Aller au contenu

Maintenance des azooxanthellés...


Trevaly

Messages recommandés

  • Réponses 381
  • Created
  • Dernière réponse

Un article de Borneman en 2006 :

http://www.reefs.org/library/aquarium_net/1296/1296_4.html

Version Gogol française :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.reefs.org/library/aquarium_net/1296/1296_4.html&ei=jroETavAHtPh4gb26JWICg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=13&ved=0CEwQ7gEwDA&prev=/search%3Fq%3Ddendronephthya%26hl%3Dfr%26prmd%3Divfd

 

D'autres idées :

- dans la mesure où la mer Rouge est une des mers les plus riches en Dendro, il y a peut-être aussi une notion de densité élevée de l'eau pour mieux les maintenir.

- étant donné leur capacité à se gonfler d'eau, il y a peut-être aussi des transferts de nutriments via les tissus, et une eau de haute densité en contient plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petites news du bac.

La Menella connait toujours une légère croissance au niveau du pied. Les autres gorgones se maintiennent.

Les Scléronephthya semblent légèrement en développement et la bouture apparue sur le décor prend de l'ampleur.

Le Dendro, quand à lui, est en régression. Il va sans doute disparaïtre.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie de la gorgone Swiftia qui était nécrosée à l'achat se recouvre doucement de nouveaux polypes. :dance: Sa couleur est d'un beau orange vif.

 

Le nourrissage entraïne l'appartion de Majano. Etonnement, il n'y a pas d'Aiptasia. En dehors des injections de produits à ph "extrèmes" et des poissons incompatibles avec 120 l, connaitriez vous d'autres options efficaces pour éradiquer ces saletés ? Je sais, je crois encore au père noel. :ironie: :ironie:

 

Y a t'il d'autres tentatives de maintenance de non symbiotiques en cours chez vous ?

 

Merci.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie de la gorgone Swiftia qui était nécrosée à l'achat se recouvre doucement de nouveaux polypes. :dance: Sa couleur est d'un beau orange vif.

Parfait !!!

Le nourrissage entraïne l'appartion de Majano. Etonnement, il n'y a pas d'Aiptasia. En dehors des injections de produits à ph "extrèmes" et des poissons incompatibles avec 120 l, connaitriez vous d'autres options efficaces pour éradiquer ces saletés ? Je sais, je crois encore au père noel. :ironie: :ironie:

Et oui, inévitable problème ! Il pourrait être intéressant d'introduire un (petit) Acreichthys tomentosus. Cela avait bien fonctionné dans mon "refuge" de 300 litres. Plus de majanos, ni d'aiptasias...

A priori, il ne touchera pas aux coraux (préférence marquée pour les zoanthus :ironie: ). Le souci étant qu'il ne doit pas être insensible à la microfaune :timide:

Pas de solution idéale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac d'ahermatypiques multicolores et des papillons corallivores tout aussi colorés. Le beurre et l'argent du beurre je vous dis !

Merci Cyrille pour les nouvelles, on arrive bientôt !!

 

Ce qu'on propose donc par rapport à tout ce qui a été tenté jusqu'à maintenant, c'est l'ajout d'un RAB pour une production contrôlée de bactérioplancton, peut-être en fonction du nycthémère (le terme juste pour la frime ! Ce n'est pas du RAP !).

Ce qui va nous manquer, ce sont les recettes miracles (AA, oligo éléments...) de nos biolos, la cerise sur le gateau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que mettre un poisson corallivore dans un bac où les coraux ont un mal de chien à pousser est une génialissime idée. :zaime: :zaime: :plaisante: :plaisante:

 

Bon, OK, je craque. Je vais installer un RAB sous l'amicale pression de notre médecin récifaliste favori.

Je vous demande aussi d'applaudir des 2 mains le généreux sponsor de cette opération qui fournira le réacteur. Celui-ci a demandé un total anonymat. Je peux juste vous dire que c'est un breton Sarthois super sympa, généreux, dont le prénom commence par G., et qu'il habite au Mans à 10 mn de chez moi.

 

Le fait qu'il est stoppé son bac me désole. Si vous pouviez m'aider à le remotiver, je vous donnerai toutes les infos qui sortiront de mes tentatives. Il y aura même des photos des réussites et, hélas, des échecs.

 

J'hésite sur le choix du substrat : charbon ou biopellet. Auriez vous un avis ?

 

Je ne suis pas certain que ce type de réacteur soit efficace pour nourrir les non symbiotiques. En effet, j'imagine le bactérioplancton comme des nuages de neige marine => très forte densité de bestioles. Ce n'est pas ce qui sortira d'un RAB équilibré. Je crains que celui-ci soit plus un épurateur qu'un fournisseur de nourriture. Qu'en pensez vous ? Dans tous les cas, cela servira au moins à purifier l'eau.

 

Merci.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande aussi d'applaudir des 2 mains le généreux sponsor de cette opération qui fournira le réacteur. Celui-ci a demandé un total anonymat. Je peux juste vous dire que c'est un breton Sarthois super sympa, généreux, dont le prénom commence par G., et qu'il habite au Mans à 10 mn de chez moi.

GOUWENNNNNNNNNNN :zaime: :zaime: :zaime:

J'hésite sur le choix du substrat : charbon ou biopellet. Auriez vous un avis ?

J'opterais plutôt pour le RAB à charbon actif pour un bac à ahermatypiques. Il me semble plus simple à "piloter" puisqu'il est possible de varier tant la quantité que la nature des sources de carbone (et autres !) en fonction de la qualité de l'eau nécessairement fluctuante du fait de l'alimentation des coraux.

Je ne suis pas certain que ce type de réacteur soit efficace pour nourrir les non symbiotiques. En effet, j'imagine le bactérioplancton comme des nuages de neige marine => très forte densité de bestioles. Ce n'est pas ce qui sortira d'un RAB équilibré. Je crains que celui-ci soit plus un épurateur qu'un fournisseur de nourriture. Qu'en pensez vous ? Dans tous les cas, cela servira au moins à purifier l'eau.

Je pense au contraire que ce surcroît de bactérioplancton peut être un plus indéniable directement (comme "complément" à l'alimentation des coraux) et indirectement (parce qu'il nourrira et accroîtra aussi la microfaune du ou des bacs).

Ca donne quand même envie de retenter l'expérience :ironie:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que ces coraux sont répulsifs vis à vis des Chaetodon ? C'est vachement intéressant. Quels coraux évitaient ils ?

Je pense surtout que Blups est un inconditionnel des Papillon (un "butterfly-fish-addict", c'est une maladie terrible pour un récifaliste :ironie: ) et qu'il est prêt à saisir tous les prétextes, la moindre petite aiptasia cachée derrière une PV pour pouvoir introduire un banc de semilarvatus dans un bac :ironie:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pire, un semilarvatus s'acclimate à n'importe quelle bouffe, moi je parle de "corallivore strict", du melapterus à l'austriacus en passant par le larvatus.

Bien-sûr que je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je crois n'avoir jamais vu un poisson taper dans un Dendro ou un ahermatypique de ce style. En tout cas (sous réserve) pas les semilarvatus, les larvatus, les trifasciatus et les austriacus. Par contre, ce sont de grands amateurs de LPS et c'est dommage car un bac d'ahermatypiques irait bien avec quelques beaux LPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr que je n'ai pas beaucoup d'expérience

Hum... Concernant les Papillons, entre autres, je pense que tu as vraiment beaucoup plus d'expérience que "pas beaucoup" et, en toute certitude, que l'écrasante majorité d'entre nous :timide:

D'autant que les récifalistes qui en ont maintenus en bac récifal, à plus forte raison en paires, en couples et même en bancs, ne sont pas légions !

Voilà, c'est tout, maintenant je peux continuer à dire du mal de toi, comme d'habitude :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Blups,

 

Le réacteur à Biopellet a été installé 3 semaines après la fin du Dendro. Il n'y a donc pas de lien.

 

Cette espèce semble très compliquée à maintenir. Je ne tenterai pas à nouveau si je n'ai pas une bonne croissance sur des Scléro qui ont l'air plus résistant.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici