Aller au contenu

Identification ver marron


tobos

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Me revoilà pour une nouvelle demande d'identification, plus simple je pense.

Voici la bête:

 

 

Elle est dans le refuge,

Elle doit mesurer 8cm au moins quand elle s'étire pour attraper la nourriture,

C'est la première fois que je la remarque,

J'ai l'impression qu'il y a comme une sorte de plumeau dans sa bouche, ce qui doit lui permettre d'attraper ça nourriture.

Voilà c'est à peut près tous ce que je peux vous dire. 

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, tant qu'il est petit, pas de souci. Malheureusement, par la suite, ses barrissements peuvent devenir gênants (surtout durant les périodes de rut !). Par contre, il est possible de le dresser et, en Inde par exemple, des cornacs obtiennent d'excellents résultats et les utilisent même pour des travaux de bucheronnages.

Il serait peut-être plus sage de le confier à un parc zoologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupslala, ce genre de ver me rappelle quelques heures plutôt sombres de ma vie récifale.

A surveiller!

Comme dit Dominique, vraisemblablement pas de problème tant qu'il ne grandit pas trop, mais ça pourrait changer, auquel cas il te faudra sans doute le léguer à l'Amicale Tarnaise pour la Protection du Nuisible Marin.

Le plus dur dans tout ça, ce n'est pas de se séparer d'un animal auquel on s'est forcément attaché, mais plutôt de devoir démonter tout le bac à cause de lui!  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes jeux de l'été tobos :042:

 

 Ce ver ne semble pas segmenté et son mode de préhension de la nourriture me fait aussi penser à Sipuncula sp. :

http://www.youtube.com/watch?v=gnLuNfR_JGI

 

Toi qui peut le voir de près, Tobos, est-ce que ça s'apparente à ça ?

http://vimeo.com/54223727

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup grâce à vous j'ai trouvé  :disco

C'est un Phascolosoma sp.

612042220800223.jpg

 

Il présente ce genre de plumeau à la bouche.

C'est aussi très proche des Siponcle et Nemerte.

Ca ressemble vraiment à un ver de terre, en plus claire et plus extensible. Il a plein de petits anneaux, comme les ver de terre.

 

Donc je vais essayer de l'enlever à la pince à épiler. Si je le coupe en deux malencontreusement, il ce reproduira ?  

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai crue comprendre qu'il pouvait devenir assez gros et donc créer des problème  :-[

tu dis ça par rapport à la première intervention de dompail? parce que si c'est ça, c'était une blague (très bonne au demeurant :) )par rapport au fait que ça ressemble à une trompe d'éléphant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apparemment ca peut devenir assez gros.

Au maximum 5 tonnes pour l'espèce indienne et pas plus de 7 tonnes pour l'espèce africaine... Il est difficile de se prononcer en ce qui concerne le tien dans la mesure où on voit très mal ses oreilles sur la vidéo de ton terrarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au maximum 5 tonnes pour l'espèce indienne et pas plus de 7 tonnes pour l'espèce africaine... Il est difficile de se prononcer en ce qui concerne le tien dans la mesure où on voit très mal ses oreilles sur la vidéo de ton terrarium.

 

Rhooo dompail.....! :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour affiner l'excellente analyse du Dompi, la présence du plumeau laisse supposer que c'est une femelle.

Ah ok merci pour la précision.  :)

J'ai conclu que c'était un Phascolosoma, mais en fait d'autre espèces familière on ce genre de plumeau aussi... 

Mais bon, la famille a été identifier au final, je vous remercie beaucoup.

:merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici