Aller au contenu

Zanclus cornutus


blups

Messages recommandés

Un bon nourrissage restreint la prédation, c'est certain, mais elle existe

les coraux de ce bac sont considérés comme des compléments alimentaires! ils sont décoratif ( plus ou moins...) mais le bac n'est pas fait pour eux...C est un bac à poissons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Effectivement, on peut voir la chose sous cet angle aussi... Néanmoins, c'est une prédation naturelle et dans le lagon cela existe en permanence, seule la superficie de prédation change et au final les coraux coexistent avec les prédateurs (plus ou moins cf "Taramea" des lagons polynésiens que l'on sort de l'eau massivement et laisse mourir sur la plage afin de protéger les coraux. Tout dépend de quel côté on se place. Que dire des nourritures vivantes jetées en pâture à nos poissons... Bref, c'est un long débat! :-[  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de sacrifier des coraux, meme si la priorité c'est les poissons, je trouve ça pas très respectueux envers les animaux. :(

En fait, quand on parcourt les forums, on constate très vite, au gré de mésaventures diverses (mais bien souvent prévisibles) que beaucoup de coraux (et de poissons) sont "sacrifiés" et que ces sacrifices ne profitent en plus à personne...

Je garde le souvenir il y a quelques années d'avoir réservé mes tailles de coraux durs à une amie qui tentait d'élever des poissons décrits comme corallivores stricts. Beaucoup de "ces découpes" auraient pu faire de très belles boutures (souvent bien plus grosses que celles vendues en magasins). N'ayant jamais eu de bac à boutures, j'étais même assez content qu'elles puissent contenter des Chaetodon ;)

Bref, cela ne me choque pas plus que d'essayer de maintenir des poissons pourtant réputés peu "reef-safe" en les gavant d'une nourriture de substitution bien loin du régime alimentaire (et des besoins ?!) qu'ils ont sur le récif.

Effectivement, c'est un débat sans fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

le Zanclus me semble pour l'instant assez respectueux mais le Collare pourtant dans le bac depuis plusieurs mois, a découvert

que le corail bulle a bon goût

Ca ça me plait moins, s'il continue je vais le déplacer dans l autre aquarium.. Le picotage d mous ou des gorgone ne me pose pas de pb mais je ne sacrifierai pas celui là...

 

post-2119-0-93970200-1432053570.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de contrat, je m'attends à en avoir bientôt un sur ma tête aussi... C'est décidé, il y aura du sable partout chez moi : dans ma fosse, sur le platier et dans le refuge. De plus, facteur aggravant : granulométrie et peut-être même teinte différente! Et pour couronner le tout : je ne paierai jamais de taxe pour pouvoir ne pas appartenir à la secte des barebotttttoooomistes!!!  :p  :p  :p



Ah j'oubliais : Vive Piquepique et sa clique! :D



hello
le Zanclus me semble pour l'instant assez respectueux mais le Collare pourtant dans le bac depuis plusieurs mois, a découvert
que le corail bulle a bon goût
Ca ça me plait moins, s'il continue je vais le déplacer dans l autre aquarium.. Le picotage d mous ou des gorgone ne me pose pas de pb mais je ne sacrifierai pas celui là...

attachicon.gifcollare.bulle.jpg

 

Pas le choix si tu veux sauver ce corail... Ce serait tout de même dommage de le sacrifier, je trouve... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Arrivée de mon Zanclus lundi soir ;-) Un peu agressé par ses nouveaux potes à son arrivée, le lendemain, c'était déjà plus facile pour lui. Curieux et pas timide le Zanzan ! Pour le moment, je ne l'ai pas encore vu manger. Hier, distribution d'une "pâtée" à base de moules, de crevettes et de salade, puis de quelques huitres et moules fraîches, justes ouvertes. Et enfin, quelques granulés (prima discus et granulés spécial eau de mer). Bref, j'essaye de le faire manger... va falloir que je calme la bouffe avant d'arriver à 100mg/l de nitrate !!

 

https://youtu.be/JpOnEZy69L8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore vu toucher à mes coraux mous. Mais ça m'importe peu. Avec chaetodon auriga et baliste Picasso, je ne peux rien mettre en sps ou lps !! Du coup, je considère mon bac comme un FO avec quelques mous !

Aujourd'hui, il est très présent sur le devant du bac. Ses relations avec les autres poissons semble correctes, sans être l'amour fou ! Je l'ai vu chercher à manger sur les pierres et il semble les picorer de temps en temps (sûrement des éponges parce que je n'ai quasiment pas de meiofaune).

Zanclus est vraiment un beau poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici