Aller au contenu

Les grosses colonies de SPS


Dompail

Messages recommandés

Faire pousser raisonnablement quelques coraux dur est du domaine du facile. Par contre, il semblerait que beaucoup rencontrent à un moment ou un autre des difficultés avec les "grosses colonies", en particulier d'Acropora. Le terme est à mettre entre guillemets tant il est relatif (une grosse colonie de SPS dans un bac de 300 litres reste une grosse bouture dans un bac de 2000 litres).

 

Les raisons des difficultés de maintenance de ces grosses colonies, telles que souvent mise en avant, ne me semble pas totalement convaincantes, du moins à elles-seules.

 

On incrimine la lumière qui, du fait de la taille importante d'un SPS, ne serait plus répartie de façon homogène de la base à l'extrémité du corail.

 

Et le brassage serait bien moins homogène lui aussi dans le cas d'un gros SPS branchu et buissonant.

 

Pourtant, il est fréquent qu'un Acropora de "taille petite ou moyenne", semble bien s'adapter et croître alors qu'il n'a pas été placé dans une zone idéale du bac. J'ai fréquemment vu des Acros de platier qui ne semblaient pas du tout souffrir d'être installés sur des zones peu brassées et plus proches du fond que de la surface. Peut-être sont-ils moins colorés mais pas pour autant "moins bien portants". Dans le même esprit, il est possible de faire pousser un Acropora efflorescens avec très peu de brassage. Certes, il ressemblera plus à un baobab qu'à un plateau mais poursuivra une croissance normale.

 

Donc pourquoi nombre d'entre nous, adeptes des grosses colonies, ont parfois vu ces dernières s'étioler rapidement alors qu'elles semblaient prospérer depuis des années (et alors que nous veillions à adapter le brassage à la taille de l'animal) ?

 

Ma (principale) question serait de savoir ce qu'il en est sur les récifs coralliens.

 

Autrement dit, sur un récif, l'augmentation de la taille d'un Acropora ne semble pas tant un frein à la répartition de la lumière de la base de l'animal à ses extrémités et il existe d'ailleurs un mécanisme physiologique permettant d'y palier (peut-être que Trevaly ou Florian ou une autre âme généreuse pourrait nous le rappeler).

 

Quant au brassage, j'admets volontiers que nos quelques pompes désuètes sont bien loin de pouvoir égaler les mouvements de houle et de marées mais il est possible d'observer des phénomènes de dégénérescence de grosses colonies dans un bac alors qu'une observation attentive montre que tous les polypes de l'animal sont à un moment ou un autres agités par un courant.

 

Peut-on supposer que les besoins vitaux d'une grosse colonie d'une espèce donnée d'Acropora ne seraient pas exactement les mêmes que ceux d'une plus petite. Toujours autrement dit, les besoins en O.E, A.A, et apports hétérotrophes, par exemple, d'un Acro x de 2 kilos sont-ils les mêmes en proportion que ceux de 10 fragments de 200 grammes du même Acro ?

 

Quelques Biolos de garde auraient-ils quelques éléments de réponses à mes questions et certains d'entre vous ont-il rencontré des soucis avec de grosses colonies de SPS et si oui accepteraient-ils de nous en faire part ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces questions pertinentes je passe mon tour....!

 

Il arrive malheureusement que des coraux crèvent en aquarium, alors je me disais que cela se voit plus sur les grandes pièces que sur les petites !?

Surtout dans nos petits aquariums

 

( Désolé)..... :plaisante: :mdr5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

voui très intéressant comme sujet ;)

 

pourquoi a nausicaa une fois les colonies (surtout pocilloporidae) devenu trop grosses elles meurent?? brassage??certainement pas la lumière! manque de prédation pour les polypes??..............

 

pourquoi a l'institut oceanographique les grosses pièces d'acro ne blanchissaient pas du pied alors qu'ils étaient totalement coupé de la lumière??l et chez moi les memes souches au bout d'une certaine taille le pied ne recevant plus du tout de lumière la migration des tissus par le haut etait systématique?? (paramètres de l'eau quasi similaire).

 

peut etre parce que a l'institut on distribuais du zoo la nuit?? peut etre que cette prédation comblait certain manque que je ne pouvais combler sur mon petit bac avec uniquement la photosynthèse et le pseudo zoo produit par les habitants du bac???

 

bref pleins questions :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...certains d'entre vous ont-il rencontré des soucis avec de grosses colonies de SPS et si oui accepteraient-ils de nous en faire part ?

Bonjour, je m'appelle nonop et oui je veux bien en parler... :D

 

J'ai un gros SPS ( un pocillo sa compte non ? ) d'environ 35cm de diametre ( je parle du SPS ;) ) mon Pocillopora damicornis ( si je fais pas erreur le même que celui-ci : http://www.whatisacoral.com/wallpaper/132/pocillopora_damicornis ) est ager d'environ 5 ans, oui vous allez dire il est immortel pour tenir dans mon bac et c'est le cas, j'ai effectivement remarquer que la base ( assez grosse désormais ) est complètement nue de ces zooxanthelles plus un seul polypes donc, le corail ce développe toujours a la maniere d'un pin parasol ( il y en as beaucoup dans le Sud ;) ) sa base est devenue tellement énorme que je suis obliger de la scier régulièrement afin d'éviter que celui-ci ce retrouve la tête hors de l'eau.

 

Lors de mes nombreux plantage de bac mis à part un arrêt de croissance et une ponte quasi systématique que je n'ai jamais vu ! (si si j'en ais partout dans le bac ) je dirais que malgrés tout je n'ai pas vraiment eu de soucis avec ce corail en fait je profite de ce post pour lancer un appel "qui veut adopter mon Pocillopora damicornis "

 

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’interroge aussi lorsque je regarde des images de colonies en pleine nature.

 

Ce que j’ai remarqué, surtout, c’est qu’a la base zoa, discosoma et algues supérieures (dictyota dans le cas) semblent bien en profiter ! Les conditions leurs seraient favorable ?

 

Comme exemple, un corail et une partie de ce que j’y aie dû retirer, vue que j'y comprends rien. :chepo:

 

denisio_20130206143941-thumb.jpg

denisio_20130206143944-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grosses colonies très belles et très résistantes et qui faut faire de la place pour les fags et là il faut prendre les grands moyens pour les découpés (meulleuse et sécateur ) , j'ai deux veilles souche au diametre de 30 cm qui ont 13 ans et 7 ans , et j'ai d'autres souche plus jeune, il me font des crises de blanchiment mais pourquoi ?? (Intercontact des colonies, les branches qui cassent le courant, les oligo et autres ......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face au colossal succès que remporte ce fil de discussions, je ne peux que remercier les intervenants :D

Je n'arrive pas à remettre la main sur la publication (transmise par Florian je crois bien ?!) qui traitait de cette capacité des SPS (entre autres) à répartir au sein de toute la colonie "les bénéfices" de la symbiose avec des zooxanthelles (échanges respiratoires et énergétiques), y compris vers les parties plus ombragées du corail qui, de fait, hébergent bien moins d'algues symbiotiques.

On pourrait donc supposer que cette répartition demande elle-aussi un surcroit d'énergie et que les polypes situés dans les parties ombragées du corail seraient d'autant plus "demandeuses" d'apports hétérotrophes.

L'intervention de Palao apportant un peu d'eau à moulin :sifflote:

... peut etre parce que a l'institut on distribuais du zoo la nuit?? peut etre que cette prédation comblait certain manque que je ne pouvais combler sur mon petit bac avec uniquement la photosynthèse et le pseudo zoo produit par les habitants du bac???

Bref, je ne souhaite bien sûr tirer aucune conclusion tout seul dans mon coin mais on pourrait supposer que plus les colonies de SPS de la famille des Acroporidae (pour ne citer qu'elle) sont de tailles importantes, plus il deviendrait important de les nourrir, ne serait que pour compenser le surcroit de besoins énergétiques engendré par la raréfaction des zooxanthelles sur les parties ombragées du corail.

Cela aurait aussi l'avantage d'expliquer pourquoi ces problèmes de maintenance de grosses colonies apparaissent aussi bien dans des bacs de 300 litres que de 3000 litres alors que les dites "grosses colonies" sont de une à dix fois plus grosses en fonction des volumes d'eau dans lesquelles elles sont hébergées.

En synthèse, peut-on imaginer que "plus un corail est gros, plus sa croissance (et sa survie !) est tributaire d'apports hétérotrophes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu apporter mon grain de sel mais j'ai été détourné par une grosse colonie.

 

Je voulais défendre cette théorie qu'une colonie sait répartir son énergie là ou elle sera la plus efficacement utilisée. Ou plutôt que les polypes ne donnent aux autres que s'ils sont eux-mêmes bien fournis. Charité bien ordonnée... Quoi que ! Collectivisme aidant, on peut imaginer que certains polypes en perte de vitesse, à la mort annoncée, seront de toutes façons taxés pour fournir les plus vaillants, question de survie de l'espèce.

 

Dans tous les cas : priorité aux polypes les plus aptes à capter (et transmettre) l'énergie. On ne doit donc pas considérer que la source polysynthétique mais aussi le captage de nourriture et l'assimilation par les tissus. Pas que l'exposition à la lumière, mais aussi celle aux flux de courants nourriciers. Tout cela va de pair avec l'agrandissement de la colonie ou plutôt des colonies puisque tout notre petit monde est en interactions. Ça va de pair avec les apports extérieurs (nutriments et oligo) et, aux colonies grandissantes, on doit augmenter les apports proportionnellement.

 

Bref, les besoins du bac évoluent avec la taille des colonies, une notion que l'on sait déjà mais que l'on semble oublier. Au syndrome du vieux bac est associé un récifaliste vieillissant lui même dépendant d'une mémoire flanchante. Une autre piste ?:D

 

Ceci dit, bien d'autres causes sont liées et on s'interrogera encore longtemps face à des colonies apparemment également alimentées en lumière et nutriments, mais dont la santé est inégale.

Bigre ! Je souhaitais illustrer cette remarque par une photo, que je ne retrouve plus. On y voyait une énorme colonie de corail cerveau en boule, posée sur le sable et qui présentait la particularité d'être marquée par une ligne circulaire, dans un plan vertical, séparant la colonie en deux hémisphères : d'un côté avec tous les polypes sains et de l'autre un squelette totalement mort. Même l'hypothèse de parasites n'expliquait pas cette démarcation franche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ça va de pair avec les apports extérieurs (nutriments et oligo) et, aux colonies grandissantes, on doit augmenter les apports proportionnellement...

Pas tout à fait... En fait, peut-être pas proportionnellement justement. En reprenant mon mauvais exemple cité plus haut, il se pourrait bien qu'un individu de 1 kg dans un bac donné ait des besoins en apports hétérotrophes bien supérieurs à 10 individus de la même souche de 100 grammes chacun, pour le même bac.

Autrement dit, nous pourrions rencontrer des problèmes dans la maintenance de grosses colonies, quel que soit le volume du bac, non pas exclusivement pour des carences en brassage et en lumière mais parce que ces grosses colonies auraient besoin d'être plus spécifiquement nourries (alors que nourrir des boutures ou des animaux de petite taille reste facultatif !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, nous pourrions rencontrer des problèmes dans la maintenance de grosses colonies, quel que soit le volume du bac, non pas exclusivement pour des carences en brassage et en lumière mais parce que ces grosses colonies auraient besoin d'être plus spécifiquement nourries (alors que nourrir des boutures ou des animaux de petite taille reste facultatif !).

 

j'ai tendance a penser la meme chose ;)

 

quelques petites refléxions en vrac ;)

 

je vais prendre en exemple les acros tabulaire sur le récif donc a une certaine profondeur (relatif bien sur...........)on peux observer que le dessous donc complètement coupé de la lumière ne blanchit pas, n'est pas depourvu de tissus vivants, malgré parfois une profondeur relativement importante!

 

pourquoi ?? alors que dans nos bacs on est loin d'arriver aux tailles aussi imposantes que dans le milieu naturelle et pourtant c'est très courant se blanchiment par le bas et donc la migration des tissus vers le haut sur des pièces atteignant une taille assez importante, je ne pense pas que cette observation soit valable pour les acros type branchus qui chez eux visiblement cette migration est plutot caractéristique meme sur le récif .

 

lorsque je travaillais a l'institut il y a presque 15 ans de cela j'ai découvert cette distribution de zoo la nuit destiné au sps, avec mes gros sabots :D:D j'ai dis que cela n'était pas nécéssaire et que la photosynthèse était largement suffisante au métabolisme des coraux..... ;)

 

pourtant comme beaucoup je savais que la nuit tombé les polypes chassent et sont finalement dans leur grande majorité exclusivement ;) carnivore (donc du zoo) .

 

mon boss m'avais gentillement répondu que dans la nature le polype chasse donc pourquoi ne pas le reproduire en aquarium et que cela devait avoir sont importance sur le métabolisme a long terme.

 

nous avons tous regardé a la lampe torche dans nos bacs la nuit ! l'extension des polypes est flagrante et il cherche a se nourrir, force est de constater que la proportion de zoo disponible dans nos bacs (repro micrau faune, poi poi, etc ) est ridicule comparé au récif ;)

 

je suis convaincu de l'importance de nourrir les polypes pour l'épanouissement des colonies sur le long terme, si cela n'était pas nécéssaire pourquoi le corail gaspillerais de l'energie a le faire le soir venu sur le récif.................

 

je pense donc qu'ils crevent un peu la dalle chez nous :D:D

 

une autre observation qui depend des espèces bien entendu ;)

 

la plus part des sps ne sortent pas les polypes la journée sur le récif! alors que dans nos bacs ils s'en donnent a coeur joie, certainement accentué par le fait que la prédation est quasi absente chez nous et peut etre aussi pour augmenter leurs chances de capturer de la nourriture.

 

 

voilou

 

je précise que je suis a la biologie se que matt pokora est a la chanson :D:D désolé si il y a des fan sur le site :mdr5: :mdr5:

 

histoire de mettre les points sur les "i" :D

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plus part des sps ne sortent pas les polypes la journée sur le récif! alors que dans nos bacs ils s'en donnent a coeur joie, certainement accentué par le fait que la prédation est quasi absente ... :D

Hello,

 

Après l'introduction d'un centropyge Bi-color je peux t'assurer que ton bac devient tout de suite proche du récif :D ( plus un seul polypes à l'horizon !!! )

 

Nonop the natural reef tank ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être biologiste ni quoi que ce soit d'autre :D juste mes observations… mes caulastreas qui n'allaient pas bien dernièrement, pas d'extension des filaments la journée, par contre des filaments très longs quand je nourri mes apogons le matin au noir avec rotifères ou plancton rouge… idem le galaxéa et je ne parle pas de l'Acanthastrea… bref des coraux beaucoup plus vif la nuit… Bon après ce que je dis n'est pas nouveau mais bon :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

la plus part des sps ne sortent pas les polypes la journée sur le récif! alors que dans nos bacs ils s'en donnent a coeur joie, certainement accentué par le fait que la prédation est quasi absente ... :D

Hello,

 

Après l'introduction d'un centropyge Bi-color je peux t'assurer que ton bac devient tout de suite proche du récif :D ( plus un seul polypes à l'horizon !!! )

 

Nonop the natural reef tank ;)

 

@++

je veux bien te croire :D un voisin a un bicolor dans sont bac et lorsqu'il veut voir les polypes des souches qu'il a chez lui et qu'il m'a gentillement données et bien il passe a la maison :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être biologiste ni quoi que ce soit d'autre :D juste mes observations… mes caulastreas qui n'allaient pas bien dernièrement, pas d'extension des filaments la journée, par contre des filaments très longs quand je nourri mes apogons le matin au noir avec rotifères ou plancton rouge… idem le galaxéa et je ne parle pas de l'Acanthastrea… bref des coraux beaucoup plus vif la nuit… Bon après ce que je dis n'est pas nouveau mais bon :timide:

le plus marrant chez moi c'est le pachyseris qui le pauvre la nuit est obligé de sortir des filaments mésentériques de fou pour espèrer chopper de la bouffe ou pour bruler les copains a coté histoire de les digérer :D

 

bin ou elles sont les bouches de celui ci :horreur: :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonop, Testou, au piquet, vous pourrissez mon fil de discussion avec des propos hors-sujet, ce que je ne fais presque jamais pour ma part :D

Merci à Palao pour ces photos qui illustrent bien le propos (aux prochaines élections, je voterai pour Palao !).

Ce serait bien si nous pouvions arriver à capturer un ou deux membres de la secte des Biolos sur ce coup, juste histoire de savoir si cela vaut le coup de continuer dans cette direction. A savoir que de "gros Acropora" (par exemple), ont plus besoin d'apports hétérotrophes, d'être nourris, que des colonies plus petites qui semblent pouvoir s'en passer.

Ne serait-ce que pour aborder (ou non) un autre axe : quels nutriments peuvent profiter "au mieux" à des coraux durs de grande taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...A savoir que de "gros Acropora" (par exemple), ont plus besoin d'apports hétérotrophes, d'être nourris, que des colonies plus petites qui semblent pouvoir s'en passer...

Je n'adhère pas à cette hypothèse, d'une part parce que ce n'est pas mon constat : je vois tout autant de problèmes dans un bac avec des petites colonies que de plus grosses. D'autre part je ne crois pas que des tissus du corail ont des besoins fondamentalement différents (en fonction de quoi ?) et dès lors, les besoins énergétiques sont proportionnels à la taille du corail ou plus exactement à sa masse tissulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ou le problème de savoir si le blanchiment par le pied est du a un problème avec les paramètres du bac (ph, kh, ca, po4 ou que sais je............) ou a un manque de nutrition du corail via les polypes, bactéries...........mais au vu de nombreuses photos en milieu naturel je ne pense pas que le manque de lumière soit directement imputable et autre chose rentre en ligne de compte.

 

car éffectivement nous avons tous connu du blanchiment par le pied sur de petites pièces ;)

 

si l'on met de coté le blanchiment du pied du a un paramètre x , peut etre que la migration des tissus dans nos bacs avec des paramètres supposés adéquat, suppose que la photosynthèse rend le corail beaucoup dependant de celle ci que sur le recif! ou une partie de ses besoins sont apporté par la prédation des polypes/assimilation de bactèries et donc il peut se permettre de maintenir des tissus dépourvu totalement de lumière.........................euh je me fait comprendre :D:D j'ai du mal a me comprendre moi meme après relecture :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons tous regardé a la lampe torche dans nos bacs la nuit ! l'extension des polypes est flagrante et il cherche a se nourrir, force est de constater que la proportion de zoo disponible dans nos bacs (repro micrau faune, poi poi, etc ) est ridicule comparé au récif

Tout à fait !

Il suffit de regarder les documentaires sur la vie marine, dés que les images sont tournées de nuit on peut voir une quantité, impressionnante parfois, de microfaune en pleine eau !

Et si la nature à équipé les coraux de polypes ce n'est certainement pas pour faire la bronzette ....

La nuit le plancton remonte vers la surface, en fait il remonte vers la lumière. De plus la Lune va être noire de plus il va remonter prés de la surface....

J'ai un ami pécheur professionnel sur Marseille, lorsqu'il avait encore le droit de pécher les thons au filets dérivants, je suis sorti plusieurs fois avec lui ....

Lorsque vous êtes à 40 miles au large, on voit très peu de vie en mer dans la journée .... mais dés qu'il fait nuit noire, c'est impressionnant la vie qui remonte !

Tout un tas de crevettes, de toutes tailles, les calamars derrière évidement ....

C'est ça qui fait remonter ce que capturait cet ami, à savoir des Brèmes de mer mais surtout des thons et des espadons.

 

Dans le milieu naturel, les coraux capturent ce plancton, ça me parait certains. Et donc ils se nourrissent de manière bien différente que ce qu'on fait ...

 

Je ne suis pas biologiste, mais j'ai plusieurs fois discuté avec un de mes clients qui est prof de biologie marine dans une université de Marseille et qui travaille sur les coraux justement.

Lors d'une de nos discussions sur ce sujet justement il m'a raconté qu'en général un SPS vivant dans les 10 premiers mètres se nourris à 80% au travers de la lumière et à 20% en capturant du plancton.

Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais c'est dans ces eaux là.

Il a poursuivi en m'expliquant que des études avaient été faites, reproduisant ces conditions.

Ensuite la lumière a été réduite progressivement sur plusieurs jours (semaines ?) et dans le même temps un nourrissage manuel à était apporté, proportionnel à la baisse de lumière .....

L'expérience a été poussé jusqu'au point d'inverser le rapport d'alimentation ....

Tout en continuant à réduire la lumière et dans le même temps à augmenter le nourrissage, ces mêmes coraux vivaient normalement en étant nourris à 30% au travers de la lumière et de 70% du nourrissage manuel.

Et ils ont été maintenu plusieurs semaines ainsi sans qu'aucun problème ne soit apparu.

Encore une fois je n'ai plus ces chiffres exacts, à 10% prés je suis bon, mais c'est le principe qui me semble important.

 

Par contre je n'ai aucune information sur un transfert de cette alimentation vers des parties du corail dépourvu de polypes et situées à l'ombre de la colonie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...en général un SPS vivant dans les 10 premiers mètres se nourris à 80% au travers de la lumière et à 20% en capturant du plancton... des études avaient été faites, reproduisant ces conditions.

Ensuite la lumière a été réduite progressivement sur plusieurs jours (semaines ?) et dans le même temps un nourrissage manuel à était apporté, proportionnel à la baisse de lumière .....

L'expérience a été poussé jusqu'au point d'inverser le rapport d'alimentation ....

C'est effectivement un fait constaté scientifiquement et maintenant admis. Ça va même bien au delà de ce pourcentage avec certaines espèces affaiblies. Fanny Houlbrèque et Christine Ferrier-Pagès ont fait des simulations pour le mettre en évidence. Leur étude "Heterotrophy in Tropical Scleractinian Corals" est disponible mais malheureusement payante. L'article How Corals Feed" avec ces mêmes auteurs dans Coralscience l'évoque à la fin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici