Aller au contenu
nonopp4

Bac de Nonopp4 II, 850 l

Messages recommandés

j'avais filmer quand il avait fait la démo chez moi de lustrage polissage mais je ne retrouve plus la video :( je lui demanderais d en refaire une à l'occase

Modifié par gael85

super  mais l as tu bien baché  car avec ce qu il pleut  il va vite se remplir :$

et dis moi as tu les poignées pour le deplacer car cela doit peser non? :pouce

allez au boulot fais vite ce chassis  qui te manque cruellement, perso moi j attends d avoir le chassis pour commander mon bac :horreur 

@++

Chacun ses chassis

Après les beaux pour mécanos

post-425-0-63688900-1387555948.jpg

Les superbes pour Nono

post-425-0-04975100-1387556041.jpg

Qu'est-ce qui faut pas faire pour s’abonner à un fil de discussion :disco

(Hein ? mais non je ne l'ai pas vu le bouton "s'abonner à un sujet" en haut à droite :D )

Salut NoNopp tu n aurais pas envie de  faire doubler les pieds de la partie basse , car vue le poids de la  fosse , tout faire reposer sur des soudures ?

me fait un peu peur; mais bon je ne suis pro de cetype de chassis :yahoo

@++

Super projet qu'un aquarium fosse.

Petite question à la vue du châssis : n'aurait-il pas mieux fallu que le support du fond de fosse soit indépendant de celui de la partie haute ? Comment assure-t-on la répartition du poids entre le haut et le bas si l'un des 2 supports n'est par réglable. La contrainte de l'angle de liaison entre le haut et le bas va être énorme.

Qu'en pensez-vous ? le châssis est-il toujours monobloc sur un aquarium fosse ?

Hello,

J'ai fais la meme reflexion au chaudronnier qui m'as soudé le chassis, quand je lui ais fais la remarque il m'as regarder avec un petit sourire en coin en me répondant qu'un hippopotame pouvais s'en servis de tabouret :D  ( 1 cm de soudure supporte environ 1000 kgrs, le chassis est en 40x40x3mm... )

Je devrais en théoris assoir pas mal de ces bestioles sur le contre bas ;)

Plus d'infos ici : http://fr.wikibooks.org/wiki/Soudage

@++

Modifié par nonopp4

Sur mon châssis que j'ai repeint il y a quelques temps, j'ai mit des pieds réglables.

Ce sont des bouchons qui existent dans les tailles standard de tubes et dotés d'un pied tampon/vis (je ne sais pas le nom) qui permet de faire le niveau tout en évitant le poinçonnement du sol par la base des tubes nus.

DSC02761.JPG

Châssis traité à la bombe anti corrosion puis peint avec 2 couches d'une peinture mono composant pour coques de bateau.

Salut

J'avais pas mal galéré à trouver de vrais pieds réglables, pas de simple bouchon en PVC taraudé... Là c'est du PVC avec un insert taraudé en laiton et il y  a de vraies fiches techniques sur le site, c'est pas donné mais c'est de la qualité qui tiendra dans le temps.

http://www.norelem.fr/App/WebObjects/XSeMIPSNORELEMFR.woa/cms/page/locale.frFR/pid.434.438.1253.1255/agid.5118.12981/ecm.ag/Pieds-r%C3%A9glables-pieds-de-machine.html

Salut

J'avais pas mal galéré à trouver de vrais pieds réglables, pas de simple bouchon en PVC taraudé... Là c'est du PVC avec un insert taraudé en laiton et il y  a de vraies fiches techniques sur le site, c'est pas donné mais c'est de la qualité qui tiendra dans le temps.

http://www.norelem.fr/App/WebObjects/XSeMIPSNORELEMFR.woa/cms/page/locale.frFR/pid.434.438.1253.1255/agid.5118.12981/ecm.ag/Pieds-r%C3%A9glables-pieds-de-machine.html

Merci pour le lien :pouce

Hello,

J'ai fais la meme reflexion au chaudronnier qui m'as soudé le chassis, quand je lui ais fais la remarque il m'as regarder avec un petit sourire en coin en me répondant qu'un hippopotame pouvais s'en servis de tabouret :D  ( 1 cm de soudure supporte environ 1000 kgrs, le chassis est en 40x40x3mm... )

Je devrais en théoris assoir pas mal de ces bestioles sur le contre bas ;)

Plus d'infos ici : http://fr.wikibooks.org/wiki/Soudage

@++

Heumm. Tu ne m'as pas compris. C'est l'aquarium qui risque d'avoir des problème et pas le châssis.

Mon raisonnement : La hauteur entre le fond de la fosse et le fond de la partie supérieure est fixe. Quand l'aquarium va être en eau le bas va appuyer sur le polystyrène en bas et le haut, ... pareil. Si la hauteur du chassis du bas n'est pas réglable, comment s'assure-t-on que le fond de la fosse appuie d'une manière réciproque au fond de la partie supérieure. En cas de déséquilibre, il me semble que c'est l'aquarium qui compense et il n'est pas prévu pour cela.

Pas sur d'avoir été très clair.  :)

Petite correction mon Nono

1 cm de soudure supporte environ 1000 kgrs, le chassis est en 40x40x3mm... )

C'est le process électrode enrobée, lorsqu'il est bien maitrisé qui autorise une telle résistance. ;)

Excellent choix de section et épaisseur !

Modifié par brunocb750

Ne t’inquiètes pas Nono

D'une part, les défauts de hauteurs de quelques millimètres seront compensés par l'écrasement (facile) du polystyrène que tu vas insérer entre le châssis et le bac. Et d'autre part les donnés qui te sont données pour les soudures sont à l'arrachement. Or dans ton cas, les soudures ne seront pas contraintes.

Les efforts sont de la charge (le bac), vers le bas, dus à la gravité. Les pieds sont donc simplement compressés sans que les soudures soient misent en charge. Seules les deux soudures latérales qui supportent la fosse sont contraintes. (un petit renfort en équerre à cet endroit aurait été bienvenu). Les soudures ne seront contraintes que lorsque quelqu’un s'adossera le long du bac. Je te laisse imaginer (ou calculer) la charge que cela représente .. :siffle

Modifié par Bubule