Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal


filou95
 Share

Messages recommandés

Très bien ! Une fois ta sonde calibrée, place là dans sont logement du RAC et met une consigne de déclenchement de l'EV/CO2 haute, genre 8.3 ... Pour être sur qu'elle ne se déclenchera pas tout de suite !

Laisse le temps à la sonde d'afficher le pH du RAC et d'après ta lecture tu pourras donner une première valeur de déclenchement. (par ex : lecture 6.9, réglage de la consigne à 6.9)

Il suffira par la suite de faire varier cette consigne (avec une finesse de 0.01pH) pour ne plus avoir à "compter des bulles" et arriver à tes fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit du CO2, je ne comprends pas bien... Il doit y avoir un problème de pression au détendeur et les bulles arrivent peut-être trop fortement ? Il me semble voir sur ton mano que tu es à 2 bar. C'est beaucoup, je te conseillerais plutôt de ne pas dépasser les 1.3/1.5 bar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soirée brico après le boulot

 

pH metre monté, consigne au pif 6,80 - 6,75 pour le CO2 ON-OFF débit d'eau autour de 6 à 8 L/mn dur à régler assez fluctuant .... et coupure CO2 si pH bac < 7,90

 

En rentrant avec 40-60 bulles/mn j'avais KH éluat 15 , Ph RAC 6,4 et KH du bac passé de 8 à 8,3 dans la journée

 

A suivre , mais ça va être plus facile maintenant

 

Juste le débit j'espere va se caler , je n'ai pas trouvé de modele de pompe péristaltique capable de passer 10 L/h pendant 2 ou 3 ans abordable ...

 

Je surveille débitmetre sur l'IPcam, bon je ne peux rien faire à distance ...

 

snapshot_00626E4C2168_20130111133416.jpg

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Filou95,

 

le PF601S n'est normalement pas prévu pour fonctionner avec une pompe d'alim.

Il travaille en aspiration et le débit se règle avec une vanne sur ce tuyau d'aspi.

même si le débit n'est pas ultra régulier sur de très courte période (genre 1 ou 2 mn) il l'est sur de plus longue période.

Perso, je teste ce débit sur 30mn, et ne constate pas de variation.

Après je dis pas qu'il marchera pas avec une pompe doseuse pour l'alimenter, mais j'en vois pas trop l’intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile ami Filou, car ton RAC héberge quantité de bactéries, si tu devais couper l'eau et même en coupant le gaz, je ne sais comment réagirait la population de bactéries que tu priverais d'oxygène.

Quoi que je me souviens avoir entendu Alain parler d'une expérience ou la circulation d'eau dans un RAB était diminuée pour le faire fonctionner alternativement en aérobie puis en anaérobie.

Donc, s'il s'agit de couper le RAC toutes les nuits, perso, je ne serais pas très chaud, en il te faudrait couper le Co2 suffisamment longtemps à l'avance pour qu'il n'en reste plus dans le corps du RAC, sous peine de récupérer une cuillère de bouillie de substrat au petit matin.

Comme le dit Will, les PF601 et 601S sont capables d'aspirer, j'ai fonctionné comme ça pendant un an, mais je sais aussi qu'en cas de coupure de courant, il se désamorce une fois sur deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

 

SI je prends une 12 L/H non variable est t il possible de la faire fonctionner en discontinu sans nuire au fonctionnement du RAC ?

 

Pourquoi 12L/H ? La pompe dans le lien débite environ 9L/H ce qui semble parfait pour ton bac de 700 + 200 de refuge si tu fais fonctionner ton RAC 24H/24.

 

De plus, il ne sert à rien d'avoir un débit si élevé si tu veux faire marcher ton RAC par intermittence.

Si tu veux faire fonctionner ton RAC de quelques heures par jour , il est préférable d'avoir une pompe doseuse fiable et plus classique, dans les 4L/H, en faisant sortir un éluât beaucoup plus chargé en KH (~30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de tête, les 601 et 601S sont conçus pour 1 bar.

 

Chris, tu ne laisse pas ton robinet de gaz grand ouvert ? ça va larguer d'un coup et pas sur qu'une partie du Co2 ne parte pas trop vite vers le bac ....

 

Bien sur que je laisse le détendeur de ma bouteille de CO2 ouvert en permanence ! C'est l'EV qui ouvre ou ferme à la demande. Je n'ai aucun problème avec ça et c'est justement ce que j'essayais d'expliquer à Filou : si la pression de sortie du détendeur est trop élevée, une grande quantité de CO2 sous forme de grosses bulles vont faire irruption dans le compte goutte... 

Mais comme il n'a pas d'EV, il doit (devait) avoir un débit trop élevé.

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai jamais entendu de bruit de CO2 dans mes RAC, que se soit au niveau de la pompe de circulation ou ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un réglage fin avec vis à pointeau après le détendeur de la bouteille de CO2, donc les bulles qui passent dans le bulleur sont "normales" pas de surpression

 

J'ai une EV bien sur puisque j'ai mis le pH metre en route hier soir

 

Je suis passé chez Calypso l'autre jour , son RAC, le même, fait aussi des pshit à chaque bulle quand elle arrive dans le circuit de la pompe du RAC, d'ailleurs il coupe le CO2 entre 20h et minuit pour être tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je constate également chez moi un bruit de la pompe de recircu, qui d’ailleurs est très puissante sur un PF601S (prévu pour fonctionner en lit fluidisé) quand les bulles de CO2 sont aspirées par cette dernière, c'est de ça que doit parler Filou95...

Après, j'y ai jamais fait gaffe et jamais cherché à solutionner ce problèem car j'ai pas le RAC dans la pièce principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis passé chez Calypso l'autre jour , son RAC, le même, fait aussi des pshit à chaque bulle quand elle arrive dans le circuit de la pompe du RAC, d'ailleurs il coupe le CO2 entre 20h et minuit pour être tranquille

 

exactement..le petit pschitttttt me sort par les yeux..et les oreilles.. du coup, le seul moyen d'être dans le silence, c'est de couper le co2 durant 4h..ce qui ne nuit pas vraiment au bac.

Modifié par Calypso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que je laisse le détendeur de ma bouteille de CO2 ouvert en permanence ! C'est l'EV qui ouvre ou ferme à la demande. Je n'ai aucun problème avec ça et c'est justement ce que j'essayais d'expliquer à Filou : si la pression de sortie du détendeur est trop élevée, une grande quantité de CO2 sous forme de grosses bulles vont faire irruption dans le compte goutte... 

Mais comme il n'a pas d'EV, il doit (devait) avoir un débit trop élevé.

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai jamais entendu de bruit de CO2 dans mes RAC, que se soit au niveau de la pompe de circulation ou ailleurs !

A la limite quand ton rac a atteint le ph souhaité, il n'y a que peu de risque de largage massif mais notre filou qui part peut être avec un Ph de 1 supérieur à la consigne, tu ne crains pas qu'il y ait un gros dégazage ?

Ne serait ce que par sécurité, tu laisse le détendeur grand ouvert et si l'électrovanne délire ? tu vides la bouteille de Co2 ?

Je dis ça parce que récemment, j'ai vu un rac configuré ainsi, larguer une flopée de grosse bulles à chaque fois, le temps que le Ph descende, 'étais sur que du Co2 allais directement dans le bac. Une fois le robinet du détendeur un peu bridé, le système y a nettement gagné en efficacité en économisant du Co2 mais surtout en préservant le Ph du bac.

Je te dis ça mais j'ai toujours géré mon RAC au compte bulles, même si le réglage piloté via électrovanne paraît, je le concède plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réglé mon pointeau pour 30 bulles/mn qd l'EV est ouverte pas de risque de gros dégazage à l'ouverture de l'EV d'ailleurs courbe PH RAC avec les déclenchements du CO2

Ceci dit il est plus interessant de placer l'EV le plus proche possible du détendeur pour éviter un stockage de CO2 sous pression dans les tuyaux

 

phRAC.jpg

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier bilan

 

Débit d'eau très difficile à maintenir , je regle 6 à 8 L/H et 12h après je suis au goutte à goutte ... je réouvre une peu et pareil etc ....

Un petit tour sur les forum montre que c'est un peu pareil pour tout le monde ....

 

Paramètres bien ce matin Ca 440 KH 8,3 Mg 1380 KH Eluat 11,5 avec consigne pH 6,75-6,80

 

Surprise PO4 bac 0,07 ppm alors que je suis à 0 depuis des mois mesure PO4 éluat 0,15 ppm ( Hello Dompail   :bonjour  )

 

Lecture de cet article Calcium Reactor Substrate -- Phosphate Levels

 

l'ARM s'en sort bien, le meilleur rapport Ca/PO4 mais il y a du PO4 dans les substrats RAC ...

 

Ceci dit cela m'apporte 0,03 ppm de PO4 par jour par L, peut être que mon NO3/PO4X fonctionnera mieux du coup  :D

Mes NO3 stagnant entre 5 et 10 ppm

 

En ayant marre de régler sans cesse le débit j'ai commandé la pompe péristaltique que Chris m'a reccommandé au PO ...

 

Pompe DD 150 ml/mn

 

A suivre

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm pas cool pour les phosphates, il est toujours plus intéressant et prudent de limiter l'introduction de phosphate que d'essayer de lutter par la suite car il peut précipiter et rester dans le bac.

Le mieux serait de changer de substrat peut être prendre le substrat fluidisé de chez Deletc. Sinon il te reste plus qu'à sortir le granulat et essayer de le nettoyer avec un peu d'acide fortement dilué et de le rincer plusieurs fois afin de casser les liaisons phosphates en espérant que cela soit en surface.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire Filou, j'ai toujours utilisé et utilise encore le Hycarb qui est conçu pour les PF et même si son Ph de dissolution est plus bas que les autres substrats, étant donné l'immense surface de contact, au final, il permet un très bon rendement.

Je n'ai jamais relevé de présence de phosphates dans le Hycarb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hycarb ou Hycarb spécial ( + Mg ) Jaycee ?

Edit : "on" m'a dit que c'était connu pour l'ARM et que les PO4 disparaissaient en qques semaines ( pas de ref désolé juste un avis )
J'ai évidemment bien rincé à l'eau du robinet avant utilisation et bien égoutté

Je surveille et je vois ça me gave qd même de devoir changer de substrat   :-[

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique, le hycarb est fait pour être fluidisé, là, tu as le meilleur réacteur du marché que tu remplis d'un média grossier qui reste statique, ce qui (au delà du souci de Po4) ne te permet pas de tirer le meilleur parti de ton matos.

Avec ce type de substrat (hycarb), étant donné que ton RAC peut en accueillir 14 Kg, il te faudra moins de Co2 pour produire un éluât bien chargé. 

le hycarb fin standard, il produit un peu de "boue" au fil des mois, mais deux ou trois nettoyages par an suffisent.

C'est très facile si tu as un jardin, tuyau d'arrosage dans le tube central, jusqu'à ce que l'eau soit claire, idem avec le substrat neuf.

En un quart d'heure et sans effort, il est prêt à partir ou repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais à vrai dire je m'en moque qu'il reste statique  :D du moment qu'il produit ce qu'il faut sans trop consommer de CO2 ce qui est le cas mis à part les PO4

La pompe de circulation sert à dissoudre le CO2 , un peu comme un réacteur à CO2 d'eau douce en fait

Plus je lis , plus je lis que quasi tout les substrats de RAC apportent un peu de PO4

 

Si par hasard un jour j'atteind les limite de ce substrat , j'envisagerais d fluidiser

 

 

As tu fait un dosage au checker des PO4 sur ton éluat de RAC ?

 

 

Edit tu ne m'as pas répondu pour le Mg : Hycarb ou Hycarb spécial ( + Mg ) 

 

Merci

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Avec ce type de substrat (hycarb), étant donné que ton RAC peut en accueillir 14 Kg, il te faudra moins de Co2 pour produire un éluât bien chargé. 

le hycarb fin standard, il produit un peu de "boue" au fil des mois, mais deux ou trois nettoyages par an suffisent.

 

....

La pompe de circulation sert à dissoudre le CO2 , un peu comme un réacteur à CO2 d'eau douce en fait

.......

 

As tu fait un dosage au checker des PO4 sur ton éluat de RAC ?

 

 

La pompe ne sert pas qu'à mélanger le Co2, regarde un peu la surface de contact que la pompe permet de créer en agitant le substrat

https://youtu.be/0ZEA_uyxdZA

 

Pour les phosphates, malgré des mesures mensuelles régulières, je n'ai jamais pu en mesurer la présence, zéro, zéro, zéro  :chepo

Alors je ne saurais te dire si le hycarb en contient et que mon bac les digère ou ...... il n'en contient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici