Aller au contenu

Demande de cites


acanthu 82

Messages recommandés

Bonjour vu que je pars a Bali cet été je voudrais faire un demande de cites.

Quel est la procédure a suivre merci

loin de moi l'idée de te décourager, mais la tu part de très loin !

Déjà pour la recherche on a vraiment du mal a en obtenir (obligation de passer de contrat de partenariat etc etc etc) alors pour un particulier qui veux chuinter les éleveur locaux (qui sont seul autorisé à avoir des fermes) je pense que tu peux oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vu que je pars a Bali cet été je voudrais faire un demande de cites.

Quel est la procédure a suivre merci

loin de moi l'idée de te décourager, mais la tu part de très loin !

Déjà pour la recherche on a vraiment du mal a en obtenir (obligation de passer de contrat de partenariat etc etc etc) alors pour un particulier qui veux chuinter les éleveur locaux (qui sont seul autorisé à avoir des fermes) je pense que tu peux oublier.

et si c'est l'eleveur qui demande le cites afin d'envoyer une caisse en France ou bien dans les bagages dans l'avion, je suppose que de ce fait il n'y a que les capacitaires qui puisses pouvoir? je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Ton problème ne va pas être l'exportation des coraux vers la france, mais leur passage en douane, c'est là que tout se complique et que cela devient dangereux !!!  Surtout en étant ni importateur, ni capacitaire, cela revient à ramener une espèce en voie de disparition dans ses bagages. (confiscation, amende etc...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Donc après plein de coups de téléphone dsv la dreal j ai obtenu le droit d importer des coraux mais maintenant le problème c est que les balinais vendent avec un minimum de caisses entre 8 et 10 caisses.

Bon après plein de coup de fil maintenant place au mail déjà 2 négatif(cause minimun 8 caisses)car j ai besoin des cites Indonésie pour la dreal

 

Je vais peut être me répéter, mais pour faire l'import d'espèces soumises au cites, il faut absolument être capacitaire éleveur (élevage d'agrément ou professionnel) ou capacitaire vendeur. Ce n'est pas pour rien que seulement quelques grossistes se partagent le marché !!!!

 

Il faut être capacitaire pour avoir un aquarium eau de mer avec des coraux dur!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être capacitaire pour avoir un aquarium eau de mer avec des coraux dur!!!!

Sébastien82 n'évoque pas la maintenance mais l'import.

 

...pour faire l'import d'espèces soumises au cites, il faut absolument être capacitaire éleveur (élevage d'agrément...)

Dans les faits, la grande majorité des importateurs sont professionnels et donc capacitaires, mais ce n'est pas une preuve en soi, qu'il faut l'être pour importer quand on n'est pas professionnel. Ce que tu affirmes est  intéressant, aurais-tu donc les sources officielles imposant cette situation d'être capacitaire éleveur pour qu'un particulier puisse  importer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après plein de coups de téléphone dsv la dreal j ai obtenu le droit d importer des coraux mais maintenant le problème c est que les balinais vendent avec un minimum de caisses entre 8 et 10 caisses.

Bon après plein de coup de fil maintenant place au mail déjà 2 négatif(cause minimun 8 caisses)car j ai besoin des cites Indonésie pour la dreal

 

Il faut être capacitaire pour avoir un aquarium eau de mer avec des coraux dur!!!!

Bonjour Denis et tout le monde,

 

Sauf que si tu importes des coraux en direct, tu n'est plus un simple possesseur d'aquarium donc etre capacitaire pour un import de masse

 

Avoir 30 sps dans son bac tout va bien, des boutures venant d'un autre aquarium mais importer 300 sps avec un voyage de 48 heures dans les poches et forcemment de la fatigue et un peu de casse, cela demande deja plus de savoir faire

De plus, ceux qui vont en indo te livrer juste 8 box ne seront peut etre pas les meilleurs, les bons ont les connait et les bons les cites sont reserves à l'année

 

Ensuite, tu devras payer les cites indo, en france c'est gratuit mais pas en indo, et il y a 2 methodes, il y a ceux qui emettent directement les cites et ceux qui les achetent pour les revendre avec des tarifs de 2 dollars US par corail et aussi suivant les companies sur les mous

enfin sache qu'aucun mec qui exporte ne te vendra que des coraux durs, tu devras acheter des mous aussi car leur gouvernement interdit la delivrance de cites pour du dur sans acheter des mous

 

Etre capacitaire ne veut pas dire avoir juste un papier, en relation avec cela, tu dois avoir une salle agreé pas la dsv, l'adresse de cette salle est enregistrée a la dsv qui peut venir la visiter a n'importe quand avec ou sans les douanes, juste pour voir si tes enregistrements de bebetes sont conformes et voir l'etat sanitaire des lieux et controler aussi ton cahier des rentrées et des sorties ainsi que les medocs et ordonnances.

 

Des que l'on recoit les coraux à la douane, ceux ci doivent obligatoirement aller dans cette salle pour quarantaine, certains importateurs ont payes tres cher pour avoir re-expedier les coraux directement depuis les douanes de l'aeroport, car les douanes vont toujours envoyer la deuxieme feuille des cites a la dsv qui elle verra que tu vas recevoir un arrivage dans ta serre agrée pas eux memes

 

Voila ce que je peut te dire me concernant, apres chacun voit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier,

 

Tu évoques le circuit pro. Il y a effectivement les exigences légales, celles liées à la difficulté propre aux animaux et enfin les contraintes non écrites, celle-là, liées aux préférences commerciales des vendeurs. Bien entendu, dans le cadre d'un import pro en masse pour la revente, le certificat est obligatoire. Mais l'est-il dans le cas d'un import de quelques coraux en bonne et due forme par un particulier ? La question reste posée, il manque juste les textes. Il semblerait que le circuit particulier soit possible (attention, je n'incite pas tout particulier à importer des coraux, les embuches restent nombreuses et à grande échelle, c'est un vrai métier.

 

Dans le cas d'Acanthu82, il ne s'agit pas d'importer en masse des spécimens mais bien uniquement ce que pourra accueillir son aquarium (mieux qu'un bac de quarantaine qui n'a de quarantaine que le nom). Il ne s'agirait pas de faire transporter, mais de transporter avec ses propres bagages, avec tous les documents ad hoc, le circuit de transport est plus court. Il semble que la DSV n'ait finalement dans ce cas pas plus d'exigence que cela (ça dépend peut-être des départements), et le service qui délivre le CITES français connait bien avant, les tenants et aboutissants de la démarche. Pas de place à la magouille !

 

Il semblerait que finalement, les difficultés soient plus d'ordre commercial, de quantité minimale, de choix d'espèce et de toute autre exigence propre à la ferme d'export. Ce qui peut réduire les possibilité, voire rendre la démarche impossible.

 

Beaucoup de conditionnel et j'attends d'en savoir plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après plein de coups de téléphone dsv la dreal j ai obtenu le droit d importer des coraux mais maintenant le problème c est que les balinais vendent avec un minimum de caisses entre 8 et 10 caisses.

Bon après plein de coup de fil maintenant place au mail déjà 2 négatif(cause minimun 8 caisses)car j ai besoin des cites Indonésie pour la dreal

 

Il faut être capacitaire pour avoir un aquarium eau de mer avec des coraux dur!!!!

 Bon en tout cas, si c'est qu'une question de nombre de caisse, on doit pouvoir te faire une commande groupée :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu perds pas le Nord

 

Jamais mon ami ;) (au fait ton bulleur est tip top)

 

La ça devient du commerce!!! Est c est pas mon but

 

Je sais , j'espère que tu trouveras une bascule (un gars sympa qui t'accepte un ou deux caisses) parce que 8 à 10 caisses dans ton bac ça va faire beaucoup lol

 

Sinon, pourquoi ne pas te mettre en relation avec Amblard vu qu'il est là-bas. Entre gars du sud-ouest, il doit y avoir moyen de s'entendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour,

Donc voilà ma démarche:

Première chose avoir l aval de la dsv pour avoir les cites

Donc j appele la dsv la personne trouve déjà bizarre que j ai un aquarium est que dedans il y a des acroporas qui demande cites il me dit il faudrait etre capacitaire,non un papier de la dsv comme quoi mon installation est au norme pour recevoir des acros finalement il me dit je me renseigne pour cites et vous tiens au courant.

3 semaines après il me rappele et me dit ok vous revenez de Bali la caisse sous les bras avec papier en indonésien et en anglais et la pas de problème!!!

Moi super content je me voyais déjà de retour en France avec ma caisse!!!!

Je le rappèle et lui demande de me faire un papier comme quoi c est ok car je trouvais ça un peut bizarre

Il me dit ok pas de papier mais voilà mon numéro est celui de mrs .... De la dreal du département.

J appele de suite mrs ....de la dreal est lui me dit mais il est fou vous allez finir en prison bon c est ok je vous donne les cites!!!!!

Youpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne va te faire un ou des cites sans savoir ce qu'il y a vraiment dans la caisse en plus d'être simple particulier sans certificat ?! :%)

 

Je ne comprends plus et ne tenterais même pas sauf à passer par son poissonnier favori et trouver un deal ensemble, commande spéciale à prix spéciale.

 

Mais je dois être peureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici