Aller au contenu

Comment j'ai vaincu mes dinoflagellés


Coroebus

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Vos messages font plaisir, c'est sympa de se sentir soutenu, j'avoue que je déprime un peu devant mon bac plein d'algues ...

 

Je vais essayer un grand nettoyage des PV comme tu le suggères et changer un max d'eau, sur mon volume c'est assez facile.

Ce soir je prépare un bac d'eau neuve, et demain je nettoie.

 

Dimanche, j'avais tout aspire; hier soir c'était immonde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les dinoflagellés sont effectivement très difficiles pour le récifaliste car elles semblent échapper à toutes les bonnes pratiques habituelles. Et c'est paradoxalement normal... en effet, nous faisons tout dans notre bac pour favoriser les zooxanthelles hôtes de nos coraux et ces zooxanthelles sont justement une variété de dinoflagellés (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zooxanthelle).

 

J'ai eu une longue lutte contre ces algues, lutte qui a eu des conséquences très importantes sur mon bac qui en gros a mis facilement 6 mois à se remettre du traitement de cheval que je lui ai infligé. Toute la microfaune a été décimée, les phases de déséquilibres se sont succédé à chaque fois moins fortes mais que c'était long.

 

Rétrospectivement, je ne regrette rien mais je me demande dans quelle mesure mon RAC mal réglé ou mal mis en place n'a pas été un facteur aggravant. En effet, longtemps après le traitement j'ai eu des phases d'invasion de filamenteuses très importantes que je n'expliquais pas. Les paramètres étaient tous très bons. Un jour j'ai remarqué que je consommais beaucoup de CO2 et j'ai fait le lien :

Avec cet apport de CO2 dissous plus un petit peu de d'azote et de phosphore à chaque nourrissage, on a là tout ce qu'il faut pour faire pousser des algues. C'est même une technique répandue en eau douce pour avoir de belles plantes.
J'ai fait un essai, j'ai installé une colonne de dégazage en sortie de RAC. En trois jours plus de filamenteuses... De là à penser que ce CO2 en excès a favorisé les dinoflagellés il n'y a pas loin.

 

Bref, courage et n'hésite pas à envisager des points de vue différents. chez moi les changements d'eau, les résines, bref le classique n'avaient absolument aucun effet. J'ai même changé d'osmoseur sans aucun effet sur ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit bac (96 litres) disponible, que pensez vous de déménager mes coraux dans ce bac pour les mettre a l'abris ?

Et en profiter pour faire un reset total du bac ? C'est l'option qui me séduit le plus depuis l'apparition des dinos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense qu'il faut impérativement faire en sorte que le grand vide laissé par les dinoflagellés (elles captaient tous les nutriments disponibles) dans le bac soit repris le plus vite possible par nos chères bactéries. 

Bonsoir Coroebus,

 

Apres combien de jours de traitement as tu utilise les bactéries ? Quand tu as commence a diminuer les doses d'algea X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai change 50 litres sur 150 , en nettoyant quelques PV parmi les plus accessibles et en aspirant une grande partie de la surface du sol.

Une heure après les dinos commençaient a recouvrir le sol ....

 

Il me semble par contre que les habitants du bac se portaient mieux après le changement.

 

Je vais donc poursuivre l'utilisation de l'algea X, j'introduirai des bactéries a mi- traitement; et pour finir un gros changement d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Et donc, j'ai gagne ! 

 

J'ai suivi le traitement algeaX a la lettre (dosage, extinction des tubes, etc ..) les dino ont totalement disparues après 5 ajouts du produit. Comme prévu dans la notice, tout ce qui ressemble a un filtreur est mort, sauf peut être, le mespilla qui est mort après avoir ingéré des dinos. Je n'ai plus d’éponge, tuniciers, petrolisthes ...

 

Puis les cyanos sont arrivées malgré l'ajout de bactéries pendant le traitement. J'avais arrêté le RAH dés les ajouts d'algeaX,.

J'ai suspendu les changements d'eau, stoppé l’écumeur, modifié le brassage, remplacé le tube rose par un tube bleu et depuis quelques jours les cyanos disparaissent.

 

Pour être tout a fait honnête, il me faut préciser que depuis quelques jours il fait très chaud chez nous. Ça coïncide exactement avec la disparition des cyanos; du coup je me demande si tout ce que j'ai fait est vraiment signifiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Certainement la suite de post la plus intéressante que j'ai pu lire concernant les Dino. Je trouve vos interventions pertinentes. Sur les pages Facebook, on trouve beaucoup d'avis de personnes qui n'y connaissent rien et qui mélangent cyano / dino / diatomées. Vous, vous savez de quoi vous parler... ça fait plaisir :pouce

 

Je rame contre ces algues. J'en ai eu il y a quelques mois. Aprés 6 jours et "seulement" 2 traitement au dino X elles avaient disparu.

Évidemment, ça n'est pas sans conséquence pour le bac...

Après 2 / 3 mois, elles sont de retour.... et sincèrement,ça fait ch... euh ...suer !!!!

Je me relance dans le Dino X,mais je commence vraiment à me décourager. J'ai un bac de 1200 litres, en marche depuis octobre (mais c'était un transfert d'un 750 litres vers plus grand) et c'est un vrai chemin de croix. Le problèmes s'accumulent.

Bref, je vais relancer un traitement Dino X... peut etre que si je constate leur disparation "apparente" au bout de 6 jours, je continuerai un peu.... on verra bien. J’espère simplement en venir vraiment à bout cette fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici