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coloration des coraux


nicolas.l

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salut a tous voila je relance un sujet concernant la coloration de mes coraux.  je n arrive pas malgres du  bon materiel a avoir une bonne coloration de mes coraux.

parametre 

 

nitrate 0 

phosphate 0.02 (chekker)

mg 1350

kh 9 le matin

ca 420

ph entre 7.9 et 8.2

 

eclairage 8h par jour en 2x300 watts 14000k reflecteur lumenarc

ecumeur ati bbm 200

brassage 2jebao wp 40 sur oscilateur

rac bubble magus c 150

 

 

 

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salinité 1025

ampoule bleu aquarium 

ballast 400 watt dimmable nanolux 

pas de tube bleu pour completer

 et phosphate non mon photometre dis que non mais les cuves sont légerement rayé alors????

depuis 2 jours j ai mis de la resine anti phosphate en fluidisé.

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Comme le Père Dompi ;), ajout de tube bleu ou leds royal bleu, par contre "ampoule bleu aqua" à 39€ la pièce je ne veut pas mettre en doute la qualité de celle ci mais peut être juste pour comparaison pourrais tu essayer une " marque plus renommée " ( Osram , arcadia, ect ect ... ) pour les Po4, malgré mes 0,11 j'ai garder toutes mes couleurs ;)

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J avais de tube led bleu je les enlever hier car je trouve le flux trop directionnelles. Peut être trop de nutriments ( matière organique non dissoute) hier j ai également augmenter le turn over de 2000 à 5000.

Y aurait-il quelqun pas trop loin de chez moi qui pourrait passer voir mon bac?

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Par ailleurs, toujours à propos de la lumière et indépendamment d'un spectre assez pauvre (que les HQI), le fait d'éclairer 8 heures par jour avec 800 w de HQI un bac d'environ 400 litres me semble un peu disproportionné ;)

Dans le cas présent, passer en 2 X 250 W en complétant le spectre avec quelques T5 pourrait être un plus (même si ce n'est évidemment pas la seule raison possible d'un "manque de couleurs").

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la couleur marron signifie que les  zooxanthelles de ton corail se sont développés (c'est ça la couleur marron, c'est l'algue symbiotique).

 

Si elle s'est développé, deux cas possible : pas assez de lumière et donc le corail a "faim" et donc il doit développer plus de zooxanthelles pour capter plus de lumière pour faire son procesus de symbiose.

 

et si tu es sur de ta lumière, c'est donc ta charge organique qui est trop forte, l'eau a trop de nutriment et les algues se développe pour manger tout ce qu'il a dans l'eau.

Tu indiques 0 de no3 ... le truc récurrent sur tous les forums : la qualité du test ! Teste tes paramètres avec un vrai truc qui marche tel qu'un test salifert ou tridacna !!

Combien de fois on lit "j'ai 0 de no3"  "ah merde ! c'est mon test jbl ou XYZ qui merde " !

 

shadowramy avait écrit à l'époque une phrase du type : tu mets six jours pour perdre une couleur et tu vas mettre six mois à la récupérer.

 

pour résumer : il suffit d'un laissé allé dans ton bac (monté de no3, ou un autre paramètres), tu vas perdre une couleur et il va te falloir patienter pour qu'elle revienne.

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la couleur marron signifie que les  zooxanthelles de ton corail se sont développés (c'est ça la couleur marron, c'est l'algue symbiotique).

 

Si elle s'est développé, deux cas possible : pas assez de lumière et donc le corail a "faim" et donc il doit développer plus de zooxanthelles pour capter plus de lumière pour faire son procesus de symbiose.

 

et si tu es sur de ta lumière, c'est donc ta charge organique qui est trop forte, l'eau a trop de nutriment et les algues se développe pour manger tout ce qu'il a dans l'eau.

Tu indiques 0 de no3 ..

 

Salut,

 

Je préfère ça comme explication ;)

 

" Selon des recherches scientifiques, les SPS vivants profondément sont généralement de couleur brune, en raison de la multiplication des Zooxanthelles et/ou de leur pigments photosensibles, car elles essayent ainsi d'optimiser le peu de lumière disponible. Une autre hypothèse scientifique consiste à expliquer la couleur brune des SPS par la présence d'un niveau important de Nitrates-Nitrogen inorganique dans l'eau, qui agissent comme un fertilisant sur les Zooxanthelles, induisant leur reproduction "

 

"Toujours selon les études de Dana Riddle, les couleurs des coraux semblent dépendre de plusiurs facteurs :

- les UV : mais les couleurs obtenues sont généralement dans les verts

- l'alcalinité : des variations d'alcalinité dans des aquariums d'expérience ont montré des variations (pâlissement à 7 KH et renforcement à 10 KH) des couleurs.

- le courant, afin de supprimer la zone d'eau stagnante autour des coraux et leur permettre de puiser les composés organiques dont ils ont besoin dans l'eau.

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Voilà, vous m'avez convaincu... Il faut ajouter 3 HQI supplémentaires avec des ampoules chinoises de 400 W et surtout sans enrichir le spectre :D

Quant à une eau chargée, il semblerait que Nicolas nous ait écrit que ce n'est pas le cas...

Parfois il semblerait que parler de la couleur des coraux revienne à discourir du sexe des anges :D

Tellement de critères entrent en jeu alors que nous ne pouvons mesurer que si peu de paramètres de façon à peu près fiable. Qu'en est-il des oligo-éléments (Nicolas.i en ajoute-t-il ?), de la fréquence des changements d'eau et avec quel sel, de l'accumulation d'un certain nombre de métaux lourds, etc... La liste serait longue ;)

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juste pour rire !! ça date de 97 pour les plus anciens sur mars reefkeepers ! a que de souvenirs..............

 

Dans le monde fabuleux du corail, parmi les facteurs les plus attirants on peut citer les couleurs et les formes, qui existent dans une formidable diversité. Dana Riddle, spécialiste américain des coraux, a un jour occupé l'une de ses soirées à compter les différentes couleurs des coraux durs à petits polypes présentés dans le Veron (qui n'est pas exhaustif). Voici le résultat (741 espèces) :
- Marron = 232 (31,30 %)
- Vert = 130 (17,54 %)
- Crème : 109 (14,71 %)
- Gris = 66 (8,90 %)
- Bleu = 52 (7,02 %)
- Jaune = 47 (6,34 %)
- Pourpre = 40 (5,40 %)
- Rose = 38 (5,13 %)

- Rouge = 12 (1,62 %)
- Blanc = 7 (0,9 %)
- Orange = 6 (0,8 %)
- Noir = 2 (0,27 %)

Les 4 premières couleurs représentent 537 espèces, soit 72,5 % des espèces du livre.

 

donc finalement le marron c'est moche mais pas forçément innormale :D

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Quant à une eau chargée, il semblerait que Nicolas nous ait écrit que ce n'est pas le cas...

 

oui  tout a fait.

0 de no3 mais avec quel test ?

 

comme je l'ai écrit, tout le monde sur les forums disent la même chose :

 

Mr A : "j'ai 0 de no3 avec mon test X"

 

Mr B : "prend un test salifert ou tridacna et dit nous ensuite"

 

Mr A : " merde ... vous aviez raison ! c'est mon test X qui déconne !"

 

voila un exemple de discutions récurent sur tous les forums... 

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C'est un malentendu, ne le prends pas pour toi puisque nous sommes bien d'accord, Is.manu ;)

D'ailleurs, une de mes premières questions concernait le taux de PO4. Désolé si mon humour est parfois un peu caustique...

A propos de la lumière, je persiste à croire par ailleurs que le bac est tout de même suréclairé.

Mais il faut aussi penser aux oligo-éléments et donc à certains métaux lourds (et plus souvent à des excès qu'à des carences) qui contribuent souvent et grandement à "marronnasser" les coraux.

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Je vais essayer de repondre à tout le monde.

En ce qui concerne les test j.utilise que du salifert. Test no3 ne colore pas avec l eau de mon bac (il colore avec le jus de cube congelé.)

Pour les phosphates j ai 0'02 tester au chekker( à noter que les cuve son légèrement rayer) fiabilité???

Éclairage j avais 2x250 et deux tube led bleu 120 cm. Ampoules 10 000k. Et je n avait pas de belle couleur non plus et toujours ces algues sur les vitres.

C est parceque mon bac est bien équipés que je ne comprends plus rien.

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salut.

tout d abord merci a olivier et thomas d etre passer hier voir mon bac.

après les test effectuer au gros photometre hanna il en ressort 0.00 de nitrate et 0.05 de phosphate. donc il se pourrait que le probleme de l hystrix soit du a un manque de lumiere je vais donc le placer sous le hqi et nous verrons l evolution.

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salut.

tout d abord merci a olivier et thomas d etre passer hier voir mon bac.

après les test effectuer au gros photometre hanna il en ressort 0.00 de nitrate et 0.05 de phosphate. donc il se pourrait que le probleme de l hystrix soit du a un manque de lumiere je vais donc le placer sous le hqi et nous verrons l evolution.

De rien, avec plaisir, merci pour l'accueil

 

Donc j'ai trouvé le bac en bonne forme qui ferait envie à bon nombre de Récifalistes, les coraux sont colorés, avec les polypes bien sortis.

 

Effectivement l'hystrix était pas extrêmement flachi, mais le rose était quand même bien présent.

Comme dit sur place il est très certainement mal placé, trop bas et entre le flux lumineux des 2 spots HQI et sous le renfort.

 

Seul modification éventuelle serait sur ton éclairage,

Si tu peux rajouter 2 tubes T5 bleus (Osram FQ67) ou 1 tube bleu et 1 Actinic ( Gieseman Pure Actnic)

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