Aller au contenu

455L : apres la gestation la réalisation - Idefixes


Idefixes

Messages recommandés

Pour avoir suivi régulièrement tes réalisations aux fils des forums, je ne m'en fais pas, ca sera encore une fois mieux fini que n'importe quel professionnel de l'aquariophilie. La seule chose qui pourrait me faire un peu peur avec du bois, c'est la façon sont ca travaille, l'aurais peur d'avoir une perte de planéité comme on peut le voire avec des poutres de charpente qui bougent au grès des saisons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Created
  • Dernière réponse

Pour avoir suivi régulièrement tes réalisations aux fils des forums, je ne m'en fais pas, ca sera encore une fois mieux fini que n'importe quel professionnel de l'aquariophilie. La seule chose qui pourrait me faire un peu peur avec du bois, c'est la façon sont ca travaille, l'aurais peur d'avoir une perte de planéité comme on peut le voire avec des poutres de charpente qui bougent au grès des saisons....

 

Ce n'est pas faut mais en même temps c'est dans un séjour pas à l’extérieur avec des variation hygrométrique assez nivelées, le support sera peint avec une peinture bi-composant, et encore une fois vu la constitution les contraintes se feront un max dans le même sens (orientation des poutres....Est prévue aussi une plaque de polystyrène expansé genre roofmat.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bien comptant de voir que ca avance enfin !

De notre côté ca se peaufine aussi , Laurent fait mumuse avec le menu éclairage ( option nuage, décalage du bleu  et atténuation de l'intensité si besoin a j'ajout d'un nouveau poisson ) avec graphique pour visualiser les courbes .... 

De mon côté je me suis attaqué à ce qui te tenais à cœur, l'automate de surveillance pour l'instant pas de nom de code (ACKMonitor ???) si t'as une Idée.. 

Pour l'instant c'est des tests et 'arrive à:

- ouvrir une page HTLM (carte Ethernet)

- envoyer et recevoir un SMS ( carte GSM)

 

reste à faire

- faire les deux choses en même temps!

- communiquer avec l'ACKduino

 

si tu va pas trop vite ;)  , tu auras une peut être version "viable" à la mise en eau de ton bac .

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seb,

 

oui cela commence a prendre forme même si le chemin jusqu'à la mise en eau est encore long. Là il faut que je boucle se qui est support pour début février afin d'accueillir la cuve.

Je n'ai pas d'idée pour de nom pour la partie monitor, je vais y reflechir.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux du dimanche => coucou la cave

 

14011905370612463311912679.jpg

 

J'en ai bavé comme un fou. Malgré la présence d'un polystyrène en réservation il fallu agrandir....ce que je peux dire c'est que le béton de la dalle ben c'est du vrai....une plaie à casser au burineur....

 

J'ai profité de promo chez Ikea (20% sur certaines portes de cuisine) pour faire mes emplettes. J'ai donc acheté 4 portes Faktum Sofielund

akurum-wall-cabinet__0129531_PE283571_S4

 

Autre domaine ou la réflexion progresse : l’éclairage. Comme enoncé plus avant dansle sujet il sera basé sur des LED multichips (Vinz copyright) au nombre de 3u de 50W mono-canal et 3u de 60W tri-canal. Ces multichips sont complétées par des module de 3 led de "3w" (470nm/500nm/660nm). Le pilotage se fera au travers du projet ACKduino, de drivers à base de Mic3203 et d'alim à voltage constant de type SMPS 48V reglablent à 41V. Pour refroidir tout cela je vais me servir de dissipateur de 150x200x25mm (1 par led multichip) chacun equipé d'un ventilo de 120mm. Je vais divisé l'eclairage en trois groupes identiques : 1 led 50w/1 Led 60w/4 led triples/2 dissipateurs/2 ventilateurs/ et 5 drivers. Ces trois modules seront reparties sur les 130cm du bac pour couvrir l'ensemble du bac.

 

14011906164512463311912914.jpg

 

14011906164712463311912915.jpg

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau petit trou, ça me rappel des souvenirs :D

 

Tu vas les gérer comment les LED 3 canaux ?

Une alime de 36V et 3 drivers dimable 700mA par LED ?

 c'est exactement cela, sur les photos tu vois un groupe de 3 driver sur la gauche, c'est la partie réservée au 60W, sur la droite les deux cartes individuelles sont pour la 50w pour l'une et pour 4 leds triple en serie pour l'autre.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laisses le bois brut ou tu as prévu de le traiter ?

Je reste impressionné par la qualité des ajustements.

 

Pour tes leds, tu n'as pas peur d'avoir une alim avec une tension si haute ? Les canaux des 60W travaillent entre 31 et 34V, ca fait un gros écart à gérer par les drivers, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laisses le bois brut ou tu as prévu de le traiter ?

Je reste impressionné par la qualité des ajustements.

 

Pour tes leds, tu n'as pas peur d'avoir une alim avec une tension si haute ? Les canaux des 60W travaillent entre 31 et 34V, ca fait un gros écart à gérer par les drivers, non ?

 

 

Non cela ne va pas resté brut. Le support sera peint mais et habillé en plus. Pour la qualité des ajustages j'aurais pu mieux faire mais bon, maniper le tout seul n'est pas aisé donc on se contente de ce résultat.

Il n'y a pas de soucis avec 48V en alim. 36 est a mon sens un peu juste puisqu'il faut 3 à V pour le fonctionnement des LDD. Regardes ce liens : http://www.thereefuge.com.au/threads/meanwell-ldd-constant-current-led-drivers.5722/page-4 le post de MagicJ du 20 janvier 2013, c'est très instructif.

 

Rien à dire, travail nikel !!!!!

A part le carrelage au dessous, j'aurais mis quand même, on sait jamais  :D

 

 

Ben tu sais même si je certain du collage, j'ai quand même un peu de scrupule à faire reposer le tout sous un carreau pas bien collé (genre un vide par manque de colle)....

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update dans le domaine de l’éclairage, partant sur mes 6 leds  exploitées à 1A donc autour de 35W par unité et mes 8 leds triples à 500mA (4.5W le triplet) je voulais compléter les triples (660/500/470nm). J'ai fait réaliser des leds de 10W avec le profil suivant

 

14020610294712463311960597.jpg

Elles sont prévue s pour se loger entre deux triplets donc cela fera 4 cluster constitués chacun de deux triplet et d'une 10w (1A 9-12Vf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la cuve n'occupe pas tout le support ? :(

 

Tu les fait faire ou les LED de 10W ?

   Pour ce qui est de l'emprise de la cuve, se rappeler la simu du départ.

 

14010510263212463311874075.jpg

 

J'ai impérativement besoin pour la partie électrique (alim,e et commande éclairage, idem brassage plus deux trois autres broutilles) de l'armoire anthracite sur la simu. Mais ceci mis a part je suis même ravi de ne pas avoir fait plus grand : c'est à mon sens la limite au delà de laquelle il y aurait eu disproportion avec mon intérieur au risque faire bœuf : le récifal est pour une passion mais qui a ses limites.

 

Pour les LEDs sur mesures regardes là : http://www.leds-global.com/Wholesale-Discount-hybrid-and-multichips-led_c88.html

 

C'est possible en 10/30/50/60/90/100/150/300W

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprem je suis aller jeter un oeil à la cuve. pour l'instant elle est encore bien emballée. IL me reste encore un monceau de taf avant la mise en eau, j'ai notamment du carrelage au sol et au mur dans la cave au niveau de la partie technique. va falloir encore chercher une cuve de 100x40x40cm pour la decante et cloisonner le tout. Autour du bac même il me reste tout l'habillage ainsi aue le faux plafond....realiser le perçage du bac, le débordement extérieur, ainsi que la rampe d’éclairage....

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant la cuve jeudi je me suis rappeler que j'avais zapper un truc dans mon éclairage => la présence d'un renfort central...alors au lieu de faire une répartition avec 3 poles d'eclairage dont un tappant direct dans le renfort il fallu combiner quelques chose en deux groupes divisant la cuve en deux dans le sens de la longeur... Heureusement que Vinz avait encore une 50W mono canal de dispo pour compléter les trois que j'ai déjà et que Leds-global n'ayant pas encore réaliser les 10W à accepter d’annuler la commande au profit d'une autre (vraiment très commerciale et compréhensive cette boutique, je recommande chaudement). In fine je fais réaliser 4 leds de 25W équipées de 5 canaux. Cette config permet mettre en série deux Leds et donc de les piloter chaque canal avec 1 seul LDD. Cette config permet une meilleur répartition de la lumiere sur la surface avec le même spectre. vous comprendrez avec les crobars ci dessous

 

La constitution des leds de 25W Vf=15-17V

 

14020904011712463311968971.jpg

 

Le détail d'un des deux rampes : au milieu il y a les 60W 3 canaux, aux extrémités deux 50w mono-canal et deux 25W en serie, et 4 triplets (660/500/470nm). En choisissant la valeur des LDD de façon adéquates les 4 leds périphériques vont débiter 25W alors que la centrale en fera 35-40w

 

14020904011412463311968970.jpg

 

 En situation vue de dessus de la cuve

14020904012212463311968972.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Leds-global n'ayant pas encore réaliser les 10W à accepter d’annuler la commande au profit d'une autre (vraiment très commerciale et compréhensive cette boutique, je recommande chaudement).

 Catherine est très sympa effectivement :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici