Aller au contenu

Bac Recifal 128 L, Quels Coraux Avec Quels Poissons ?


nini14

Messages recommandés

Bonsoir, j aimerai avoir quelques informations, cela fait des mois que je surfe sur le net pour savoir quels types de coraux je peux mettre dans un aquarium 128 l ( des coraux mous ok mais durs aussi? ) mais surtout quels poissons même si je suis consciente du faible nombre de poissons j aimerai introduire un poisson chirurgien avec un couple de poissons clown . Mon aquarium est enfin installé mais tant que je ne suis pas sur de la mise en place, j attend ... Merci a vous de me renseigner et m éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue  nini du 14

 

Pourrais tu nous donner plus de détails sur le matériel utilisé (épuration, brassage, éclairage ... ) la date de mise en eau et les paramètres.

 

Concernant les coraux, tu pourras mettre presque tout ce que tu veux, SPS et certains LPS, par contre pour le chirurgien, ça va être délicat  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse rapide ! En fait j ai acheté l aquarium plug and play avec :

Écumeur

Eclairage fluocompact PL 2X24 watt

Chauffage

Ventilateur

Moon light

Stérilisation par lampe UV

Pompe de circulation pour la décantation à 4 compartiments

Bioballs

Sachet de nouilles céramique

Donc après beaucoup de recherche , j ai cru comprendre pour un récifal il est préférable de ne pas mettre la lampe UV ni les bioballs.

Et j ai peur de faire des erreurs alors j aimerai avoir le Max d info avant de commencer l aquarium . Il est installé depuis 2 jours mais pas encore d eau . Désolée je suis novice en eau de mer mais pas en eau douce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Écumeur : ok
  • Eclairage fluocompact PL 2X24 watt : ce sera trop juste pour des SPS.
  • Chauffage : ok
  • Ventilateur : ok
  • Moon light : bofff
  • Stérilisation par lampe UV : A garder ça peut servir
  • Pompe de circulation pour la décantation à 4 compartiments : ok
  • Bioballs : ne pas mettre
  • Sachet de nouilles céramique : ne pas mettre

Concernant le brassage deux je mettrais deux Turbelles nanostream 6025 ou 6015 suivant la population que tu veux maintenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nini et bienvenue.
 
Pour le matériel, d'accord avec les conseils ci-dessus.

 

Pour les poissons, bien sûr, il faut viser des espèces qui ne grandissent pas trop. Tu peux déjà rechercher dans les genres (plus ou moins faciles à trouver) : Ecsenius, Elacatinus, Eviota, Gramma, Gobiodon, Amblyeleotris, Amblygobius, Cirrhilabrus , Liopropoma, Labroides dimidiatus, Ctenogobiops, Cryptocentrus,Stonogobiops, Trimma, Pseudochromis fridmani, Pictichromis, Asessor, Amphiprion, Nemateleotris, Ptereleotris, Apogon, Cirrhitichthys, Chromis... avec des inconvénients pour certains, à discuter.

 
N'oublie pas les crustacés bien sûr.

 

Question coraux, je déconseille là aussi ceux à croissance rapide ou envahissants : Montipora sp., pratiquement tous les coraux mous sauf les gorgones (faciles à contenir),  les coraux difficiles (Acropora lisses du type A. suharsonoi). Il en reste pas mal ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chirurgien on pourra éventuellement envisager un zebrasoma flavescens.

L'éclairage est suffisant pour des coraux mous (sarcophyton, zoanthus, rhodacthis, discosoma, xenia ...), des gorgones symbiotiques (plexaura, pseudoplexaura, muriceopsis) et certains coraux à gros polypes (LPS) comme euphyllia ou caulastrea (faudra pas s'attendre à les voir pousser)

Une ou deux pompes de brassage pour un total aux alentours de 4500 l/h.

Une douzaine de kg de roche vivante.

Effectivement, les céramiques, les bioballs sont à enlever. La lampe UV pourra être utilisée dans certains cas bien précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hauteur : 670 mm
Largeur : 510 mm
Profondeur : 570 mm voici le détail de mon aquarium oui je suis novice j ai acheté le " tout prefait " lol en tout cas c est vraiment sympa de vos réponses !!!!
Dlteck2000 : j ai lu que la stérilisation par lampe UV pouvait détruire des coraux est ce correct ?? Et merci pour le nom des pompes :)
Merci Denisio pour cet accueil ! Je dois avouer que ces noms latins me sont un peu inconnus je vais de ce pas regarder sur le net a quoi ça ressemble :) oui pour les crustacés j aimerai mettre des crevettes escargots mais pas de Bernard l hermine car il paraît que ça détruit et ou déplace le décor , un oursin diadème c'est ok ? Et étoile de mer ..
Bonjour Torgrim :top J adore le Zoanthus ! je crois que vu mon expérience je ne vais pas me lancer dans le sps ... un Chirurgien bleu (Paracanthurus hepatus) n est pas compatible ? Olala j adore ce poisson :) ah oui 4500l/h côté brassage !!! Voilà pourquoi je vais sur ce forum pour me renseigner car en animalerie on m'a conseillé du 900 l/h !! C est du délire . Une douzaine de Kg c est tout ? On m'a conseillé 20 kg. Hé ben, bien contente de prendre mon temps !!!!! Merci beaucoup pour vos info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Olivier je ne t ai pas répondu ! En fait c'est la marque Jad de " plug&play " l aquarium complet pour novice hihi ! E désole je n ai pas la puissance de ma pompe :( et cote lumiere c est du 2x24 watt.... concernant les poissons clown je préfère les plus communs de tous, car plus vif côté couleurs a mon goût .. Est ce bien l amphiprion percula ? Familièrement le " Nemo " :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nemo, c’est plutôt l'amphiprion occelaris.

Pour le débit normalement c'est marqué sur la pompe.

Pour le brassage, il faut compter entre 30 et 40 fois le volume du bac par heure, en additionnant le débit de toutes les pompes (brassage et filtre).

Pour la roche vivante il faut compter une base de 1kg par tranche de 10 litres. On peut toujours mettre plus mais il faut quand même faire attention au volume "de nage" notamment pour des poissons comme le zebrasoma.

L'hepathus est très beau, en plus c'est effectivement l'espèce de Doris (dans le monde de Némo) mais ce n'est pas vraiment l'idéal pour un bac de cette taille. L'acclimatation n'est pas toujours évidente, ça stresse assez facilement et lorsque c'est stressé ça déclenche très souvent des "points blanc" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit de la pompe est de 1400l/h et oui entre mes préférences et le bien être des animaux, je choisi l option 2 :) tant pis si un jour j ai la chance de posséder un aquarium plus imposant je reverrai cela. L eau mise , les pv installées ( sur du Plexiglas ?) la vie commence et que faire ? Quels sont exactement les nettoyages (je suis désolée de toutes ses questions mais sur le net les avis sont très différents ) car il y a des " bébêtes" qui font leur apparition faut il les enlever ? Les algues doivent être enlevées de suite ? Et comme detrivore l ophiure est possible dans un tel aquarium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important pour les roches vivantes c'est d’éviter toute sédimentation dessous. Pour cela, un support qui les surélève peut être intéressant. En ce qui me concerne j'ai utilisé une dalle pvc prévu pour faire pousser du gazon sur les place de parking ... Mais des plots en tube pvc collés sur les premières roches vivantes ou encore une armature en tubes pvc ou une grille optique ça marche aussi.

Pour le nettoyage il faut siphonner de temps en temps le fond du bac (à chaque changement d'eau par exemple).

Les "bébêtes" ...ça dépend desquelles ... si c'est des vers il vaut mieux leur faire la chasse (bon courage). La présence de microfaune est généralement signe de bonne santé du bac.

Les algues bien qu'inesthétiques ont un rôle à jouer lors du démarrage. Tant qu'elles ne sont pas envahissantes il ne faut pas s'inquiéter. 

L'ophiure ophiolepis superba est géniale comme détritivore mais on ne la voit que la nuit. Pour les autres espèces d'ophiure ... méfiance, certaines sont prédatrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupela ! Surtout pas Doris heuuu Paracanthurus hepatus, qui grossit beaucoup et surtout très, très vite  :horreur  Je ne l'envisagerais même pas dans moins de 1500 litres. Les noms latins, c'est comme en eau douce, on s'y fait vite et puis en francophonie on n'utilise qu'eux, sauf au Québec sous l'influence des noms communs utilisés par les anglophones.

 

Questions avis contradictoires, c'est comme tu le sais, le propre du Net. Ici comme ailleurs. L'idéal étant de pouvoir confronter les avis des membres avec leur expérience actuelle ou antérieure, un gage de crédibilité. Et puis aussi aller voir des installations proches de chez toi.

Si je peux me permettre, puisque tu nous dit être novice... Je pense que l'important est dans un premier temps, de comprendre les grands principes du récifal et leurs quelques variantes, puis choisir globalement l'approche que l'on souhaite et enfin, s'y tenir de manière basique (j'oublierais pour l'instant les UV), sans vouloir tout essayer, du moins au début. En effet, plusieurs chemins permettent d'aboutir au bac de notre rêve, ce qui explique les avis différents, mais certains moyens ne sont pas compatibles, ce qui explique que les avis parfois contradictoires.

 

Je n'ai pas compris le truc du Plexiglas. C'est une question, ou quelque chose déjà installé ? Tu évoques peut-être la notion de grille support pour PV. C'est un cas typique ou plusieurs voies sont possibles et qui dépendent du contexte (ton installation) et de tes aspirations ou convictions. Peux-tu préciser ;)

 

Peux tu nous préciser quel type de PVs tu as reçues : Brutes d'import, ce qui est de plus en plus rare et dans ce cas, la question du nettoyage peut se poser, quoi que une bonne quantité de faune périra. Mais malheureusement, les PV arrivent trop souvent, trop nettoyées pour justifier un tri. Mon avis, c'est que si la vie commence, laisse la vivre, c'est quand même notre but, un bon moyen de faire connaissance avec les bêbêtes. Tu aviseras plus tard comment agir au cas par cas. On pourra te conseiller avec l'appui de belles macros bien nettes, comme on les aime sur CR :)

 

De quelles algues parles-tu ? Des filamenteuses qui apparaissent au début ou d'algues supérieures isolées ? 

 

EDIT : je vois que Torgrim a répondu entre-temps. Bienvenue à toi Torgrim :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pierres vivantes je suis un adeptes des roches artificielles. Pour moi des Aquaroches ensemencées c'est le top :pouce . Tout le monde ne sera peut être pas d'accord avec moi mais je trouve qu'elle ont plein d'avantages. Faciles à caler, elle ne rejette pas de sédiments, pas de prélèvement douteux dans le milieux naturel, pas de passagers clandestins indésirables et bonne qualité constante (la roche naturelle varie de très bonne à très mauvaise qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Olivier je ne t ai pas répondu ! En fait c'est la marque Jad de " plug&play " l aquarium complet pour novice hihi ! E désole je n ai pas la puissance de ma pompe :( et cote lumiere c est du 2x24 watt.... concernant les poissons clown je préfère les plus communs de tous, car plus vif côté couleurs a mon goût .. Est ce bien l amphiprion percula ? Familièrement le " Nemo " :)

 

Pour le poisson clown c'est plutot Amphiprion ocellaris auquel tu penses mais le percula est également très joli parfois assez marqué au niveau des bandes noires.

Pour l'écumeur je crains que cela soit juste même pour un petit volume mais tout dépendra de ta charge en poisson. Comme les autres évite absolument l'hépathus.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Torgrim pour cette réponse instructive ! Je vais donc m équiper pour ne pas poser les PV directement sur le verre , et donc je rejoins Denisio concernant le Plexiglas , en fait je l ai lu encore sur un site et un internaut le conseillais mais il est vrai que ma naivete risquerait de faire des degats dans mon recifal :( mais sinon pas de soucis, permets toi de me donner ton avis et de m orienter . Je me documente beaucoup j ai compris le principe du cycle de l azote, de l entretien quotidien , de la compatibilité ou pas de certains poissons et coraux ( en cours d apprentissage lol) mais voilà je voulais avoir plus de précision sur la mise en place de mon pti bout de vie marine afin de limiter la casse. Je vous remercie de votre patience face à mes questions de débutante et je vais enfin le commencer ce we avec plus de sérénité. Par la suite je vous tiendrais au courant de mes paramètres et de l évolution et éventuellement des algues si il y en a :) a très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula je n avais pas vu les autres commentaires :) concernant les aquaroches, pourquoi pas mais y a t il quand même de la micro faune qui s y développe ??? Bonsoir Dompail, oui mais moi je ne sais pas les différencier les bonne PV :(

Vu le volume de mon aquarium Olivier, je ne pense pas mettre trop de poissons, 3 ou 4 grand maxi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je vais donc m équiper pour ne pas poser les PV directement sur le verre , et donc je rejoins Denisio concernant le Plexiglas...

 

Heuuuu a vrai dire, je n'ai pas donné d'avis :-[  Juste rappelé que c'est un exemple de sujet avec des avis variés.

 

On parle bien d'un support de PV. Non pas pour protéger la vitre du fond (les Pvs sont en carbonate de calcium poreux, pas en métal), mais pour surélever les PVs. Donc il y a ceux qui surélèvent les Pvs et d'autres qui les posent sur le fond :

 

Surélévation des PVs :

Le but est de faire la chasse aux NO3 et PO4 et donc éviter les accumulations de sédiments sous les PV, là où le sable s'accumule. Ceux qui ne mettent pas de sable dans leur bac (barre bottom) ne sont donc pas vraiment concernés, un petit coup de pompe et c'est nettoyé. Sable ou barre-bottom, voilà encore un choix controversé, qu'il faut réfléchir, l'as-tu fait ? Quand on a du sable, le nettoyage sous les Pv est d'autant plus difficile que le décor est imposant, lourd, difficile à manipuler. Le support (qui n'est pas une plaque de plexi mais une structure avec un maillage très large, souvent en tubes PVC) n'est donc pas franchement indispensable pour les petits volumes. Surélever c'est bien, mais il faut aussi pouvoir nettoyer au moyen d'une pompe et donc prévoir un tuyau d'accès, provisoire ou définitif, avec une pompe à demeure éventuellement... bref, il faut y penser. Il vaut mieux ne pas mettre de grille plutôt qu'une qui retiendrait le sable et qui ne remplirait pas sa fonction.

 

Pvs posées sur le fond :

C'est la solution préférable pour les petits volumes. Une grille est déjà assez difficile à cacher, c'est mission impossible dans un petit volume. Dans ces petits volumes, le nettoyage est heureusement moins difficile. Mais l'option des pierres à même la vitre du fond  est valable aussi pour les gros volumes quand le décor est bien pensé, avec des accès derrière les pierres (éviter les décors type "éboulis" compacts).

Contrairement à la grille ou les pierres peuvent être bien bloquées, sur la vitre de fond il faut soigner la stabilité du décor : mettre les pierres bien en appui. Personnellement, je meule la base des grosses PV pour qu'elle prenne appui en trois points, laissant même la possibilité aux animaux fouisseurs de passer sous les Pv pour nettoyer le sable. Une pierre bien stable pourra mieux en supporter une autre pour créer des ilots facilement amovibles.

 

Sable ou barre-bottom, grille ou pas... de quoi hésiter encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denisio ! En résumé si j ai bien compri , tout dépend du décor que je veux donner, du temps consacré aux nettoyages que je suis capable d assumer, et des animaux que je souhaiterai mettre si il a ou pas du sable. Si c est ça alors en effet il y a matière à réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un compromis, comme toujours d'ailleurs.

 

Indépendamment de l'esthétique, la solution du barre bottom facilite la maintenance et exclut certaines espèces des fouisseurs, des nettoyeurs jusqu'à une certaine microfaune. Mais un petit volume impose plus qu'un autre de se limiter dans les espèces. Le sable, si c'est ton choix, pourra être rajouté ultérieurement, surtout si la couche est faible pour le visuel, ce qui peut-être un bon compromis.

 

Dans ton 128 litres, tu ne disposes pas tant d'espace que ça. J'oublierais donc tout objet inesthétique, synthétique (plexi, PVC, plaque, tubes...) et je me polariserais sur le décor : un décor aussi beau que tu le peux, stable, qui permette les mouvements d'eau et facile à retirer/remettre en cas de besoin.

 

Dans cet esprit, j'aime bien quelques ilots comme je l'ai déjà souligné : étant donnée la hauteur de ton bac, en bas, une pierre stable et éventuellement une autre pierre bien emboitée au dessus peut suffire. J'évite toujours les plateaux horizontaux qui retiennent les sédiments, tout au plus des arches inclinées. Je préfère donc les modules plutôt verticaux. Il faut avouer aussi que je préfère les coraux, scellés aux parois verticales, qui s'en détachent horizontalement quitte à former une table ou se relever ensuite vers la lumière. Outre la facilité à les démonter pour un nettoyage de parasite, d'envahisseur... ces ilots contribuent à une bonne circulation de l'eau, indispensable à l'oxygénation, les apports de nutriments et l'évacuation des sédiments, ils facilitent le passage d'une cloche pour nettoyer le sable et favorisent la pénétration de la lumière vers les étages inférieurs.

 

Bon WE dans la réalisation du décor :%%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surélever c'est bien, mais il faut aussi pouvoir nettoyer au moyen d'une pompe et donc prévoir un tuyau d'accès, provisoire ou définitif, avec une pompe à demeure éventuellement...

 

 

En ce qui me concerne j'ai opté pour une pompe de brassage derrière le décor. Du coup je n'ai pas d'accumulation de sédiments sous la roche.

Cependant il faut penser à garder son accès aisé pour l'entretien de temps en temps.

Haaaa ... l'agencement des roches vivantes ... un vrai plaisir ... pour les amateur de puzzle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit détail concernant l'agencement des roches vivantes : il faut penser au positionnement des différentes pompes de brassage afin de laisser le moins possible de "zones mortes". Une zone sans courant = une zone de sédimentation (source de phosphates et de nitrates).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux " recifalistes" qui m ont aide & éclairé concernant mes questions du démarrage . Je vous donne quelques news, heu.... Je devais mettre en haut le we dernier, mais un gros doute m'a envahi. Pas sur des PVs et comme on dit c est de la loterie , j avoue ne pas être téméraire et je voulais un décor bien aéré et " classe". Je ne suis pas bricoleuse alors les trous dans les PVs pour y glisser un tube en PVC etc après mur réflexion j ai abandonné cette idée . J ai fait des plans sur feuilles, afin de créer un décor qui au final, me conviendrai . Bref, passons les détails j ai donc opté pour les aquaroches ensemencées. La je me doute que des personnes sont contre et d autres y trouve un avantage certain et c est mon cas. Sûr de mon choix & fière d avoir patienter encore je vais cette après midi chercher mon eau !!!!!! :) je prend commande et une fois installe je met une photo sur le forum .

Torgrim , je prend noté pour les pompes et je compte sur toi pour me donner ton avis sur leur positionnement ! À bientoooooooot !

' So happy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici