Aller au contenu

Couleur des fungia


mbnb24

Messages recommandés

Cette question va peut être manquer d'originalité mais ne trouvant pas de réponse, je la pose quand même.

Y a t il un moyen de maintenir la couleur d'un fungia ? en effet, on trouve régulièrement en magasin des spécimen colorés blanc et rose, blanc et violet...

A chaque fois que j'ai fait l'acquisition de ces coraux, quelques mois plus tard, ils sont invariablement verts avec des tentacules verts ou blanc gris, mais verts.... 

Je n'ai pas de phosphate mesurable au checker (0,02 de temps en temps) et des phosphates entre 0 et 0,2 au tests salifer. J'ai essayé de les nourrir, j'ai essayé de les laisser vivre de lumière mais rien n'y fait, ils sont verts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garde pas le souvenir d'avoir déjà observé ça...

 

Ils sont sur le sable avec 60 cm d'eau au dessus de la tete.... Mais je ne peux pas les mettre dans une grotte non plus....

Désolé d'insister ( :D ) mais comment ton bac est-il éclairé ?

D'autre part, filtres-tu en permanence (ou très souvent) sur une résine à base d'oxyde de fer ?

(désolé de te poser des questions aussi personnelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bac était éclair par des leds de qualité médiocre (satisled pour ne pas citer) et maintenant par des leds "dessinées" par vinz.

Je n'utilise aucune résine de filtration

 

@ olivier : les photos dans de veron montrent bien des specimens blanc et rose; ce sont des photos en milieu naturel il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lors d'un échange, le possesseur du Fungia m'avait assuré que son petit Fungia brun à cause de l'éclairage (si je me souviens bien) était normalement très coloré. Effectivement, il a pris de belles couleurs quelques semaines plus tard, sou HQI en bas du bac, pour ne plus jamais les quitter. Cela ne m'a jamais surpris en pensant que c'était l'espèce, dans des conditions données, qui était déterminante, un chien ne faisant pas de chat.

 

Parmi les descriptifs de Veron, dans le milieu naturel, certaines espèces sont données pour brunes, d'autres brunes et plus ou moins colorées.

 

Fungia scruposa parfois légèrement coloré.

0181_C1_03.jpg

 

Fungia klunzingeri, toujours avec des variation de bruns

0176_C1_01.jpg

 

Il semble qu'il existe des variations colorées d'une même espèce selon son origine. Mais il semble aussi que des spécimens d'une même espèce, issus de la même région, sont inégalement colorés.

 

Par exemple cette photo montre un spécimen coloré de Fungia concinna d'Australie

0169_C1_02.jpg

 

et celle ci, un autre Fungia concinna australien

0169_C1_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont-ils une bonne croissance ?

 

Si il y a effectivement évolution des couleurs, je me pencherais plus sur l'éclairage et/ou les oligos. Sans pouvoir le justifier mais par analogie au virement de couleurs déjà constaté sur Montipora foliosa à bord rose (devenu plus vraiment rose), je tenterais strontium et peut-être iode. Cela dépend de ta maintenance actuelle, selon ce que tu apportes déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c'est que j'ai des coraux roses, roses, des coraux violets violets, des coraux bleus qui restent bleus du rouge, qui garde sont rouge... bref, à part de rares acros qui prennent temporairement du marron en arrivant dans le bac, les coraux gardent des couleurs cohérentes, à l'exception de ce fungia.

Je fais de petits changements d'eau hebdomadaire (50-60l) avec de l'IO ou du red sea pro en alternance.

La croissance est importante le dernier acheté il y a 2 ans à la bourse de limoges a au moins triplé de taille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont-ils une bonne croissance ?

 

... Sans pouvoir le justifier mais par analogie au virement de couleurs déjà constaté sur Montipora foliosa à bord rose (devenu plus vraiment rose), je tenterais strontium et peut-être iode.

+1 (c'est comme ça que font les jeunes pour faire savoir qu'ils approuvent un propos :D )

A ce sujet, comment se comportent les corallines dans ton bac ? As-tu l'impression d'en avoir toujours autant ou qu'elles régressent ou blanchissent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'elle se développe plus vite que jamais. Je suis obligé de passer le racloir à lame au moins 2 fois par semaine pour enlever de nouveaux spots sur les vitres. Sur les pierres, j'ai même des formations de structures végétantes en coraline (ressemblant à des stalagmites) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c'est que j'ai des coraux roses, roses, des coraux violets violets, des coraux bleus qui restent bleus du rouge, qui garde sont rouge...

 

Dans mon épisode de Monti décoloré, j'avais aussi des stylos et seriato roses, bien roses et des acros bleus, bleus... je ne saurais expliquer ce constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le vois, il ne manque pas pour autant de couleur et ne donne pas l'impression d'avoir des tissus surchargés de zooxantèles. Il a simplement changé de couleur.

Par contre ca va faire plus de deux ans qu'il est vert, je ne pense pas qu'il soit décider à faire marche arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Fungia que j'ai garder pendant très longtemps,en une semaine il est passé de rosâtre polypes verts

a strier de mauve foncé!

a peut près 2 mois plus tard il est redevenue comme au début!

changement de lumière?

reproduction?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tiens, j'ai une réponse à apporter à la question de mbnb24 quant à la couleur de ses Fungia.

Lors d'un tournage ce week-end, un récifaliste m'a montré plusieurs petits Fungia issus de repro locale.

Certains posés au sol étaient verts et un autre, plus en hauteur, très coloré (violet-mauve, jaune et vert). Je lui ai donc demandé s'il s'agissait de deux souches différentes et sa réponse a été à l'extrême inverse de la suggestion que je t'avais faite :D

A savoir qu'ils devenaient systématiquement verts dans son bac lorsqu'ils étaient posés sur le sol, "loin de la lumière", mais avec des polypes bien déployés et qu'ils étaient très colorés en étant bien plus éclairés, posés sur une PV en position médiane dans son bac (les polypes restant plus rétractés dans la journée).

La remarque étant d'autant plus probante qu'il s'agit de la même souche et que j'ai vu de mes yeux vu les deux cas de figure...

Donc, tes Fungia ne reçoivent pas assez de lumière pour garder les couleurs que tu souhaites obtenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici