Aller au contenu

Pseudochellinus hexataenia


philaqua

Messages recommandés

Bonjour,

aussi attractif et intéressant qu'il soit, je ne mettrais pas d'exathaenia dans un tel volume.

Il devient souvent infernal et enquiquine les autres occupants du bac, voire les tyrannise.

300 litres avec un décor tourmenté me semble le minimum, mais on te dira certainement le contraire. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau poisson, j'adore.

 

Si je parle uniquement de mon expérience, c'est un poisson plutôt agressif, qui ne manque pas de vouloir tuer les nouveaux arrivant plus petit ou de sa taille en les pourchassant et en les attaquant violemment pendant des jours et des jours (une vrais teigne).

 

La seul solution radicale pour le calmer, c'est le miroir pendant une journée ou deux, pas plus sinon il devient complètement fou !

Le miens et capable de se battre pendant des journées entière contre son image lol.

 

Après le traitement miroir, il oublie complètement les nouveaux et reprend sa vie normale en explorant le bac de fond en comble toute la journée.

C'est un poisson en mouvement permanent qui exploite tous les niveaux de l'aquarium, la nuit il s'enroule dans son cocon de mucus (je pense ?) que l'on retrouve dans l'eau tous les jours après l'allumage des HQI.

 

Bref, si je devais en mettre un, ce serait en dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis

je vais donc me diriger vers une autre espèce.

 

ca deviens compliqué tous les poissons que j'aime sont soit agressifs soit pour des bac plus volumineux

flav , anthias ect .....

 

c'est pour mon futur bac environ de 200 litres

 

en faite je cherche soit un poisson leader ou un banc mais pas de chromis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 apogons apogon leptacanthus

Pour en avoir eu 3 dans 120 litres pendant pas mal de temps, poissons trèèèèèèèèèèèèèèèès calme, qui ne sortent/bougent qu'à l'extinction des feux… ils sont dans un 540 maintenant mais ne changent pas d'atitude… je les nourris spécialement le matin avant le réveil du bac car c'est le moment où ils chassent… toujours en formation… bref poissons pépères et super beaux enfin je trouve…

 

Pour avoir aussi un hexataenia je dirais que le plus beau c'est d'avoir un couple… mon plus âgé est mort en laissant sa compagne seule… mais celle-ci, chez moi en tout cas dans 540 litres, n'est pas plus agressive qu'un autre poisson…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

le miens actuellement dans mon 260l est très courtois :plaisante:vis a vis des autres poissons du bac, par contre connaissant le caractère plus ou moins bélliqueux de celui ci il fut le dernier a intégrer le bocal.

 

Introduit initialement pour lutter contre les planaires, cette mission qu'il a parfaitement remplit d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour, je déterre ce sujet car je ne suis pas très documenté sur le Pseudochenilieus hexataenia pourriez-vous me dire s'il est risqué de l'introduire dans un bac avec un Tridacna maxima, je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet sur le net Francophone ou si vous avez connaissance d'autre incompatibilités. Par contre j'ai pu lire qu'il est potentiellement mangeur de planaire pourriez-vous me confirmer ces dires par vos retour d'expériences même si je sais que dans le vivant rien n'est tout blanc ou tout noir.

Je vous remercie par avance pour vous réponse.

 

Récifalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour son comportement , j'ai lu et relu que celui ci etait agressif , chez moi il est tres tres zen

Idem, très zen... mais seulement jusqu'à l'arrivée d'autres petits labres ! Là, les tensions étaient clairement perceptibles et ce poisson nettement moins zen :D

Donc, si l'objectif est de maintenir à moyen terme une palanquée de petits Cirrhilabrus, mieux vaut y réfléchir avant (mais à priori, du moins à ma connaissance, aucun souci avec les bénitiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces infos fort intéressante et vos retour d'expériences. J'aimerais introduire ce poisson afin de maitriser une population de planaire, mais j'ai beaucoup entendu parler que c'est un peut comme à la loterie certain individu y goute d'autre pas...

J'ai plu qu'à croiser les doigts pour qu'il ne soit pas trop nerveux et aime manger mes bon et délicieux planaires. :cafe

 

Récifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitte a choisir un/des labres pour solutionner des problèmes de planaire et nudibranche de montipora, je partirai sur des halicoeres chrysus/chloropterus/leucoxanthus ou macropharyngodon nettement moins belliqueux, mais adepte du suicide... Ils ont tout a fait leur place dans un aquarium d'au moins 100/200L, en contre parti, ce sont des aspirateurs à microfaune.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... quitte a choisir un/des labres pour solutionner des problèmes de planaire et nudibranche de montipora...

 

Autant ces poissons peuvent avoir une certaine efficacité pour la prédation des planaires rouges (Convolutriloba retrogemma ?), autant je doute fort qu'ils soient vraiment utiles pour lutter contre les planaires d'Acropora ou les nudibranches de Montipora (et c'est bien dommage !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici