Aller au contenu

Aide a la création d'un bac technique


laconi08

Messages recommandés

Bonjour a tous je viens vers vous pour avoir quelques renseignements concernant une création d'un bac technique.

Je viens de démarrer le monde du récifal avec un aquarium Osaka 260L et je souhaite fabriquer un bac technique afin d'y déposer le chauffage et l'écumeur , j'ai un filtre externe qui s'occupe de la filtration

Mes questions sont les suivantes:

 

Quel matériel me faut il pour amener l'eau à mon bac technique sans percer le fond de mon aquarium ?

Quelle pompe pour effectuer la remontée de l'eau?

Comment faire pour éviter que mon bac technique déborde et que la même quantité d'eau arrive et en reparte ?

J'ai pu lire sur des forums que des personnes utilisent des déversoirs , des surverseur a quoi servent ces appareils ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Cap Laconi08 ;)

Déjà, si tu souhaites connecter un bac technique à ton système, tu n'auras plus du tout besoin d'un filtre externe. On peut d'ailleurs se poser la question de son intérêt (à part ponctuellement) même pour bac qui n'est pas percé ?!

Coté sécurité, en cas de désamorçage du déversoir, donc l'eau continue de monter vers le bac principal mais ne redescend plus vers le bac technique. Il suffit que le volume d'eau contenu dans le bac technique soit légèrement inférieur à ce que le bac principal est en mesure de recevoir sans déborder. Dans le pire des cas, la pompe de remontée tournerait à sec mais il n'y aurait pas d'inondation.

Si le volume d'eau du bac technique est supérieur à ce que pourrait encaisser le bac principal, il suffirait en théorie de légèrement surélever la pompe de remontée dans le bac technique au lieu de la poser sur le fond.

A l'inverse, en cas de panne de la pompe de remontée, il faut juste prévoir que la cuve technique soit en mesure d'absorber le trop plein d'eau qui descendrait du bac principal. Dans le cas d'un déversoir de type Tunze, il ne s'agirait guère que l'eau contenu dans les tuyaux, soit quelques litres tout au plus.

Pour les déversoirs, il existe effectivement des modèles, comme le Tunze, qui évitent de percer la cuve :

 

dompail_20130304115107.jpg

Il faut tout de même envisager que ces systèmes, aussi bien conçus soient-ils, risquent un jour ou l'autre de se désamorcer.

Il existe aussi des déversoirs, peut-être plus "sécurisants", qui exige seulement un percement latéral du bac à quelques centimètres de la surface (et non sur le fond). Il est même possible (pour un vrai bricoleur !) de percer alors que le bac est en eau (en vidant bien sûr l'eau en-dessous du niveau du perçage à effectuer :

 

dompail_20130304121306.jpg

Quant à la pompe de remontée, prévois de deux à quatre fois le volume du bac, soit dans ton cas, environ 750 l/h réels. Pour choisir la pompe, il suffit de regarder sur les modèles proposés leur puissance en fonction de la colonne d'eau. Dans ton cas, une pompe de type NewJet 1700 dont le débit est ajustable de 1000 à 1700 l/h (diminué de la colonne d'eau !), par exemple, pourrait faire l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tous ces renseignements il me suffit donc d'avoir un déversoir et une pompe de remonter rien de plus,

Il y a un truc que j'ai du mal a comprendre comment fait on pour régler le débit d'eau descendant par rapport au début d'eau remontant afin d'éviter que ma cuve technique ai un même niveau constant ?

Comment le niveau ne varie pas ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il descendra autant d'eau qu'il en est remonté, exactement comme si le bac était percé. Après avoir remplis ton bac technique "au pif" (c'est une unité de mesure que j'aime bien !) et une fois le déversoir amorcé et la pompe de remontée mise en route, tu pourras ajuster le niveau d'eau dans la cuve technique en en retirant ou en ajoutant pour obtenir le niveau souhaité. Si le modèle de pompe choisi le permet, tu pourras également régler au mieux le débit de la pompe de remontée. Pour information, les déversoirs Tunze se désamorcent beaucoup moins lorsque le débit est supérieur ou égal à 700 l/h. Il existe également une petite astuce pour éviter le désamorçage mais il sera toujours possible d'y revenir ultérieurement si tu installes ce type de matériel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça fonctionne ? Je ne comprend pas

Mon débit de remonter peut être de n'importe quelle puissance, le débit de descente s'ajuste a celui ci si je comprend bien !!!

C'est génial mais comment ça ce fait ?!

Pour la pompe de remonter combien ça coûte ?

Pour la descente si je prend le type tunze quel diamètre me faut il pour descendre a mon bac ?

Merci pour tous ces renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fan du tout des pompes Resun mais je ne suis pas le bon interlocuteur pour les performances techniques du matériel :D

Tu dois pouvoir trouver des quantités de modèles sur le net et à tous les prix, du très bas de gamme au très haut de gamme. L'essentiel reste que la pompe que tu choisiras soit en mesure de remonter peu ou prou 750 litres d'eau par heure permettant d'obtenir un turnover de 3 (3 fois le volume d'eau du bac principal par heure. Approximativement, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça fonctionne ? Je ne comprend pas

Mon débit de remonter peut être de n'importe quelle puissance, le débit de descente s'ajuste a celui ci si je comprend bien !!!

C'est génial mais comment ça ce fait ?!

 

Bonjour

 

Ça fonctionne par débordement.

Une fois le niveau de la surverse (ou du déversoir) atteint, tout ce qui est rajouté dans le bac principal (par la pompe de remontée par exemple) fini par déborder, et retomber dans le bac technique.

En marche normale, le débit d'arrivée s'équilibre donc avec le débit de sortie. Il est égal au débit de la pompe de remontée.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu le mettre au milieux ? Normalement, on le met en haut. Là où on veut que çà déborde.

Juste prévoir une petite sécurité, car l'eau monte de quelques millimètres au dessus.

 

Pareil pour la remontée. Il faut qu'il y ait une prise d'air ou la sortie en haut (10mm sous la surface) afin que la conduite se désamorce lors des arrêts de la pompe de remontée.

Sinon, c'est siphonnage du bac, et débordement du bac technique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le verre j'ai peu être la solution, j'ai trouvé un vieil aquarium dans lequel j'aimerais découper le verre et faire mon bac.

 

Reprenons car je suis perdu

 

1/ le deversoir siphon jusqu'au bac technique mais certain sont équipé d'une aspiration de fond et de surface d'où ma question précédente.

2/ descente en diamètre 32 avec robinet de coupure

 

Bac avec tout les éléments techniques...

 

3/ pompe de remontee avec tuyau de diamètre 25 et en haut avant de déverser faire un appel d'air pour arrêter le d'iPhone en cas de coupure électrique c'est bien cela ?

 

Si coupure électrique, comment le deversoir par siphon se remet il en marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi veux-tu avoir un bac technique ?

Tu n'es pas satisfait du fonctionnement actuel sans bac technique ?

Quels animaux héberges-tu ?

As-tu beaucoup de poissons ?

De quel écumeur disposes-tu ?

En es-tu satisfait ?

Quels sont tes paramètres d'eau ?

Quelle type de pompes de brassage utilises-tu ?

Combien de roches vivantes as-tu au total ?

As-tu du sable dans ton bac ?

Depuis combien de temps est-il en eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vien de le démarrer et d'y mettre 20kg de roche vivante , l'écumeur est un aquamedic turboflotor 1000, les pompes de brassage je sais plus mais j'en est 2 qui font 20x le volume du bac à l'heure.

Pas de poisson , j'attend que l'écosystème soit en place

L'éclaire avec une rampe Led razor 160watts

 

Je veu faire une cuve afin de mettre ce gros et lait ecumeur ainsi que le thermostat et thermomètre.

 

Tous ce que je souhaite est de savoir quel matériel utiliser pour faire descendre l'eau et la remonter (diamètre tuyau, pompe...)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le verre j'ai peu être la solution, j'ai trouvé un vieil aquarium dans lequel j'aimerais découper le verre et faire mon bac.

 

 

Je suis désolé de te donner des infos négatives, mais j'ai lu ici que le verre vieillissait, et qu'il devenait plus difficile à couper avec le temps. Comme je suis un mauvais coupeur de verre, même le frais je le rate alors ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici