Aller au contenu

Traitement de nouvelles boutures


tobos

Messages recommandés

Bonjours, 

J'aimerai en savoir plus sur les traitements préconisé sur les nouvelles boutures, pourriez vous m'éclairer si il vous plait ?

 

-Plusieurs types de traitement à faire ?

-Pour tout type de coraux ? 

-Procédure de traitement ?

 

Et si vous avez de bon article (en fançais svp  :-[ ), je suis preneur

 

Au plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout ce qui rentre est passé sous un traitement préventif :

Ultra pest de Fauna marin, puis un traitement au Levamisol (pas en même temps). Les coraux sont ensuite placé dans un bac à bouture pour observation pendant un mois au minimum avec des traitements successifs si besoin. Ce bac est relié au bac principal mais l'eau passe par un micron bag obligatoirement.

C'est seulement après que je place les animaux dans le bac principal.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ces produits ont des modes d'actions différents et je crains toujours au niveau de la conservation de ce type de produits. Le Levamisol est un antihelminthique (contre les vers : utilisé contre tous types de planaires). L'autre produit Ultra pest de Fauna marin semble avoir une meilleure action contre des nudibranches et contre des crustacés parasites /prédateurs (vu les résultats sur les amphipodes).

 

Au niveau de la conservation même si ils sont à l'abris de lumière et stocké au frigo la durée de vie n'est pas très longue je pense à moins d'un an. Je préfère avoir un neuf tous les 6 mois, et vu la quantité de produit dans la bouteille on que l'on en utilise pas des tonnes je préfère l'utiliser rapidement. Pour cela on fait des traitements préventives à plusieurs aquariophiles.

 

Dans ton cas, je traiterais en préventif dans un seau selon le dosage adéquat puis je rincerais à l'eau du bac le corail et je le placerais en bas proche de la vitre pour observation. Suivant l'évolution de la situation je le placerais quelques semaines plus tard ou je referais un traitement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend des produits mais je laisse les coraux en traitement entre 20 et 30 minutes avec un bullage assez fort pour que le produit se dispatche partout. Je traite plusieurs boutures à la fois

 

Corail Rx est également efficace (tout du moins si on prend en considération son effet sur les amphipodes : en principe lors des traitement si il n'y a pas d'amphipodes j'en met un ou deux ce qui me sert de témoins sur l'efficacité du produit) par contre il ne faut pas dépasser la dose prescrite pour corail RX (il peut y avoir des soucis en cas de surdosage sur acros) . Il a une odeur reconnaissable.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Corail Rx est également efficace (tout du moins si on prend en considération son effet sur les amphipodes [...]

olivier

re moi,

 

 Je pense que ses traitements ne sont pas supporté par les crabes symbiotique ? 

 

 

+1 Bain de coral RX avant toute introduction

 

J'ai déja constaté son action (et son efficacité) sur :

 

-Les planaires

 

-Les nudibranches de montiporas

 

Bain de 20-30 min a la dose recommandée, dose divisée par 2 pour les LPS fragiles.

:pouce

Le coral RX à l'air très utilisé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici