Aller au contenu

seriatopora hystrix


nicolas.l

Messages recommandés

salut olivier c est a dire en coupant? hier j ai commencer a arracher l ennuie c est que j en ai un peut partout. pour les majanos tu vires sa comment?

pour le myrionema le gros touffe s arrache tranquil le petite c galere sans sortir les pierres.

mais je crois que j ai quelques chose qui me les bouf dans le bac car sur certaine il me reste qu un jour de racine et j en avait sur un pied d accropora et un jour plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

 

Si tu grattes dans le bac les Myrionema tu vas les disperser. Donc il vaut mieux sortir la pierre (comme celle du montipora vert), et casser le bout qui a sur la partie droite pour la faire sécher. Tu peux utiliser un marteau et un burrin pour retirer la partie supérieure des pierre où se trouve la Myrionema. Pour les pierres trop infecté tu les fait sécher.

Pour les majanos tu peut utiliser une seringue avec une aiguille et tu injectes de l'acide Chlorhydrique ou de l'hydroxyde de calcium.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que c'est vraiment une galère que de sortir des PV du décor mais je peux t'assurer qu'être envahi de Myrionema est encore bien pire puisqu'elles peuvent coloniser tout le bac au détriment de tous les coraux... et t'obliger à tout recommencer !

Tu peux remplacer les PV envahies par d'autres "neuves" ou, en fonction du volume total extrait, te contenter des saines qui restent dans le bac. D'ailleurs, te souviens-tu du poids total de PV par rapport au total du volume d'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je reviens sur le problème d'hystrix car il m'était arrivé la même chose sur un rose et un jaune qui commençait a pâlir, et chez moi le problème a été résolu lorsque j'ai commencé les trois bouteilles de  "color" de fauna marin, j'ai récupéré le rose ,un vert plus intense et un jaune plus profond (mais moins fluo).

si ça peut aider  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kobold merci pour ta reponse cepandant je souhaite eviter ce style produit car le plus souvent sa marche bien puis a la longue sa peut creer des desequilibre ou autre...  j ai collegue son bac tourne depuis pas mal d année et il na jamais rien rajouté.

dompail  je vais construire un local avec un bac encastré de 150/100/70 donc je vais  repartir a neuf et meme si sa me prend 6 mois tout en conservant celui actuel le temps que tout soit bien en place de l autre coter du mur lol.

 

pour le myrionema je vais en virer le plus possible mais j en ai un peut partout alors....

par contre depuis que j ai ajouter la resine anti phosphate j ai des cyano qui sont apparu donc il doit i avoir un desiquilibre.

 mais que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le bac est jeune et tu viens de changer l'éclairage c'est certainement en lien avec les cyanos. Il faut être patient et le laisser tourner même si tu as quelques soucis avec les cyanos. Je pense que dans ce cas là il ne faut pas intervenir de suite tout dépendra de l'infestation. C'est pour cela que l'on t'avais suggérer de réduire la période d'éclairage.

 

Tu as l'air d'avoir beaucoup de PV et le décor d'être un peu massif c'est pour cela que Dompail t'a demandé quelle quantité de PV tu avais. Retirer une ou deux pierres infestées par des Myrionema serait à mon avis sans grand problème concernant le pouvoir filtrant.

J'aborderais les problèmes au fur et mesure les uns après les autres, et pour moi pour l'instant c'est les Myrionema qui sont problématiques.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne idée de les meuler le travail sera plus précis. Tu va faire décanter ces pierres une fois meuler dans un bac de 100L pour observer d'éventuel loupé je suppose.

 

Tu pourras par la suite remodeler le décor au fur et à mesure en échangeant les pierres contaminées par des pierres exempt de Myrionema.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gas bon j ai des news concernant les myrionema de mon bac apres avoir virer une pierre laisser secher 48h puis remis dans le bac elle a eté vite recolonisé.cepandant sur une pierre hier qui etait envahi aujourd hui il y a plus rien dessus. je pense donc avoir un predateur naturelle dans mon bac il faut donc que je trouve lequel me les manges meme si a lui tout seul il ne suffit pas a iradiquer l enssemble des myrionema.

 

par ailleur j ai constaté que depuis ce matin mon ecumeur n a plus rien a ecumer et sa ne me plait pas du tout serait il trop puissant pour mon volume ou bac oligotrophe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous sa y est une journnée de galere a sortir les pierres du bac et refaire un decor plus aéré. j ai virer egalement cette ecumeur de mer...

(ati powercone) pour remetre mon h&s 150f2001 et mes cyanos disparaisse je pensse quelle eté donc bien arriver avec le changement d ampoule.

donc voila je reste donc sur 2x300 watt 14000k pour l instant et nous verrons bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

salut les gas bon j ai des news concernant les myrionema de mon bac apres avoir virer une pierre laisser secher 48h puis remis dans le bac elle a eté vite recolonisé.cepandant sur une pierre hier qui etait envahi aujourd hui il y a plus rien dessus. je pense donc avoir un predateur naturelle dans mon bac il faut donc que je trouve lequel me les manges meme si a lui tout seul il ne suffit pas a iradiquer l enssemble des myrionema.

....

Je ne me rappelle plus de ta population en poisson mais les centropyges peuvent être des prédateurs (de façon limitée !!) contre cette peste. Pour une fois qu'ils peuvent être intéressant !!!

 

Il faut vraiment gratter et retirer la partie du support où elles sont présentes, par exemple pour ton montipora vert c'est facile il suffit de casser la pierre. Concernant les autres pierres tu peux mettre de l'acide chlorhydrique avec une brosse à dent (attention à bien e protéger et d'y aller doucement). Un rinçage à l'eau de mer et tu peux repositionner la pierre.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici