Aller au contenu

Mon cubic 62X62X62, 240l - Chaps31


chaps31

Messages recommandés

Du fait de la mise en place récente de la lumière, et du démarrage du bac le sable va se couvrir d'une pellicule de diatomée. De même si tu ne touches pas les vitres ces dernières vont se couvrir d'algue.

Attend avant de mettre quoique se soit que la microfaune s'installe tranquillement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Created
  • Dernière réponse

OK, là c'est vrai que c'est très très propre très très oligotrophe ;)  Et l'idée de ne pas faire tourner l'écumeur toute la journée ? Je trouve ça pas mal. Évidemment derrière tout ça il y a une certaine impatience mais je m'attendais avec la HQI à une belle flambée algale rapide histoire de nourrir un peu la microfaune herbivore et non.

 

Pour la salinité, merci en effet j'ai réfléchi. Là si je commence en douceur avec 200gr de sels. Je mélange avec de l'eau osmosée pour obtenir 35g/l soit 5,7 litres. Je rajoute dans le bac, le niveau monte pas la salinité. A l'évaporation lentement la salinité grimpe. C'est comme ça que tout le monde fait non ?

 

Pour la densité quel est le test le plus exact ? Je ne parle pas du plus précis, vraiment du plus exact ? Vous avez une idée ? Des résultats ?

 

EDIT : oups, oui le densimètre flottant en effet sera probablement le plus exact, pas le plus précis mais le plus exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de bruler les étapes. Mais selon l'article sur le démarrage d'un bac ici-même, lorsque les nitrites s'en vont on met les détritivores, escargot, oursin, étoile de mer, crevettes. C'est mon cas, mais pas encore d'algues, enfin peut-être un faible enduit de diatomée, j'imagine que c'est ça j'en ai jamais vu.

 

Donc je suis pris entre deux considérations : suivre l'article car j'en suis selon celui-ci au stade détritivore ou ne pas suivre ces conseils honteusement erronées ;) car il faut encore laisser la microfaune se développer pendant... un certains temps... :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... Ok... En fait, mais peut-être n'ai-je pas été clair, je me pose réellement la question, puisque je m'attendais à fin des nitrites, algues plein pot : détritivores, là je suis un peu le cul entre deux chaises et laisser la microfaune se développer je suis vraiment pour mais jusque quand ?

 

Donc la question est bien réelle, en eau douce facile, pic de nitirite, passé on introduit, là entre phase algale, développement de la microfaune et pic nitrite, c'est plus complexe, j'ai un doute sur le moment où il faut introduire... Je n'ai aucun repère quant au développement suffisant de la microfaune, les algues n'apparaissent pas, dans l'article c'est très rapide normalement, est-ce dû aux PV déjà acclimatées ? Les nitrites déjà fini. Il y a de quoi s'interroger en toute bonne foi non ?

 

Tu vois ma question est une vrai question, ta réponse... me déçoit une chouille parce-que ça fait un peu "allez c'est bon on va pas te réexpliquer, fait comme tu veux c'est ton bac". OK, mais alors autant me démerder seul et arrêter de vous ennuyer avec mes questions, cette idée est au final peut-être le meilleur message qui ressort de ta réponse. c'est rien, juste de la déception, je ne suis en aucun cas en colère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
 

Pour introduire vos premiers poissons, nous vous conseillons d’attendre au moins un mois et demi après la mise en place des PV, en ayant bien réfléchi au peuplement que vous souhaitiez réaliser. En effet, certains poissons sont particulièrement agressifs lorsqu’ils sont introduits en premiers… Pour mettre les premiers coraux, nous vous conseillons d’attendre de deux à trois mois, en commençant par des coraux mous faciles.


http://www.recifs.org/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=56


Tu en est a combien de jours ? depuis l'introduction des PVs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris l'ensemble de ta question , mais à un moment personne ne peut décider de tes choix à ta place.

 

C'est ce que je voulais faire passer comme message.

Après tu le prends comme tu veux, c'est ton droit.

 

Pour les algues cela fait que quelques jours que tu as l'éclairage en fonctionnement,

Rien ne va vite en récifal ça c'est une règle immuable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso avec des redémarrage après déménagement ou changement de bac et donc changement d'eau complet avec nettoyage du sable et une autre fois changement par du sable neuf  .

Les PV étant déjà acclimatées  ,j'ai à chaque fois mis une ou deux ampoules et n'ai jamais connu les poussés d'algue comme certain .

 

J'irais meme plus loin lors de mon premier bac , ne connaissant rien et ayant fait confiance à un vendeur , j'ai acheté 20 kg de PV au mag provenance Indonésie pour un 130l , une semaine apres introduction des premiers poissons et détriti , aucune algue et aucune perte de poissons .

 

Si tes PV sont acclimatées et que tes paramètres sont bon tu peux "pour moi"  déjà au moins mettre des détritivores  , attendre en tout cas pour les crevette debelius , amboinensis , et d'ici peut de temps aussi ajouté un petit poisson  .

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse, en fait Tom31 je dois être à l'étape 10 grâce aux PVs acclimatés (j'avais bien lu ce PDF il y a qques temps), d'où mon grattage de neurones, j'ai mis des PV qui tournent depuis longtemps dans des bacs, là elles étaient dans des bacs refuges. Donc la microfaunes était présente et elles ont très très peu sédimenté, d'ailleurs c'est toujours le cas très peu de sédiments, même quasi nul.

Merci pour le lien nonopp, les nitrites semblent quand même toujours le marqueur numéro 1 lors de démarrage.

 

Le bac tourne en eau depuis le 15 juin, soit 1 mois.

PV très riches en microfaune et donc déjà sédimentées mise le 21 juin, soit il y a 3 semaines

Eclairage en place depuis 10-15 jours

 

Nitrite, dernière mesure il y a 4 jours : à 0 mg/l, idem phosphate, Nitrate à 5 mg/l une semaine avant c'était pareil. Je suis en train de remonter un peu la salinité, pour remonter Ca, Mg, alcalinité.

 

Un tapis vert se forme, mais c'est un coloration de certaine pierre... Diatomée ? Et pas partout. Le sable aussi se colore de vert légèrement

 

La microfaune se développe de plus en plus (avec les Aiptasia ;) ), nombreuses Ophiures, mini spirographe, asterina, Amphipodes à foison (Aiptasia aussi ;)  ), ces derniers jours c'est flagrants, le bras d'Ophiures partout, la nuit le troupeau d'Amphipode qui broute.

 

Donc j'ai l'impression que ça va un peu plus vite car les pierres sont bien chargées et acclimatées mais je ne voudrais pas 1) faire crever escargot et crevette car pas assez à bouffer 2) dessouder ma microfaune en pleine expansion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui phase 3, étape 9 ou 10.

 

Heuuuuu pour l'éclairage d'après ton topic, elle est fixée et en place depuis le 4 ou 5 Juillet, soit 7 ou 8 jours... Un petit peu loin des 10 à 15 jours lol

 

De toute façon la micro-faune elle va ramasser, vu la taille de ton volume et puisque tu vas un jour ou l'autre introduire du vivant (crevettes, poissons) qui est forcément prédateur. Mais elle ne sera pas éradiquée pour autant, ça c'est certain.

 

Donc d'où ma question;

 

Pourquoi vouloir à tout prix mettre des détritivores mangeur d'algues si tu n'as pas d'algues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je n'ai pas lu l'intégralité du post.

 

Je confirme juste que personnellement j'ai appris la patience avec mon bac. 8)

Rien ne va vite, il faut laisser du temps au temps et il ne faut jamais faire plusieurs changements en même temps, car sinon impossible de mesurer lequel à produit l'effet escompté ou non

Tu dois choisir ton mode de fonctionnement en respectant quand même les principes de base.

Ce qui est beau dans cette passion , c'est que finalement, c'est la nature qui commande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec des pierres déjà cyclées on n'est plus dans le cadre d'une démarrage avec des pierres sorties du carton. Il est possible de mettre les premiers mangeurs d'algues et spécialement des escargots par exemple ainsi que des wurdemanni pour essayer de te débarrasser des Aiptasia.

Il sera aussi possible de rajouter une peu de nourriture ce qui profitera à la micro faune et aux crevettes en complément d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chris... Je serrais le frein avec ce que je lisais mais tout cela fait beaucoup plus sens avec ce que je vois. Je vais broyer qques artemias dans de l'eau du bac ce soir avec le hachoir de Madame (sans lui dire... s'il rouille pas ma faute  8) ) et commencer avec 2 wurdemani, si le boulot n'est pas fait j'en mettrais 3. Puisqu'on en parle, j'ai lu que les wurdemani pouvait bouffer les Euphyllia, et j'en aurais... Qu'en pensez-vous ? Et comme escargot quelles espèces ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier essai au feeling pour monter la salinité n'est pas concluant, très très long... Le temps que l'eau s'évapore, vous faites comment, l'eau que vous rajoutez quelle salinité ? Là je suis à 33g/l et l'eau que j'ai rajouté était à 35 g/l mais presque 6 litres il faut du temps pour que ça s'évapore... Je peux rajouter de l'eau mettons à 50 voire 60 g/l dans le bac écumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors, où en sommes nous, Les diatomées sont là, des algues recouvrent progressivement les vitres, certaines sous formes de "fils en bouquet" de 1 cm de long.

 

J'ai progressivement mis des escargots herbivores, pour l'instant 6 Astrae et 4 trochus (tectus ? Pas encore au point sur les diagnoses..), je vais continuer à en rajouter doucement (de toute façon vu les stocks.. ;)  )

 

Et depuis qques jours où j'ai les 10 escargots, ça bosse dur sur la vitre frontale, le sable... je regarde nettoyer ;)

 

Ma question du jour est sur le Ca et Mg (pour ce que je mesure).

 

Salinité 35 g/l  d 1,026 -  Ce que je voulais

Les nitrites ont toujours été à 0 et toujours aujourd'hui. Les nitrates étaient à 5 mg/l puis 2,5 mg/l aujourd'hui 1 mg/l (Salifert)

Les Phosphates ont toujours été à 0, enfin <0,03 mg/l (Salifert)

Alcalinité 7,2°KH (Tridacna)

Ca=400 mg/l (Tridacna)

Mg=1100 mg/l (Tridacna)

 

Selon Sprung l'alcalinité est bonne mais vers la limite basse (7 - 10) : Est-ce un problème selon vous ? Je ne mesure pas le pH me basant sur l'alcalinité. Calcium entre 350 et 450 donc c'est bon et Mg plutôt vers 1300 donc un peu bas.

 

Au final j'ai une salinité-densité bonne, les déchets azotés OK, les phosphate pas de pb, un Ca correct mais alcalinité et Mg un peu bas... Au début tout était un peu bas j'ai donc monté la salinité, mais là il y a des discordances selon les substances testées.

 

Est-ce le sel qui est en cause, l'Instant Ocean ? Cela se passerait-il mieux avec un sel "spécial récif" ?

 

Actuellement tout cela n'a guère d'importance ma faune étant formée d'escargot et de micro, mais c'est justement maintenant que je veux bien comprendre comment stabiliser le bac avant de me retrouver avec de magnifique sps ;)

 

Si j'étais seul je testerais un autre sel pour voir là je m'en remet à votre expérience. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le KH c'est peut être ton test qui est pessimiste, je te déconseille du sel enrichie a ce stade ( d'ailleurs perso je n'en met plus depuis des années je reste sur IO )  J'ai déjà eu des KH inférieur à 6 sans trop de casse avec des SPS, comment compte tu augmenter ton KH dans le futur ? RAC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop réfléchi encore... J'ai un RAH en stock, enfin le RAH de Tunze dont je ne sais pas vraiment quoi penser et qui n'est pas installé, dans la décante de BLAU pas vraiment de place pour un RAC (enfin il me semble mais j'avoue ne pas trop savoir comment cela fonctionne)... Donc seule solution le RAH avec l'eau osmosée ou les changements d'eau.

 

Pour le test KH pour tout te dire il y a 4 jours il était à 8,2... Tridacna, virage colorée, donc ça va dans ton sens fiabilité de la valeur bof... Je ne remet pas en cause le test mais son interprétation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici