Aller au contenu

Oursin mespilla globulus


Adrien Verger

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes

 

 

Je déprime ... Mes paramètres sont tous très bon

 

Mais je me demande si j'ai pas un prédateur dans mon bac et je me creuse l'esprit

 

Mes oursins sont mort un à un après 3 semaines ... Il reste que la carcasse ...

 

Quelqu'un aurait il une idée ?

 

Merci 3a9aperu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ils ont souffert d'une carence (iode?), soit ils sont morts de faim.

Le bac est assez pourvu en algues pour les nourrir?

A moins qu'il ne s'agisse d'un empoisonnement, par exemple à la suite d'un traitement particulier (anti-algues ou autre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est inscrit sur la notice du produit, rubrique "précautions d'emploi" :

A savoir :

-Il est conseillé de diminuer l'éclairage jusqu'à 6H / J

- Pas de changement d'eau, d'apport d'éléments de trace pendant le traitement

- Pas d'ozone, charbon, zéolith... pendant le traitement

- Les oursins, filtreurs, caulerpes sont à retirer pendant le traitement

- Les polypes de certains coraux se ferment pendant le traitement

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, tu viens de nous faire coller un avertissement de Brigitte Fardot, la Présidente de la Société Protectrice des Échinodermes (la SPE).

Elle nous fait vertement remarquer qu'à l'approche des vacances, de nombreux récifalistes indélicats abandonnent leurs oursins en les attachant à un poteau sur des aires d'arrêt d'autoroutes et que d'autres (bon sang, c'est encore plus cruel, je peine à l'écrire) iraient même jusqu'à... les bouffer... Mon Dieu !

Bon, plus sérieusement, méfiance en récifal avec tous les "anti-quelque-chose" soit disant sans danger et à employer dans le bac communautaire (algues, bactéries, parasites divers, etc). Un bac abrite tellement d'animaux différents, qu'il est bien rare de trouver des produits dont l'action serait totalement ciblé sur une espèce et qui n'aurait aucun effet sur d'autres, même de règnes différents (parfois tout simplement parce que l'un fait partie de l'alimentation de l'autre).

D'une manière général, il me semble qu'il faut être méfiant avec toutes les supplémentations, même les plus "habituelles" et à plus forte raison avec les traitements ponctuels ;)

Bon courage pour la mise en place de ton sable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici