Aller au contenu
nonopp4

Bac de Nonopp4 II, 850 l

Messages recommandés

Honte a moi ...vous avez cru que c'étais une cheminée...bon une belle photo est bien plus parlante ... le meuble fait exactement la longueur du bac mais pas la largeur...  :

post-13-0-60127400-1385157818_thumb.jpg

Ps: le bordel c'est parce que je suis en travaux ( de carrelage, ainsi que les murs ) 

Ps 2 : vous avez de drôle de cheminée par chez vous ????  :siffle

@++

Modifié par nonopp4

Salut nonopp, pour avoir un peu d'expérience dans les bacs à fosse je te conseille vivement soit d'intégrer une aspiration de fond dans ta fosse ou de te baser sur le schéma de Chris afin d'éviter l'accumulation de sédiments dans ta fosse...

Tout cela dépend si Nono met du sable ou pas...

La fosse s'adapte bien à une zone de pente interne d’arrière platier.

Une couche de sable oolithique d’une dizaine de cm d’épaisseur semblerait idoine.

En ce cas là, les sédiments serviraient de comburant à la faune du sol meuble. Des LPS libres (Trachy, etc.) y trouveraient leur place ainsi que gobies et crevettes mutualistes. Et d’autres LPS (Euphyllia, Lobo, Symphy, etc. sur la face montante.

Eventuellement un corail mou, genre Sinularia, donnerait un peu plus de mouvement tout en pompant un peu de nitrate au passage.

Le haut serait réservé aux SPS et un banc d’Anthias serait bienvenu…

Evidemment, sans sable cela serait différent...

Et en plus il faut changer de l'eau ? :D

L'idée de Chris est trés séduisante ;) quel est ce sable oolithique ? aprés une recherche Google je n'arrive pas bien à saisir (EDIT : Oolithique, adj.Qui est formé d'oolithes; qui est relatif à l'oolithe. Minerai de fer oolithique; calcaire oolithique.)( en meme temps je perd 10cm de ma superbe fosse ! :)  )  

Modifié par nonopp4

La fosse s'adapte bien à une zone de pente interne d’arrière platier.

Une couche de sable oolithique d’une dizaine de cm d’épaisseur semblerait idoine.

En ce cas là, les sédiments serviraient de comburant à la faune du sol meuble. Des LPS libres (Trachy, etc.) y trouveraient leur place ainsi que gobies et crevettes mutualistes. Et d’autres LPS (Euphyllia, Lobo, Symphy, etc. sur la face montante.

Eventuellement un corail mou, genre Sinularia, donnerait un peu plus de mouvement tout en pompant un peu de nitrate au passage.

Le haut serait réservé aux SPS et un banc d’Anthias serait bienvenu…

Evidemment, sans sable cela serait différent...

C'est une idée séduisante :%%)

Je propose de lancer tout de suite une pétition pour contraindre Nonop à y adhérer :D

Bon si je comprend bien ( arreter moi si je vais trop loin ...) dans cette configuration le but serais donc de récolter les sédiments ( chose que la fosse est apparrament capable de faire ;)  )

Dans ce cas la plus de Closed Loop and loop closed pas de brassage spécifique pour cette zone ( toujours a temps d'ajouter une nano stream )

La J'achete !!! :yahoo   

Modifié par nonopp4

Le plan horizontal supérieur serait alors "barebottomisé" (*) et je te suggérerai de faire les retours de la cuve annexe vers le fond, poussant les sédiments vers la fosse.

Les 6105 dirigées vers la surverse et la surface, pour favoriser les échanges gazeux et bien brasser les SPS.

Et éventuellement ta troisième Stream pointée vers le fond de la fosse...

(*) Comme ça tout le monde est content ! Tu auras du sable et pas de sable ! :bananalolo

P.S. Et quand tu en auras marre, un coup de marteau vers le fond et c'est fini :idiot

Au fait, pour la troisième pompe et vu que c'est une fixation par aimant, tu peux aussi la mettre en bas pointée vers le haut.

D'après tes plans, j'ai remarqué que tu avais fait une colonne de débordement en balconnet. C'est très à la mode mais cela fait une assez petite longueur de débordement. On dirait quelle fait environ 40cm de long et avec les dents du peigne, il ne reste qu'une 20taine de cm.

Je ferais plutôt un balconnet, ou pas, de toute la largeur du bac, soit 65cm.

Cela permettrai un meilleur turnover en atténuant la hauteur de la lame d'eau.

Petits plans dont j'ai le secret ...

Nono's bac_4.png

J'ai mit 2 descentes en Ø40 dans le cas d'un CL et une remontée en 25.

Evidemment, dessiné avec Paint, les angles droits sont à imaginer avec des coudes larges.

Le petit point sur le tube de remontée et un désamorçage e ncas d'arrêt de la pompe de remontée (relevage).

les bac sous les escaliers sont les plus réussi  :pouce

HS : ta réussi à faire déplacer baba  !!!! j'appel le guiness book

super bac nonop max assure :D

Modifié par gael85

Punaise à peine le temps de me remettre de la découverte de se nouveau projet que je découvre concrètement la bac !

Très beau projet qui est déjà devenu réalité.

A ce rythme le bac sera en eau dans 15 jours, vivement la suite  :yahoo

Pour le décor ce seras surement assez moche au départ, ( et peut etre a la fin aussi :-[  ) je vais faire avec ce que j'ai dans le cube, je n'aurais pas la patience de faire un suberbe décor a la US et patienter 6 mois avant de tranférer...

De toute facon et en théoris on ne veras plus le décors dans 12 mois !!!   :D

Nono, ce serait à mon avis vraiment dommage de ne pas "habiller" le tombant avec des pierres.

tu vas avoir du mal à faire un truc stable avec des PVs, mouillées de surcroit...

Pourquoi ne colles-tu pas quelques morceaux d'Aquaroche, ou de Riffkeramik?

Ps: A droite du bac, c'est la cuisine?

Pas peur des émanations?

Chouette projet! :%%)

Si si je compte bien l'habiller ;)  pour la cuisine rassure toi j'ai un traiteur à domicile moi Monsieur ...( il y as une hotte aspirante, le bac est assez éloigner de la plaque de cuisson, et mon cube est juste en face lui aussi malgrés qu'on ne le vois pas ;)  )

Modifié par nonopp4