Aller au contenu

analyse stylophora


cyril02

Messages recommandés

Bonsoir

 

 

voici quelques petits morceaux qui pour moi sont de stylophora, c' est petites boutures ont tres mal voyagées et pour moi quand elles sont arrivées chez moi etais mortes.

 

je les ai mises quand meme dans le bac (sans espoir) :timide: et au bout d' une quinzaine de jours je me rend compte qu' il y a bien des polypes.

 

ces morceaux étais rose à l' origine et sont arrivés tout blanc comme sur les photos.

cyril02_20121216222143-thumb.jpg

Sous néons bleus

cyril02_20121216222206.jpg

cyril02_20121216222216.jpg

-Vous etes d' accord avec moi il y à bien des polypes je ne reve pas? :D

-A quoi est du cette perte de couleurs? Température trop basse lors du transport, manque de brassage, d' oxygène...??

- pensez vous que la couleur puisse revenir?

 

Vos avis m' interesse.

 

En tout cas je suis déjà content ques ces petits morceaux sont encore en vie. ;)

 

cyril.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là moi j'ai du mal a voir les septes !

Une des caractéristiques des pocillopora (exception faite de quelque espèces tel que damicornis) est la présence de verrues squelettique (sorte de protubérance de 1 à 5 mm de haut et de diamètre) portant elles mêmes des polype.

La caractéristique des stylophora est qu'il porte juste au dessus du calice une sorte de petit stylet, comme une opercule qui pourrait refermer le calice. Ce stylet n'est visible que sous binoculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Cyril02, difficile d'identifier ce corail. je n'arrive même pas à évaluer la taille des corallites. J'aurais même pu croire à un alveopora ou gonio en perdition.

 

Mais ce n'est pas l'essentiel, la question étant de savoir si il va retrouver ses couleurs. Personnellement je ne sais même pas ou le corail trouve ses pigments au stade larvaire. On sait que les pigments et les zooxanthelles réagissent de pair en présence de stress (protection contre trop de lumière, recherche de lumière quand elle est insuffisante, oxydation...) les pigments contribuent aussi à l'amélioration de la photosynthèse et les pigments, il me semble, se nourrissent en partie de produits de la photosynthèse. Il y a donc des adaptation de la pigmentation quand les zooxanthelles diminuent et à un certains stade ces pigments diminuent aussi. Partent-ils ?

 

Je me pose les questions de savoir si ces pigments s'adaptent seulement (photo-pigmentation), s'ils peuvent totalement disparaitre, et dans ce cas si il suffit de retrouver les éléments de base dans l'eau pour qu'ils se reconstituent, ou que les zooxanthelles reviennent, ou s'il faut la présence de ces pigments dans l'environnement pour "recoloniser" le corail. Bref beaucoup trop de question chez moi pour apporter une réponse.

 

Cyril, aussi dérouté que toi dans le même cas, je croiserais les doigts pour que mon corail retrouve sa couleur rose. :timide:

 

Il existe ici des personnes qui ont travaillé sur le stress des coraux. Il nous manque plus que quelques instruments pour que la torture délie leur doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe ici des personnes qui ont travaillé sur le stress des coraux. Il nous manque plus que quelques instruments pour que la torture délie leur doigts ;)

oui il vous manque un nègre pour écrire les projets, exercice qui caractérise bien souvent les fins d'années civile....

 

Juste comme ça les pigments ne sont pas acquis via le milieu exterieur mais produit par le corail. Certain pigment necessite que les précurseur moléculaire soient fourni par les zooxanthelle.

Le pigment rose en question est très certainement la pocilloporine, pigment protecteur (comme presque tout les pigments coralliens).

 

Pour sauver ton corail (largement sauvable) place le dans un endroit bien brassé et pas en pleine lumière (au fond du bac par exemple sur le sable si tu en as, les zoox sont présente en nombre dans le sable et sédiment par rapport à la colonne d'eau), par ailleurs n'hesite pas à faire une petite complémentation en AA voir en naupli d'artemia (2000 nauplis/L d'eau du bac, pompe de brassage allumé mais filtre mécanique et écumeur éteint pendant 4 h, 2 fois par semaine), car sans ses zoox il a faim!

 

edit nos post ce sont croisé Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas l'essentiel, la question étant de savoir si il va retrouver ses couleurs. Personnellement je ne sais même pas ou le corail trouve ses pigments au stade larvaire. On sait que les pigments et les zooxanthelles réagissent de pair en présence de stress (protection contre trop de lumière, recherche de lumière quand elle est insuffisante, oxydation...) les pigments contribuent aussi à l'amélioration de la photosynthèse et les pigments, il me semble, se nourrissent en partie de produits de la photosynthèse. Il y a donc des adaptation de la pigmentation quand les zooxanthelles diminuent et à un certains stade ces pigments diminuent aussi. Partent-ils ?

Si on exclue les pigments contenus dans les zooxanthelles, pour la plupart des coraux photosynthétiques les pigments ne viennent pas de l'extérieur, ils sont synthétisés directement par le corail. Ce sont des chromoprotéines (bleu, vert, jaune rose, rouge) de la même famille que les protéines fluorescentes. Il y a un contrôle de l'expression des gènes codant ces pigments en fonction de nombreux facteurs dont le stress, l'alimentation, la lumière, certains signaux produits par les symbiontes, etc ... Il y a également un contrôle des mécanismes de dégradation de ces pigments. L'équilibre entre production et dégradation détermine la concentration en pigments et la couleur (plus ou moins masquée par le brun/doré des zooxanthelles).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les articles sur le blanchissement des coraux, on évoque souvent en préambule qu'il s'agit de la disparition des zooxanthelles et des pigments, et puis de manière quasi systématique, on embraye sur l'effet des algues en occultant totalement tout ce qui se produit au niveau de ces fameux pigments.

 

Florian et Jérémie, merci pour vos explications :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les articles sur le blanchissement des coraux, on évoque souvent en préambule qu'il s'agit de la disparition des zooxanthelles et des pigments, et puis de manière quasi systématique, on embraye sur l'effet des algues en occultant totalement tout ce qui se produit au niveau de ces fameux pigments.

 

Florian et Jérémie, merci pour vos explications :)

Dans ce cas il s'agit des pigments des zooxanthelles e.g la chlorophylle notament et pas des pigments des coraux, même si cela peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, Jérémie, mais quand on évoque le blanchissement général du corail, on considère généralement l'évolution des zooxanthelles, l'évolution du pigment des zooxanthelles et même si d'évidence il y a évolution du pigment des tissus du corail, ce dernier point reste occulté dans l'analyse (en tout cas, occulté du compte rendu de cette analyse). Je trouve ça bizarre et comme les auteurs on sûrement leurs bonnes raisons, j'ai la désagréable sensation d'avoir zappé une étape dans le raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, Jérémie, mais quand on évoque le blanchissement général du corail, on considère généralement l'évolution des zooxanthelles, l'évolution du pigment des zooxanthelles et même si d'évidence il y a évolution du pigment des tissus du corail, ce dernier point reste occulté dans l'analyse (en tout cas, occulté du compte rendu de cette analyse). Je trouve ça bizarre et comme les auteurs on sûrement leurs bonnes raisons, j'ai la désagréable sensation d'avoir zappé une étape dans le raisonnement.

En fait la définition du blanchiment, c'est l'expulsion des zooxanthelles ce qui prive le corail de ressources importantes et c'est ce qui le met en péril. La diminution des pigments colorés protéiques n'est pas discutée car elle a assez peu d'influence sur le survie des coraux. En général, l'expulsion des zooxanthelles est très rapide et pendant un moment on voit bien les pocilloporines comme sur la deuxième photo sur ce site: http://www.com.univ-mrs.fr/IRD/atollpol/ecorecat/ukblanch.htm ou sur les jolies boutures pastel du commerce... ensuite le corail meurt et les protéines colorées se dégradent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, comme le constatent les auteurs de cet article, certains pigments et notamment les pigments fluorescents du corail, l'aident à supporter le stress de la température plus élevée, ce qui n'est pas rien. Mais comme on ne sais pas "jouer" sur ce paramètre pour limiter le blanchissement des massifs coralliens, il perd de son intérêt.

Mais tu as sûrement raison Florian, les préoccupations des scientifiques : la mort des massifs coralliens, est bien loin de nos petits soucis : la conservation des couleurs de nos sps, pour ne pas s'étendre beaucoup plus sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet intéressant mais dans les différents articles on n'a pas forcément une réponse très claire ...

Ici j'ai enfin ma réponse mais pour en être sur d'avoir tout compris, je me permet de vous résumer, tout en posant quelques questions :

 

Il y a donc les zooxanthelles, les pigments des zooxanthelles ET les pigments propres au corail.

 

Lors d'un blanchiment les zooxanthelles, ainsi donc que leurs leurs pigments sont expulsés rapidement.

Les pigments propres au corail restent présent en lui, voir la couleur rose sur la photo 2 du lien.

 

Mais c'est pigments ne restent pas très longtemps puisqu'au final le corail devient blanc ?

 

Le corail n'ayant plus de zooxanthelles pour se nourrir doit être nourri au travers d'artémias ou autres.

Placé plus bas dans le bac pour ne pas prendre trop de lumière .. Qui pourrait le bruler vu qu'il n'a plus de protection ? ? ?

Placé en bas aussi pour qu'il puisse mieux se recharger en zooxanthelles plus présentes dans le sable et les sédiments.

 

Une fois rechargé en zooxanthelles le corail sera de nouveau capable de produire ces propres pigments ? ? ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très instructives pour moi et je pense (je l' éspère) à d' autres personnes meme si j' avou ne pas tous suivre si facilement.

 

Enzo99 à bien résumé en quelques lignes.

 

 

Il y a donc les zooxanthelles, les pigments des zooxanthelles ET les pigments propres au corail.

 

Lors d'un blanchiment les zooxanthelles, ainsi donc que leurs leurs pigments sont expulsés rapidement.

Les pigments propres au corail restent présent en lui, voir la couleur rose sur la photo 2 du lien.

 

Mais c'est pigments ne restent pas très longtemps puisqu'au final le corail devient blanc ?

 

Le corail n'ayant plus de zooxanthelles pour se nourrir doit être nourri au travers d'artémias ou autres.

Placé plus bas dans le bac pour ne pas prendre trop de lumière .. Qui pourrait le bruler vu qu'il n'a plus de protection ? ? ?

Placé en bas aussi pour qu'il puisse mieux se recharger en zooxanthelles plus présentes dans le sable et les sédiments.

 

Une fois rechargé en zooxanthelles le corail sera de nouveau capable de produire ces propres pigments ? ? ?

Par contre le corail doit etre placé carrément à l' ombre ou simplement sur le fond? (je n' ai pas de sable)

 

Sauf erreur Florian disais que le corail allais surement ce recouvrir d' algues mais j' ai deux autres petits morceaux qui eux ce sont déjà recouvert et sur ceux-ci je ne vois en effet pas de polypes donc bel et bien mort. tant dis que ceux presentés en photo...

 

Avez vous un ordre d' idée pour que le corail retrouve de ces pigments et qu' il redevienne "autonome". Vous allez me dire cela peux dependre de beaucoup de facteurs mais alors justement, mis à part essayer de le nourrir et un bon brassage y à t' il autre chose possible?

 

Dans ce cas faut il mieux un bac avec un minimum de pollution ou plutot heterotrophe?

 

J' éspère ne pas tous mélanger... :timide:

 

Merci pour vos infos!! :hola:

 

cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

De mon coté je choisis préférentiellement celles qui sont conditionnées sous vides. Bien sûr il existe des espèces différentes : A. salina, A. franciscana, A. persimilis... La valeur nutritionnelle varie selon les espèces mais on peut toujours les enrichir.

 

J'ai un bon taux d'éclosion avec celles-ci : http://www.poisson-or.com/les-oeufs-d-artemias/9634-ufs-d-artemias-1-kg.html cela fait beaucoup juste pour un corail il faudra donc que tu te lance dans la repro par la suite :D.

 

Pour les conserver tu peux de suite après ouverture les mettre dans des bocaux fermé hermétiquement et au frigo. Tu peux ainsi les conserver plusieurs années.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est facile tu prends une bouteille par exemple de 1L avec de l'eau de l'aqua à l'intérieur (pas de sel de cuisine ...). Tu mets ta bouteille dans la decant si tu as de la place (l'éclosion sera plus rapide à 25°C) mais il faut un peu de lumière pour avoir une bonne éclosion. Sinon tu peux les maintenir à température ambiante de la pièce (20°C) l'éclosion mettra un peu plus de temps.

Je compte une petite cuillère à café rase pour 1L. Tu bulles énergiquement et normalement si les artémia ont été conservé correctement il y a éclosion 24 H après.

Pour la récolte je laisse reposer une demi heure sans bullage en orientant un flux lumineux (je cache le bas de la bouteille), les artemia se concentrent il n'y a plus qu'à les siphonner au travers un tamis. Il faut éviter de récupérer les cystes (éclos et non éclos). Il existe d'autres techniques en utilisant par exemple un petit aquarium avec de la mousse bleue comme paroi, les artemia traverse la mousse attirée par une lumière.

Tu peux les enrichir en les mettant dans un très faible volume d'eau dans un ramequin au frigo pendant 24 h avec un produit d'enrichissement (selco, rotirich, Nuoc nam, vitamines...) (très peu quelques gouttes puis bien mélanger le produit). Tu refiltres avant de les donner en rinçant un peu avec de l'eau du bac pour éviter d'avoir trop de produits d'enrichissement. Avec une seringue tu injecter les artémias vivantes où tu veux.

 

Et voilou, c'est tout...

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

 

Voici après une quizaine de jours ce qu' il en ai des mes petits morceaux rescapés.

cyril02_20121230130946-thumb.jpg

Comme on peux le voir un sur les deux à bruni auriez vous une idée du pourquoi?

Aurait il récuperé un peu de pigments?

 

Il y à egalement ceci qui est un rescapé:

cyril02_20121230131131.jpg

Lui il faut vraiment venir dans le noir total à la lampe torche pour voir des polypes.

A votre avis un favite?

 

cyril

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici