Aller au contenu

Mon cubic 62X62X62, 240l - Chaps31


chaps31

Messages recommandés

Sous-entendrais tu que mon joli sable bora-bora pur aragonite n'a pas encore de film bactérien et que du carbonate de magnesium s'est perfidement déposé dessus entrainant déséquilibre Alcalinité / Ca et diminution Mg ? Ce qui me surprend c'est que mon sable je ne l'ai pas mis avant-hier, ce fut long à se mettre en place cette chute d’alcalinité et en plus étonnant que je tombe pile sur le début de la diminution puisque je doute qu'avant j'ai eu bcoup plus de 8,2°KH.. Non ?

 

Ma lecture est tout à fait passionante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Created
  • Dernière réponse

En lisant Sprung et en allant là : http://www.ultimatereef.net/info/calculators/alkcalcalc.php

 

Je découvre que pour 400 ppm de Ca mon alcalinité est trop haute... Alors qu'elle est plutôt dans les valeurs basses, au final si je veux plutôt avoir 8 dKH (au milieu de l'intervalle visé) il me faut un peu moins de 420 ppm de Ca donc il faut que j'augmente aussi le Ca, mais comme le manque de Mg va empêcher de monter correctement les 2 valeurs précédentes il faut aussi que je rajoute du Mg, 200 mg/l soit 48 gr.. Bigre...

 

Qu'est-ce que je m'éclate avec cette lecture ;)

 

EDIT : du coup dans un premier temps juste rajout de Mg et voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSL je ne sais pas je suis le pire aquariophile du forum, je me contente de mesurer le KH et la salinité, parfois les Po4 mais j'ai des frissons donc j'évite...je suis partisans du changement d'eau ;)

+1. Changement d'eau très réguliers en alternant deux sels.

 

Contrôle des paramètres si j'y pense et si j'ai le temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la gestion du bac récifal il n'y a visiblement pas qu'une manière de faire, certains comme vous ne jure que par des changements d'eau (comme l'exportateur qui fournit Sprung, rien de moins...) et à coté un des plus beau bac du coin (de mon coin géographique ;)  ) mais que je n'ai pas vu ;) n'a eut qu'un seul changement d'eau en 8 mois avec des coraux qui pêtent la forme...

 

Bref, il va falloir que je me fasse mon expérience et j'avoue si je peux éviter les changements d'eau... Je préfère ;)

 

Donc pour avoir de quoi tester plusieurs solutions je regardais les pompes doseuses. Fort chères... Sauf la Grotech tec 1, une pour commencer avec un mélange équilibré et si nécessaire une deuxième, quand je vois le prix des autres je me demande ou ça pêche... Cette pompe doseuse vous en pensez quoi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très grande majorité de récifalistes fait des changements d'eau réguliers...

On peut imaginer que ceux qui s'en passent ont appris avec l'expérience à repérer précisément sur leur bac à quel moment un changement d'eau devient nécessaire et aussi "ce qu'il est important de supplémenter", en oligo-éléments par exemple, entre deux changements (pas sûr que ce soit une science si exacte ?!).

Bref, le plus raisonnable reste tout de même de faire des changements réguliers dont l'importance en volume et la fréquence pourra varier au gré de l'observation des quelques paramètres que nous pouvons mesurer comme les taux de PO4 et de NO3. De plus, ces changements réguliers permettent aussi (et surtout) "de faire du nettoyage" en siphonnant des sédiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour la mathode bailling, une seul pompe (Grotech 1) cest pas suffisant  lol

 

+ 1 Avec Dompail

 

Les changements d'eau sont indispensables en recifal ... Tout dépend de la fréquence et un volume changer.

 

C'est quoi qui te bloque : Le prix (Eau Osmosé + Sel), le temps... la feignantise peut-être ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me bloque ? :horreur    Clairement ? :horreur

 

La feignantise :D

 

Pour les euros, vu le volume, pas un soucis, actuellement en retirant le volume pierre vivante et en ajoutant la décante mon bac doit avoir dans les 230-240 litres d'eau. Votre rythme de changement ? Fixe ? En fonction des tests ? Autre ? 

 

C'est vrai que si c'est siphoner un seau et verser un seau... C'est quand même pas la mer à boire... :D

 

Et quid d'avoir cette grotech en cas de déséquilibre, juste pour rééquilibrer lentement... Quoique pour ça (je réfléchi en même temps que je tape) à faible coup, une poche de perf vidée et rincée à l'eau osmosé, une tubulure et un "dosi-flow" http://www.equipmedical.com/p-regulateur-de-debit-de-perfusion-dosi-flow-1-p4215.html  

 

PS : Tom31 tu n'as pas répondu, tu penses que la chute alcalinité-Ca était dû au sable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te fais pas de soucis pour ma feignantise je la gère !

 

Sprung et mon alcalinité

 

J'ai dû arrêter la lecture par manque de temps (pas par manque d'intérêt), c'est le seul truc qui colle mais c'est étrange au niveau timing, et puis je suis tombé pile poil sur la baisse en 2 jours... D'où mes doutes ;) De toute manière vu les qques escargots et la microfaune ce n'est pas eux qui vont faire chuter mes valeurs, donc une réaction s'est produite ou erreur de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû arrêter la lecture par manque de temps (pas par manque d'intérêt), c'est le seul truc qui colle mais c'est étrange au niveau timing, et puis je suis tombé pile poil sur la baisse en 2 jours... D'où mes doutes ;) De toute manière vu les qques escargots et la microfaune ce n'est pas eux qui vont faire chuter mes valeurs, donc une réaction s'est produite ou erreur de mesure.

Apparemment, tu n'as toujours pas intégrer que rien ne se passe vite en récifal !!!

 

La baisse ne se fait pas instantanément à la mise en place du sable... Il faut le temps que le biofilm se mette en place !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques nouvelles, j'ai laissé les algues se développer sur les parois, observant les escargots brouter et pensant que je voyais quand même correctement. Là j'ai nettoyé la vitre frontale, juste celle-là. Bigre ! mais je n'y voyais plus rien !

 

Les ophiures pullulent, des bras d'ophiures qui dépassent partout, planquées dans les PV, elles se sont multipliées d'une manière surprenante ! C'est toujours comme ça ? En tout cas la vie qui se développe ça me plait ! J'ai revu mon mollusque à coquille plate, bigre, il a bien profité, grassouillé ! J'ai boussillé toutes les Aiptasia à l'acide Cl 20%, toutes ? Non ... Une nouvelle que je n'avais pas vu est proche du sable ;) Pas grave de l'acide j'en ai une bouteille pleine !

 

ça fait deux fois que je vois un mouvement rapide sous la même roche, impossible de voir ce que c'est, j'avais vu un crabe au début, est-ce lui ? La découverte d'une coquille plate vide sur le sable me fait aussi me poser des questions mais mes escargots vont bien.

 

Bref  content que tout se passe bien mais pour l'instant difficile d'avoir un clash... Même la température un peu haute, malgré que j'ai relevé l'HQI (27 à 28 au max selon les jours) mais bon pas de quoi faire une cargolade ;)

 

Coté paramètre, NO3 chute progressivement de semaine en semaine 5 mg/l 2,5 mg/l 1 mg/l aujourd'hui 0,5 mg/l

N02 toujours inférieur au seuil de détection Salifert depuis le début

PO4 toujours inférieur au seuil de détection Salifert depuis le début

 

Salinité était un peu basse à 1,024 et 33 g/l de sel, en quelques jours il y a1-2 semaines je l'ai ramené progressivement à 1,025 et 34-35 g/l c'est stable (pas de raison que ça change)

 

Mg toujours bas 1100 mg/l depuis que je mesure

 

Alcalinité a commencé un peu bas 7,2°KH après avoir remonté la salinité 8,1°KH puis à nouveau 7,2°KH et aujourd'hui 6,8°KH, les escargots et la microfaune ne se plaignent pas ;) mais je vais changer un saut d'eau.

 

Calcium au début 380 mg/l puis après ressalage 400 mg/l puis rechute aujourd'hui à... 350 mg/l, un saut de changement d'eau sera-t'il suffisant...

 

Bon de toute façon va falloir que je siphonne la décante... ça commence à faire un peu plage de sable ;) Et vider pour la première fois le godet de l'écumeur, ce H&S est vraiment très bien, je n'ai rien réglé et j'ai une écume épaisse, un jus marronasse, tout tourne. Vous coupez l'écumeur lorsque vous retirez le godet ? On m'a dit que cela n'est pas nécessaire.

 

Aujourd'hui je voulais rajouter 5 tectus et .... le poissonier n'a rien reçu de ce qui était prévu... "maintenant en été mon pov' Monsieur..." Un peu déçu mais bon... Des algues dans la mer c'est pas choquant ;)

 

Je vous avoue que les pompes doseuses me titillent toujours sérieusement.. ;)  Ainsi que l'ajout de crevettes, des jolies détritovores, rouges pattes blanches... Faut que je bosse mes diagnoses. Sans poissons elles ne vont pas manquer de bouffe ?

 

Pour les poissons si je suis l'article de cap récifal, j'approche du moment où je peux mettre des herbivores mais je veux un bac récifal de récif ! des coraux (pas tout de suite je sais) ! Et surtout des poissons inféodés au substrat donc des herbivores seuls me chagrine qu'en pensez-vous ? Trop tôt de toute manière ? Et quelles espèces ? Je peux me renseigner seul mais si vous en êtes là de la lecture de ce post je suis certains que vous aurez l'énergie de répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alcalinité a commencé un peu bas 7,2°KH après avoir remonté la salinité 8,1°KH puis à nouveau 7,2°KH et aujourd'hui 6,8°KH, les escargots et la microfaune ne se plaignent pas ;) mais je vais changer un saut d'eau.

 

 

C'est tout à fait normal, entre 7 et 8, c'est même parfait, ne cherche pas plus loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors où en sommes-nous ? Mon bac est en eau depuis maintenant 2 mois, les algues se développent sur les vitres avec entrain, peu sur les pierres mais j'ai des escargots et un gros crabe qui font le ménage ;)

 

1) Lors du dernier achat d'escargot j'ai vu à la vente deux petites wurdermani ! Elles iraient si bien avec mes Aiptasia ! Bon ceci dit dans leur bac poussaient de magnifique AIptasia ;) A 27 euros l'unité j'ai un peu hésité, en plus une des deux était très rouge, ce qui est bien plus joli que ce que l'on voit d'habitude mais du coup je me pose des question sur cette wurdermani. Un avis ? ça peut être rouge franc  une wurdermani ? Je précise que le reste de la livrée et la forme en font une wurdermani sans l'ombre d'un doute. Qu'en pensez-vous ?

 

2) Autre question, le vendeur m'a vendu 2 Astrae et 2 trochus, je ne l'ai pas surveillé en les mettant dans le bac je découvre deux "trochus" qui n'en n'ont pas l'allure la coquille est lisse fond gris sombre et bande plus sombre par dessus... ça vous dit qque chose (faut que je regarde dans le bouquin de Sprung).

 

3) Enfin dernière question, à ce stade, est-ce que je peux commencer à rentrer des détritivores, des crevettes ? Je vais faire un changement d'eau qui me permettra de nettoyer un peu ma décante et remonter Ca et KH, donc je comptais peupler un peu plus après.

 

4) ho... redernière question, j'observe deux choses qui me déplaise, d'abord l'écume soulève le couvercle du godet de l'écumeur suite à mon premier nettoyage du dit godet et sort en partie... Ensuite il y a un film "sale" "gras" en surface dans le bac de remontée.... Ce film est normal ? Dû au débordement de l'écume (le godet n'est pas plein bien sûr) ? Dû à une pompe aquabee pas assez puissante ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses à ces nombreuses questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bac avance bien, Pour les détritivores il y a aucun problème tu peux les mettre par contre fait attention dans un petit volume je sais que à l'époque mais wurdemanni avaient été attaqué par mes Lysmata amboinensis. J'en avait 2 aussi. 

 

Concernant ton écumeur je trouve bizarre que le couvercle se soulève c'est quoi la marque le modèle ? Il est pas un peu trop puissant ou mal réglé même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la je pense qu'il y à un problème avec ton écumeur. A mon avis tu as du oublier de remettre une pièce quand tu l'as nettoyé.
Ton écume est vachement foncée, il est tout simplement mal réglé à mon avis, je ne sais pas sur la photo si c'est le noir de l'écumeur qu'on voit ou si c'est l'écume… Dans ce cas j'en ai jamais vu une aussi noir  :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici