Aller au contenu

perte de couleur et polypes sur mon millepora


chaz78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a 1 semaine et demi j'ai acheté une belle bouture de millepora vert avec plein de polypes.

 

Je l'ai laissé au fond du bac 5/6 jours pour qu'il s’acclimate à mes leds. Je l’ai ensuite positionné au milieu entre 2 modules ou il reçoit pas mal de lumière mais il a perdu beaucoup de polypes ou elles sont rentrées. Il a aussi perdu en couleur et devient marron. D’où cela peut il provenir svp ? j'aime beaucoup ce type de corail et j'aimerais comprendre pourquoi il réagit comme ca.

 

Par avance merci de vos retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De nombreux paramètres peuvent entrer en compte dans les changements d’aspects de nos coraux (couleur, mais forme également). Les taux de nutriments sont effectivement une piste. La plus connu par exemple est la présence de Po4 signalée par la couleur et la forme des Seriatopora histrix.

Mais d’autres éléments agissent sur la couleur. Le spectre et la puissance de nos éclairages ont leurs influences. La réaction des coraux y est liée. Ton éclairage ne génère-t-il pas un spectre qui limite certaines couleurs ? Dans le même esprit, la profondeur, et donc le changement de spectre (et de PAR), a son influence.

La lute chimique est également une cause. Je suis persuadé que la présence de certains coraux (tels certains mous) a une action sur la coloration des durs. Je constate pour ma part une impossibilité de maintenir des Accropora violets. Toute introduction de ce type se transforme en corail brun. L’introduction de charbon actif pourrait en limiter les effets. C’est une piste que je vais pour ma part tester.

Je sais bien que je ne te donne pas là la solution, mais plutôt des pistes à explorer.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton éclairage ne génère-t-il pas un spectre qui limite certaines couleurs ? Dans le même esprit, la profondeur, et donc le changement de spectre (et de PAR), a son influence.

Franck

Je ne voulais pas aller "dans ce sens" mais tant pis :

 

La rampe Razor 160 w à un rendement total légerement inferieur à 3500 lm ( ce qui est bien peu pour ton 300 litres )

pour comparaison bete et méchante une led multichip de 100W atteind les 10 000 Lumens !!! ( http://cgi.ebay.fr/EPISTAR-100W-10000K-High-Power-10000LM-LED-Panel-for-Aquarium-/270958061696?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f165be880 )

 

J'ai bien peur d'une part déja ce peu etre une bonne piste, que ton éclairage pour ce genre de SPS soit sous dimensionner ;)

 

@++

 

PS : Au vu de tes photos les SPS présent dans ton bac qui "tiennent" soit apparrament des SPS dit facile et résistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ton éclairage ne génère-t-il pas un spectre qui limite certaines couleurs ? Dans le même esprit, la profondeur, et donc le changement de spectre (et de PAR), a son influence.

Franck

Je ne voulais pas aller "dans ce sens" mais tant pis :

 

La rampe Razor 160 w à un rendement total légerement inferieur à 3500 lm ( ce qui est bien peu pour ton 300 litres )

pour comparaison bete et méchante une led multichip de 100W atteind les 10 000 Lumens !!! ( http://cgi.ebay.fr/EPISTAR-100W-10000K-High-Power-10000LM-LED-Panel-for-Aquarium-/270958061696?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f165be880 )

 

J'ai bien peur d'une part déja ce peu etre une bonne piste, que ton éclairage pour ce genre de SPS soit sous dimensionner ;)

 

@++

 

PS : Au vu de tes photos les SPS présent dans ton bac qui "tiennent" soit apparrament des SPS dit facile et résistant.

 

Bonjour

 

Quelques photo de mon Narval 620 (130 x 76 x 60cm) sous Razor depuis 6 mois :

 

 

Vue de face :

8559782227_c56cbe3aee_c.jpg

 

8559781203_b508ab9924_c.jpg

 

img_7211.jpg

 

Amblygobius :

8560889924_bd469d4c10_c.jpg

 

Pygoplites :

8560890316_9ce924bbf1_c.jpg

 

Achilles :

8560890452_8b69acec21_c.jpg

 

Synchiropus :

8561877137_be3017c06d_c.jpg

 

Chelmon :

8560890854_fda9b1e6cf_c.jpg

 

Pocillopora :

8559782613_f0922e6165_c.jpg

 

Stylophora:

8560891176_44940365aa_c.jpg

 

Fungia :

8559781605_687934926d_c.jpg

 

Lysmata :

8559781431_d1ba710c04_c.jpg

 

Vue de dessus :

8559783007_1d34ea3dc6_c.jpg

 

Sachant que depuis 1 an j'ai en moyenne 0.25 ppm de Po4 je trouve ça honnête comme éclairage

 

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8559781203_b508ab9924_c.jpg

 

cette photo laurent date du moment où tu as installé les rampes. remets une photo d'aujourd'hui après quelques mois, il me semble que tes montipora par exemple sont bien moins colorés...

 

 

pour le problème de chaz78, il faudrait effectivement en savoir plus, qualité de l'eau, vue d'ensemble du bac pour voir où se trouve les coraux à problème de manière à savoir si ça peut venir de l'éclairage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle là que tu as mis sur recif31 date de quand?

 

semaine dernière

--> 100% bleu / 90% Blanc

 

je trouve qu'on voit quand même la différence

 

--> oui... 60% Bleu / 40% Blanc et photo prise avec trépied

 

les P04 dans ton bac date pas d'aujourd'hui non? ou alors c'est le contraire tu as moins de P04 maintenant?

Non non j'ai tjrs des Po4, et ceci depuis un an.

 

Apres, je me suis permis d'intervenir sur ce sujet car insinuer que la Razor est la source du problème me parait un peu hatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien fait vu que tu en possède une, le retour d'expérience est intéressant.

 

ce que je voulais dire c'est que suivant où est placé son corail, peut être il ne reçoit pas suffisament de lumière, comme c'est le cas selon moi (ça n'engage que moi) pour tes monti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pistes intéressantes dont celle des Led n'est pas la moindre.

Beaucoup de coraux conservent leurs couleurs sous Led, ou bien celles-ci évoluent de façon acceptable. Il en est autrement quand on souhaite conserver des teintes vives sur certaines espèces. Le passage aux leds ne doit alors pas s'accompagner d'une sous exposition ou d'un spectre inadapté. C'est l'erreur (si tant est que l'absence de coraux flashy soit une erreur) souvent observée au début des rampes leds. Les multiships ont grandement permis de résoudre ce genre de constat... Indépendamment des autre facteurs cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, je me suis permis d'intervenir sur ce sujet car insinuer que la Razor est la source du problème me parait un peu hatif

Hello,

 

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer ou descendre la rampe Razor qui d'ailleur est magnifiquement bien réaliser, mais les faits sont la, la Razor de 160w nous donne un rendement total d'environ 20 lumens / watts alors qu'une simple lampe Hqi de 150w nous donne environ du 60 lumens / Watts ( voir article de Corail Biome : http://www.coralbiome.com/fr/2013/05/hqi-versus-led/ )

Sachant qu'une rampe led de "bonne facture" ou une led multichips derniere génération atteind largement les 66 lumens /watts...ce qui est sur c'est que les leds utiliser ne sont pas les plus performante du marché loin de la, mais la rampe Razor à un rapport qualitée pris "imbattable".

 

Mais comme le dis Denisio ce n'est qu'une piste ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonopp, tu oublies les PARs et les surfaces/profondeurs couvertes en terme de PAR... tu peux avoir 20 de lumens et exploser le compteur au niveau du PAR... n'oublions pas que les longueurs d'ondes liées à la photosynthèse, sont pour la plus part, en dehors des longueurs d'ondes perceptibles par l'oeil humain (donc des lumens)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonopp, tu oublies les PARs et les surfaces/profondeurs couvertes en terme de PAR... tu peux avoir 20 de lumens et exploser le compteur au niveau du PAR... n'oublions pas que les longueurs d'ondes liées à la photosynthèse, sont pour la plus part, en dehors des longueurs d'ondes perceptibles par l'oeil humain (donc des lumens)...

Hum... Les longueurs d'onde des photons utiles à la photosynthèse sont toutes dans le spectre VISIBLE de la lumière...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonopp, tu oublies les PARs et les surfaces/profondeurs couvertes en terme de PAR... tu peux avoir 20 de lumens et exploser le compteur au niveau du PAR... n'oublions pas que les longueurs d'ondes liées à la photosynthèse, sont pour la plus part, en dehors des longueurs d'ondes perceptibles par l'oeil humain (donc des lumens)...

Hum... Les longueurs d'onde des photons utiles à la photosynthèse sont toutes dans le spectre VISIBLE de la lumière...
Oups... Je me suis mal exprimé.... Certes elles sont entre les uvs et les irs, donc visible, néanmoins ce ne sont pas celles qui sont le plus lumineuses ou perceptible par l'oeil humain... Est ce que c'est mieux comme ça ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonopp, tu oublies les PARs et les surfaces/profondeurs couvertes en terme de PAR... tu peux avoir 20 de lumens et exploser le compteur au niveau du PAR... n'oublions pas que les longueurs d'ondes liées à la photosynthèse, sont pour la plus part, en dehors des longueurs d'ondes perceptibles par l'oeil humain (donc des lumens)...

Hum... Les longueurs d'onde des photons utiles à la photosynthèse sont toutes dans le spectre VISIBLE de la lumière...
Oups... Je me suis mal exprimé.... Certes elles sont entre les uvs et les irs, donc visible, néanmoins ce ne sont pas celles qui sont le plus lumineuses ou perceptible par l'oeil humain... Est ce que c'est mieux comme ça ? ;)
Oui c'est cela. L'oeil perçoit tous ces photons, seulement il est 10 fois moins sensible aux longueurs d'onde bleues qu'aux longueurs d'ondes vertes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici