Aller au contenu

Nourriture Cténochaetus Strigosus


megaloopz

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai introduit dans mon bac de 540 L un Cténochaetus strigosus il y a maintenant 12 jours.

 

Je voudrais votre avis sur la nourriture a lui fournir, pour l'instant je donne tous les jours une pincée de granulets, des arthémias congelées, du mysis congelé, une moule congelée. une fois tous les 3 jours un cube d'épinars congelés et un brin de chaetomorpha que je fais pousser dans le bac pour le flav.

 

Pour l'instant je le vois racler les pierres et les vitres avec sa bouche mais tres peu manger ce que je donne, quelques arthémias de temps en temps mais sans plus.

 

 

D'apres ce que je sais et ce que j'ai lu c'est un poisson plus "détritivore"  qu'alguivore, mais je suis quand même surpris de ne pas le voir toucher au congelé ou tres peu.

 

 

auriez vous des retours ou conseils pour lui apporter une nourriture adaptée à ses besoins.

 

 

Merci

 

 

Pour info population du bac :

 

2 ocellaris 

2 Kauderni

1 Zebrasoma flavescen

1 Cténochaetus strigosus

1 Synchiropus splendidus

1 Cirrhitichtys Falco

1 Koumansetta Rainfordi

1 gobiodon Okinawae

4 Demoiselles (chromis viridis)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai également ce poisson depuis une bonne année…et dans le même volume...

Ayant également un Flav et un veliferum, le premier lui faisait la misère et le second, grandissant et devenant le maître, l'a "protégé" du flav...

Au début, il ne venait pas trop manger non plus et je laissais les algues pousser un peu sur les vitres pour être sûr qu'il est un peu de nourriture...

Aujourd'hui c'est une petite "teigne" qui a bien sa place, il course souvent mes 2 labres et surtout mon gramma loreto…!! et il mange de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chirurgiens sont avant tout herbivores cqfd

 

C'est un peu binaire non ?  je crois pas que ca soit aussi simple, mon flav mange de tout. Et comme je l'ai noté plus haut, dans la littérature le strigosus est plutot présenté comme se nourrissant de micro algues et de "détritus" dans la nature.

 

De toutes façons, il ne mange ni arthémias, ni chaetomorpha, ni algues liophy pour l'instant...

 

@ Tahitiman : Aucun probleme d'entente entre le flav et le strigo dans mon bac, les deux nagent librement dans le bac, sans chasses ni signes d'agressivité. Ils ont même tendence a "brouter" ensemble sur les pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu deux strigosus au cours de ma longue carrière. Ce dernier s'est bien mieux développé que le précédent. Je lui donne un mélange de trois algues en paillettes que j'ai trouvé sous le nom de " salade tropicale" sur un site spécialisé dans les " aromatiques tropicales". Il mange également des moules, des artémias, des mysis par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le mien raffole des feuille de nori coincé avec l'aimant ou une pince à algue.

 

Il mange les artemias mais fait le difficile sur la nourriture préparée (il trie ...) ça ne l'empèche pas d’être bien dodu.

 

Par contre il a toujours eut "peur" de toute nouvelle alimentation, il s'y mettait en voyant les autres manger (pour les nori il avait peur du bout de feuille au début c'est mon bispinosus qui lui a donner envie d'y goutter).

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non reefcalou, comme dit plus haut les chtenochaetus mangent de tout, c'est bien connu :siffle

 

Merci de ton commentaire éclairé, qui comme le premier est développé, étayé et argumenté et fait donc grandement avancer mon problème... Je suis même pas sur que tu aies lu mon premier post en entier, (Le strigo ne touche à rien de végétal) je me passerais donc de tes sarcasmes...

 

Bref,

 

Merci beaucoup aux autres pour leur précieux retour et conseil sur la nourriture, je vais lui laisser le temps de s'intéresser a tout ce que je donne comme mon flav, et poursuivre la distribution de chaeto et epinards. On verra bien  

 

Je vais retenter le nori séchées, mais je crains que ca ne marche pas, car même mon Zebra Flav n'y touche pas..  :tapemur

 

sunnyhill

 

Ton mélange est séché ? As tu un lien à me donner ?

 

 

Merci a tous  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des Ctenochaetus apprécient de venir brouter les diatomées sur les vitres et très certainement toutes les micro-algues qui couvrent les PV (et probablement le film bactérien et la microfaune qui les accompagnent), d'où le fait qu'ils soient un peu moins actifs que les autres lors des distributions de nourriture.

Je suppose que des granulés ou paillettes à base de spiruline serait également les bienvenus.

Tu devrais peut-être aussi insister un peu avec les algues comme le Nori ou la Dulce accrochés à une pince. Il faut parfois plusieurs jours ou plusieurs tentatives avant que les poissons n'y prennent gout. Je pense, peut-être à tort, qu'il vaut mieux les habituer à consommer des algues que des végétaux terrestres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec Dompail, le nori il faut quand même pas mal de temps pour qu'ils s'y interessent.

 

Toujours le fixer ils en ont peur sinon ^^ et quitte à le laisse une journée complète à force ils iront voir :)

 

Pour les mélanges d'algues, tu en trouves des séchés en magasin bio, trés pratique pour agrémenter la nourriture congelés fait maison :)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J ai acheté mon truncatus il mesurais 5cm et au début il mangeait très peut de ce que je pouvais donner artemia popote maison il taper beaucoup sur pierres et vérité comme dit Dompail.

Aujourd'hui il mange de tout et c est l un des premier a venir lorsque je nourris!!!

J en suis à mon second et au début toujours le même comportement mais c est un poisson super sympa!!!j adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mélanges d'algues, tu en trouves des séchés en magasin bio, trés pratique pour agrémenter la nourriture congelés fait maison :)

 

Et encore mieux (je sais, je me répète, c'est l'âge !), les algues "semi-fraiches" conservées avec du sel et à tenir au réfrigérateur qu'on trouve aussi dans la plupart des magasins bio (et aussi dans les magasins de gros Metro).

Beaucoup moins chères qu'en boutique aquario et fortement appréciées par beaucoup de chirurgiens (entre autres). Peut-être aussi plus facilement goutées par des poissons qui n'y sont pas habitués puisque ces algues ressemblent à des algues et non à une plaquette de carton.

Se limiter au Nori et à la Dulce, la plupart des autres sont trop dures (Wakame, kombu) ou peu appréciées (comme l'Ulve).

J'ai aussi remarqué que les algues issues du refuge d'un même circuit d'eau semblent moins bien appréciées par les poissons du bac... Aucune idée de la raison ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le miens n'as que 3 mois, acheter assez "frele" et petit, broute toutes la sainte journée les vitres et les Pvs, et viens participer depuis peu avec ses petits camarades aux distributions de bouffe ( Paillettes / Granuler / Arthémias / Mysis / Krill ) Il aime tout, d'ailleur j'ai bien l'impréssion qu'il devient obese !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces avis et infos tres utiles ! Je vais me pencher sur tout ca, j'avoue que moi non plus je ne suis pas fan de fournir des végétaux terrestres (mais à défaut j'a vais opté pour cette option).

 

Je vais donc creuser :

 

-Spiruline,

 

-Je vais insister sur le nori séché

 

-et je vais chercher des algues semies fraiches (Nori, Dulce) comme le dit Dompail, merci pour cette piste tres interessante.

 

ca fera même du bien au flav en prime.

 

Merci bien, je suis bien sur preneur de tout aide et avis supplémentaire, le sujet de la nourriture des chirurgiens est un sujet tres intéressant au final ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mon strigosus que j'ai depuis 2005 mange de tout, un vrai goinfre !

Il est vrai qu'au début il était plus timide avec la nourriture et passer son temps à brouter les pierres, fouiller le sol et faire des traces en formes de bisous sur les algues des vitres.

Il se jette avec ses camarades sur les granulés, mysis et artémia ainsi que sur les feuilles de Nori.

 

Pareil pour le C.tominiensis que j'ai dans un autre bac mais depuis un an seulement.

 

L'observation des autres poissons de l'aquarium joue un grand rôle dans leur manière de se nourrir et voir les autres se jeter sur les aliments les entraîne à faire de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous.

Le mélange d'algues (nori, dulce et ulve)se présente sous forme de feuilles séchées,déchiquetées, comme du thé, en sachets de 30 gr. On le trouve sous le nom de "salade de la mer", sur le site " aromatiques tropicales". C'est très pratique. Je me contente de le faire tremper quelques instants dans l'eau froide avant de distribuer.

Voili.

sunnyhill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a des algues lyophilisés a truffe

sinon les nori,wakamé a planet Asie a cote de truffe! :D

Sinon encore mieux des vivantes... ulves et compagnie sur les rochers a Carnon

et le top! des noris vivantes a l'étang de Thau.  

En même temps tu pêche des crevettes grises pour ton poisson faucons et des BH pour la pêche a la daurade :pouce

Tous le mondes est content ........et tout se fini dans la joie et la bonne humeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici