Aller au contenu

Maintenance d un banc d acanthurus leucosternon


mkd31

Messages recommandés

Bonjour voilà en vu d un futur projet de bac (pas pour tout de suite la maison n est pas encore faites lol) je pense déjà à la population et j aimerais des avis ou témoignage sur la maintenance d un groupe de 3 A.lecosternon.

Le bac fera sûrement 1.80m de Long et dans les 700-800l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Ca serait magnifique mais je pense impossible.
Déjà je n'ose pas en mettre UN dans mon 650L, alors 3...

L'Acanthurus Leucosternon est l'un de mes poissons préféré... mais c'est aussi une espèce très fragile qui se laisse mourir dans les petits bacs. Il lui faut beaucoup d'espace de nage. 

Dans ton cas, avec une longueur de 1.80m, je pense que tu pourrais en maintenir un tout seul. Mais certainement pas 3 ! 
Cette espèce est hyper agressive envers tous les autres poissons qui lui sont similaires (grands poissons bleus), même envers d'autres Leuco.


A l'opposé, dans la nature où les espaces de nage sont beaucoup plus immenses qu'en Aquarium, ils vivent en banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pence la même chose j en est un dans 2100 litre et si javais su il serait rester la ou il ete :tapechaise  :tapechaise  :tapemur  :tapemur  :horreur  :horreur

une plaie ce poisson une agressivité hors du commun il agresse tous les autres habitant du bac et si jamais tu rajoutes un autre chirurgien il lui fera sa fête et si le poisson n'ose pas se défendre c la mort assurer pour lui 

 

 

en tous cas se qui se passe cher moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La seule expérience que j'ai pu lire, c'est 5 leuco (me souviens pas du volume mais pas énorme) Malgré les critiques, le recifaliste a préfèré en faire a sa tête, bilan, 5 morts en quelques mois.

Mon expérience perso: j'ai eu par deux fois, 2 paires de leuco dans 2000l. C'est tendu, j'ai eu de la chance et c'est extrêmement rare. Sincèrement dans 700-800l, c'est même pas la peine d'espérer. Tu devrais plutôt te pencher sur les bancs de zebrasoma plutôt que les acanthurus. A l'exception faite des triostegus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okok je prends note..

Les zébra j ai déjà eu un trio dans un 600l avec 2m de Long ça n a pas posé plus de problème que ça avec une aclim pour chaqu un dans un piège où ils pouvez se voir.

Victor avez une paire d Achiles dans 1000l alors qu on pensez la chose impossible.

Je sais que le leuco et un poisson super agressif et super actif mais avec un bac au décor bien pensé et un populations réfléchi autour de l idée des trois leuco vous pensez vraiment que la chose serais impossible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper actif ! Je ne dirais pas ça du Leuco. Certes, ça reste un chirurgien mais bien moins actif qu'un Acanthurus sohal ou A. lineatus. Dans 1000 litre, la cohabitaion est bonne avec Z. flavescens. Finalement il ne course que la salarias.  Quant au stress, je ne lui ai jamais vu un seul point blanc, même quand j'ai chamboulé le décor de mon bac avec visibilité zéro, à ma grande surprise d'ailleurs.

 

Par contre, je n'ai aucune expérience de plusieurs dans le même bac. Dans la nature on voit des bancs immenses d'adultes mais quid de la captivité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je tenterais le coup et de toutes façon si je le fait ça sera travaillé et réfléchie mais je pense que le facteur chance joue beaucoup.

D un leco à un autre je pense aussi que ça peu être jour et nuit pour le comportement et l agressivité.

Peu être ce me poussera à agrandir le projet lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okok je prends note..

Les zébra j ai déjà eu un trio dans un 600l avec 2m de Long ça n a pas posé plus de problème que ça avec une aclim pour chaqu un dans un piège où ils pouvez se voir.

Victor avez une paire d Achiles dans 1000l alors qu on pensez la chose impossible.

Je sais que le leuco et un poisson super agressif et super actif mais avec un bac au décor bien pensé et un populations réfléchi autour de l idée des trois leuco vous pensez vraiment que la chose serais impossible?

 

 

entre une paire et un trio, il y a une marge..et les zebrasoma, c'est autre choses que les acanthurus... Combien de temps l'ami Victor a t'il garder sa paire? un an me semble t'il non?C'est juste une question, pas une critique.

 

Un décor bien pensé? c'est a dire? un mur de pierres avec d'innombrables cachettes? quand a la population réfléchi, ça ne change rien..s'ils ont envie de se mettre sur la tronche, ils le feront, peu importe ce qu'il y a a côté..et peu importe le volume d'ailleurs (a l'échelle particulier j'entends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Victor les a perdu pour d autres raisons que le fait de les maintenir en paire...

 

Je n'ai jamais prétendu le contraire...d'ou ma question. moi aussi, je les ai perdu pour une autre raison que la maintenance en paire. Reste sur l'idée de la paire plutôt que le trio.. autrement, poses la question directement a Fab88. C'est lui qui a tenté 5 leuco, dans 1000l. Il pourra te parler précisément de son expérience. moi, je ne me souviens que des brides.

 

est ce que c'est impossible? chais pas..essaye. moi, je ne tenterais même pas la paire dans ton volume et pourtant, tout le monde te dira que je suis très joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi j'en ai un qui est au top de sa forme par contre le moindre ptit poisson qui rentre dans bocal , il le charge. Le dernier c'était un ptit ecsenius stigmatura est il a réussi à me le faire sauter. Alors un banc je n'ose meme pas imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tester il y a de cela quelques années dans mon bac de 1200L, j'en ai mis 5 juvenilles, c'etait super beau, pendant 1 semaine.

Après ils ont commencé à s'attaquer et pas d'autres choix de les sortir un par 1 (pas évident de choper 4 leuco dans un bac de 1200L)

 

Pour moi c'est pas jouable, je m'etait dit ça devrait marcher car quand on plonge on en voit des bans par centaines, oui mais non.

Et j'ai d'ailleurs toujours vu des bans d'adultes, pas de juvéniles dans les bans, mais bon je ne voudrais quand même pas tenter avec un ban de 5 adultes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 quand a la population réfléchi, ça ne change rien..s'ils ont envie de se mettre sur la tronche, ils le feront, peu importe ce qu'il y a a côté..et peu importe le volume d'ailleurs (a l'échelle particulier j'entends)

MDR, ça c'est ben vrai :D  J'ai vu un Gobisoma océanops  "foutre sa misère" a un autre dans 650 l ...

Comme déjà dit, A. triostegus est un excellent choix pour un banc, bon OK, il est pas bleu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici