Aller au contenu

Hippocampes, Maintenance, Article Et Quizz !


Denisio

Les Hippocampes  

24 membres ont voté

  1. 1. 1. Les hippocampes sont des invertébrés ?

    • Vrai
      4
    • Faux
      20
  2. 2. 2. Pour maintenir des hippocampes en France il faux être capacitaire ?

    • Vrai
      2
    • Faux
      22
  3. 3. 3. Tous les hippocampes ont une durée de vie inférieure à trois ans en captivité ?

    • Vrai
      7
    • Faux
      17
  4. 4. 4. On peut maintenir plus longtemps les hippocampes nés en captivité que ceux capturés dans le milieu naturel ?

    • Vrai
      20
    • Faux
      4
  5. 5. 5. Les hippocampes ont des exigences particulières de maintenance en aquarium par comparaison avec les poissons récifaux ?

    • Vrai
      24
    • Faux
      0
  6. 6. 6. Les hippocampes n’étant pas de gros nageurs, ils peuvent être maintenus dans un aquarium de 30 L ?

    • Vrai
      5
    • Faux
      19
  7. 7. 7. Les hippocampes peuvent être maintenus dans un aquarium récifal comme un autre poisson ?

    • Vrai
      2
    • Faux
      22
  8. 8. 8. Les hippocampes ne peuvent pas cohabiter avec d’autres poissons ?

    • Vrai
      9
    • Faux
      15
  9. 9. 9. Les hippocampes n’ont pas besoin d’une filtration importante, la filtration des pompes de brassage est suffisante ?

    • Vrai
      6
    • Faux
      18
  10. 10. 10. Les refuges sont des lieux idéaux pour maintenir des hippocampes ?

    • Vrai
      15
    • Faux
      9
  11. 11. 11. La microfaune naturelle présente sur les pierres vivantes suffit à nourrir les hippocampes ?

    • Vrai
      2
    • Faux
      22
  12. 12. 12. Les hippocampes ont un régime alimentaire détritivore ?

    • Vrai
      5
    • Faux
      19
  13. 13. 13. Les hippocampes sont des animaux filtreurs ?

    • Vrai
      1
    • Faux
      23
  14. 14. 14. Un hippocampe d’élevage mange des flocons et des granulés ?

    • Vrai
      5
    • Faux
      19
  15. 15. 15. Les hippocampes en captivité doivent être nourris avec des artémias vivantes pour qu’ils soient en bonne santé ?

    • Vrai
      15
    • Faux
      9
  16. 16. 16. On ne peut pas laisser des hippocampes une semaine sans apport de nourriture carnée ?

    • Vrai
      20
    • Faux
      4
  17. 17. 17. Les hippocampes ne peuvent pas vivre sans sable, ce dernier hébergeant une microfaune abondante ?

    • Vrai
      6
    • Faux
      18
  18. 18. 18. Les hippocampes doivent être maintenus à des températures plus basses qu’un aquarium récifal ?

    • Vrai
      12
    • Faux
      12
  19. 19. 19. Un hippocampe qui fait mine de tousser ou de bailler est un hippocampe en bonne santé car il réclame à manger ?

    • Vrai
      5
    • Faux
      19
  20. 20. 20. Les hippocampes se mettent en couple pour la vie et si l’un des partenaires meurt alors ils ne peuvent plus s’accoupler ?

    • Vrai
      14
    • Faux
      10
  21. 21. 21. Les hippocampes ne peuvent pas être élevés par de simples amateurs car l’élevage est beaucoup trop coûteux en matériel ?

    • Vrai
      5
    • Faux
      19
  22. 22. 22. Disposer d’un aquarium avec des hippocampes devient une addiction ?

    • Vrai
      19
    • faux
      5


Messages recommandés

Bonsoir olivier

Bonsoir a tous

 

 

Je suis toujours ds l etude de mon projet. Si j analyse tout ce que je peux lire sur la maintenance des hippocampes je m apercois qu on ne peut pas faire cohabiter grand chose avec. Cependant j ai une question qui me vient a l esprit et peut etre vous allez la trouver un peu idiote mais parfois vaut mieux passer pour un idiot que de faire des betises. Lorsqu on lance un bac recifal on nous apprend les bases en insistant sur la population de detretivores qui sont tres important pour l equilibre du bac et qui ont un role important dans le nettoiement des dechets. Pour la maintenance des hippocampes je m apercois qu on ne peut pratiquement pas mettre grand chose et meme au niveau des detritivores qui pourtant sont biens utiles. Pourqui cela ? Comment faire pour garder un aqua bien nettoyer et sans dechet sans l aide des detretivores ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

La question des "détritivores " peut se poser sur un bac à hippocampe aussi bien qu'en récifal. La question que l'on devrait se poser s'est plutôt comment on va gérer l'excédent de nourriture en cours de décomposition. En effet, maintenir des hippocampes dépend de la qualité de la nourriture et ces derniers sont parfois difficiles à nourrir car ils choisissent la nourriture. Le problème que l'on peut avoir c'est qu'on espère que les détritivores vont gérer ce surplus de nourriture mais ce surplus n'est pas homogène dans temps et du coup on va avoir une maintenance plus légère en terme de nettoyage.

De plus, cette nourriture va générer un développement de bactérie qui peuvent devenir pathogènes dans certaines conditions.

On peut se dire alors qu'on va augmenter le nombre de detritivores afin d'éliminer le maximum de nourriture. Mais encore une fois l'appétit des hippocampes est variable en fonction des conditions biologiques (période de repro,), des conditions physicochimiques...Certains détritivores peuvent devenir alors agressifs envers les hippocampes et suivant les conditions être carnivores. Ainsi j'ai vu des attaques de toute petites ophiures que l'on a tous dans nos bacs sur des hippocampes reidi.

 

 

Par contre, je conseille bien sûr de maintenir une population importante d'algivore et notamment des Turbos et des stomatella comme l'indique Dompail.

 

Enfin, il est possible de maintenir certains poissons avec des hippocampes, on peut citer par exemple  :

(la liste n'est pas exhaustive)

- Eviota pellucida

- Eviota guttata

- Gobiodon okinae

- Gobiodon citrinus,

- Elacatinus evelinae

- Elacatinus oceanops,

- Elacatinus horsti

- Elacatinus multifasciatus

- Stonogobiops yasha

- Stonogobiops nematodes

- Signigobius biocellatus

- Koumansetta hectori

- Koumansetta rainfordi

- Synchiropus splendidus

- Synchiropus ocellatus

- Synchiropus picturatus

- Syngnathes (attention souvent pas issu d'élevage donc la quarantaine est fortement conseillée)

 

....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir a tous.

Voila apres plusieurs mois de patience et de mise en place de mon aqua pour accueillir des hippos, depuis hier j ai mis deux couple de reidi. L acclimatation c est passe sans souci et les premiers nourrissages se sont passes parfaitement. Tout le monde mange bien et se porte bien. Je vous tiens au courant de l evolution des choses.

 

post-1459-0-35871700-1379877347_thumb.jpg

 

post-1459-0-69327900-1379877439_thumb.jpg

 

post-1459-0-88573600-1379877491_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un de plus c'est cool ! on es moins seul avec nos hippos du coup :)

 

pour ma part j'ai rajouté un splenditus pour les parasites, des bh miniatures, ceux qui restent petit, et un tomentosus pour me virer les aiptasias, mes celui-ci a l'air d'etre un gros faignant bien dodus !

mon autre au moins était un vrai killer ! avant le drame de la ventouse de ma pump tunze :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des bh miniatures, ceux qui restent petit, et un tomentosus pour me virer les aiptasias, mes celui-ci a l'air d'etre un gros faignant bien dodus !

mon autre au moins était un vrai killer ! avant le drame de la ventouse de ma pump tunze :(

Euh je ne mettrais pas une pièce sur tes BH si un jour tu entend un petit clac sur ta vitre c'est qu'un hippo essaye de le retourner pour lui expliquer la vraie vie....mais c'est bien de donner de la nourriture vivante :) :)

Fait attention que le Tomentosus ne concurrence pas trop les hippo

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

oui j'ai déjà un cimetière à BH ! il y a une zone qui doit être le terrain de chasse de prédilection ! que des coqilles vides !

le les ai vu faire c'est impressionnant. pauvre BH !

 

pour le tomentosus, du coup j'ai rajouté un cube de congelé pour compenser, c'est juste le temps qu'il me vire les aiptasias apres direction l'autre bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour ma part ayant eu des problèmes d'aiptasia, j'ai un tomentosus aussi dans mon bac il a l'air assez paisible pendant le nourrisage des hippos et mange peu il est meme peureux et reste caché je sais pas si il a pas peur des hippos !!! Pensez-vous que cela puisse etre possible ? quand je nourri je lui mets de la nourriture dans un coin pour lui. Pour l'instant la cohabitation est pas trop mauvaise. Aujourd'hui j'ai essayé le krill congelé. Une femelle a fait un festin quand aux males ils ont un peu boudé. Ce soir ils auront du vivant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je constate la meme chose avec mon tomentosus, il reste caché derrière le décor, on dirait qu'il a peur des hippos aussi, même pour manger il sort rapido. Par contre quand il n'y a pas d'hippo dans les parages il est dehors. "Celui là" à l'air d'être un gros faignant, pour le moment j'ai pas constaté une diminution des aiptasias !

 

Tu as de la chance pour le krill ! Les miens j'en suis toujours au sevrage des artémias ! Impossible de passer au mysis il en ont rien à faire. Le krill j'ai pas testé, du coup je tenterai demain !

 

Ton vivant tu l'as acheté ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

T inquiete pas ton tomentosus fera son boulot je pense. Moi le mien a mis plus d un mois pour me debarraser des aiptasias.

 

Pour le vivant je l achete pas. La personne qui m a vendu les hippps m avait donne des artemias vivants. J ai achete des oeufs et je vais essaye d en elever. As tu essaye les artemias congeles ?

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! oui l'artémia congelé ils les mangent sans soucis ! ils se jettent dessus comme la pauvreté sur le monde ! c'est la faute de l'éleveur çà ! lol

le mysis seul la femelle daigne y goutter et le krill plus gros du coup ... je teste ce soir mais sans trop d'espoir je pense :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayer de commencer par mettre d'abord le krill avant les artemia. Tu peux également essayer de donner que du mysis sans artemia pendant deux jours.

Les artemia peuvent être enrichis en vitamine.

 

Tu peux essayer de jouer sur la concurrence : met un ramequin en verre au fond du bac et injecte des artemia dans ce ramequin à l'aide d'une pipette. Puis au fur et à mesure du mets des mysis dès qu'un individu va commencer a y goutter les autres vont faire de même.

 

Enfin essaye de changer la qualité de tes mysis (l'origine) : prend une autre plaquette d'un autre professionnel : les hippo sont parfois un peu délicat, certains vont préférer les mysis entiers (observe si tu en vois un qui mange.

 

Enfin tu peux bricoler un système qui met en suspension la nourriture : un tube PVC recourbé au bout ou tu accroche un petit entonnoir et tu injecte de l'air afin de créer un courant vers l'entonnoir. Les bords de l'entonnoir vont empecher la nourriture de sortir et elle va être en mouvement (normalement)

 

N'oublie pas si possible d'éliminer le surplus de nourriture non consommé en filtrant tout simplement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci olivier de tes réponses.

 

La nourriture c'est du premium enrichie en vitamine et les mysis sont entier, mêmes avec les zeuzoeils lol !

 

J'ai déjà tenté pendant dix jours de leur donner que du mysis rien à faire

Et quand j'ai mis de l'artémias ils ont traversé le bac pour sauter dessus comme la pauvreté sur le monde.

 

J'ai un bon brassage, car contrairement aux idées reçu cela nage très bien un hippocampe. Du coup la nourriture est toujours en mouvement dans le bac. 

Et pour ce qui tombe au sol ou derrière le décor, j'ai mon armée des BH "petit canapé" qui s'occupe du nettoyage.

 

Se sont juste de sale bêtes c'est tout !  Ils ont mal été éduqué dans leur jeunesse !  lol 

 

 

Je vais retenter le ramequin pendant quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'Olivier en penserait sur le plan nutritif mais as-tu essayé les cyclops congelés (copépodes) mélangés à du plancton rouge, lui aussi congelé ?

Ces deux surgelés permettent souvent d'inciter à manger "de l'inerte" des poissons difficiles à "démarrer" (comme certains Anthias). Le fait d'être littéralement entouré d'un nuage de proies de petites tailles parvient souvent à déclencher le réflexe de prédation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le cyclop congelé peut être pas mal au niveau nutritif mais à cette taille ils ne vont certainement pas l'accepter cela sera trop petit pour eux. Une fois décongelée il est intéressant de vérifier l'état des cyclopes (loupe bino), en effet on retrouve souvent l'exosquelette nue avec plus rien à l'intérieur. Je suppose que cela dépend du mode de congélation.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

J'ai une question nourriture pour mes hippos. A plusieurs reprise j'ai essayé de donner des nauplies d'artémias à manger à mes hippos. Lorsque je le mets dans le bac les hippos les ignorent. Je voudrai savoir si les nauplies d'artémias ne sont pas trop petits pour eux. Faut il les élever et les faire grossir pour interesser les hippos ?

 

Merci pour vos futures réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Un petit coucou à vous pour vous dire que je me suis procuré des artémias vivants et que tout va bien dans mon bac. J'ai actuellement un papa qui attends des bébés depuis environ une semaine. J'attends avec impatience la naissance des petits en espérant être là pour pouvoir les récupérer et essayer de les élever, chose que je pense être un peu dure.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette tout va bien alors.

Si il y a concurrence entre les animaux on peut toujours en isoler un lors du repas quotidien.

 

Quand à l'élevage c'est une formidable expérience à tenter !!! et à réussir. On est toujours surpris des différentes teintes de couleurs que peut prendre un individus.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici