Aller au contenu

Algue brune??


ramutcho3

Messages recommandés

bonjour à tous.

 

voilà,j'ai une couche brune sur une grande partie de mon sable qui disparé presque totalement la nuit et qui réapparaît la journée.je ne pense pas que se soit des cyano mais sait on jamais.je pensais a une algue brune.est ce possible?

j'ai de la colerpa qui pousse à un endroit du bac que je retire au fure et à mesure.et j'ai vu un point ou deux de début de cyano lors de mon changement d'eau hier que j'ai aspirer direct.

 

mes paramètres:zéro NO2,PO4,NH4,silicate,30 à 50 NO3,KH8,PH8,3,Ca Mg OK.

j'ai environ 7escargots fouisseurs (nassarius je crois),entre 15 et 20 trochus,3oursins et 2gobies sexigatta.

 

je n'ai rien modifié à par baissé petit à petit la rampe HQI.elle est a 17cm de la surface pour 2X150W.

 

qu'est ce que je pourrais faire pour me débarrasser de ces algues et conserver un sable blanc?sans retirer complètement le sable...

j'ai déjà mis une ampoule de biodigest hier soir,ça y fera peut être quelque chose.

 

merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pascomp: oui moi non plus je ne connais pas d'autres algues qui disparaissent la nuit et réapparaissent la journée mais j'aurais de la cyano marron pas trop envahissant?j'ai déjà eu de la cyano bien bordeaux qui s'était étalé partout sur mon sable et mes pierres mais la elle reste que sur le sable,c'est bizar.c'est pour ça que je me suis dit que ça pouvais peut être autre chose.

les fouisseurs n'est pas la raison de la disparition de l'algue la nuit.je pense que pour 375l je n'en est pas assez :timide:

 

je vous envoi une photo cet après midi car hier j'ai écris ce post avec mon téléphone donc je ne pouvais pas mettre de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello il y a longtemps que tu as mis le sable dans ton bac ?

tu peux essayer le protocole que commercialise Daphbio (essaye de le joindre par tel, il pourra t'aiguiller ;) ) malgré son prix fonctionne pas mal du tout. Je ne parle que par expérience mais en tout cas chez moi ça à bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramutcho, la cyano peut prendre de nombreuses couleurs et s'installer localement, d'abord dans les zones de sédimentation.

 

La sédimentation est liée au brassage global, certes, mais il faut considérer aussi les mouvements d'eau au niveau des cailloux jusqu'au niveau des grains de sable qui créent par advection des échanges entre les couches du lit de sable. Ce phénomène peut conduire à une bonne dénitrification tout comme au piégeage de sédiments organiques. C'est vrai pour le sable mais aussi pour les anfractuosités des pierres du décor. Ces sédiments localisés agissent à l'échelle des granulats ou sur des zones un peu plus vastes en modifiant la porosité du sable. Ce qui explique ces micro-zones ou la dénitrification est réduite avec présence de nutriments propices au développement des algues, tout comme à celui des cyanos. Ceci, même si les caractéristiques de l'eau sont au beau fixe et que le brassage est apparemment satisfaisant.

 

Les frileux se simplifient le biosystème en remplaçant le fond sableux par une vitre, certes en pur verre véritable, mais au mépris de la nature :plaisante:

Ramutcho, toi un pur "sablophile", un vrai récifaliste, tu va reconsidérer tout cela et régler naturellement la question des cyanos en gérant ce sable au mieux et la voie proposée par Seb78 en est une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça fait un an que j'ai le sable.c'est moitié sable vivant et moitié sable d'aragonite.

 

j'ai eu pas mal de cyano 1mois et demi après l'introduction du sable et j'avais tout essayé.j'avais même appeler Daphbio qui m'avait vendu du produit anti cyano,zoo booster et micro faune booster.j'ai eu beaucoup de retour d'expérience positive mais chez moi ça n'avait pas marché.ça l'avait d'ailleurs beaucoup étonné. faut dire que j'en étais envahi aussi.

 

elles ont disparus un beau jours après avoir introduit une archaster et deux gobies.donc qui est le responsable du départ des cyanos??? maintenant mon archaster est morte.

en tout cas je trouve que ça ne fait pas cyano (tend dans la couleur que dans la texture et le visuel).

 

j'ai remis la wave box en route il y a 3semaines pour éviter justement les zones de sédimentations.

 

il fait que je précise aussi qu'il y a une partie du sable que je vois par la vitre qui est verte foncé dans son épaisseur.je pense qu'il n'est pas assez remué, c'est pour ça que je pensais ajouter un oursin dollars,quelques escargots et surtout une holothurie.

 

je vous mets quelques photos sur ma prochaine réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tes photos laissent suggérer qu'ils s'agit de diatomées. Un moyen de limiter le développement consiste à employer un brassage important.

 

Les diatomées sont favorisées par l'apport en silicate contenu parfois dans l'eau servant à compenser l'évaporation. Donc regarde de ce côté.

 

Un moyen de limiter le développement consiste à employer un brassage important et de favoriser la maintenance

d'herbivores (escargots : Astrea, Turbo, strombus) ainsi que certains chirurgiens.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les diatomées arrivent à disparaître la nuit comme ça?

 

j'ai testé mes paramètres:SIO4:<0,1;PO4:<0,02;NH4:<0,05;PH:8,4 à 20h.

je testerai demain les silicates de mon eau osmosé que je produit.

 

il faut absolument que je rajoute des détritivores herbivores car je sais très bien que j'en ai pas assez.

je vais aussi acheter deux oscillateurs afin d'optimiser mon brassage sans rajouter de pompe.

 

ça devrai le faire comme ça???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pas encore de bonne nouvelle car rien n'a changé pour l'instant...

j'attends les 2 oscillateurs pour fin février et ma commande de détritivors et holothurie pour le 20 février. :sablier:

 

par contre j'ai une question subsidiaire: quelqu'un sait il ce qu'est cette bestiole et s'il faut la laisser ou la retirer?

je ne vois jamais son corps car il est toujours dans le sable mais je vois toujours ses tentacules qui attrapent des restes de nourriture. et j'ai l'impression que ça fait des petits car j'en vois de plus en plus. environ 3 ou 4 pour l'instant.

 

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense moi aussi à des cyanobactéries

Mais Jérôme m'a mis un doute à propos des diatomées ... :sos: :sos: :sos:

 

Dans mon esprit, les diatomées c'étaient cette algue verte qui fait penser à de la poussière et qui se dépose sur les vitres de l'aquarium ....? ? ?

 

Pouvez vous éclairer ma lanterne .... brièvement pour ne pas pourrir ce post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici