Aller au contenu

Le meilleur brouteur URGENT


Trevaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'avis pour identifier le brouteurs le plus efficace de la liste suivante. En fait dans le cadre d’expérimentations de longue durées sur les coraux on recherche des auxiliaires pour aider au broutage des algues dans les pépinière de coraux (4 bac de 500L chacun, 1 brouteur par bac de prévu). L'idée étant qu'il soit le plus actifs possible, le plus généraliste possible, pas très peureux car le "décors" est limité à sa plus simple expression, qu'il puisse naviguer entre les boutures (200/bacs) pour brouter ce qui pousse au pieds de ces dernières, et bien sur qu'il soit 100% reef safe. Il y aura aussi des escargot et nanard mais a eux seuls c'est trop juste.

 

Voici la liste de ce qu'on peu avoir en ce moment.

Ctenochaetus cyanocheilus

Ctenochaetus striatus

Ctenochaetus tominiensis

Ctenochaetus truncatus

Ctenochaetus binotatus

Naso elegans

Naso lituratus

Siganus corallinus

Siganus unimaculatus

Siganus virgatus

Siganus (Lo) vulpinus

Zebrasoma desjardinii

Zebrasoma flavescens

Zebrasoma scopas

Zebrasoma veliferum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi je dirais un Siganus et notamment le vulpinus qui me parait avoir un large panel d'algue à son actif. Il présente l'avantage d'être relativement solide et beaucoup plus facile à acclimater qu'un Naso par exemple. Les autres chirurgiens me semblent avoir une gamme plus étroite en terme de prélèvement d'algue. Le Naso quand à lui est un bon herbivore mais est parfois difficile à acclimater.

 

Par contre, il présente l’inconvénient d'être "dangereux" pour l'aquariophile "maladroit" (stagiaires ?) surtout si il y a beaucoup de manip dans le bac à bouture.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi mis un Siganus en 1 mais lequel? J'ai eu 3 vulpinus dont 2 feignasses...

Pour la Salarias en plus du chirurgien j'y ai pensé mais ne souhaite pas trop augmenter la charge de poisson pour maintenir aisaiement des taux de NO3 et PO4 faible. Les bac ont pas de PV il n'y a qu'un filtre bio un filtre mécanique un écumeur et les coraux pour épurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso

 

J'ai les trois ci-dessous

 

Ctenochaetus tominiensis

Zebrasoma desjardinii

Zebrasoma flavescens

 

Le plus acharné des trois c'est le "Ctenochaetus tominiensis", il va jusqu'à se coucher sur le sol pour brouter les algues sue les vitres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé les flavescens un peu flemmard et les desjardinii beaucoup actifs.

Mais cela dépend aussi du caractère du poisson je pense.

Les Ctenochaetus en général sont plus détritivores qu'alguivores stricts mais ils aiment bien les diatomées. 

C.strigosus et striatus sont incompatibles avec les Salarias (même régime alimentaire).

Salarias très efficace.

Siganus lo spp. et Siganus siganus spp. sont souvent impressionnant par leur gloutonnerie y compris sur des algues peu prisées par les autres (Valonia, Bryopsis...)

 

A ajouter à ta liste d'autres utiles contre les Aiptasia (Chelmon, troupeau de wurdemanni, peut-être plus faciles) majano, (Acreichthys), planaires (labres)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A ajouter à ta liste d'autres utiles contre les Aiptasia (Chelmon, troupeau de wurdemanni, peut-être plus faciles) ... 

Surtout pas malheureux !!!! :$

 

Je viens de lui acclimater gentillement une horde d'Aiptasia "giganteum"... :horreur  :chepo 

Ils sont fous ces scientifiques :-| 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas malheureux !!!! :$

 

Je viens de lui acclimater gentillement une horde d'Aiptasia "giganteum"... :horreur  :chepo

Ils sont fous ces scientifiques :-|

 

olivier

bon les aiptasia c'est pour autre chose et ne les donne pas à tes chelmon!

On va effectivement completer le peuplement avec 1 chelmon/bac et 1 synchiropus picturatus/bac.

Bon j'hésite encore sur les brouteurs, j'été tanté par le siganus vurgatus et pourquoi pas une salarias en plus/bac. Ou 2 siganus et 2 autre a déterminer et on fait tourner quant c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai un stenochaetus strigosus un super poisson poubelle il racle les vitres les pierres mangent les détritus c'est le top mais c'est vrai que c'est plutot un détritovore.. en meme temps il est avec une salarias qui est super aussi surtout qu'ils sont censés etre incompatibles mais la taille du bac y fait aussi,j'ai meme un flav et xanthurum ..ça se chamaille des fois un peu mais le xanthurus est joueur et le flav un peu retraité..puis le sohal met tout le monde a l'heure en cas de conflit entre les 2,j'ai pas osé sohal/linéatus ils se regardent par vitres interposés récifal/fish only :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici