Aller au contenu

Volume cuve technique


chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je crée un nouveau post pour débutant lors de la mise à l'eau car j'ai vécu une expérience que je n'avais lu nulle part et que tout le monde vit à la mise à l'eau, je voulais vos avis technique pour la mise à l'eau du bac.

 

Ce week-end je remplie d'eau le bac et la décante et là "Mon dieu la cata", alors que le bac est plein et la décante aussi quand je fais tourner, la décante se vide !

 

En discutant sur un forum de récifaliste de ma région je découvre qu'il faut que la surverse se mette en charge. Du coup il faut que la décante ait une marge suffisante pour accepter un excès d'eau. Lorsque le bac tourne cet excès sera dans le bac, sinon à nouveau dans la décante...

 

Je n'avais lu nulle part ce mécanisme (même ici sur l'article traitant du démarrage ce n'est pas spécifié). Du coup j'ai rajouté de l'eau et là la baisse de la décante laisse la pompe de remontée immergée... ouf... mais pas de beaucoup... J'ai encore un peu de marge il va falloir que je l'utilise mais je me suis dit vu que les pierres vivantes vont prendre du volume autant laisser le manque, mais on m'a conseillé de plutôt tout remplir puis enlever de l'eau lors de l'arrivée des pierres... Votre avis ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Je n'avais lu nulle part ce mécanisme (même ici sur l'article traitant du démarrage ce n'est pas spécifié). Du coup j'ai rajouté de l'eau et là la baisse de la décante laisse la pompe de remontée immergée... ouf... mais pas de beaucoup... J'ai encore un peu de marge il va falloir que je l'utilise mais je me suis dit vu que les pierres vivantes vont prendre du volume autant laisser le manque, mais on m'a conseillé de plutôt tout remplir puis enlever de l'eau lors de l'arrivée des pierres... Votre avis ?

 

Merci

 

Salut,

 

Théoriquement si le bac à été "acheter" et fabriquer dans "les regles de l'art" la décante doit pouvoir encaisser le niveau bas du bac ainsi que les longueurs de tuyaux de descente, attention aussi a ce que la descente ne reste pas immerger lors de l'arret de la pompe de remonter car celle-ci feras siphon jusque à ce trouver à l'air libre ;) Ton écumeur aussi absorberas un certains volume d'eau le miens par exemple arrive à me faire déclencher une osmolation lors de son démarrage autant de volume d'eau que la décante dois encaisser.

 

Sinon pour les Pvs je procede ainsi, j'enleve de l'eau au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la descente c'est par là que l'eau descend dans la cuve technique.

La remontée d'eau de la décant dans le bac à par contre bien besoin d'un système de désamorçage pour ne pas faire siphon.

Le plus simple est de percer un trou avant le rejet afin que de l'air soit aspirée quand le niveau baisse dans le bac suite à une coupure de courant.

Par exemple en photo :

 

DSCN0221.JPG

 

 

DSCN4292_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça brasse, ça brasse, tout fonctionne, d'ailleurs pour la densité, j'allais me baser sur des calculs automatique sur le net, de la densité je tire la salinité en g/l pour ma température, je sais quelle qté de sel en g/l il me faut pour atteindre 1,023 et là je n'ai plus qu'à multiplier ces grammes par mon nombre de litres. Il n'y a pas une feinte que je ne vois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu sais précisément combien de litres d'eau osmosée tournent au total dans ton système (bac et volume technique).

Tu sales donc cette eau sur la base de 38 grammes par litre (explication de Chris64 ici : http://www.cap-recifal.com/topic/3780-conseils-magnesium-salifert/?do=findComment&comment=91763). Si tu ne sais plus trop à 20 litres près, il sera toujours temps d'ajuster après (en ajoutant du sel ou de l'eau osmosée).

Pour mesurer la densité ou la salinité, tu dois utiliser un densimètre flottant (aéromètre) plutôt un grand modèle comme le JBL ou bien un réfractomètre.

Densimètre flottant :

61239.jpg

 

Réfractomètre :

refractometre-salin.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

J'ai un réfracto (calibré) et je n'avais pas réalisé que j'avais la salinité à coté de la densité... Donc ce sera facile avec la valeur en gr/l de sel. Pour la quantité d'eau osmosé oui et non, en fait j'ai mesuré puis un peu rajouté donc je suis bon on va dire à 5 litres près, là j'en ai enlevé un peu en gros toujours la même approximation.

De toute façon avant d'en remettre je vais mettre le bac à 25°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon :

Quelques photos, en premier la décante, le capteur de niveau de l'osmolateur a été déplacé depuis, car là où il est il ne sert à rien, il est dans le bac de la pompe de remontée maintenant.

post-5-0-19517200-1403209251_thumb.jpg

Par en-dessous... ça remue

post-5-0-18593400-1403209249_thumb.jpg

Par au-dessus aussi

post-5-0-61241400-1403209254_thumb.jpg

Position des pompes de brassages, dirigées vers les vitres latérales.
 

post-5-0-78074500-1403209252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement j'ai testé, en coupant ça ne déborde pas, il y a un déversoir entre le bac de l'écumeur et la chicane verticale du bac de remontée, si c'est trop bas bloup bloup bloup... ;) Merci ceci dit de me prévenir, je suis preneur de toutes les remarque.

 

L'écume monte déjà... D'ailleurs une question là le bas de l'écumeur : de l'eau puis e l'écume, normal ? ou bien il faut de l'écume partout ?

 

Sinon j'ai 1,019 en densité... Quizz combien rajouter de sels ? Mon autre graduation me donne 26 pour mille mais à 1,1019   29 pour mille devrait être indiqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a des calculatrice qui donne 29 g/l pour cette densité mais si tu confirmes mon refracto, tant mieux.

Du coup je découvre que la quantité donné sur les sels du commerce sont sous-estimé, mais bon j'ai acheté 16 kg d'intant ocean... Allez demain j'en remet et commande PV.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a des calculatrice qui donne 29 g/l pour cette densité mais si tu confirmes mon refracto, tant mieux.

Du coup je découvre que la quantité donné sur les sels du commerce sont sous-estimé, mais bon j'ai acheté 16 kg d'intant ocean... Allez demain j'en remet et commande PV.

 

Merci

 

Les calculatrices se référent généralement à la « masse volumique » qui se dit « density » en anglais :

Pour une eau de mer à 25°C : masse volumique 1023 ; salinité 35g/l et conductivité 53mS

 

La densité se dit « specific gravity » en anglais :

Pour une eau de mer à 25°C : densité (SG) 1,026 ; salinité 35g/l et conductivité 53mS

 

Et pratiquement tous les densimètres et réfractomètres sont en specific gravity ce qui est abrégé par SG.

 

Cela fait plus de 20 ans que les aquariophiles s'emmêlent les pinceaux avec ces valeurs.

Pour faire simple, je répète inlassablement de regarder l'échelle de la salinité, qui est presque toujours inscrite sur les appareils en face de la SG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos.

 

Je profite de ce post pour tenir au courant d'une inquiétude :

 

Pour le bac, j'ai un soucis qui va reporter d'une semaine les PV ou... de 6 mois... ou à jamais... Je m'explique.

J'ai mis un fin tapis mousse de salle de sport entre le meuble et le bac, sur un coté j'ai découpé comme un gros sale et il dépasse de 0,5 cm environ. Après la mise en eau je vois une tâche d'humidité sous le bac. Le tapis est mouillé sur une surface d'une pièce de 2 euros sous l'aquarium juste au bord. Panique... le bac fuit... Et là je vois 2-3 éclaboussures sur la vitre et le dessus de la vitre avec de l'eau. Donc j'en conclu que de l'eau à éclaboussé, atteint le bord de tapis qui dépasse et par capillarité a un peu imbibé ce tapis sur le bord.

D'ailleurs la tâche n'a plus bougé le lendemain sauf... Ce matin elle a grandi... à nouveau panique, mais... Hier j'ai ajouté le sel, sploch sploch peut-être quelques giclés que je n'ai pas vu qui ont séché depuis sauf pour ce qui a imbibé, en plus c'est en regard d'un gros remous de surface.

Bon je ne suis quand même pas totalement serein... Donc j'attends une semaine sans toucher le bac (je ne remet même pas de sel), en coupant au mieux la mousse qui dépasse et en arrêtant la pompe de brassage de ce coté. On croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour les pierres vivantes.

 

Préambule :

Le bac contient 212l d'eau. J'ai calculé que ma densité pour les 7,2 kg de sels correspondait à 288 litres avec la décante.  la décante (hors bac osmolateur) fait 16,4 litres, Donc en gros 230 litres, juste un écart de 58 litres ! Sacré math !

 

La question :

Donc dans ce bac de 62X62X62 dans lequel l'eau occupe 60X60X59 (212 litres) + le bac technique combien mettriez-vous de PV : 20 ou 25 kg difficile de se faire une idée (trop de source d'info sans doute ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien mettriez-vous de PV : 20 ou 25 kg

 

 

Tout dépend de la porosité des pierres, 20Kgs de pierres très poreuses vont prendre beaucoup plus de place que 20Kgs de pierres très peu poreuses.

Il faut privilégier les pierres les plus légères par rapport à leur volume, les plus "rondes" possible avec quelques plateaux mais pas trop. Le tout, doit-être aéré pour une bonne circulation de l'eau.

par exemple 15Kgs peuvent suffirent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici