Aller au contenu

Invasion de Xénia


jcaquar

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à plusieurs problèmes techniques, je n'ai pas pu m'occuper de la prolifération des Xénias (même pas pumping). Le résultat est que mon bac (1000 L) est totalement envahi. Si je veut réimplanter des coraux dur cela ne va pas le faire. J'ai essayé de les couper, l'oursin est devenu obèse à force d'en manger. Tout ceci sans résultat.

Je pense que l'éclairage HQI + le brassage doit très bien leurs convenir. Si quelqu'un a une solution sans démolir absolument tout le décors je suis preneur.

jcaquar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas de façon efficace pour éradiquer le xénia. Pour l'avoir fait plusieurs dans des bacs de copains la façon la plus efficace sur le long terme a été sortir toutes les pierres et d'enlever à l'extérieur du bac le xenia en l'arrachant. Il faut faire attention de bien nettoyer la pierre en passant par exemple de l'acide chlorhydrique avec une brosse à dent sur les parties où le xenia était accroché. Il forme alors un genre de boule que l'on peut extraire facilement. Puis après rinçage on peut refaire le décor.

Si le bac est trop gros (plus de 1000 L) on peut le faire en deux parties.

 

Il existe bien des prédateurs spécifiques comme des nudibranches mais avant de les trouver il faudra acheter une bonne quantité de xénia pour trouver le passager clandestin...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un arrachage massif avec une pince métallique si tu es vraiment envahi, tu peux essayer d'introduire une "demoiselle noire" Neoglyphidodon melas, les xénia entrant dans son régime alimentaire. Greg et Maf, qui officient sur MBR et qui interviennent souvent aussi sur Cap, en maintiennent et semblent tout à fait satisfaits du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, pour ce qui est de l'arrachage, j'ai essayé sur certaines pierres mais elles se font très vite re-envahir. Pour l'acide chlorhydrique l'invasion est telle qu'il faudrait que je trempe les pierres entières dans un bain et j'en ai plus de 100 Kg. La solution de la demoiselle noire me parait très attirante, seulement j'ai un "impérator" assassin qui me tue tous les nouveaux arrivant (un couple de "Zanclus cornutus" et un "Platax pinnatus" de 30 cm. Alors je suis coincé, le détruire (mais je l'aime bien) et je ne peux pas le donner à quelqu'un vu sa dangerosité. De plus j'ai lu que les "demoiselles" étaient très territoriale et qu'il fallait les introduire en dernier dans un aquarium,. Est-ce vrai car j'aimerais bien mettre d'autres habitants (papillons en particulier après avoir décidé de me séparer de "l'impérator". Les demoiselles sont-elles compatibles avec les anges (sans sous-entendu)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme que cette demoiselle, maintenant qui a vieillie ... Donc une dame célibataire s'attaque bien aux xenias et à la vue de son caractère elle a peut de risque d'être embêtée...

 

Greg à fait le même constat, effectivement ( aucunes concertations à l'époque. )

 

J'avais même une petite invasion anthelia ( pas certains du nom ) qui a presque disparu sauf une poche de résistance totalement inaccessible pour cette brave demoiselle.

 

Par ailleurs, le coût de se poisson est somme toute assez modique ( une dizaine d'euros ), à chacun de mes passages chez riodelmar il y en avait en stocke.

 

Un nouveau teste sur un autre aquarium ( le quatrième ) est en cours.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais faire un total de tout. Blups m'a parlé aussi des "Papillons" qui aimeraient bien les "Xénias", mais quel type mettre et combien.

Denisio peux-tu me donner quelques indications sur les taux à remonter en Ca,Kh....

Voici mes derniers relevés:

Ph= 8; Kh= 6; NO2= 0,01; NO3= <0,5; PO4= 0,4(problème d'écumeur, je l'ai changé par un BBK250S et j'ai rajouté un réacteur à Biopellet); Sel= 1,025; T°= 26°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcium, c'est OK. KH : 9 , Mg jusqu'à 1500 mg/l.

 

Ceci dit, c'est mon sentiment, il peut y avoir d'autre paramètres qui on fait disparaitre les xénias dans les bacs on j'ai pu le constater. Plus généralement, c'étaient des bacs qui évoluaient vers une impression plus "crête récifale", loin de tes PO4 actuels. L'oligotrophie doit y contribuer et le changement d'écumeur devrait déjà améliorer la situation très progressivement. Le fait est que, là ou les sps montrent une bonne croissance, on ne voit pas de Xenia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que, là ou les sps montrent une bonne croissance, on ne voit pas de Xenia.

Il me semble que c'est une conclusion un peu rapide.

Je connais des bacs ou il y a des xenia et où les coraux dur par leur croissances plus lente que les xenias se font ratatiner.

Coté guerre chimique je parie plus sur les xenia que sur les SPS.

outre atlantique les xenia sont surnommé " corail étrangleur " et je trouve l'image pas mal.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des bacs ou il y a des xenia et où les coraux dur par leur croissances plus lente que les xenias se font ratatiner.

Nous sommes bien d'accord Maf, tu évoques un cas ou les sps n'ont pas une bonne croissance ou une croissance insuffisante. Autrement dit, les conditions font que les Xenia prennent le dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je connais des bacs ou il y a des xenia et où les coraux dur par leur croissances plus lente que les xenias se font ratatiner.

Nous sommes bien d'accord Maf, tu évoques un cas ou les sps n'ont pas une bonne croissance ou une croissance insuffisante. Autrement dit, les conditions font que les Xenia prennent le dessus.

Je ne sais pas si nous sommes en accord ou pas.

Tout dépend de ta définition de " les sps n'ont pas une bonne croissance ou une croissance insuffisante."

La croissance bonne ou mauvaise d'un sps... Voilà une bonne question.

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici