Aller au contenu

Microcosmos récifal


Hebus13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme je ne savais pas où vraiment poster ceci j'ai préféré ouvrir un nouveau fil de discussion.

Ayant fait l'acquisition d'un petit microscope pour voir ce qui se passait sans que je le vois  dans mon bac je vous joins une première image.

 

Un copépode pris en grossissement 10x :

 

copepodes.jpg

 

Si cela vous intéresse j'alimenterai ce post au fur et a mesure de mes "découvertes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne vais pas parlé au nom des autres membres, personnellement cela m'intéresse surtout que l'on est en plein dans la macro.

 

un domaine que j'affectionne surtout lorsque l'on aime la faune et la flore.

Malheureusement cela demande énormément de temps de l'organisation pour perdre le moins de temps possible au shoot, fréquemment un seul pour les insectes, avec des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur du temps passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le titre je ne peux pas me modifier mais effectivement : "Photos : l'aquarium au microscope" ou quelque chose comme ça.

 

Pour le matériel c'est assez basique, un microscope grand public étant donné mon utilisation plus qu'amateur :) : Microscope Bresser LCD

 

Edit Denisio : Alors pour le titre : "Microcosmos récifal..." sauf  autre idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour quelques clichés de moina salina. J'ai profité d'un achat de micro faune vivante pour allumer le microscope.

 

Tout d'abord un petit montage pour montrer l'animal dans sa globalité, photos prises en 4x:

 

moinasalina_01.jpg

 

Un zoom sur la tête :

moinasalina_05.jpg

 

Encore un peu plus près et cette fois c'est un zoom (10x) sur l'oeil :

 

moinasalina_02.jpg

 

J'ai interpréter cette photo comme des oeufs, un connaisseur pourrait il confirmer ou infirmer ?

moinasalina_06.jpg

 

Sur cette photo c'est assez dur à expliquer il y avait comme des minis polypes sur son "dos" mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond :

moinasalina_04.jpg

 

Et cette dernière photo n'a rien à voir, je suis tombé là dessus au microscope, je ne sais pas ce que c'est ... des spores, des oeufs .... Si quelqu'un a une piste merci ;)

inconnu_01.jpg

 

La suite bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue cette fois avec les rotifères, a priori Brachionus sp.

 

rotifere_01.jpg

 

le même qui rentre peu à peu dans sa "carapace"

rotifere_02.jpg

 

Voici un petit animal que j'ai identifié comme étant de la famille des ciliophora, probablement euplotes :

 

euplotes_01.jpg

 

Et cette même bête en vidéo :

 

http://www.youtube.com/watch?v=qiKPo7SrrMI

 

PS: Je suis complètement néophyte dans le domaine, si ce que je pense avoir trouvé sur le net est erroné merci de le corriger.

 

PS 2 : Pour ceux qui veulent aller plus loin sur les rotifères : http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/Idt/00557.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hebus pour ces découvertes.

 

Tobos, pas besoin d'un bio pour commencer :  les phases de recherche sur le net et d'identification sont tout aussi passionnantes et enrichissantes que l'observation elle-même. Après, il arrive que ces connaissances nouvelles se mêlent un peu trop dans nos cervelets de non-bio et là, effectivement, heureusement qu'il y a de vrais biologistes sur CR, pour nous aider à les démêler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Tobos, pas besoin d'un bio pour commencer :  les phases de recherche sur le net et d'identification sont tout aussi passionnantes et enrichissantes que l'observation elle-même. Après, il arrive que ces connaissances nouvelles se mêlent un peu trop dans nos cervelets de non-bio et là, effectivement, heureusement qu'il y a de vrais biologistes sur CR, pour nous aider à les démêler :)

:pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bub77 : Pour la préparation, je ne fais rien .... je prends la solution que je veux regarder à la pipette, une goutte sur la lame et zouh sous le microscope. Je ne mets pour le moment pas de lamelle en verre dessus car sur les organisme un peu gros ça les écrase et regarder de la purée c'est pas super intéressant :)

 

@tobos : Je ne suis pas du tout dans la biologie, ce qui compte avant tout au delà de l'investissement financier, c'est avoir la curiosité, observer, chercher et comme dans beaucoup de chose (notamment dans le récifal) avoir l'humilité d'admettre que l'on ne sait pas ou que l'on s'est trompé, avec tout ça le monde est une vraie mine pour apprendre, se divertir et partager ... :-D

 

@Florian : Si tu as des sources vers lesquelles je pourrais aller creuser un peu, car Hydrozoaires épizoïques, notre bon ami google ne connait pas :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je remonte sans paliers ce topic du fond des ténèbres afin de vous livrer un petit Quizz.

Est-ce quelqu'un parmi vous saurait identifier ceci?

 

post-344-0-77767500-1427137206.jpg

 

Il sort tout droit de mon seau à Zooplancton, dans lequel je suis censé cultiver des copépodes et des rotifères, mais là, j'ai comme un doute!

 

Le microscope utilisé est le même que celui d'Hebus13 (voir plus haut).  ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous donner l'échelle. A première vue mais sans aucune certitude on dirait une larve trochophore aplatie, on voit (enfin moi je le vois comme ça !!!! :) ) la couronne de cils vibratoires en biseau en bas.

 

Oui je sais j'ai beaucoup d'imagination.

 

olivier

Oupsla... trochophore?!

Il m'a fallu chercher!

J'aurais donc des larves de polychètes ou de mollusques en train de se balader dans le seau?

De l'imagination, peut-être, mais il se pourrait bien que tu vois juste!

Le pauv' gars était coincé entre deux lamelles, il se peut donc qu'il ait pris mal...(?)

Le grossissement était 40x.

Voilà le même en mouvement, toujours coincé entre les lamelles...:

https://www.youtube.com/watch?v=BJUFjpoeJac

 

 

Une question bête vous avez un appareil photo intégré au microscope?

 

Oui, photo et vidéo, avec USB et distributeur de Vodka!

So what, you don't speak russian?  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte sans paliers ce topic du fond des ténèbres afin de vous livrer un petit Quizz.

Est-ce quelqu'un parmi vous saurait identifier ceci?

 

attachicon.gifImg00016.jpg

 

Il sort tout droit de mon seau à Zooplancton, dans lequel je suis censé cultiver des copépodes et des rotifères, mais là, j'ai comme un doute!

 

Le microscope utilisé est le même que celui d'Hebus13 (voir plus haut).  ;)

suis-je le seul à voir un poisson avec un nez de cochon qui sourrit??  :%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuuuuuuuuh il est fort cet Olivier! :prosterne

 

Je crois bien que tu as visé juste, dis-donc!

Mais comment ce truc (d'ailleurs, il est loin d’être seul) est arrivé dans mon seau?!?!

Passionnant, tout ça!

Un petit lien agréablement écrit à propos des annélides, qui nous pondent donc des larves prototroches!

http://nicobola.skyrock.com/1258729764-les-annelides.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici