Aller au contenu

Mon cubic 62X62X62, 240l - Chaps31


chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon je me disperse dans les posts, je papote, je papote,donc je recentre, les pierres sont en place l'écumeur écume, la microfaune se balade... bref tout va bien ;) Bon faut que je fixe la rampe.

 

Quelques photos des pierres en place, même si l'iphone casse les perspectives, l'eau circule pas de pb ;)

 

post-1844-0-76820300-1403957519.jpg

post-1844-0-79192500-1403957606.jpg

post-1844-0-73743800-1403957644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Created
  • Dernière réponse

Installe tes pompes plus près de la surface de l'eau, leur flux arrivera peut-être de façon moins brutale sur le sable... bien que les cubes ne soient pas faciles à brasser, et que les distances trop courtes fassent souvent taper sans retenue le flux d'une pompe sur la vitre opposée.

 

Attend-toi à une poussée de cyanos et/ou dinoflagellés sur le sable, c'est classique durant les premières semaines.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moment le plus difficile, l'attente... C'est affreux je vois où poser les coraux... mais ils n'y sont pas ;) Même les détritivores ? J'ai eu un gros escargot avec les pierres qui se porte très bien, aussi bien que les AIptasia ;)

 

Tridacna était en vacance, j'aurais Ca KH Mg... un jour...

J'attends PO4 NO3 NO2 de salifert, j'avais des vieux tests JBL, ça vaut ce que ça vaut... NO3 0mg/l  NO2 0,05 mg/l... argh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, c'est le plus beau moment!

Ton bac va devenir marron, puis vert, tu verras de plus en plus de vie apparaître malgré tout.

Ne touche à rien pendant plusieurs semaines, si ce n'est éventuellement quelques escargots à rajouter, et les Aiptasia à piquer.

Plein de temps pour observer, lire, lire et encore lire, réfléchir de façon posée aux coraux et poissons à venir, peser le pour et le contre, éviter à l'avance les coups de cœur que l'on paie cher (à tous les sens du terme), et se rendre compte enfin, le jour où il sera temps d'introduire les premiers coraux, que le bac n'est pour X raisons pas vraiment adapté à ce que tu voudrais faire. :D

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'attends les tridacna par contre j'ai les salifert, vive le discount Aquastore. J'aime bcoup la graduation spécial daltonien, une couleur plus ou moins foncée.

 

Donc

 

Nitrite 0 mg/l

Nitrate 5 mg/l

PO4 : 0 mg/l

 

Tout va bien ! Je vais surveiller nitrates/nitrites. J'ai envie de nourrir un peu, pour donner de quoi manger à la population bactérienne et microfaune, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle bouffe quoi la microfaune ? Mis à part de la microfaune ? ;)

 

Autre question 0 nitrite et 5 ppm nitrate, si je lis l'article sur le démarrage du bac, ho joie bonheur je peux mettre des détritivores ! Mais non je ne vais pas en mettre, ça me plait de laisser la microfaune se développer, d'où l'idée d'un peu d'artémia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du type de microfaune, certains copépodes vont se délecter des diatomées ou de cyanophycés qui vont se développer, voir du mulch bactérien (ton sable va devenir marron : j'anticipe ...). Ces derniers seront mangés par un autre type de microfaune plus grosse. Au travers des différentes niches écologiques qui sont présentes, tu vas avoir une succession d'organismes qui vont se multiplier sans rien apporter.

 

Le seul truc que tu peux faire c'est nettoyer avec l'aimant une vitre, mais une seule, les autres vont se salir (algues) et vont servir de repas aux premiers copépodes.

 

Bonne observation.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l vache pas de bol, un trou au plafond pour la rampe, ok, béton, il a bien résisté à ma perceuse, deuxième... paf je rentre comme dans du beurre, argghhh c'est creux... Juste une zone creuse dans le plafond... Pile poil au dessus du bac ! Misère. Un jour j'y arriverais à fixer cette rampe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une marmite ? Qu'est-ce donc ? Cheville placo du coup ? T'es sûr que le cm de béton ne va pas casser sous le poids de la rampe ?

Bigre... Peut-on être récifaliste sans être bricoleur ? Dès que je prend un tournevis ma compagne frémit alors une perceuse.... Elle appelle l’assurance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois de ma vie que je suis content d'avoir des vers ;)

 

Pour le coté bricolage,merci Minos, en effet c'est certainement ça et de l'autre coté je suis tombé sur une poutrelle, j'ai refais un saut chez le castomerlin du coin pour prendre une cheville adaptée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fais de ne rien mettre et d'attendre, si, si ;) Température maintenant que la rampe est en place 27,5... Et aujourd'hui il fait bon, pas chaud du tout... D'où mon post sur les ventilos ;) Et là alors que je viens de mettre l'HQI doucement en moi née l'idée LED+T5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça avance tout ça. Tout tourne impec, petit pb de température lors de la mise en marche de la rampe HQI, mais réglé avec ventilo comme il faut. Et maintenant... Pas d'algues... lié aux pierres déjà acclimatées qui viennent de bacs refuges ou bien aux phosphates absents ?

 

01/07 :

NO2 : 0 mg/l

NO3 : 5 mg/l

PO4 : 0 g/l

D : 1,025

Sal : 34 g/l

 

07/07 :

NO2 : 0 mg/l

NO3 : 5 mg/l

PO4 : 0 mg/l

Alc : 6,8 °KH (un peu bas ?)

Ca : 380 mg/l (un peu bas...)

Mg : 1120 mg/l (un peu bas...)

D : 1,024

Sal. : 33 g/l

pour les deux derniers... Pas certains que ça ait bougé en fait manque de précision à 1 g/l près.

 

Il n'y a que les PV et la microfaune (bien présente pas de soucis), les algues ne se développent pas et je suis surpris par les valeurs un peu basses d'alcalinite, Ca, Mg... Le sel est de l'Instant Ocean. J'attends ... mais quoi donc que les algues arrivent avec 0 PO4 ?  Je vais y mettre du broyat d'Artémias moi tu vas voir, ça va bouger ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes paramètres en Ca, KH et Mg sont un peu bas très certainement du fait d'une salinité un peu basse, tu peux augmenter à 35 g/L.

 

Les phosphates sont testés avec un test colorimétrique dont la difficulté réside dans la lecture du résultat. Lorsque la concentration est

Il faut faire attention à la lecture et à l'interprétation d'un test qui implique toujours un biais du fait du matériel utilisé.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca Alc. Mg : tridacna

NO2 NO3 PO4 : Salifert, le PO4 et le NO2 sont vraiment complètement transparent, de la flotte...

Salinité/densité : réfracto.

 

Oui je pense faire mumuse demain avec des appareils plus précis au boulot. Je vais voir et pour augmenter la salinité... Je ne balance quand même pas le sel dans le bac technique ?

 

Et pour l'absence d'algue ? Par contre encore 4 Aiptasia.... l'enfer.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plus simple:

Tu coupes l'osmolation et tu compenses au fur et à mesure par de l'eau salée, que tu prépares à l'avance dans un bidon.

A faire jusqu'à obtention de la densité désirée.

Pense à étalonner ton réfractomètre avec un bon vieux densimètre flottant (le JBL est précis).

On a parfois des surprises...

 

Pour les algues, pourquoi en veux-tu absolument?

Perso, à ta place, je ne laisserais tourner l'écumeur que quelques heures par jour.

Il n'y a presque rien dans ce bac, et les isopodes, copépodes, escargots et compagnie crèvent la dalle dans un milieu trop oligotrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici