Aller au contenu

Identification des Acropora et des Isopora


Trevaly

Messages recommandés

Pour information, le Museum of Tropical Queensland, Townsville a mis en ligne récemment une version électronique légèrement modifiée de l’ouvrage publié en 2012 :   Wallace CC,  Done BJ & Muir PR « Revision and Catalogue of Worldwide Staghorn Corals Acropora and Isopora ( Scleractinia : Acroporidae) in the Museum of Tropical Queensland. Mem. Queensland Mus. Nature 57, 255p. ISSN 0079-8835.   L’URL est la suivante : http://www.coralsee.org/webcat/fincat.html  

 

Ce site internet est destiné à faciliter l’identification préliminaire des espèces dans un genre particulièrement diversifié et difficile. Il est prévu d’ajouter régulièrement des illustrations , de façon à donner des indications plus  précises quant à la variabilité intra spécifique ( laquelle est,  comme dans toute espèce de scléractiniaires , assez considérable), variabilité  qui demeure le principal obstacle à des identifications fiables.

 

 Ce site  est à traiter comme un complément à l’ouvrage taxonomique fondamental de CC Wallace  1999 sur Acropora, qu’il ne remplace pas et qui reste la référence de base pour l’identification des espèces du genre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Jérémie :pouce

 

Je regrette la piètre qualité des photos et le peu de photos pour montrer différentes morphologies d'une espèce et les rares photos des coralites. Je ne peux pas comparer avec l'ouvrage de Wallace, que je ne connais pas. Personnellement, je m'y retrouve mieux dans la présentation adoptée par Veron. Souhaitons que ce site s'améliore vite, la démarche est intéressante.

 

J'ai rajouté ce lien dans l'article Identification des scléractiniaires. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

une partie du livre Staghorn coral of the world de Carden Wallace est dispo via google book. Ce livre est la référence pour les acropora. Concernant le livre de Veron 2000 Coral of the world, il est très bien d'un point de vu aquariophile mais contiens beaucoup d'erreur et d'invention d'espèces d'un point de vue scientifique.

Concernant le liens donné plus haut, ce dernier est vouer à évoluer dans le temps avec des ajouts de photos divers et varié, il s'agit d'une première version qui devrait s’étoffer rapidement.

http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=MSUKr0vP3lQC&oi=fnd&pg=PP23&dq=staghorn+coral+of+the+world&ots=afw7BWZfrw&sig=D7Y1eh1qdujw1snzrbYZZGcx83c#v=onepage&q=staghorn%20coral%20of%20the%20world&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici