Aller au contenu

Mise au sable


Adrien Verger

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Comme certains le savent déjà j'ai il y a 3 mois mis mon bac à nue avec le sable trop sale etc... Pleins de problème de No3 et Po4

 

Depuis un mois et demis mon bac est niquel plus de no3 et po4 à 0

 

Mon bac est devenue clair et bleu turquoise

 

Je voudrais remettre du sable

 

J'ai du sable d'aragonite de REDSEA

Comment faire pour introduire un sable dans un bac déjà en eau ?

Merci à tous

Bonne journée

 

ene9amy7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Comme Tobos : je l'imbibe d'eau de mer (pourquoi pas à ce stade rajouter dans l'eau une ampoule de bactéries),  puis le lave pour éliminer les particules fines et quelques impuretés flottantes. Pour éviter/diminuer la poussée de cyano des premiers jours, ce serait pas plus mal de laisser le sable dans la décante, à l'abri de la lumière. Puis finalement le verser doucement avec un petit récipient immergé, pompes arrêtées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution top efficace ;) 

consiste à remplir des sacs à poisson de sable bien rincé en les fermants,

de les déposer au fond du bac,

et les éventrer sur toute le longueur :yahoo

 

Ceci en coupant le brassage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je l'imbibe d'eau de mer (pourquoi pas à ce stade rajouter dans l'eau une ampoule de bactéries),  puis le lave pour éliminer les particules fines et quelques impuretés flottantes. Pour éviter/diminuer la poussée de cyano des premiers jours, ce serait pas plus mal de laisser le sable dans la décante, à l'abri de la lumière. Puis finalement le verser doucement avec un petit récipient immergé, pompes arrêtées.

Pas mal du tout l'idée de faire maturer le sable dans le noir (pénombre quand même je dirais) et d'autant plus dans le refuge :pouce

Gare au sédiments qui pourraient ce mélanger au sable dans le décante. C'est pas vraiment grave mais c'est mieux sans.

Ah, quel granulométrie (sable) comptes-tu utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du débris de corail ? C'est a dire ?

J'ai jamais essayé les gravillons énormes que l'on peut voir sur certains bacs. Mais le risque avec une granulométrie trop grosse c'est que trop de déchet solides et de dimension trop importantes, risques ce mélange au sable et de mal ce dégrader. C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter d'aller au dessus de 1.5mm environ. Pas trop fin non plus que l'eau puisses circuler et ce renouveler au seins de la bande de sable.

 

Pour les 2-3cm, c'est très bien pour moi, pareil éviter de mettre trop d'épaisseur pour les même raison que au dessus.

 

ps: Ca à l'aire sympa ta région  :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma région il y a pire en effet . Pour le sable, je pensais en fait sable fin un peu comme le tien en effet et quand je parle débris c'est vraiment ce que l'on trouve en sa surface sur nos récif, des bouts de corails polis par la mer, c'est dans les 50 mm . c'est plus pour la déco mais si il faut eviter on evitera . Quoi qu'il en soit ,j'ai du mal a imaginer tout cela sans sable ...

Tu prévois outre le lavage pur et simple a terme de le clocher ton sable ? par le passé, je parle 20 ans en arriere , je le faisais tt les 15 jours dans mon bac.

une semaine sable et filtre, une semaine changement d'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin oui, c'est modeste en épaisseur!  :D

 

Pour en revenir aux interventions précédentes, je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter du sable très fin.

Sur les épaisseurs dont nous parlons, il n'y a aucun problème à mon avis.

Relisons nos classiques.

Plus c'est fin, plus la diversité d'organismes y est importante.

"Holy mud from the depths, au dessus de 0,5mm de granulométrie, il y a beaucoup moins de vers!" nous dirait Oncle Shimek en s'arrachant la barbe.

 

Les "bouts de corail polis" peuvent donner une effet superbe dans un bac, et sont un substrat de choix pour bon nombre de coraux (Ricordea, etc...).

Par contre, on ne peut pas vraiment les comparer au sable puisque dans ce cas, la fonction épuratrice est nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour en revenir aux interventions précédentes, je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter du sable très fin.

Sur les épaisseurs dont nous parlons, il n'y a aucun problème à mon avis.

Relisons nos classiques.

Plus c'est fin, plus la diversité d'organismes y est importante.

"Holy mud from the depths, au dessus de 0,5mm de granulométrie, il y a beaucoup moins de vers!" nous dirait Oncle Shimek en s'arrachant la barbe.

 

Les "bouts de corail polis" peuvent donner une effet superbe dans un bac, et sont un substrat de choix pour bon nombre de coraux (Ricordea, etc...).

Par contre, on ne peut pas vraiment les comparer au sable puisque dans ce cas, la fonction épuratrice est nulle.

Pour moi c'est à éviter pour des raisons que j'ai évoqué, la convection de l'eau à travers le sable. Elle est beaucoup moins importante avec une granulométrie très fine.

Je pense pas que c'est impossible avec du sable fin, mais plus compliqué et plus risqué je trouve. Surtout si on a pas de réél zone (stable) hypoxique. Ce qui est impossible avec 3cm de sable et des détrietivore. 

 

Les vers ce développent avec des granulométrie fine je suis d'accord et je le vois bien sur mon DSB, mais....

Les vers ne sont pas d'une grande utilité je trouve si on à 3cm de sable et une granulométrie pas trop fine. Pourquoi ? Car l'utilité principal des vers fouisseurs est de facilitée cette convection. Mais si on a que 3cm de sable et une granulométrie qui permet justement de facilitée ce passage de l'eau à travers le sable, ces vers n'on plus une grande importance. De plus en présence de granulométrie plus grosse (0.5-1.5) ces vers sont remplacé par d'autre type de microfaune, mysis, gammare, copépodes etc...

 

 

Pour les morceaux de corail, je me rappel d'une certaine Sabine alias kactuficus qui avait un lit de sable épais complété de morceau de corail sur le dessus. Mais ce qui me vient à l’esprit dans cette agencement, c'est un risque que des morceaux de nourriture ou autre ce coince entre les débris de coraux, et de part le fait s'accumuler et polluer.

Ah que non ! Je remet pas en cause l'expérience de kactufidus :D vers qui je me suis tourné pour avoir des premier conseil sur le DSB.

Justement son expérience est grande donc elle peut restifier le tir à tout moment si elle vois que ça fonctionne pas bien. 

Beaucoup de choses sont possible, je conseil juste ce qui me semble le plus certain. 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici