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Bac de Nonopp4 II, 850 l


nonopp4

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Pour être passé par là, il n'y a pas longtemps, je confirme que c'est long et très fatiguant pas que pour les poissons.

J'ai investi dans un 55W que j'ai fini par faire tourner directement sur le bac car sur la décante ... c'était de toute évidence insuffisant.

En combinant l'UV et l'Ozone, il m'a fallu plus de deux mois pour m'en débarrasser et encore, le Vlamingi a encore des séquelles (un oeil encore un peu opaque) mais au pic de l'épidémie, je l'ai vu aveugle pendant deux jours à se cogner sur le décor  :

Sois fort  :bonjour

Tu vois, ce sera certainement assez long mais tu t'occupes bien de tes animaux et je sais que tu fais déjà tout ce que tu peux faire pour eux, entre autres en ayant déjà mis le bac sous ozone et en les surveillant quasiment en permanence.

C'est une sacrée tuile mais nous croisons tous les doigts pour toi ;)

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Tu vois, ce sera certainement assez long mais tu t'occupes bien de tes animaux et je sais que tu fais déjà tout ce que tu peux faire pour eux, entre autres en ayant déjà mis le bac sous ozone et en les surveillant quasiment en permanence.

C'est une sacrée tuile mais nous croisons tous les doigts pour toi ;)

Dominique, je ne sais pas pourquoi mais tout ce que j'ai pu lire sur l'Oodinium dans la littérature récifale (pas grand chose en fait) laisse penser que l'o3 n'est pas aussi efficace que les UV sur ce phytoflagellé. Je n'arrive pas à remettre la main sur cet article ou un biologiste Américains avouait sa perplexité devant ce constat.

Donc, mon petit conseil sur ce fléau, UV, UV et encore une bonne dose d'UV, immun stabil fish, ail ..... pas de fines herbes  :ok

Beaucoup de patience et de courage 

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Je n'ai aucune expérience personnelle à ce sujet pour avoir eu la chance de ne pas y être confronté.

Mais si un UV directement dans le bac accroit les chances des poissons de s'en sortir, en plus de l'ozone, alors pourquoi pas ?

D'autant que l'UV présente l'avantage de ne pas être agressif pour les branchies des poissons...

Mais d'autres avis autrement plus avisés que les miens seraient les bienvenus :siffle

Déjà, comment être sûr qu'il s'agit bien d'Oodinium et pas d'autre chose ?

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A la vue de la video et notamment des poissons clowns cela semble être de l'oodinium.

 

L'ozone utilisait en le branchant simplement sur l'écumeur ne va pas stériliser la colonne d'eau et donc le germe en phase libre dans le bac. L'ozone mis sur l'écumeur va améliorer les performances de l'écumeur et va oxyder les protéines. En le mettant directement dans le bac il va par contre éliminer en partie la phase libre mais en prenant le risque qu'il peut brûler les branchies des poissons. L'Uv bien dimensionné et correctement positionné va jouer un rôle important sur l'élimination des germes en phase libre : il faut casser le cycle biologique du parasite là où il est le plus fragile et c'est lors du passage entre la phase où il est déposé sur les sédiments et la phase benthique lorsque les "spores" de contamination sont libérés qu'il est le plus fragile.

Je ne connait pas cet UV mais suit les préconisations du constructeur concernant la "stérilisation" (qui n'est jamais totale) au niveau de l'alimentation par la pompe : ni trop ni trop peu....

 

olivier

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Attention Olivier, il n'a jamais été question de diffuser de l'ozone directement dans le bac. C'est tout d'abord fortement déconseillé et tout simplement dangereux. Seul l'écumeur est capable d'assurer la bonne diffusion de l'o3.

En revanche, on peut rappeler que la demie-vie de l'ozone dans l'eau à une température de 25° C est d'environ une vingtaine de minute, donc "oui", sa diffusion par le biais de l'écumeur à certainement un effet sur la colonne d'eau.

Pour ce qui est de caler l'UV, il est facile de déterminer, indépendamment des recommandations du constructeur, le niveau mini du débit.

Il suffit de le positionner la sortie plus haute que l'entrée, de diminuer le débit puis de l'augmenter brusquement, si une grosse bulle d'air remonte, c'est que le débit ne chasse pas la totalité de l'air que contient le filtre. dans cette situation, le tube n'est pas immergé en totalité et peut s'endommager rapidement. On augmente et diminue plusieurs fois le débit et on arrive rapidement, par tâtonnement, a déterminer le débit minimum.

Pour correctement dimensionner le filtre, il doit permettre de traiter un volume de 1 à 2 fois le volume du bac par heure.

Ne pas oublier que la mise en place d'un UV peut avoir une répercussion sur la température du bac, en hiver, ceci peut paraître accessoire mais surdimensionner un UV n'est pas non plus la panacée.

Pour avoir combiné ozone et UV  24h/24 pendant plusieurs mois, je n'ai pas constaté d'effet direct sur les coraux mais l'augmentation du potentiel oxydo-réducteur du bac tend à rendre le milieu encore plus pauvre et doit affamer nos chères bactéries rendant la transition post ozone délicate.

Chez moi, explosion de cyano dans les semaines qui ont suivies un arrêt pourtant progressif et campagne d’ensemencement à la clé. 

Le simple fait que cette épidémie perdure aussi longtemps augmente la probabilité d'Oodinium.

De ce que j'ai pu observer récemment, l'évolution sur le corps du poisson est différente de celle du crypto.

Hors mis la taille des kystes plus réduite, des kystes beaucoup plus nombreux, une contamination qui ne débute pas systématiquement par la tête ou les yeux mais le haut des flancs du poisson comme saupoudré de sucre glace avec une propagation vers les yeux et les branchies.

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Attention Olivier, il n'a jamais été question de diffuser de l'ozone directement dans le bac. C'est tout d'abord fortement déconseillé et tout simplement dangereux. Seul l'écumeur est capable d'assurer la bonne diffusion de l'o3.

Non, je ne pense pas ;)

L'écumeur permet tout au plus de limiter la diffusion de l'O3 dans la colonne d'eau et effectivement d'améliorer les performances de l'écumeur pour les raisons décrites par Olivier.

Dans le cas présent, l'objectif serait au contraire qu'il soit plus présent dans la colonne d'eau pour tenter d'éradiquer le parasite dans sa phase libre (avec les risques également rappelés par Olivier).

Hormis l'amélioration du rendement, la diffusion de l'ozone dans l'écumeur revient un peu au même que de distribuer de grandes quantités d'oligo-éléments juste à coté d'un sac de charbon actif qui en absorbera la majeure partie.

La question demeure donc de savoir s'il ne serait pas plus efficace de continuer l'ozone à beaucoup plus faible dose mais directement dans le bac plutôt qu'à une dose plus élevée mais en sachant que x% seront éliminés par l'écumeur...

Mais je crois que Nonop va plutôt utiliser un UV de compétition ;)

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J'observe un "léger" mieux ( à la webcam car je bosse parfois :)  ) les poissons sont sortis contrairement à ces derniers jours ils restaient planquer dans le décor ne venant que pour la bouffe, j'ai bien baisser la luminosité sur les conseils de Olivier, ça as l'air d'etre bien positif, je verrais ce soir... je croise les doigts ( depuis 1 mois et demi ! ) et mettrais déjà en route un petit Uv de dépannage.

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J'observe un "léger" mieux ( à la webcam car je bosse parfois :)  ) les poissons sont sortis contrairement à ces derniers jours ils restaient planquer dans le décor ne venant que pour la bouffe, j'ai bien baisser la luminosité sur les conseils de Olivier, ça as l'air d'etre bien positif, je verrais ce soir... je croise les doigts ( depuis 1 mois et demi ! ) et mettrais déjà en route un petit Uv de dépannage.

Le fait de diminuer l'éclairage aura un certain effet car ce fléau végétal en subira forcément les conséquences. cela me paraît un très bon conseil.

Au pic de l'épidémie, on constate effectivement que les poissons "se planquent" comme si une exposition à la lumière déclenchait une irritation supplémentaire.

Dans un FO, il y a fort à parier qu'un passage à la pénombre pendant plusieurs jour mettrait à mal l'Oodinium.

Quand à la quantité d'ozone, en dessous d'une certaine concentration l'effet n'est plus suffisant, toujours en restant dans une utilisation sécurisée via l'écumeur. Quand à diffuser de l'ozone directement dans le bac, je veux bien qu'on m'éclaire, pour avoir passé .... du temps .... à lire tout ce qui se fait dans ce domaine, je n'ai jamais mis la main sur une méthode quelconque indiquant sa mise en oeuvre ?

A ma connaissance, l'écumeur permet une diffusion régulière et l'ozone suit son chemin dans la colonne d'eau et s'éliminera dans le bac, à moins d'installer du charbon juste avant le compartiment de remontée.

Juste un mot sur la sonde redox.

J'ai fini par déterminer qu'un nettoyage/étalonnage bi-hebdomadaire était nécessaire pour conserver une lecture cohérente du redox.

Une sonde redox aurait une tendance à surévaluer progressivement la valeur jusqu'au jour ou, en fin de vie, elle présentera le défaut inverse en dégringolant inexorablement. 

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Encore une fois, l'ozone est un gaz oxydant instable qui se caractérise par une odeur piquante mais que l'on peut détecter à des doses très faibles (0.01mg/L). Selon les conditions d'application (durée, concentration) la plupart des germes sont détruits en quelques secondes ou en quelques minutes. Cette technique est utilisée dans les fermes aquacoles et les écloseries marines. Par exemple, à 25° C, des Streptococcus sont détruits à 100% en 15 secondes avec une concentration de 0,01 mg d'ozone /L mais il faudra une concentration 10 fois supérieure pour E. coli (Evison).

 

L'UV à la propriété de détruire l'ozone (à la longueur d'onde de 254nm qui est la longueur d'onde appliquée pour être germicide)

Dernier point, je déconseilles d'utiliser l'ozone, même à des doses faibles, en continu. L'ozone élimine les nitrites par une oxydation directe en nitrates et par réduction de la matière organique. Appliquée dans les FO, on a tendance à augmenter la charge en poisson (très utilisé à une époque au Etats Unis ce qui a eu pour conséquence le développement de sel synthétique sans brome). Cela a pour conséquence de concurrencer les bactéries responsables de la transformation des nitrites en nitrate (Nitrobacter) et la population de bactéries diminue très sensiblement. Si des perturbations au niveau de l'ozone se produit alors très rapidement on peut avoir un pic de nitrite.

C'est un outil intéressant à appliquer en bac hôpital sur une période en prenant encore une fois toutes précautions d'usage (les normes australienne d'exposition se situent entre 0,05 et 0,10 ppm /8 heures).

 

olivier

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Pour aider tes poissons tu peux aussi baisser d'un ou 2 point ta densité?

 

Chez moi je me suis arraché les cheveux sur du cryptocarion plus classique certes sans solution... jusqu'à mesurer la densité qui était monter à 1027... en la redescendant sur 2 changements d'eau les poissons ont été beaucoup mieux (en plus des UV , vitamines et compagnie).

 

On sait jamais^^

 

Stef

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Dis moi Olivier, toutes ces valeurs et principe de base, je les ai lu et relu un million de fois mais peux tu nous communiquer ta source sur l'élimination de l'ozone par les UV ?

On est bien d'accord que nous parlons des UV-C et que nous sommes dans l'eau pas dans l'air ?

Sans aller jusqu'en Australie et pour ce qui est de l'exposition humaine à une source d'ozone, notre odorat est très sensible à son odeur qu'il est capable de détecter à partir de 0,01 ppm et la réglementation du travail autorise un niveau d'exposition pendant 8 heures à un niveau 10 fois supérieur.

Pardonne mois à l'avance de m'étonner quand à l'emploi d'expressions comme "à l'époque", l'ozone est encore et plus que jamais largement utilisée aux états-Unis mais aussi en Europe, par exemple outre Rhin et en récifal. ;)

Quand à son odeur "piquante", je décrirai pour ma part une odeur âcre qui se rapproche du chlore.

Quand aux conséquences d'une potentielle dégradation du brome sous l'effet des UV comme de l'ozone, c'est un fait, mais là encore même en fouillant on ne trouve que des réserves sur les effets potentiellement dangereux étant donné la faible concentration en brome de nos bacs. Idem pour sa présence dans les compléments, et en faisant le tour de mes oligos/vitamine, absence totale de brome.

Je ne porte aucune bannière pour la promotion de l'o3 mais je suis toujours surpris par la chasse au sorcières qui est menée contre son utilisation.

As tu déjà utilisé l'ozone, ces pics de nitrite, les as tu constatés ainsi que leur conséquence sur la santé du bac ?

il est entendu qu'à l'instar des UV, l'o3 flingue indistinctement la vie dès qu'une certaine concentration est atteinte mais là encore, on ouvre pas le robinet à fond et on part en vacances  :tapechaise

Je serai beaucoup plus friand de ton expérience, ton vécu qui donnerai un éclairage subjectif mais concret.

N'y voyez vraiment aucune agressivité mais je constate sur Cap récifal une ouverture d'esprit qui m'est chère et qui change d'autres lieux ou on lit fréquemment "les BP ça fait blanchir les coraux" ou "les antibiotique c'est fantastique" alors j'aime bien comprendre ce qui amène un récifaliste à proscrire telle ou telle méthode. 

 

oups le post de bruno .... qui part en quenouille  :-[ 

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L’ozone est instable et il oxyde les composés organiques mais des composés tels que l’hypochlorite et l'hypobromite sont également produits. C’est Moe en 1989 qui souligne la première fois que l’emploi de l’ozone peut être dangereux pour les invertébrés (dans : Marine aquarium référence systems and invertebrates). Les oxydants résiduels sont persistants et peuvent prolonger les effets oxydatifs et peuvent endommager certains organismes.

En effet, l’ozone s’attaque au liaison lipoprotéines (phospholipides) des parois cellulaires et modifie la perméabilité. Il y a également une oxydation de certaines protéines comme des enzymes telles que les déshydrogénases. Bien sûr, le degré de destruction des cellules est fonction de la dose et des conditions physico chimiques.

Un lien intéressant concernant l’utilisation de l’ozone : http://reefkeeping.com/issues/2006-03/rhf/index.php

Enfin, il peut y avoir une oxydation des oligoéléments qui peut conduire à leur insolubilisation (notamment le fer).

 

Le maximum d’absorption de l’ozone se situe à la longueur d’onde de 254nm ce qui est la longueur d’onde germicide des UV. C’est pourquoi en mariculture on trouve des stérilisateurs UV sur des bacs traités à l’ozone afin d’éliminer le surplus.

 

Effectivement, j’ai assisté (hélas) à une erreur humaine suite à un débranchement brutal de l’ozone. La personne ne s’en est pas aperçu immédiatement et à continuer à donner à manger, ce qui a provoqué un pic d'ammoniac puis de nitrite et a entraîné la mort des poissons.

 

 

Maintenant, dois-je mentionner toutes les références bibliographiques à chaque post car à force cela va faire un peu lourd ?…Après si cela pose un problème tu n’es pas obligé de me croire...

 

Je ne pense pas avoir tiré à boulets rouges sur l’ozone mais donner les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes. Par exemple, l’un des avantages de l’UV c’est que la désinfection s'accompagne de la formation d'aucun produit de réaction  contrairement à l’ozone.

 

Ah oui « A l’époque » car cela date pour moi (début des années 70) le sel instant ocean était plébiscité car il a une concentration délibérée de brome en dessous de celle de l’eau de mer naturelle (mais peut être que cela fait suite à l’extraction ou à la purification du sel tout simplement) et les aquariums publics et les aquariophiles l’utilisent en même temps que des traitements à l’ozone sans craindre la production d'hypobromite.

 

Maintenant, je ne connais pas les effets à courts, moyens et long termes, des hypochlorites, hypobromites mais je sais juste que c'est un facteur de stress supplémentaire qui peut être visible ou non qu'après x mois de l'arrêt de l'ozone. Certains aquariophiles utilisent de l'eau de mer naturelle avec de l'ozone sans avoir de soucis où sans associer leurs soucis avec la formation de ces composés, peut être également qu'ils utilisent du charbon pour éliminer la formation de ces composés....

 

olivier

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Ce qui est sur c'est que après un gros "traitement" Ozone je fais un bon changement d'eau ( 1/3 soit 310 litres ) sinon mes coraux font la tronche façon je meurs ... :D Et je le constate à tous les "coups" 

Alors là Nono, tu fais comme ti veux ti choise mais après une longue période sous ozone, ton redox est au plus haut et un changement d'eau important aura pour mérite de recharger ton eau de nombreux éléments sans oublier que ton redox va plonger brusquement de chez j'mécroule.

Remarque que 4 à 5 jours plus tard, il aura retrouvé un niveau normal.

J'ai testé l'arrêt progressif, sur un mois, et le seul inconvénient reste l'augmentation des cyano.

Nous sommes un peu dans le même cas de figure avec ton bac qui est relativement jeune, comme le mien, mais entre deux maux  :-[

En trois mois, mes paramètres, No3/Po4/ph/Kh/Ca n'ont pas été impactés par la diffusion d'ozone via l'écumeur.

Les diatomées m'ont permis de constater de visu la diminution de sa concentration avec un développement plus rapide sur les vitres, inversement proportionnel à la quantité d'ozone distribuée. Même phénomène avec les LPS qui gonflent littéralement avec l'ozone, si tu veux vendre un simphyllia, profite de cette période, il sera .... resplendissant  :siffle

Tu peux aussi ne rien changer à ta maintenance et te contenter de gentiment supplémenter en vitamines, AA, oligos et donner un coup de pousse à nos amis les bonnes bactéries ainsi qu'à la meiofaune  ;)

 

 

@Olivier

 

Autant pour moi, je pensais que tu avais une expérience personnelle avec l'ozone sur un de tes bacs  ;)

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'intérêt relatif de citer une litanie de références liées à l’aquariophilie récifale accessibles pour peu qu'on se donne la peine de les chercher.

Pour ce qui est de l'hypobromite, la dernière fois que j'en ai entendu parlé, c'était par notre biologiste préféré qui disait que ce phénomène n'est pas impossible mais que les chances qu'on atteigne des concentrations dangereuses restait infime.

A choisir, sur de l'Oodinium, l'UV a donné de meilleurs résultats chez moi et quand j'y pense, sur le crypto aussi  :$

Il est important, en effet de rappeler les limites et/ou danger d'une méthode mais quand on la met en oeuvre, cela donne tout de même un autre éclairage.

 

 

 

citation à la Matrix, qui passe à la TV au moment ou je poste :

"Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin"

si c'est pas de la citation en bois ça  :nan 

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  • 3 semaines plus tard...

Hello,

 

Poissons toujours en mode OODINIUM... :tapechaise

 

Bref, j'ai fait un peu de ménage les coraux semblent bien se porter malgré L'Ozoneur et L'UV à fond les ballons ils prennent même quelques couleurs :%%)  

 

Patate de gauche "bidouiller" ;)

 

post-13-0-81374900-1420649471.jpg

 

post-13-0-17620500-1420649476_thumb.jpg

 

@++

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Tu m'étonne qu'ils prennent des couleurs, avec le potentiel oxydoréducteur du bac (UV+Ozone), doivent pas avoir grand chose à se mettre sous la dent  ;)

Pour l'Oodinium, on se l'est déjà dit ..... patience patience ..... 

Sont belles tes colonies Nonop  8)

 

Ton UV tourne bien directement sur le bac ?

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