Aller au contenu

nourriture arrivée décongelé


Prof

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila j'ai voulu tester un site ou l'on peu commander de la nourriture congelée ( artémias , krill , mysis ) et je viens de recevoir le colis ( 6 plaques de 500gr ) mais problème les artémias était complètement décongelé (liquide) et les autres plaque partiellement ( encore de grosses parties durs ) . 

 

Y'a t'il un gros risque pour les poissons si je recongèle ou je n'ai plus qu'a tout jeter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes préparations à base de produits congelés (poisson maigre, moules, crevettes, épinards...), l'opération de mixage décongèle les produits, même si la température reste toutefois assez froide. Cette décongélation m'a inquiété au début mais comme je n'ai jamais constaté d'effet négatif, je continue ainsi.
 
S'agissant d'artémia ou de produits similaires, surtout si la température a atteint un point de liquéfaction, je serais plus méfiant. Cependant, certains donnent de la nourriture (variante de paponne constituée de fruits de mer frais), après l'avoir volontairement laissée à l'abandon une journée à température ambiante, sans relever non plus d'effet négatif sur les poissons, qui doivent bien absorber une partie de cette préparation normalement très fine, destinée aux coraux.
 
Déjà, acceptent-ils cet arrivage ? Toujours est-il que je demanderais un remplacement au vendeur, photos à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait bien que les surgelés destinés aux poissons et aux coraux aient subi plusieurs décongélations/recongélations avant d'arriver chez les particuliers.

D'une part, parce que certains produits arrivent certes déjà surgelés chez des grossistes mais certainement pas en plaquettes de 500 grammes. Ils sont donc reconditionnés en blister de x cubes, d'où une première (au mieux :-[ ) décongélation/recongélation. Et, d'autre part, parce que je ne pense pas que les dits grossistes effectuent leurs livraison dans les animaleries avec des fourgons frigorifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait grand risque au niveau des poissons par contre les artémia ont dû perdre une partie de leurs qualité nutritionnelles, elles se sont liquéfiées et une partie des éléments nutritionnelles sont dans le "jus". Du coup tu n'auras plus des artémia entière mais plus de la bouillie. Certains poissons délicats peuvent ne pas aimer (Chelmon, Calloplesiops...)

 

olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’achète en magasin donc forcement il est congeler, mais je ne sais pas lorsque le mag les reçois dans quel état ils sont ?, vu que l'on est pas loin le plus simple serais de faire une commande grouper plus un aller retour avec glacière et bloc de glace ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

D'un coté c'est dommage en effet car décongelé ça part en bouilli alors que justement l'intéret de la cryogénisation utilisée par camargue pêche pour ses artémias c'est que ça permet de conserver toutes les qualités nutritives, c'est vrai que rien ne part en bouilli quand je décongèle pour donner aux poipois contrairement à certains marques daubesques....En  effet pour ceux qui habitent paca rien ne vaut le déplacement (vous avez l'aquarium du grau du roi pour justifier le déplacement en famille)avec glacière et plaques congélées pour glacière, vous en achetez 5 ou 10 kg et ça vous dure 2 à 4 ans  :D

 

"PRODUITS CRYOGENISES: Notre système de cryogénisation (-50°C) permet une congélation à coeur de la biomasse égouttée, évitant l'éclatement des cellules.Le produit décongelé reste intact et offre une garantie totale de qualité supérieure."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je les ai contacté, ils m'ont dit : "on vous renvoi 1 kg d'artémias". ils ont fait l'expédition et le colis leur est revenu car endommagé, ils m'ont donc refait une troisième fois l'envoi et cette fois j'ai bien recu le kilo d'artémia mais encore décongelé donc la prochaine fois je fais le trajet.

 

Par contre du coup au début j'ai commencé à décongeler avec de l'eau du bac et de mettre après direct dans le bac mais j 'ai peur que ca pollue trop.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici