Aller au contenu

benitier moins en forme?


fil-ou31

Messages recommandés

bonjour a tous

j ai acheter un benitier il y a 2 mois sur un site allemand...

depuis 3/4 jours il me semble moins bien...

ce matin,sur ma vitre principale,je vois un escargots de forme conique,hummmm..... un bouffeur de benitier  :horreur

j enleve mon benitier de mon bac pour l ausculter sans me faire d autre idées que j aller en trouver d autres ...escargots.

 

effectivement,il y en a 4 ou 5 autres, je prend une brosse a dents et je frotte dans le sens des stries pour elever les plus petits ,voir les oeufs de ses hotes indesirable

et la sur la coquille 2 trous...

que puis je faire?

 

post-178-0-66025400-1378377015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela ressemble au genre Tathrella.

Il n'y rien d'autre à faire que d'enlever les escargots au fur et à mesure. La coquille du bénitier va se reconstituer sur ces zones au fil du temps. Par contre je te conseille de bien l'observer car tu as pu en oublier ils se planquent facilement à la base du bénitier.

 

Je suis surpris que cela ne soit pas allé plus vite au niveau de l'attaque, tu as d'autres bénitiers ? Tu as perdu récemment un poisson qui aurait été susceptible de les manger?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela ressemble au genre Tathrella.

Il n'y rien d'autre à faire que d'enlever les escargots au fur et à mesure. La coquille du bénitier va se reconstituer sur ces zones au fil du temps. Par contre je te conseille de bien l'observer car tu as pu en oublier ils se planquent facilement à la base du bénitier.

 

Je suis surpris que cela ne soit pas allé plus vite au niveau de l'attaque, tu as d'autres bénitiers ? Tu as perdu récemment un poisson qui aurait été susceptible de les manger?

 

olivier

salut olivier

j avais un autre benitier de 4/5 cm(j avais commander un 7/8 cm a po,il se sont tromper a l envois  :siffle  ) qui est mort il y a 15 jours,mais pas de trou sur la coquille

non, en poisson,je n ai que tes 2 clowns et 2 salarias...

 

bon,si les trous se rebouche c est deja une bonne nouvelle,par contre avec ses 2 trous,les escargots sont a l interieur et c est pas genant?

 

merci testou,je connaissais deja ses 2 liens,le jets haute pressions j y crois pas trop, je préfère ma brosse a dent et "nettoyé" 2 fois par semaine

merci quand meme  :pouce

 

Salut,

 

Ca ressemble plus a un trou de "vers pecheur" est tu sur qu'il n'est pas légerement en sur epaisseur par rapport a la coquille du bénitier ?

 

 

edit : Griller par Oliv !!!

salut nonopp4

je regarderais bien mieux d ici 2 jours avant un nouveaux nettoyage  :cheval

 

par contre pour finir,j ai trouver tout les escargots sur le millieux de la coquille, rien a la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

salut olivier

j avais un autre benitier de 4/5 cm(j avais commander un 7/8 cm a po,il se sont tromper a l envois  :siffle  ) qui est mort il y a 15 jours,mais pas de trou sur la coquille

non, en poisson,je n ai que tes 2 clowns et 2 salarias...

 

bon,si les trous se rebouche c est deja une bonne nouvelle,par contre avec ses 2 trous,les escargots sont a l interieur et c est pas genant?

Je ne comprends pas, tu vois des escargots au travers des perforations sur le manteau du bénitier du coup à l'intérieur de la coquille ? Il faut absolument les retirer sinon ils vont bouffer le manteau. Essaye de les choper avec une pince recourbée quitte à casser légèrement la coquille calcaire sans surtout couper le manteau.

 

olivier

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ma part, je serais tenté de boucher ces deux trous à l'aide de colle à bouture. Car si des intrus sont à l'intérieur, je ne pense pas qu'il en sortirons, ( à moins que tu les extraits, mais as tu des talents de chirurgien ?) par contre cela pourrait éviter que de nouveaux ôtes y entrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas sûr qu'il faille boucher les trous avant d'être totalement sûr que ces prédateurs ne soient plus à l'intérieur car ils sont là pour bouffer le manteau. Ils ne sortiront que lorsque le bénitier sera mort.

 

Déjà si il s'ouvre bien et qu'il réagit rapidement au passage de la main au dessus c'est qu'il est en forme. Mais à suivre de près car cela peut aller vite.

 

Le Pseudocheilinus hexataenia est soit disant reconnu pour être un bon déparasiteur de bénitier en mangeant les escargots de toutes petites tailles mais je ne l'ai jamais vu faire : vérité ou légende "récifalienne"?  est ce que comme le dimidiatus il ne jouerait pas avec le manteau ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici