Aller au contenu

Acreichthys tomentosus : le garder ou le virer…


Testou

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre un post pour faire suite à un commentaire de ma part concernant un tomentosus…

Sachant que j'avais des aiptasias… que j'ai mis le tomentosus, que maintenant j'ai plus une aiptasias (hormis dans la descente du filtre…)… et que monsieur (ou madame) s'attaque aux coraux et escargots… que feriez-vous ? je le vire ? Le problème c'est que du coup je vais me recogner des aiptasias c'est sûr… j'ai un peu les boules de m'en séparer mais je pense que c'est le mieux… A vos avis… merki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben je suis surpris de ce comm cqr j'en avais un et effectivement, plus d'aiptaisias; bon j'avais aussi 2 Chelmons, mais il ne touchait jamais aux coraux ou aux escargots; tu es sur que c'est lui?

Mis à part se cacher derrière les pompes ou se camoufler dans les cailloux, il ne bougeait pas trop...

 

Bizarre,

 

Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben je suis surpris de ce comm cqr j'en avais un et effectivement, plus d'aiptaisias; bon j'avais aussi 2 Chelmons, mais il ne touchait jamais aux coraux ou aux escargots; tu es sur que c'est lui?

Mis à part se cacher derrière les pompes ou se camoufler dans les cailloux, il ne bougeait pas trop...

 

Bizarre,

 

Niko

 

pourtant, ils sont réputés pour exploser les zoanthus (entre autre), certains lps, peuvent bouffer les bénitiers et porcelaines et parfois, se régaler d'une debelius (ca fait cher l'apéro, j'vous l'dit! :pleure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même souci !!! et je pense le pêcher lui faire faire un séjour dans la sur-verse pour la "nettoyer" et ensuite hop dans un FO!! il ma débarrassé des majano's, des aitasias, du xenia pumping, des zoanthus et d'un acanthastrea!!! les deux derniers j'aurais préféré quil les évite :oups: :oups: :oups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Expérience iddentique ,

 

En premie il a mangé les xenia, bon je pardonne, ensuite il s'est attaqué aux aiptasias , c'etait sont rôle, puis attaque des zoanthus rose , moi je vire au rouge, et pour me faire virer au noir :laser: il a devoré mon crocea en une journée !!!!

Pour couronner le tout quand je l'ai sorti du bac les aiptasias sont revenues. Toutes ces pertes pour rien !!!

Et pourtant je ne suis pas pingre quand il sagit de nourrir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le soucis est que dès qu'il ne sera plus dans le bac je sais que les aiptasias seront de retour en moins d'un mois… mais bon là même mon gros sarco ne sort plus ses polypes depuis 1 mois… alors bon… par contre pour le pêcher ça va être chaud 500 litres avec pas mal de PV va falloir ruser…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Même mauvaise expérience avec ce poisson, non seulement le mien tapait pratiquement dans tout les SPS et ne touchait pas une seule aptaisia "dégouté" dommage, la récupération c'est passé sans soucis (la nuit a la lampe électrique) . Donc retour chez mon poissonnier et après recherche avec lui, il y a pas mal d'espèces différentes dans la famille des Monacanthes qui ressemble comme deux gouttes d'eau au tomentosus. Donc peut être attention a la contre-façon :clinoeil:

 

A+ Titi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens sur mon post… après de longues (et couteuses…) négociations avec madame j'ai pu obtenir l'autorisation de placer une seconde cuve sous mon 540 litres actuel, afin de pouvoir y mettre mon tomentosus sans m'en séparer et le remettre dans le grand bac pour des nettoyages occasionnels d'aipasias… :ironie:

Du coup je réfléchis aux dimensions, sachant que je suis limité en taille sur la profondeur (maxi 50 cm et la hauteur 50 cm… la longueur pouvant courir sur 100 voir 120 cm. Quels sont les formats standards dans le commerce ? 120x40x50 ça existe il me semble…

Quoiqu'il en soit ce ne sera un bac que pour le tomentosus et éventuellement la culture d'algues… éclairage prévu 2x36w en T8, brassage avec une 6060… j'aurais bien relié les deux bacs mais bon j'ai promis de faire un truc relativement propre, peu bruyant et pas casse tête… donc il me faudra un petit écumeur histoire de maintenir une eau correcte !

A suivre donc…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Allez on déterre un post pour faire une suite…

Mon bac de 540 litres est de nouveau pas mal envahi d'aiptasias… :pleure: j'ai beau descendre des pierres dans le bac où se trouve le tomentosus je commence vraiment à en avoir pas mal et des grosses sur des pierres que je ne peux pas bouger… Ma question est la suivante… si je fais remonter le tomentosus dans le grand bac, il est probable d'après vous qu'il retape aussi dans les coraux plutôt que ces sal…ries !?!

Du coup j'envisage plutôt d'utiliser de l'Aiptasia X sur les plus grosses et de tenter l'intro de wudermannis…

Vos avis, vos expériences ? Merci par avances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chez moi les wurdermanis ne touchent pas aux grosses aiptasias toujours bien présentes. L'aiptasia X ne peut il pas représenter un risque pour les crevettes ? Chez moi les lysmata amboinensis et parfois une wurdermani d'ailleurs essaient toujours de piquer ce qui est distribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option Berghia verrucicornis est un peu complexe à mettre en œuvre...

Mon Chelmon fait la peau à toutes les Aiptasia dans mon bac. Par contre, depuis que je me suis séparé de mon Forcipiger flavisimus (qui s'est soudainement mis à aimer mes bénitiers autant que moi mais pas de la même manière :D ), le bac est envahi de Majanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chelmon, ça me tenterai mais pas la place dans mon bac… j'ai déjà 3 "gros" dans mon 540 litres… hépatus 20 bon cm, flav 15 cm et scopas 15cm, donc là plus de place… :timide:

 

Qu'entends tu par mise en œuvre complexe pour les Berghia verrucicornis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chez moi les wurdermanis ne touchent pas aux grosses aiptasias toujours bien présentes. L'aiptasia X ne peut il pas représenter un risque pour les crevettes ? Chez moi les lysmata amboinensis et parfois une wurdermani d'ailleurs essaient toujours de piquer ce qui est distribuer.

C'est normal, les Wurdermani ne mangent que les petites Aiptasias, pour les grosses c'est aiptasia X ou vinaigre blanc, ou hydrxide de calcium injecté à la seringue. C'est sans risque pour les animaux à condition d'y aller mollo et d'espacer les interventions par précaution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par mise en œuvre complexe pour les Berghia verrucicornis ?

Très difficile à trouver, pas si simple à identifier avec certitude, très cher dans le commerce aquariophile, élevage pas évident...

Bon... Si c'est également efficace contre les Majanos, je suis également prêt à essayer Rire jaune

Un petit lien pour la route :

http://www.reefs.org/library/article/e_borneman.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien pour la route :

http://www.reefs.org/library/article/e_borneman.html

Argh c'est en anglais… bon on va faire marcher le traducteur… :mdr3:

 

Pour le vinaigre blanc je vais le tenter car en plus j'en ai à la maison… :D il vaut mieux piquer la bête si oui où ? Ou juste diriger vers la bouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici