Aller au contenu

Hippocampes, Maintenance, Article Et Quizz !


Denisio

Les Hippocampes  

24 membres ont voté

  1. 1. 1. Les hippocampes sont des invertébrés ?

    • Vrai
      4
    • Faux
      20
  2. 2. 2. Pour maintenir des hippocampes en France il faux être capacitaire ?

    • Vrai
      2
    • Faux
      22
  3. 3. 3. Tous les hippocampes ont une durée de vie inférieure à trois ans en captivité ?

    • Vrai
      7
    • Faux
      17
  4. 4. 4. On peut maintenir plus longtemps les hippocampes nés en captivité que ceux capturés dans le milieu naturel ?

    • Vrai
      20
    • Faux
      4
  5. 5. 5. Les hippocampes ont des exigences particulières de maintenance en aquarium par comparaison avec les poissons récifaux ?

    • Vrai
      24
    • Faux
      0
  6. 6. 6. Les hippocampes n’étant pas de gros nageurs, ils peuvent être maintenus dans un aquarium de 30 L ?

    • Vrai
      5
    • Faux
      19
  7. 7. 7. Les hippocampes peuvent être maintenus dans un aquarium récifal comme un autre poisson ?

    • Vrai
      2
    • Faux
      22
  8. 8. 8. Les hippocampes ne peuvent pas cohabiter avec d’autres poissons ?

    • Vrai
      9
    • Faux
      15
  9. 9. 9. Les hippocampes n’ont pas besoin d’une filtration importante, la filtration des pompes de brassage est suffisante ?

    • Vrai
      6
    • Faux
      18
  10. 10. 10. Les refuges sont des lieux idéaux pour maintenir des hippocampes ?

    • Vrai
      15
    • Faux
      9
  11. 11. 11. La microfaune naturelle présente sur les pierres vivantes suffit à nourrir les hippocampes ?

    • Vrai
      2
    • Faux
      22
  12. 12. 12. Les hippocampes ont un régime alimentaire détritivore ?

    • Vrai
      5
    • Faux
      19
  13. 13. 13. Les hippocampes sont des animaux filtreurs ?

    • Vrai
      1
    • Faux
      23
  14. 14. 14. Un hippocampe d’élevage mange des flocons et des granulés ?

    • Vrai
      5
    • Faux
      19
  15. 15. 15. Les hippocampes en captivité doivent être nourris avec des artémias vivantes pour qu’ils soient en bonne santé ?

    • Vrai
      15
    • Faux
      9
  16. 16. 16. On ne peut pas laisser des hippocampes une semaine sans apport de nourriture carnée ?

    • Vrai
      20
    • Faux
      4
  17. 17. 17. Les hippocampes ne peuvent pas vivre sans sable, ce dernier hébergeant une microfaune abondante ?

    • Vrai
      6
    • Faux
      18
  18. 18. 18. Les hippocampes doivent être maintenus à des températures plus basses qu’un aquarium récifal ?

    • Vrai
      12
    • Faux
      12
  19. 19. 19. Un hippocampe qui fait mine de tousser ou de bailler est un hippocampe en bonne santé car il réclame à manger ?

    • Vrai
      5
    • Faux
      19
  20. 20. 20. Les hippocampes se mettent en couple pour la vie et si l’un des partenaires meurt alors ils ne peuvent plus s’accoupler ?

    • Vrai
      14
    • Faux
      10
  21. 21. 21. Les hippocampes ne peuvent pas être élevés par de simples amateurs car l’élevage est beaucoup trop coûteux en matériel ?

    • Vrai
      5
    • Faux
      19
  22. 22. 22. Disposer d’un aquarium avec des hippocampes devient une addiction ?

    • Vrai
      19
    • faux
      5


Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
De tous temps l’Hippocampe a fasciné l’Homme. Cet animal étrange est vraiment étonnant en de nombreux points. Son physique idéal lui a valu d’être transcrit dans la mythologie grecque comme monture des divinités marines telles que les Néréides ou pour servir d’attelage au char de Poséidon, le dieu de la mer. Mais en plus de sa morphologie particulière, il charme aussi les scientifiques par son mode de reproduction, son anatomie et ses facultés particulières. Animal fascinant, Homme charmé… ce cheval marin paye son succès, c’est pour ces raisons qu’il mérite toute notre attention.
 
 
Dans ce troisième article Maintenance d’Hippocampus reidi qui prolonge la saga sur l’élevage et la reproduction des poissons marins, Olivier SOULAT nous propose de découvrir cette fois ci, en toute simplicité nous dit-il, les conditions de maintenance des Hippocampes. Il s’intéresse plus particulièrement à une espèce dont la couleur a fait son succès : Hippocampus reidi
 
 
Coup de cœur à éviter, projet bien réfléchi, cet animal extrêmement sociable vous rendra au centuple les efforts déployés pour le maintenir convenablement. En toute simplicité certes, mais sans rien cacher de son immense expérience, Olivier nous dévoile ses secrets pour y parvenir.
 
Un préalable à la poursuite de l’aventure ? Ceci sera l’objet d’une autre histoire  ;)
 
Olivier vous propose aussi un petit quizz qui permettra de vérifier l'amélioration de votre connaissance des Hippocampes. Les réponses seront données ultérieurement.
 
Grand merci Olivier !
 
L’équipe Cap Récifal.


 

_______________________________________________________________

 
Réponse au Quizz
 
1 - Les hippocampes sont des invertébrés ?
Faux : ce sont des vertébrés, ils appartiennent au groupe des poissons (super-classe).
 
2 - Pour maintenir des hippocampes en France il faux être capacitaire ?
Faux : la famille des syngnathidae ne fait pas partie des poissons pour lesquel il faut détenir un certificat de capacité. En 2002, afin de limiter le prélèvement dans le milieu naturel toutes les espèces d'hippocampes ont été ajoutés à la CITES (Annexe II) qui est entrée en vigueur en mai 2004.
 
3 - Tous les hippocampes ont une durée de vie inférieure à trois ans en captivité ?
Faux : certaines espèces peuvent vivre de 7 à 10 ans en captivité. Toutefois les hippocampes nains disposent d’une durée de vie naturelle de deux ans maximum.
 
4 - On a plus de chance de maintenir longtemps des hippocampes élevés en captivité que des hippocampes attrapés dans le milieu naturel ?
Vrai : les animaux élevés en captivité sont plus faciles à maintenir, moins apte à porter des maladies, plus facile à nourrir et sont adaptés à la vie en captivité.
 
5 - Les hippocampes ont des exigences particulières vis à vis de la maintenance dans un aquarium par comparaison avec les poissons récifaux ?
Vrai : ils ont des exigences particulières : il leur faut peu de brassage, une température faible, une bonne filtration, un décor adapté.
 
6 - Les hippocampes n’étant pas de gros nageurs ils peuvent être maintenus dans un aquarium de 30 L ?
Vrai et Faux selon l’espèce, mais pour les espèces les plus couramment vendues (comes, H. kuda, H. reidi, H. histrix, H. abdominalis...) il faut un aquarium d’environ 100 L pour deux à trois individus.
 
7 - Les hippocampes peuvent être maintenus dans un aquarium récifal au même titre qu’un autre poisson ?
Faux : les hippocampes ne sont pas adaptés à la vie dans un aquarium récifal à cause de la violence du brassage, de la compétition alimentaire vis à vis des gros mangeurs et de la présence d’animaux hautement urticants.
 
8 - Les hippocampes ne peuvent pas cohabiter avec d’autres poissons ?
Vrai et Faux : la plupart des poissons ne peuvent pas être mis dans un bac avec des hippocampes du fait notamment de la compétition alimentaire que cela va induire. Seuls des petits poissons : genre Elacatinus, Gobiodon … peuvent être mis avec des hippocampes. Les Pterapogon kauderni sont à éviter également.
 
9 - Les hippocampes n’ont pas besoin d’une filtration importante, la filtration des pompes de brassage est suffisante ?
Faux : les hippocampes ont besoin d’un milieu propre ayant une charge bactérienne faible et comme ils sont nourris abondamment une filtration conséquente est importante.
 
10 - Les refuges sont des lieux idéaux pour maintenir des hippocampes ?
Faux : les refuges sont rarement conçus pour maintenir des hippocampes. Ils n’ont souvent pas une hauteur d’eau suffisante et le débit de filtration est souvent lent du fait d’un faible turn-over, associé à une nourriture conséquente, le bac entretien un milieu malsain qui favorise le développement de maladies type vibrio.
 
11 - La microfaune naturelle présente sur les pierres vivantes va être suffisante pour nourrir les hippocampes ?
Faux : les hippocampes sont de grands chasseurs extrêmement patients et ils vont vite épuiser la population de crustacés présente sur les pierres vivantes. Même les refuges annexes au bac principal ne seront pas suffisants pour subvenir aux besoins des hippocampes.
 
12 - Les hippocampes ont un régime alimentaire détritivore ?
Faux : les hippocampes sont naturellement des chasseurs, ils ne sont pas capables de se nourrir de débris d’animaux.
 
13 - Les hippocampes sont des animaux filtreurs ?
Faux : ce sont de véritables chasseurs, ils ne filtrent pas l’eau pour trouver de la nourriture.
 
14 - Un hippocampe d’élevage mange des flocons et des granulés ?
Faux : les hippocampes ne mangent pas ce type d’aliment.
 
15 - Les hippocampes en captivité doivent être nourris avec des artémias vivantes pour qu’ils soient en bonne santé ?
Faux : les hippocampes sont des mangeurs difficiles mais même si ils ne dédaignent pas les artémias vivantes cela ne constitue pas un régime alimentaire adéquat (pas assez riche). Les Hippocampes doivent manger des mysis. Les Hippocampes d’élevage acceptent les mysis congelés.
 
16 - Vous ne pouvez pas laisser les hippocampes une semaine sans un apport de nourriture carnée ?
Vrai : les hippocampes doivent manger tous les jours car ils ne disposent que de peu de réserves. Lors des départs en vacance une personne devra passer pour les nourrir.
 
17 - Les hippocampes ne peuvent pas vivre sans sable car cela maintien une microfaune abondante  ?
Faux : les hippocampes peuvent vivre sans sable, l’apport principal en nourriture se fait par l’intermédiaire de mysis qui peuvent être congelés et qui constituent la base de la nourriture
 
18 - Les hippocampes doivent être maintenus à des températures plus basses qu’un aquarium récifal ?
Vrai : les hippocampes sont très sensibles aux bactéries qui prolifèrent à des températures plus élevées. Même les hippocampes tropicaux doivent être conservés à des températures assez basses (24°C).
 
19 - Un hippocampe qui fait mine de tousser ou de bailler est un hippocampe en bonne santé car il réclame à manger ?
Faux : c’est un signe de détresse respiratoire qui peut être dû à une détérioration de la qualité de l’eau ou une infection des branchies.
 
20 - Les hippocampes se mettent en couple pour la vie et si l’un des partenaires meurt, alors ils ne peuvent plus s’accoupler ?
Faux : les hippocampes peuvent trouver d’autres partenaires pour pouvoir s’accoupler. De même, longtemps considérés comme monogame, les hippocampes sont capables de s’accoupler avec différents partenaires.
 
21 - Les hippocampes ne peuvent pas être élevés par de simples amateurs car l’élevage est beaucoup trop coûteux en matériel ?
Faux : des amateurs peuvent tout à fait réaliser un élevage. Cela demande du temps et de la patience mais des amateurs élèvent des hippocampes en France.
 
22 - Disposer d’un aquarium avec des hippocampes devient une addiction ?
Vrai : en dépit des besoins particuliers de tels animaux, on est vite charmé et il est difficile de s’en passer. C’est une expérience enrichissante, passionnante voire… dévorante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

salut 

 

on aura les bonnes réponses aux questions histoire d'en apprendre un peut plus sur ses petit poney de mer 

 

Oui on aura les réponses un peu plus tard laissons passer le week end pour que tout le monde ait le temps d'y jeter un coup d’œil. Les réponses pourront d'ailleurs être débattues ici car il existe parfois différentes orientations.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Olivier pour cet article passionnant!

 

Une p'tite question avant de tenter le Quizz:

Les belles photos qui illustrent l'article sont-elles issues des bacs dans lesquels tu maintiens ces animaux?

Ça mériterait vraiment une photo d'ensemble! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'instant je ne fais que de l'élevage, le décor est donc sommaire :) : c'est une cuve quasi nue avec une bonne filtration. Les photos de l'article où l'on voit les alevins sont celle de mon bac.

 

Pour l'instant, je récupère les alevins dans le bac d'un ami qui a plusieurs couples (enfin tout du moins deux femelles et trois ou quatre mâles porteurs) (photos de l'article en vue générale). Cela me permet de faire une sélection à partir des couples qui s'accouplent. A partir de là je ferais une sélection en fonction des individus que j'obtiens afin d'avoir des futurs individus géniteurs "intéressants" (taille, coloration...).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous trouverez en début de post la réponse au quizz. Si certaines réponses paraissent évidentes d'autres apportent une argumentation plus approfondies. En effet ce n'est pas le résultat en lui même qui est important mais plutôt la discussion qui en découle et parfois les deux réponses sont possibles. Je pense notamment aux questions 8, 10, 15....

Ces questions m'ont réellement été posées (sauf la dernière qui est très subjective !!!).

 

Maintenant, ce petit quizz permet, en tout premier lieu, de réfléchir à la conception d'un aquarium prévu pour la maintenance de ces animaux un peu particulier. J'ai également parlé des hippocampes "en général" sans préciser une espèce particulière donc ces réponses sont en mettre en relation avec l'espèce qui parfois a bien sûr des exigences très particulières (ex : Phycodurus eques ou Hippocampus bargibanti).

 

olivier


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut



Bravo Olivier pour cet article passionnant!

 

Une p'tite question avant de tenter le Quizz:

Les belles photos qui illustrent l'article sont-elles issues des bacs dans lesquels tu maintiens ces animaux?

Ça mériterait vraiment une photo d'ensemble! ;)

J'ai fait les vitres (enfin celle de devant les traces de sel derrière c'est pour l'esthétique :) ), voici les photos du bac d'élevage / grossissement. Comme tu peux voir le décor est minimaliste. La filtration est assurée par un filtre interne et un filtre externe.


Vue_generale_hippo1.jpg

 

Vue_generale_hippo3.jpg

 

Hippo_7mois.jpg

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis très content d'avoir trouver un forum qui traite de la maintenance des hippos. Je me joints à vous car cela fait plusieurs mois que je voudrais me lancer dans la maintenance d'hippocampes. J'ai actuellement deux bacs: un de 350 litres à mon travail dans mon bureau et un red sea max 250 à la maison. C'est dans celui-ci que je voudrai maintenir un ou deux couples d 'hippos. Faut-il que je recommence à zero mon bac ? puis-je juste enlever les coraux et garder les pierres vivantes ? pour accrocher les algue faut il mettre su sable car je n'en ai pas. Si oui quel type de sable ? inerte ? vivant ? Enfin une tonnes de questions fusent dans me tête avec une seule idée: mettre tout en oeuvre correctement pour que mes futurs habitants vivent longtemps et heureux en ayant pourquoi pas des naissances. 

 

Je vous remercie par avance d'être si dévoué pour la sauvegarde de cette espèce qui doit continuer à survivre car pour moi c'est l'une des plus belle chose de la nature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Io84 et :bienvenue

 

J'ai déplacé ton message depuis le sujet dédié à l'élevage d'hippo de Tom31 vers celui-ci, plus généraliste. Je crois que certaines réponses à tes questions sont dans l'article d'Olivier, mais si il passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et :bienvenue

 

Bonjour à tous,

 

Je suis très content d'avoir trouver un forum qui traite de la maintenance des hippos. Je me joints à vous car cela fait plusieurs mois que je voudrais me lancer dans la maintenance d'hippocampes. J'ai actuellement deux bacs: un de 350 litres à mon travail dans mon bureau et un red sea max 250 à la maison. C'est dans celui-ci que je voudrai maintenir un ou deux couples d 'hippos. Faut-il que je recommence à zero mon bac ? puis-je juste enlever les coraux et garder les pierres vivantes ? pour accrocher les algue faut il mettre su sable car je n'en ai pas. Si oui quel type de sable ? inerte ? vivant ? Enfin une tonnes de questions fusent dans me tête avec une seule idée: mettre tout en oeuvre correctement pour que mes futurs habitants vivent longtemps et heureux en ayant pourquoi pas des naissances. 

 

Je vous remercie par avance d'être si dévoué pour la sauvegarde de cette espèce qui doit continuer à survivre car pour moi c'est l'une des plus belle chose de la nature. 

Effectivement comme l'a souligné Denisio tu trouveras pas mal de réponses sur la note édité par Cap récifal ici : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/maintenance-d%E2%80%99hippocampus-reidi-r31

 

Je ne connais pas le Red Sead max 250 mais je pense qu'il est adapté en faisant quelques ajustement notamment au niveau de l'écumeur il doit être suffisamment puissant pour retirer la pollution. Si c'est un aquarium fermé il faut veiller à bien oxygéner (écumeur) et surtout faire attention à la température (groupe froid).

Tu n'est pas obligé de tout recommencer tout dépend de la qualité des pierres vivantes (pas d'aiptasia).

Mais je ne comprend pas, tu as un bac qui tourne et tu veux remplacer la population que tu as par des hippocampes ? Bien souvent les autres poissons sont incompatibles avec les hippos !! Tu peux mettre une photo du futur bac .

 

Pour le sable tu n'es pas obligé d'en mettre (et ce n'est pas moi qui va t'y obliger :) ). Les Algues peuvent très bien s'ancrer sur des pierres, le seul soucis c'est qu'elles peuvent lyser choisit plutôt la prolifera ou une algue rouge : Halymenia.

 

Tu sais qu'elle espèce tu veux maintenir ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1459-0-01344700-1371141903_thumb.jpg

 

Merci  Olivier pour ta réponse.

 

Pour répondre à tes questions voilà quelques éléments:

 

Je n'ai pas beaucoup de poissons dans ce bac. Je suis un peu embetté par des aiptasia et je suis en train de regler le problème en ayant introduit un poisson lime. D'ailleur celui-ci peux t il cohabiter avec des hippocampes ? Pour les coraux je pense laisser les sarco est ce possible ? Sinon je vire tout je garde que les pierres. Pour l'écumer j'ai justement changer celui d'origine par un autre plus performant. Quant au groupe de froid j'en ai un. Je pense donc être pas trop mal pour me lancer. A part les aiptasia qui me posent problème.

 

Pour l'espèce à maintenir je sais pas trop des reidis je pense mais si vous avez une espèce plus facile à me préconiser je suis preneur.

 

Je joins une photo de mon bac actuel 

 

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu ne peux pas garder ces poissons : ni les demoiselles, ni le poisson lime. Ces poissons ne sont pas compatibles avec des hippocampes aussi bien au niveau de la concurrence alimentaire que du stress qu'ils vont provoquer. Tu dois également te séparer de l'oursin diadème.

 

Par contre, tu peux garder certains coraux comme les sarcophytons ou le sinularia en bas à droite.

 

Mais tu dois te séparer des autres coraux : Euphyllia, oxypora, caulastrea et rhodactis (ou ricordea).

 

Pour le reste cela semble pas mal (groupe froid, brassage : pompes protégées) pour l'écumeur c'est quel marque ?

Un bac avec des hippocampes nécessite quand même une maintenance comme un bac récifal avec des changements d'eau réguliers bien qu'au niveau des paramètres ce type de biotope est moins exigent.

 

Enfin, les aiptasias sont un réel problème car elles peuvent bruler les animaux et même se mettre dessus. Il faut impérativement les éliminer avant toute introduction quitte à sortir les pierres pour les nettoyer. Tu as plusieurs façon : hydroxyde de calcium, acide....

 

Tu peux choisir différentes espèces d'hippo : kuda, reidi, barbouri, histrix, comes ... mais essaye de prendre des animaux d'élevage et qu'une seule espèce.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Au risque de passer pour un idiot j ai encore des questions.

 

Pour le nettoyage des pierres je suis pret a les sortir pour leur faire un bain dans quelque chose comme hydroxide de calcium. Ce bain risque de tuer aussi la flore. Ne faudra t il pas attendre une periode comme un depart nouveau du bac ? Voulant mettre toutes les chances de mon cote et surtout ne pas faire souffrir des etres vivants je veux vraiment faire ce projet comme il faut.

 

Pour l ecumeur j ai un deltec mc 500.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lo84,

 

quand Olivier parle d'hydroxyde ou d'acide, il ne s'agit pas de faire subir aux pierres un tel traitement, qui éliminerait toute vie.

L'idéal est de piquer les Aiptasia avec une seringue, de façon ciblée, avec une solution d'acide ou de lait de chaux concentré.

 

Si tu es vraiment envahi, il te faudra éventuellement recourir à une lutte biologique.

Les crevettes Lysmata kuekenthali sont très efficaces dans un tel contexte, encore plus que les wurdemanni, à mon avis.

Par contre, j'ai un gros doute quant à la cohabitation avec les hippocampes...

Même si elles sont assez discrètes, elles sont très voleuses quand elles ont faim et n'hésitent pas à aller chaparder la nourriture sous le nez d'autres animaux (y compris les coraux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j avais mal compris. Il m est impossible de les piquer car elles sont minuscules. Le poisson lime a elemine les plus grosses en peu de temps. Il est en train de s occuper des petites. C est vraiment dommage qu il puisse pas cohabiter avec les hippos car il est vraiment tres efficace sur ce probleme. Je le conseille a tout ceux qui on une grosse infestation d aiptasia.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment du nettoyage grossier des PV (juste pour éliminer les sédiments superficiels à l'occasion du transfert), il y a toujours possibilité de badigeonner les zones à Aiptasia avec un coulis concentré d'hydroxyde de calcium et d'eau osmosée. Si il reste des zones humides d'eau de mer, le fait de laisser quelques minutes à l'air, le coulis cristallise en formant une gangue à pH basique autour des anémones (préalablement grattées à la brosse métallique), créant un milieu non propice à leur développement. J'utilise ce procéder pour nettoyer aussi les algues des PV.

 

Comme tout procédé anti Aiptasia ou anti algue, ça marche bien... ou pas parfois  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout dépend du type d'ophiure si c'est Ophiarachna incrassata tu vires de suite !!!

 

Pour les bernards l'hermite suivant la taille de ce derniers et la taille de l'hippocampe ces derniers peuvent essayer de les attraper. J'ai observé une femelle reidi d'environ 12 cm attendre à l'affut pour bouffer le bernard...

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici