Aller au contenu

Exposer à une bourse aquariophile


Cap Récifal

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

 

Contrairement aux idées reçues, exposer des boutures ou d'autres reproductions issues de son propre élevage d'amateur n'est pas une journée de tout repos. Bubule nous fait part de sa propre expérience, vécue lors de la dernière bourse de Sens, dans un article bien sympathique : Quels sens les bourses ? Sens, dessus, dessous, un exposant raconte !

 

 

 

Au-delà de l'exposition, des ventes ou des échanges, il y a aussi la maintenance et la préparation des animaux, bien avant l'évènement. Un volet de notre hobby qui permet, dans un cadre tout à fait légal, de donner une chance aux souches issues de notre aquarium.

 

 

 

L'objectif est louable, mais les bourses ont-elles un sens ? Vous aussi, vous pouvez donner votre point de vue, témoigner, faire part des embûches rencontrées et des dispositions mises en place pour assurer la  pérennité de vos espèces.

 

 

 

Merci à Bubule pour ce témoignage.

 

 

 

L'équipe Cap récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Bubule.

 

De mon côté, autrefois adepte des boutures, mais n'ayant plus une pousse démesurée, j'ai mis un frein au bouturage. Durant cette expérience, j'ai pu constater une évolution des désirs des acquéreurs. Il y a quelques années, tout spécimen maronnasse qui pouvait agrémenter la collection des dégradés de beiges à bruns était apprécié. Les souches étaient choyées et le vendeur était le bienvenu face à une offre bien maigre. Les choses ont bien changé et les nouveaux-venus ne prennent pas toujours conscience des difficultés à conserver, même dans une installation bien pensée, les souches de coraux. Trop petite, trop courante, trop terne et bien entendu trop chère, la bouture finit maintenant parfois à la poubelle.

 

Mon bac a bouture a connu plus de galères que le bac principal pourtant connecté. Entre Bryopsis, Valonia, planaires de coraux ou non, nudibranches, nécroses spontanées, brûlures, blanchissments et j'en passe, je ne compte plus les traitements successifs, les vidages du bac pour aseptiser, les pompes de rechange, les courts circuits... bref, je ne garde pas un souvenir particulièrement enrichissant (dans tous les sens du terme) du bouturage, si ce n'est qu'il était le prétexte à des rencontres mémorables avec d'autres récifalistes.

 

Ceci dit je conçois très bien que, de la même manière qu'un éleveur amateur s'investit dans la reproduction de poissons, un récifaliste peut s'intéresser à la reproduction d'espèces de coraux difficiles, nouvelles. Une voie du récifal parmi tant d'autres.

 

EDIT : je crois qu'il est bon de rappeler l'article relatif aux Obligations réglementaires du récifaliste particulier et du forum associé Récifal et législation vue par un particulier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut,

 

Merci pour ce reportage qui nous fait prendre conscience du travail réalisé afin de choyer nos petits protégés.

 

olivier

Quand certains pensent que c'est du business ...

 

Tout en connaissance de causes, vu le travail que cela demande, à rajouter les divers frais (maintenance, déplacement, hébergement, etc ....) au final on est loin du compte.

 

Ceci dit quant on voit certaines installations, nous pouvons nous poser la question où est la limite entre la passion et le business... 2 mondes totalement différents à mes yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1

La passion ou le pognon!!!

 

 

Je vais être grossier, même si je ne me sens pas visé.

 

Qu'est ce que ça peut vous foutre? Quand je dis "vous", je parle de ceux qui critique les éleveurs. Se sentira visé qui voudra ;)

 

Si le mec est capable de maintenir un bac récifal digne de ce nom et de produire des boutures (je dis bien produire et pas acheter pour dépecer) , en quoi cela vous regarde s'il gagne du pognon avec? en quoi cela vous concerne? Cela nuit a votre petite vie tranquille? Nuit a notre passion? Ce choix de produire des boutures fait de l'éleveur quelqu'un de moins passionné que vous? En vertu de quoi?

 

Si la revente de boutures permet au récifaliste d'amortir le cout de son bac, de faire perdurer sa passion sans sacrifice financier, c'est que ce récifaliste est juste plus malin que vous. Ne vous voilez pas la face.. Si des éleveurs gagnent de l'argent, c'est bien qu'il y a de la demande derrière. Arrêtez de vous tirez une balle dans le slip en critiquant les éleveurs parce que vous êtes les premiers a être content de récupérer des souches pas courantes a pas cher.

 

être éleveur de boutures et exposer en bourse demande un boulot monstre. Encore faut il l'avoir pratiqué pour le savoir. Encore faut il avoir l'envie et le courage de le faire, au dela de l'aspect lucratif.

 

Regardez dans votre gamelle, vous les critiques, au lieu de regarder dans celle des autres. Et le monde s'en portera beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je vous demande de vous arretez !! lol

 

moi je suis un peux partagé !

 

mais chacun a sa place les pros a la vente et les amateurs et bien.................

 

faut bien que les locaux  bouffent ! ça retape les recifs par la meme.....................faut bien que les intermédiaire bouffent aussi !

 

alors si tout le monde fait se qu'il veut sous pretexte qu'il a un bac digne de se nom (notion très variable ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est quoi ce truc du pour amortir sont bac................et bien faut peut etre y penser des le depart prevoir en conséquence ? et voir plus grand que sont budget en se disant de toute façon je vais mettre un bac a bouture en route !!

 

c'est ouf de résonner comme ça ! de quel droit ?? parce que l'on se croit bon ont peux passer outre les lois ?

 

comme les récifalos qui montent leurs bacs en prévoyant deja le bac a boutures ?? ça c'est grave calmé j'ai l'impréssion d'ailleurs ??

 

le bout de téton d'une juvénile de 10 ans en guise de corail a 5e l'unité..............

 

oui il y  a pleins de capacitaire qui sont des quiches ! mais c'est comme ça ils ont le papier ! ça fais mal peut etre mais c'est la réalité !et valable dans pleins de domaine.................

 

je ne suis pas contre les boutures et bourses...............mais plus basé sur l'échange ou des petites ventes histoire de !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Un bac digne de ce nom sous entend capable de maintenir des coraux en bonne santé et de réussir a les faire croître, tout simplement.

 

-Pourquoi un bac a boutures?

1) parce qu'un corail fixé a plus de chances de survivre et que c'est toujours moche d'avoir des supports avec des bouts de coraux collés dessus dans son bac principal.

2) pour la sauvegarde de ses souches

3) produire des boutures qui permettront de réaliser des échanges/ventes..toujours dans l'idée que c'est plus viable fixé que couper a l'arrache au dernier moment.

 

-inclure un bac a boutures dés le lancement, une idée en chute libre? j'en ai vraiment pas l'impression. Bien au contraire.

 

-amortir son bac: réduire son coût de fonctionnement.. Mais effectivement, tu n'es pas obligé de vendre des boutures pour amortir. Tu peux aussi allé dealer du shit. autant on peut prévoir le coût de maintenance a un moment donné, autant on ne peut pas prévoir l'augmentation d'edf.

Maintenant, c'est une question de point de vue et de façon de fonctionner. soit la dépense reste la même et on se contente d'un certain volume soit la vente de boutures permet au récifaliste de se faire plaisir en prenant un volume un peu plus grand, en augmentant ses dépenses de maintenance. Je ne crois pas que cela puisse mesurer la passion que les "éleveurs" ont.

 

 

 


parce que l'on se croit bon ont peux passer outre les lois ?

 

jusqu'a preuve du contraire, vendre des boutures n'est pas interdit. L'élevage et la vente sont autorisés tant que cela reste de l'élevage d'agrément et occasionnel, exemple, 2 bourses par an. Et ne nécessite pas le certificat de capacité vente ni celui d'élevage, toujours si on reste dans cette case d'élevage d'agrément.

 

-tu n'es pas contre les bourses..mais contre les éleveurs. Sans éleveurs, y a pas de bourses. On le voit bien dans la région ouest. 2 ans sans bourses récifales et quand il y a exceptionnellement des exposants récifalistes, comme celle de Nantes 2014, il n'y a que 3 personnes contre une dizaine auparavant. qui sont les vrais perdants?

 

-Tu es pour l'échange? ça tombe bien, les éleveurs aussi. C'est ce qu'ils font lorsqu'ils se retrouvent en bourses, agrandissant leurs panels d'espèces détenues puis diffusées par la suite.

 

-tu es pour les petites ventes histoire de.. si ce n'est pas amortir le coût de ton bac, si ce n'est pas pour t'acheter un poisson ou un corail avec..c'est pour faire quoi alors? Pourquoi tu vends du coup? ;) Perso, quand c'est histoire de, je donne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dans la proportion ? as tu expédier des coraux ???

 

as tu été envahi de coraux ( a la lionel ou autre ) avec des pièces énormes genre ça sort du bac ??  justifiant que tu jettes ou tu donnes ou tu vends ??

 

tu sais bien que non !! tu n'as jamais eu un bac full sps blindé " de la mord qui tue "  expréssion a la mode lol

 

ton bac était un peu un fourre tout, avec un collection "je dis bien collection " que tu permettais de vendre d'autant plus de souches...............

 

 

encore une fois t'as pas les moyens et bien tu diminues ou tu arrètes...................j'ai été jusqu'a 1200 LITRES, je visais meme 10000  litres en béton.............et a l'heure actuel j'ai un 300L ! merde pas grave je m'adapte a mes finances...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je suis a fond pour les boutures sur le recif !! encore une fois les locaux bouffent, et ça retape grave les recifs................et ça c'est pas du vent !

 

il faut voir le boulot qui a été fais sur place ! grace a nos achats de petits d'occidentaux pour faire jolie dans nos maisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) pourquoi tu t'excites?

2) pourquoi tu m'attaques personnellement? ai je parler de moi? non. Je parle des éleveurs de coraux. Si j'étais le seul, ça se saurait.

3) que viens faire mon bac la dedans? ai je parler de mon bac, de mon installation? non plus. Pourquoi était? mon bac existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'excite car je suis comme ça ! c'est mon défaut et je l'assume, je suis un nerveux doté d'une expréssion écrite de haut niveau !  m'a réput sur les fofos je m'en tanponne !! le courbage d'échine etc pas mon style !!

 

en deux le mot "eleveur" me fais bien rigoler ! c'est le mot officiel pour se donner un coté pro ??

 

" était " car j'ai cru comprendre que tu le stoppais ton bac !

 

se qui m'énerve un peu c'est que tu me sembles aigrit au vu de tes posts de ces dernières années.......................passe ton capa !! moi j'ai pas voulu ! et comme tu le sais le capa n'est pas signe de compétence............mais tu as le papier !

 

voilou !

 

j'ai rien contre toi de perso ! c'est plus ta posture ! je sais très bien que tu es un vrai passionné avec des compétences...............pas comme l'autre guignol de bubu qui s'invente une vie...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eleveurs, nous le sommes tous..nous faisons grandir des coraux. Mais il y a aussi un côté production/reproduction. Par exemple, je suis, et la je parle de moi, considéré comme un éleveur d'oiseaux car j'ai plusieurs couples chez moi et ils se reproduisent. Même si je ne fais rien pour et que je ne me considère pas comme tel.

Quand je parle d'éleveurs de coraux, je parle de ceux qui bouturent leurs pieds mères pour en faire des boutures, peu importe la raison.Il n'y a aucune allusion négative a mes yeux, j'en suis un moi même.

 

Je réduis mon bac..Je ne le stoppe pas. Le nouveau, quoi que tu puisses penser, il sera malheureusement blindé..Ce n'est pas vraiment le genre que j'affectionne pourtant. Ceci explique peut être le fait que tu n'as jamais trouvé mon bac full sps, débordant d'énormes pièces. Parce que ce n'est pas ce que je veux en fait. Petit apparté, maintenant que j'ai viré toutes les pièces de 40cm et plus de mon bac je le trouve plus agréable a regarder..marrant.

 

Je ne suis pas aigri. Bien au contraire. J'ouvre les yeux sur la réalité de la vie et de l'image fausse que l'on peut donner a travers nos écrits. Si j'étais vraiment aigri, je pense que j'aurais tout arrêter depuis un bail. En tout cas, j'avais toutes les bonnes raisons de le faire. Ce qui nous détruit pas nous rend plus fort. Ma mésaventure a ouvert les yeux au monde récifaliste. Mis a plat les interrogations de chacun et aujourd'hui, en se renseignant un tant soi peu, on sait a peu prés les clauses légales de vente de boutures, nos droits et nos devoirs. Je n'en retiens que du positif.

 

Passer mon capa? Ah mais je n'en passe pas qu'un..mais trois. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passion OU le pognon!!!

Ah bon ! L'un n'empêche pas l'autre et c'est même l'idéal dans une vie professionnelle. Moi j'avais la passion de mon métier, j'aurais bien aimé avoir le reste et tant mieux pour ceux qui ont les deux ;)

----------------------------

 

Plus globalement,

 

Cette notion de pognon dans notre hobby est toute relative. Je connais quelques amateurs (allez 3 cas exactement) qui se sont fait dénoncer pour pratique frauduleuse ou concurrence déloyale ou qui gagnaient trop de pognon ou autre chose du même type, bref, de quoi attiser la jalousie alentours. Ils se sont fait finalement contrôler par le fisc. Aucun n'a été pénalisé, au contraire même un inspecteur a conclu que c'était des broutilles et que l'activité pouvait s'amplifier puisque la marge était encore grande.

 

Je trouve un peu stérile les procès d'intentions contre les uns et les autres. Il y a des cadres légaux financiers, commerciaux, écologiques... tant qu'il sont respectés en même temps que les animaux et une certaine déontologie, pourquoi-pas ! Je comprends que l'on soit passionné par l'élevage de coraux tout autant que celui des poissons ou l'amélioration des équipements LED ou autres... le récifal peut être abordé sous tant d'angles !

 

 

 

Bon, il ne faudrait pas que cette conversation dégénère, restez calmes et respectueux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux pour toi pour les capa !! t'es un boss alors ?? 3 merde !!

 

avec ton lol on vois que bien lorsque tu les auras le monde entier sera au courant !

 

beaucoup plus discret du fait que tu as raté la première séssion non ? ou un truc dans le genre !

 

je trouvé sympa cette délicatesse de bubu sur recifal france et la on ne t'entends pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmos, les enfants! :hippie:

 

Marrant comme ce sujet, qui a provoqué lors de sa parution peu de réactions, refait surface avec passion...

Finalement, où est le problème, et y'en a-t-il un?

 

C'est chouette quand les locaux produisent et améliorent leurs conditions de vie, tout en soignant ou protégeant le récif.

C'est chouette quand un américain, un européen ou un japonais produit et propose des boutures dans son pays, c'est d'autant moins d'avions cargo en l'air.

Et très certainement, il y a la place pour ces deux "mondes".

 

Tout le reste n'est que petite jalousie.

Dès qu'on parle de sous, dans ce pays, c'est la guerre, et il y a une réticence tenace et sous-jacente à reconnaitre les réussites de l'un ou les choix de l'autre.

Un peu de respect et d'humilité, que diable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux pour toi pour les capa !! t'es un boss alors ?? 3 merde !!

 

avec ton lol on vois que bien lorsque tu les auras le monde entier sera au courant !

 

beaucoup plus discret du fait que tu as raté la première séssion non ? ou un truc dans le genre !

 

je trouvé sympa cette délicatesse de bubu sur recifal france et la on ne t'entends pas ??

Mon lol ne vient que du fait que tu me dis de passer mon capa.. Je te réponds simplement que j'en fais plusieurs. Je n'aurais pas besoin de m'etaler sur ma réussite ou non car elle ne regarde que moi ;)

 

Pas compris le rapport avec Bubu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici