Aller au contenu

Cherche nudibranche berghia verrucicornis


tobos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Donc je cherche une Berghia verrucicornis pour mes aiptasia.

J'en ai trouvé une sur Nosy be, 40euro sans les frais de port. (sauf qu'il n'y a pas de stock ^^)

 

Ai-ce le prix pour cette animal ?

Avez vous une autre adresse ou je pourrais la trouver ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait vraiment très cher et l'achat d'un seul individu un peu risqué considérant que ton acquisition risque fort de terminer ses jours dans une pompe de brassage.

Par ailleurs, nul besoin de faire parcourir quelques milliers de kilomètres à deux ou trois malheureux nudibranches :

http://dtournassat.free.fr/Maintenance/LutteAiptasia/LutteAiptasia.htm

http://www.aqua33.net/t2790-berghia-verrucicornis-sur-le-bassin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 40€ c'est très cher, ça tourne normalement plutôt autour des 10€ par exemplaire.

En aparté, le nouveau nom est "Aeolidiella stephanieae", et non plus Berghia verrucicornis.  ;)

 

Il semblerait donc qu'il y ait des alternatives sur nos rivages, mais si tu tiens absolument à te procurer les limaces en question, je te conseille de les élever dans un petit bac à part, avant de les lâcher dans ton bac.

Sinon, tu risques de rapidement les perdre...

L'élevage est facile dans un nano de 10L, elles pondent très rapidement, par contre, il faut assurer ensuite en ce qui concerne la nourriture, et avoir quelques Aiptasia en réserve, notamment des petites.

Les bébés limace ne sont pas encore assez costauds pour s'attaquer à de gros exemplaires. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais la donner à quelqu'un une fois la tache effectué. Mais si on peut les maintenir et même les faire reproduire sans trop de difficulté, ça peut être intéressent. 

J'ai justement un petit fluval edge 15l qui me sert à rien.

Je pourrait mettre simplement un brassage (juste le flue du filtre cascade en fait), éclairage, chauffage. Puis utiliser les changement d'eau du dsb pour le refuge à  Aeolidiella stephanieae ?

Penses-tu que je pourrais changer l'eau toute les 2-3 semaine ?

 

Le plus dur va être de trouver ces bébêtes maintenant. J'ai appelé jardiland (c'est tous ce qu'il a près de chez moi rigolez pas  :D ) il doivent me rappeler. Le gars avait l'air de bien voir de quoi il s'agissait, bon signe.  

 

 

En ce qui concerne les alternatives naturel je ne vois pas, un poisson impossible avec mon volume et les habitant présents. Les crevette wurdemanni déjà essayé 2fois... Je sais pas pourquoi j'arrive pas à les maintenir longtemps.

Ensuite vinaigre et hydroxyde j'y crois pas trop, ça reviens toujours...

Ah, gros détaille j'ai un décor fixe.  

 

Entout cas merci beaucoup, ca change tout avec ce nouveau nom  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait vraiment très cher et l'achat d'un seul individu un peu risqué considérant que ton acquisition risque fort de terminer ses jours dans une pompe de brassage.

Par ailleurs, nul besoin de faire parcourir quelques milliers de kilomètres à deux ou trois malheureux nudibranches :

http://dtournassat.free.fr/Maintenance/LutteAiptasia/LutteAiptasia.htm

http://www.aqua33.net/t2790-berghia-verrucicornis-sur-le-bassin

Merci beaucoup  :pouce

Je mettrai la mousse filtrante sur la mp10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement un petit fluval edge 15l qui me sert à rien.

Je pourrait mettre simplement un brassage (juste le flue du filtre cascade en fait), éclairage, chauffage. Puis utiliser les changement d'eau du dsb pour le refuge à  Aeolidiella stephanieae ?

Penses-tu que je pourrais changer l'eau toute les 2-3 semaine ?

 

Le plus dur va être de trouver ces bébêtes maintenant. J'ai appelé jardiland (c'est tous ce qu'il a près de chez moi rigolez pas  :D ) il doivent me rappeler. Le gars avait l'air de bien voir de quoi il s'agissait, bon signe.  

 

 

Uuuupsla, non, pas de brassage, même pas un filtre suspendu, sinon elles vont y aller dedans.

Perso, j'avais simplement mis un tuyau à air (sans bulleur), réglé à environ 1 bulle par seconde.

Le débit est sans doute à adapter selon la taille du bac.

 

Voilà à quoi ressemble la ponte (à droite):

 

post-344-0-82583800-1390142115.jpg

 

Si tu n'en trouves pas en France, tu auras l'embarras du choix en Allemagne.

Exemple:

Click mich  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No coment sur nosy be :siffle Oui j'ai déjà vue des photos de ponte de nudi, c'est magnifique. Ca fait une tite fleur :D Super le site merci, piquepique fait marché l'économie de sont pays :D Hôte moi d'un doute piquepique stp, pour tout vivant il faut choisir "go overnight" pour toutes commandes de vivants ? Tu commandes souvent chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis pas certain d'avoir le courage de faire un élevage finalement.

Je pense plutôt en prendre une adulte et la refiler à quelqu'un quand j'en aurait plus.

 

Un exemplaire adulte, si tant est qu'il survive un moment dans le bac, ne sera pas suffisant.

Pour ton bac, il t'en faudrait entre cinq et dix, voir plus si tu peux ensuite les refiler (pour celles qui auront survécu...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sans doute, et puis peut-être qu'elles ont besoin d'autre chose que nous ignorons, exceptées les Aiptasia...

En tout cas, il n'est pas rare qu'elles disparaissent vite.

Mais je te disais "cinq ou dix exemplaires", plutôt pour dire qu'une seule limace ne va pas débarrasser ton bac de toutes les anémones de verre.

Elles grignotent bien, certes, mais il ne faut pas non plus être trop optimiste. 

Et puis je pense qu'elles aiment bien être en groupe.

Dans le petit bac d'élevage, j'avais souvent remarqué qu'elles choisissaient une seule Aiptasia, et la mangeaient ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re moi,

Finalement je reviens sur l'idée de faire un bac annexe avec les nudi.

 

Question reproduction et élevage, il y a des conditions particulière à remplir ?

 

Si je met pas de brassage du tout il faudra changer l'eau toute les semaine obligatoirement non ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question reproduction et élevage, il y a des conditions particulière à remplir ?

 

 

Beaucoup d'Aiptasia.  :idiot

 

Sans rire, ce n'est pas facile, même quand son bac est infesté, de récolter de petits exemplaires pour les introduire dans le bac d'élevage!

Les bébés limaces, qui ne font qu'un ou deux millimètres au départ, ne peuvent pas s'attaquer à de grosses Aiptasia.

 

Le mieux est peut-être de préparer le bac quelques semaines avant l'arrivée des limaces.

Un petit bac, max. 10 litres, en barre-bottom (si, si!  :D), un mini-combiné chauffant (idéalement isolé dans un tube), une led de 5w par dessus, ou un bord de fenêtre, mouvement d'eau assuré par une petite pompe à air, réglée léger.

Pas du tout de brassage ou d'aération, comme tu l'envisages, me parait risqué.

 

Tu introduis quelques Aiptasia, et tu les nourris tous les jours avec des nauplii d'artémia, il faut que le bac en contienne constamment.

Puis tu "enquiquines" les Aiptasia régulièrement, sans les blesser.

Juste les taquiner, histoire qu'elles se divisent/reproduisent, ce qu'elles ne manqueront pas de faire, même sans ça.

Puis tu piques régulièrement les plus grosses au vinaigre, exceptées quelques-unes de taille moyenne que tu laisses pour les parents.

Changement d'eau, 2 ou 3 litres par semaine.

 

L'idéal, si tu veux vraiment de la "production", est un autre mini-bac sans limaces, dans lequel tu ne cultives que des Aiptasia, sinon tu risques d’être rapidement à sec.

Me vient spontanément à l'esprit que ce sont finalement les boules en verre (pour poisson rouge...) qui sont le plus adaptées (faciles à nettoyer, pas de coins où se déposent les sédiments)

 

Deux ou trois jours avant l'arrivée des limaces, tu stoppes le nourrissage, et tu fais un bon changement d'eau.

Puis, hop, introduction des limaces, leeeentement, au goutte à goutte, le brassage est à régler en fonction du comportement.

Si tu as un peu de phyto, genre Nannochloropsis, tu en mets un peu, que l'eau se teinte un peu en vert, sans plus.

Ça absorbera les éventuels nutriments excédentaires, tamisera la lumière, et puis ça doit aussi les mettre à l'aise, sans vouloir faire d'ésotérisme.

Elles devraient pondre très vite, parfois moins de 12 heures après l'arrivée.

 

Elles mangent beaucoup pour leur taille, mais ne grandissent pas très vite.

Compter plusieurs semaines de grossissement.

Pas d'introduction dans le bac à coraux avant qu'elles ne mesurent au moins 0,5cm, sinon elles tournent en rond, s'épuisent avant de trouver à manger, se font aspirer par le courant et atterrissent dans les pompes, si elles n'y vont pas d’elles-mêmes...

Éventuellement, tu peux isoler tes pompes de brassage avec un matériau genre Entkamat.

Et pas de "plouf direct" dans le bac, mais encore une fois un petit goutte à goutte pendant quelques minutes avant la (relative) liberté.

Fragiles, les p'tites dames, mais tjééééé jolies.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  :)

 

Oui le fait de ni brassé ni oxygéné ne me rassure pas non plus.

 

J'ai peut être pas besoin de nourrir les aiptasia au artémia non plus  :D Des paillettes injectées à la pipette suffira largement je pense.

 

Comme je disais je vais utiliser mon fluval edge pour le refuge à nudi.  

612232IMG1966.jpg

En y réfléchissant un peut je pense que je vais quand même mettre le filtre cascade en route. Car cela va bien faire circuler l'eau et permettre un échange air/eau.

Toute façon si la limasse décide de sortir de l'eau, qu'elle aille dans le filtre cascade ou à l'extérieur du bac, autant qu'elle aille dans le filtre.

 

Barrebottom on est d'accord  :D

 

Pourquoi piquer les grosses au vinaigre dans le refuge ? Potentiellement dangereux pour les petit très petites nudi ?

 

Si le magasin près de chez moi ne me rappel pas je commanderai sur le site que tu m'a donné. Ils proposent des juvénils et des adultes, mais il n'est pas préciser la taille des adultes.

D'ailleurs tu sais si ils remboursent en cas de pertes durant le transport ?

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici