Aller au contenu

identification coraux dur


Nafz057

Messages recommandés

le premier est un astréopora

Hello Christophe, tus sembles très sûr de toi, mais alors lequel et pourquoi ?

 

Possible que le premier soit  une espèce du type Astreopora incrustans (ou une autre) mais ça peut être aussi une autre espèce; personnellement, j'ai vraiment du mal à distinguer les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos plus rapprochées ou l'on distingue mieux les corallites. Petite tentative...

Pour la première photo :

Il s'agit d'une forme laminaire, pas franchement plane, mouvementée, irrégulière qui me parait plus encroûtante qu'en plateau, comme le souligne Ostrakow. On peu distinguer la naissance de quelques nodules verticaux (caractéristiques de certaines espèces) . Les corallites émergent légèrement perpendiculairement, avec une forme plutôt conique. De taille relativement homogène et plutôt petite, ils sont bien espacés (ne se chevauchent pas ni ne se touchent) et régulièrement dispersés sur le plateau. Les polypes sortis sont clairs, ici verts, et tranchent sur un cœnosteum plus sombre, ici brun. Le cœnosteum n'est pas lisse, marqué par des micro nodules, papilles, d'aspect granuleux signalé par Nafz057.

Tout ceci me fait de plus en plus pencher pour Astréopora, comme Christophe le pense, surtout si, de plus, la structure du squelette est légère, peu dense, comme les photos semblent le monter dans la partie extérieure. D'après le descriptif ci-dessus et après une bonne recherche dans le Veron, je penche fortement pour Astréopora incrustans.

Ostrakow, c'est vrai que Turbinaria est l'espèce qui se rapproche le plus d'Astreopora. On pourrait imaginer T. irregularis ou certains morphes de T. stellulata mais d'une manière générale, le coenosteum des Turbinaria et le mur de leurs corallites sont plus lisses que ceux de Astreopora, ceci lié à la nature plus poreuse du squelette d' Alvéopora et la présence de papilles.

Pour le second corail :

Megaloopz, à la vue du spécimen, on penche vite pour un Monti, mais n'oublions pas que certains Acropora n'ont pas non-plus de corallites axiaux terminaux comme A. palifera ou A. crateriformis. Mais ces coraux là, c'est vrai, ont plutôt une forme massive ou encroûtante et la forme générale ici ne peut que nous diriger vers un Monti ;) Le problème des Montipora est qu'une même espèce peut prendre des formes très différentes, et bien souvent au sein même de la colonie. Leur identification est souvent déterminée par l'aspect du cœnosteum, pas facile puisqu'on n'en distingue que la zone superficielle.

Ici on est en présence d'une forme qui peut être encroûtante et (au moins partiellement) arborescente. On ne peut pas parler ici de corail digité. On le sait, les corallites des Montipora sont immergés. Ne nous trompons pas, c'est également le cas ici et les monticules que l'on peut observer sont une représentation parmi les nombreuses que peut prendre le cœnosteum : on distingue des corallites sur les côtés, tout autant qu'entre ces monticules (et pas seulement entre ces derniers, ce qui a son importance). Ces monticules sont plus gros que les corallites, dispersés, ils ne sont pas ou très partiellement reliés sous forme de murs, ni formant de gros amas et on peut exclure toutes les espèces caractérisées par des corallites en entonnoir... tout cela limite le champ de recherche parmi les centaines d'espèces.

Avec de tels monticules, plusieurs espèces pourraient être citées : M. verrucosa, M. danae, M. meandrina, M. capita. Cependant, compte tenu de l'irrégularité de leur agencement et sous réserve que la photo soit représentative d'une colonie bien formée, comme Christophe et Vincent,  je penche fortement pour Montipora capitata.

 

Oui, je sais, Veron précise que cette espèce est commune à Hawaï et rare ailleurs, ce qui ne veut pas dire que l'on ne trouve pas des souches ailleurs comme à La Réunion ou les observations étaient peut-être moins poussées à ce moment et quand on sait comment et dans quelle direction les larves voyagent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement  que tu as demandé une identification QUE pour 2 coraux  :D

 

On va dire que quand l'intéressé prend la peine de poster des photos qui permettent d'avancer, ça incite chacun à se décarcasser un peu :)

Et puis nos coraux sont un peu plus que des "cailloux", comme les aquadulcistes aiment me le dire pour me chambrer, ils valent bien une identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici