Aller au contenu

Bac de Nonopp4 II, 850 l


nonopp4

Messages recommandés

Petite correction mon Nono

 

 

1 cm de soudure supporte environ 1000 kgrs, le chassis est en 40x40x3mm... )

 

C'est le process électrode enrobée, lorsqu'il est bien maitrisé qui autorise une telle résistance. ;)

 

Excellent choix de section et épaisseur !

 

Comment fait t'on pour savoir si c'est souder de la sorte ??? 

 

Ne t’inquiètes pas Nono

 

D'une part, les défauts de hauteurs de quelques millimètres seront compensés par l'écrasement (facile) du polystyrène que tu vas insérer entre le châssis et le bac. Et d'autre part les donnés qui te sont données pour les soudures sont à l'arrachement. Or dans ton cas, les soudures ne seront pas contraintes.

 

Les efforts sont de la charge (le bac), vers le bas, dus à la gravité. Les pieds sont donc simplement compressés sans que les soudures soient misent en charge. Seules les deux soudures latérales qui supportent la fosse sont contraintes. (un petit renfort en équerre à cet endroit aurait été bienvenu). Les soudures ne seront contraintes que lorsque quelqu’un s'adossera le long du bac. Je te laisse imaginer (ou calculer) la charge que cela représente .. :siffle

 

Vous commencez a me faire douter la ...je vais sortir mon fer à souder du placard  :D  ou alors je vais ajouter une cale en bois pile poils à la hauteur du cadre ...

 

Bon je reposte les photos en non miniature ( l'avantage c'est que la première ne semblais pas flou ! )

 

post-13-0-69883900-1387660424_thumb.jpg

 

post-13-0-30758700-1387660429_thumb.jpg

 

( c'est vrai que l'on voit mieux .... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

"Vous commencez a me faire douter la ...je vais sortir mon fer à souder du placard  :D  ou alors je vais ajouter une cale en bois pile poils à la hauteur du cadre ..."

 

 c est exactement ce que je ferrai cela ne mange pas de pain  et permettrait de soulager ton chassis

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 ca a été soudé  au mig ?

 vu que tout le chassis va etre caché, j'aurait  mis un pied sous la partie basse ( pied jumelé  avec  l'autre )

 

juste par sécurite ( ou paranoia  :D ), car  tel quel ca supporte largement le bac plein.

 

ayant eut un bac avec fosse, il faut  bien faire attention a la différence des forces d'appui .

du polystéréne sous le bac permet  d'éviter une cata.

 

 

beau bac, dommage qu'il soit pas un peu plus long , mais si tu as déja dépasser  ce qui est autorisé par ton caf .. :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne mets pas des cales en bois, tu les prends en fer dans la même section de ton chassis, tu vas dans n'importe quelle grande surface, ils vendent ça au mètre, ensuite tu découpes ou tu fais découper, et après si tu as des blèmes avec la soudure, tu perces deux fois pour chaque pieds et avec quatre vis et quatre écrous le tour est joué.

 

PS à la limite tu pourrais prendre une section inferieure à ton chassis, si c'est 4 4 tu peux prendre 3 3 sans aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une soudure correctement réalisée est aussi solide, sinon plus, que le profilé non soudé. Pas de risque, dautant plus qu'une partie de la charge est supportée par le pied. Je rejoins Bubule sur le fait que le support en polystyrène compensera les différences de niveau, si elles sont petites, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac et le châssis sont très bien ajuster en tout les cas les deux plaques de mousse repose sur le fond ( les deux fonds ) sans aucun espace :

 

post-13-0-37801500-1387708296_thumb.jpg

 

post-13-0-25745600-1387708369_thumb.jpg

 

post-13-0-56610800-1387708410_thumb.jpg

 

Finalement le bac est TRÈS lourd, nous avons réussis à le faire glisser sur son châssis à deux, très difficile à soulever ! La finition est époustouflante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'y comprend rien je lui ais annoncer environ 1000kgrs au total il avait l'air tres confiant

 

 

Il n'y a aucune crainte à avoir mon Nono, ton châssis est très bien dimensionné !

 

Là ou j'aurais fait différemment, est au niveau des pieds, remplacés par un cadre, un choix comme un autre.

 

Pour info, un châssis acier se soude à l'électrode enrobée, procédé le plus solide lorsqu'il est maitrisé, ou au semi-auto MAG, procédé plus rapide mais nécessitant aussi de l'expérience car le risque de collage est important.

 

Ne t-inquiètes pas pour le procédé choisi et la solidité de l'ensemble, c'est fait par un pro qui n'a assuré ses arrières.

 

-----------

 

Ce qui va m'intéresser maintenant c'est la cuve technique et le fameux close-up si tu choisis ce système et cheminement de l'eau et tuyaux.

 

Pour le sable de Bleu Aquarium, cela fait des années qu'il le propose à la vente effectivement.

Le produit doit être bon.

 

J'aime bien cette enseigne pour différentes raisons (Prix tubes Osram, douilles de qualité, PV brutes...)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, pour le sable j'ai commander de l'aragamax oolite ( sinon piquepique et chris64 risque de me faire la peau ;) pour la décantation :

 

 

 

post-13-0-67311800-1387725584_thumb.jpg

 

Réserve d'eau qui seras extérieure vu le manque de place sous la décante environ 80 litres :

 

post-13-0-05077300-1387725661_thumb.jpg

 

Et j'ai placer mon fond bleu océan miroir :) :

 

post-13-0-20726900-1387725717_thumb.jpg

 

post-13-0-36306200-1387725756_thumb.jpg

 

Rendu final en attendant que les algues ou cornalines ne recouvre le fond :

 

post-13-0-06801700-1387725827_thumb.jpg

 

Pas de close loop mais un mini "Jaubert" en fond de cuve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici