Aller au contenu

300l Hofmann


Hofmann

Messages recommandés

Bonjour, ne vous attendez pas a une mise en eau pour demain, je viens dans un premier pas demander conseils pour mes achats, comme le titre l indique j ai un projet de 300l, je possède une rampe ATI 8x54, et maintenant je suis pour l achat du bac et oui il faut un bac :), mais cet achat seras ou pas d occaz, je suis en affaire sur un bac Elos avec les dimensions 120x50x50, qui ne se vends plus en neuf, donc les questions se posent bac trop vieu ? sans mise en eau depuis 2 mois voir plus je ne sais pas ( je ne connais pas le vendeur ). donc mes questions sont assez simple, il y a t il un risque pour les joints ? Je vais demander une petite mise en eau lors de l achat si il y a une fuite je peux l apercevoir de suite ? quels conseils vous pouvez me donner lors de l achat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a fuite, oui, çà se voit rapidement.

Et non, les joints ne risquent rien à rester au sec pendant quelques mois.

 

Le seul risque d'acheter un bac vide, c'est de ne pas s'apercevoir de toutes les rayures, certaines, les plus fines, ne ressorte qu'avec l'éclairage, prends peut-être une torche pour bien inspecter les vitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... les questions se posent bac trop vieu ? sans mise en eau depuis 2 mois voir plus je ne sais pas ( je ne connais pas le vendeur ). donc mes questions sont assez simple, il y a t il un risque pour les joints ? Je vais demander une petite mise en eau lors de l achat si il y a une fuite je peux l apercevoir de suite ? quels conseils vous pouvez me donner lors de l achat

 

Bonjour et bienvenue sur CR :)

 

Rien à craindre concernant un durcissement des joints en silicone (prévu pur le collage du verre), même si le bac a été au sec durant plusieurs années. Le durcissement de ce type de joint n'est plus d'actualité (l'a-t-il été vraiment !) étant donné que ce matériau ne contient pas de produit volatile à nos température d'utilisation. C'est d'ailleurs une de ses forces, de conserver sa souplesse dans un très large gamme de température et très longtemps.

 

Il peut toujours y avoir un risque de fuite notamment lié à un collage mal réalisé. Malheureusement, ce type de malfaçon ne se décèle que bien plus tard, parfois après quelques années. Concernant la fabrication d'un professionnel soucieux de la qualité de ses productions, je pense que le risque est bien faible. Observe le collage au travers du verre, par transparence. Il doit au moins présenter une continuité dans son aspect, sa couleur, signe qu'il n'y a pas de zone décollée, à priori. Il peut toujours y avoir une petite fuite qui perle et qui ne sera visible qu'après une nuit, en positionnant la cuve sur une feuille de papier journal. Dans ce cas le vendeur doit le signaler. Dans cette éventualité, il faut déterminer si il s'agit d'une cause très locale que l'on peut réparer sans crainte pour l'avenir, ou si le mal est plus profond comme un collage qui commencerait à se décoller. Dans la pratique, c'est rare et plus souvent la fabrication d'amateurs ou de "professionnels" peu aguerris aux techniques de collage.

 

Comme le dit Akalco, observe les rayures, celles qui seront moins visibles d'un regard rapide (en bas du bac, près du sable...). Les rayures profondes présentent toujours un risque de fragiliser un verre. Je ne sais pas quelle est l'épaisseur du verre, mais ces dimensions laissent une marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Mais j ai aperçu ce vendeur posté sur un forum, qu il a acheté ce bac le 25 mars, puis son annonce posté le 24 avril, dans le but de passer a plus grand car il a agrandi sa salle a manger.

Je trouve cette histoire un peu louche, déjà que je suis hésitant pour un bac d'occasion.

Je ne pense pas que j'irais voir ce bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici