Aller au contenu

comment aclimater un bénitier?


Nafz057

Messages recommandés

chez moi je les ai toujours mis direct dans le bac une fois la poche mise à température. Pas constaté de problèmes non plus.

Par contre, à la réception vérifie surtout qu'ils ne soient pas porteurs de nuisibles. Je ne l'ai pas fait à la dernière introduction et résultat:

http://www.cap-recifal.com/topic/3566-pyramidellidae/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi je les ai toujours mis direct dans le bac une fois la poche mise à température. Pas constaté de problèmes non plus.

Par contre, à la réception vérifie surtout qu'ils ne soient pas porteurs de nuisibles. Je ne l'ai pas fait à la dernière introduction et résultat:

http://www.cap-recifal.com/topic/3566-pyramidellidae/

tu les inspectent comment ?

loupe , .... ?

hors de l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait tout de même de le faire dans l'eau d'autant que les parasites y seront peut-être plus facilement visibles.

Quitte à le placer dans un petit récipient préalablement rempli d'eau du bac et de frotter délicatement la coquille avec une brosse à dents, en faisant bien attention de ne pas toucher le byssus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Chelmon n'a jamais touché aux bénitiers. Mais nous pourrions aussi multiplier les exemples contraires...

Dans cet esprit, j'imagine qu'il ne vaut mieux pas donner des huitres ou des moules fraiches aux Chelmon lors de la phase d'acclimatation lorsqu'on héberge aussi des bénitiers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Chelmon n'a jamais touché aux bénitiers. Mais nous pourrions aussi multiplier les exemples contraires...

Dans cet esprit, j'imagine qu'il ne vaut mieux pas donner des huitres ou des moules fraiches aux Chelmon lors de la phase d'acclimatation lorsqu'on héberge aussi des bénitiers :D

 

Presque pareil que Dompail,

 

sauf que les huîtres oui :

 

400Chelmonmai2002.jpg

 

Les bénitiers non !

 

Physogyra-Lobo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'étaient de très grosses pièces !

 

Au fait, pour l'acclimatation des bénitiers, c'est comme pour la plupart des animaux : équilibrer progressivement la salinité et la température du sac de transport à l'eau de l'aquarium.

L'acclimater dans le bac à l'éclairage sur plusieurs semaines, en commençant par ne pas le mettre directement sous une lumière trop forte puis le remonter petit à petit.

Il faut essayer de le mettre sur une pierre un peu creuse et pas trop grosse ; la forme creuse lui permet de fixer son byssus sans qu'il soit en contact avec le sable (au cas où un ver l'attaquerait par en dessous, attiré par ses signaux de stress) et la pierre pas trop grosse pour pouvoir déplacer l'ensemble par la suite sans léser le byssus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici