Aller au contenu

Mise au sable


Adrien Verger

Messages recommandés

Salut,

 

Je suis intéressé aussi par la razor 300W, peux-tu me donner les dimensions de ton bac et si elle couvre toute la surface?

Merci

 

Sinon, bac très sympa, mais fait gaffe aux palythoa, c'est hyper envahissant, agressif et très très difficile de s'en débarasser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Hésite pas trop ;-) moi mon impérator je l'adore... Et ce qui est amusant c'est que je noteque depuis 5 / 6 mois la dorsale commence à blanchir. . . Il commence à grandir le saligot . . . Il est hyper vif, il va dans tout les sens, et me ruine le parquet à chaque fois que je donne à manger... L'arrivé rapide vers la surface de l'eau et le coup de frein projette l'eau de mer jusqu'au sol... Et LE MUR BLANC :-( pauvre mur blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un récifaliste expérimenté qui passe de temps à autres ici a eu un impérator pendant plusieurs mois dans un bac de plus de 1000 litres (bien plus en fait comme plusieurs cuves sont également connectées au bac principal).

Il a dû finalement prendre la décision de s'en séparer, à son grand regret, car tenant compte de ce que son impérator adulte devait ingérer quotidiennement sous peine de "faire ses courses dans le bac", il lui devenait impossible de maintenir des paramètres d'eau satisfaisants, entre autre pour les coraux, à moins de jongler avec les changements d'eau massifs (qui ne sont que rarement des facteurs d'équilibre)...

Bien sûr que c'est tentant mais autant s'engager en toute connaissance de cause :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet étant le sable je me lance. L'eau va bientôt mouiller mon bac (d'ici deux jours le temps de recevoir la cartouche de résine pour l'osmoseur), le sable viendra un peu après (laissons sédimenter les pierres).

 

Ma volonté : Ne pas créer un réservoir de Phosphate et avoir un sable plein de vie, un sable écosystème sans vers mangeur de silicone (ça m'effraie... Vrai ou légende ?) . J'ai lu l'article, donc il semble qu'un lit de 3 cm d'épaisseur soit bien, en oubliant certains habitants nécessitant des couches plus profondes, l'aragonite semble donc être le mieux, pour la granulométrie disons... 1,5mm

 

Ces choix permettront-il à mes gobis, crustacés et autres mini bestioles détritivores de vivre, d'éviter ces vers affreux qui mange le silicone et évitera-t'il par sa granulométrie pas trop élevée l'accumulation de sédiments ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je ne sais pas si cette histoire de vers attaquant le silicone est véridique ou si c'est un "serpent de mer" qui coure sur les forums.

Ce qui est sûr, c'est que ce genre d'indésirable doit être vraiment très rare s'il existe sinon il y a belle lurette que nous ne parlerions plus que de ça (et qu'Olivier 26 et moi n'aurions jamais raté une telle occasion pour militer en faveur du bare-bottom :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des vers perforants n'est pas une légende, j'en connais au moins un vers le Mans qui pourrait témoigner de fuites légères mais persistantes!

 

Chap31, tu abordes là un thème controversé... à toi de te faire une idée en lisant tout ce que tu peux à ce sujet, nous en avons souvent parlé ici.

Si tu lis l'anglais, je te conseille de jeter également un oeil ailleurs, par ex. chez Reefkeeping, où tu trouveras un tas de bons articles autour du sable et de son utilisation en récifal... et où les esprits sont en général un peu plus ouverts que sous nos contrées tristement bare-bottomesques.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, il aura tout de même fallu trois posts avant qu'il ne réagisse :D

Par ailleurs, et même si j'ai toujours préféré le bare-bottom, je suis toujours surpris par cet éternel malentendu ou mauvaise interprétation, comme quoi le sable serait un "réservoir à phosphate" !

Certes, il peut le devenir mais à la condition préalable de le remplir :D

Dans le cas d'une maintenance soigneuse, ce qui reste tout de même souhaitable y compris en bare-bottom, il n'y a aucune raison que des PO4 viennent s'accumuler à foison dans le sable.

Maintenant, si tu comptes entreprendre un élevage industriel de turbos ou ce qui est parfois plus fréquent, héberger 3 poissons de grande taille par tranche de 100 litres, mieux vaut effectivement oublier le sable (mais certainement aussi les coraux colorés) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme également cette histoire de vers perforateurs de silicones pour l'avoir vu mais ce n'est pas cet argument qui doit être pris en compte vu la très faible probabilité de les choper . Concernant ton futur choix avec ou sans sable et si c'est avec alors combien, lequel et avec quoi... c'est à toi peser le pour et le contre. Tous les arguments ont été donnés au cours des différents posts.

Après ce choix n'est pas irrémédiable non plus...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je veux du récif, du récif avec qques petits poissons attachés à leur "petite" zone de vie

 

Si tu restes raisonnable en ce qui concerne la population piscicole (plus facile à dire qu'à faire...), ton sable te donnera longtemps satisfaction, participera à l'épuration du bac, sera un lieu de vie pour des milliers d'etres vivants, et dans le cas de l'aragonite, t'aidera à maintenir un Kh au dessus des chaussettes.

Il te faudra toutefois un peu le chouchouter... pas de clochage à la sauvage, ou très peu... pas de traitement à base d'antibio ou autre génocide chimique, une nourriture riche et variée, avec du phyto et du zoo pour nourrir tout le monde, y compris tout ce que tu ne verras jamais, mais qui est bien là, dans ton bac.

Et un écumage modéré, pour ne pas affamer tout ce beau monde.

Avec ca, et une fois le bac en route, tu ne passeras jamais au dessus de 5mg de nitrates par litre (sans doute bien en dessous), quel que soit la quantité de nourriture ajoutée (+ de nourriture ---> développement rapide de la microfaune)

Quant aux phosphates, pas de raison que leur taux explose, si ton eau osmosée est de qualité, si ton bac n'est pas surpeuplé, et si tu exportes des nutriments (écumeur, algues ou autre)... bref, si tout va bien.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici