Aller au contenu

Sinularia nocif?


fpsohal

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un sinularia que j'ai dernièrement tranféré dans un petit refuge, l'eau de ce dernier remonte directement dans le bac par la pompe de remontée sans passer par l'écumeur et je n'utilise pas de charbon, j'aurai voulu savoir si un sinularia pouvait libérer des toxines nuisibles à mes sps, je n'ai pas voulu m'en débarrasser pour son pouvoir d'épuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ton Sinularia soit dans un refuge ou dans le bac principal, toute l'eau du système sera à un moment ou un autre traitée par l'écumeur.

De plus, il est tout de même possible (voire souhaitable) qu'un bac orienté SPS puisse accueillir aussi quelques coraux mous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ton Sinularia soit dans un refuge ou dans le bac principal, toute l'eau du système sera à un moment ou un autre traitée par l'écumeur.

De plus, il est tout de même possible (voire souhaitable) qu'un bac orienté SPS puisse accueillir aussi quelques coraux mous ;)

tout à fait Dupont, je dirais même plus: Clairement expliqué (de mémoire) dans le volume 2 de l'aquarium récifal... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai voulu savoir si un sinularia pouvait libérer des toxines nuisibles à mes sps,.

Oui, les coraux mous semblent plus munis que les coraux durs, dans la guerre chimique qu'ils livrent. Déjà du fait de leur masse, ils sécrètent probablement plus de substances allélochimiques. Et puis moins pourvus en cnidocytes et avec des nematocystes moins virulents, il faut bien que les octocoralliaires compensent autrement. Parmi les toxines libérées on a identifié des terpènes et la sarcophine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais penses-tu pour autant qu'un seul Sinularia (à condition qu'il fasse moins de 2 kg :D ) puisse compromettre la maintenance de SPS dans le même circuit d'eau (plus ou moins 200 litres dans le cas présent) ?

Je ne doute pas que beaucoup de SPS, en particulier des espèces considérées comme fragiles, n'apprécieraient pas de se trouver à 10 cm après lui dans le même courant d'eau. Mais là, tout de même, enfin Compère, dans 200 litres... C'est négociable, non :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, on sait jamais :timide: En fait je cherche à incriminer quelqu'un puisque c'est pas moi :D car depuis que je l'ai changé il est en moins bonne forme qu'avant et que depuis mon stylophora rose s'éclaircit entre les branches, je me suis dis peut-être que pas content le sinu avait dégager des toxines pour se faire entendre!! :sos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'est négociable, non :D

A mes débuts, j'avais voulu négocier avec le biosystème. Je me souviens de mon deuxième bac de 500 litres, à l'époque chargé de quelques coraux mous (Sarcophyton, Nepthea, Discosoma, Sinularia, Cladiella...) issus du précédent 200 litres qui avait servi à me tester à cette nouvelle aquariophilie récifale. Pas question d'éliminer les mous, mais j'avais la ferme intention de passer à un bac mixte fourni en sps en tous genres. Mais les durs ne croissaient pas véritablement, lentement et pas sûrement.

 

La nature avait jugé cette situation non négociable. J'ai donc cédé et mis mon énorme Cladiella qui occupait avec ses 60 cm, presque toute la hauteur du bac De bouturages en bouturages sévères, il repartait de plus belle et me sortait par le yeux. Je me souviens même l'avoir vu un soir me pousser du canapé ou je somnolais. Exit donc le Cladiella, et direction poubelle. La nature est juste, elle ne m'avait pas menti. Les sps ont enfin commencé à pousser convenablement. Ca a été radical.

 

Il faut relativiser, le Cladiella était énorme, l'écumeur pas aussi performant, pas de charbon non plus et dans 500 litres ca ne pardonnait pas. Aujourd'hui, on peut mieux négocier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'est négociable, non :D

A mes débuts, j'avais voulu négocier avec le biosystème. Je me souviens de mon deuxième bac de 500 litres, à l'époque chargé de quelques coraux mous (Sarcophyton, Nepthea, Discosoma, Sinularia, Cladiella...) issus du précédent 200 litres qui avait servi à me tester à cette nouvelle aquariophilie récifale. Pas question d'éliminer les mous, mais j'avais la ferme intention de passer à un bac mixte fourni en sps en tous genres. Mais les durs ne croissaient pas véritablement, lentement et pas sûrement.

 

La nature avait jugé cette situation non négociable. J'ai donc cédé et mis mon énorme Cladiella qui occupait avec ses 60 cm, presque toute la hauteur du bac De bouturages en bouturages sévères, il repartait de plus belle et me sortait par le yeux. Je me souviens même l'avoir vu un soir me pousser du canapé ou je somnolais. Exit donc le Cladiella, et direction poubelle. La nature est juste, elle ne m'avait pas menti. Les sps ont enfin commencé à pousser convenablement. Ca a été radical.

 

Il faut relativiser, le Cladiella était énorme, l'écumeur pas aussi performant, pas de charbon non plus et dans 500 litres ca ne pardonnait pas. Aujourd'hui, on peut mieux négocier :)

 

Que dois-je en déduire dans mon cas?, un seul sinularia pour 200L est il un plus ou peut-il être un frein à la pousse ou pire, d'ailleurs , malgré que je ne cherche pas à tout mettre sur son dos, mes coraux qui avaient une pousse impressionnante avec le sinularia dans le même bac se sont depuis quasi arrêter de pousser (1 mois environ). Étonnant parallèle avec l'expérience de Denisio. Le sinularia est depuis 1 mois sous petite led (6x3w, 4blanches et 2 bleu) alors qu'avant il était sous T5 à l'ombre mais profitait pleinement de la lumière du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon refuge fait une trentaine de litres (30x35x33 environ), le sinularia couvre 1/3 du bac. Il est vrai que tous les SPS ont presque stoppés leur croissance depuis 1 mois , mon stylophora rose qui n'avait jamais montré de faiblesse en 1an et demi s'est considérablement éclaircit au cœur (polypes rentrés jusqu'à nécrose et apparition d'algue. Coïncidence ou non ? le fait est que ça coïncide avec le déplacement du sinularia qui lui a également sensiblement perdu de sa forme(polypes très peu ouvert avec mue au bout de quinze jours). Depuis 1 mois j'ai pour ma part rien changé à la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si le refuge ne fait qu'une trentaine de litres, le Sinularia en occupant un tiers, et le turnover de cette petite cuve étant très faible, on pourrait en déduire que cette dernière ressemble à une théière concoctant une infusion de terpènes et de sarcophine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'est négociable, non :D

A mes débuts, j'avais voulu négocier avec le biosystème. Je me souviens de mon deuxième bac de 500 litres, à l'époque chargé de quelques coraux mous (Sarcophyton, Nepthea, Discosoma, Sinularia, Cladiella...) issus du précédent 200 litres qui avait servi à me tester à cette nouvelle aquariophilie récifale. Pas question d'éliminer les mous, mais j'avais la ferme intention de passer à un bac mixte fourni en sps en tous genres. Mais les durs ne croissaient pas véritablement, lentement et pas sûrement.

 

La nature avait jugé cette situation non négociable. J'ai donc cédé et mis mon énorme Cladiella qui occupait avec ses 60 cm, presque toute la hauteur du bac De bouturages en bouturages sévères, il repartait de plus belle et me sortait par le yeux. Je me souviens même l'avoir vu un soir me pousser du canapé ou je somnolais. Exit donc le Cladiella, et direction poubelle. La nature est juste, elle ne m'avait pas menti. Les sps ont enfin commencé à pousser convenablement. Ca a été radical.

 

Il faut relativiser, le Cladiella était énorme, l'écumeur pas aussi performant, pas de charbon non plus et dans 500 litres ca ne pardonnait pas. Aujourd'hui, on peut mieux négocier :)

j'ai plutôt un gros doute sur la gène pouvant être occasionnée au "durs" par les coraux mous :

Il est bien fait mention dans le premier volume du reef, des différentes substances relarguées par ces coraux, mais il est aussi bien dit que seulement certains cas particuliers étroitement lié a certaine espèces pourrait poser problème, que ce n'est donc pas non plus (et surtout pas a mon avis) une généralité a faire.

De mon côté je maintiens cette mixité de coraux depuis bien longtemps, et concrètement, je note beaucoup plus de bienfait que de méfait a cette logique "il faut de tout pour faire un monde". A tel point qu'aujourd'hui je ne prend plus aucune précaution genre charbon actif.

Convaincu de cela a voir les résultats, j'en ai même fait un principe que j'ai commencé a décrire ici :

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=34&mode=&order=0&thold=0

il est justement question de commencer a peupler un bac par des coraux mous pour l'aide précieuse qu'il sont capable d'apporter au niveau épuration, principe que j'ai appelé "la méthode corail".

Dernier exemple en date, un 670 l dominé par des coraux mous avec un accro devenu trop encombrant pour le 1100 l (le sarco au fond a gauche mesurant dans les 35/40 cm cm de diamètre, les 2 bacs sont reliés) :

Image IPB

Concrètement dans le temps, c'est en fait plutôt l'inverse qui s'est toujours produit chez moi :

si on tend vers une eau bien (trop?) "propre", ce sont les SPS qui gagnent du terrain sur les mous qui régressent, je n'ai par exemple jamais réussi a tenir sur le long terme du Cladiella ou du Lobophytum digité dans un bac de SPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici