Aller au contenu

Programme/ Config Apex Neptune System


Messages recommandés

Il faut le dernier ( ou l'avant dernier ) firmware à savoir le 4.32_7A14  ( le 4.31 marche aussi )

 

En haut à G du Dashboard la case marqué Fusion OK chez moi, chez toi doit être marqué Link Fusion tu cliques dessus

 

Auparavant il faut avoir coché les cases Apex fusion enable et Apex fusion control enable dans Network setup du Dashboard

 

Et c'est tout pour se connecter à Fusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une chose importante qui d'ailleur c'est déclencher pas plus tard que ce soir ...

 

Alerte sonore :

 

post-13-0-24351600-1409773199_thumb.png

 

post-13-0-93648200-1409773629.png

 

Mon électrovane de Co2 est rester "ouverte" ( bloquer ! )  résultat 6,05 dans le RAC, et j'avais oublier d'activer la fonction alerte sonore   :chaleur , heureusement j'ai jeter un oeil aux parametres sinon soupe de RAC dans la nuit !!! 

 

Voila ca peu servir aussi ;)

 

Et pareil dans alerte mail par exemple : 

 

 

If Temp > 27.0 Then ON
If Temp < 23.3 Then ON
If PHBAC < 7.80 Then ON
If PHRAC > 7.50 Then ON
If PHRAC < 6.20 Then ON
Modifié par nonopp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Nonopp , c'est merveilleux tout ça qd ça marche , mais faut blinder les alarmes, c'est justement aussi la force de l'appareil les alarmes 

 

Curiosité personnelle , vous utilisez quel ports pour communiquer avec l'apex , le 80 ou vous avez changé ?

 

Merci

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques remarques suite au rodage du bac et donc des programmes

 

Pour ne pas avoir de mesures avec des périodes érratiques , faites circuler les fils des sondes séparément des fils d'alimentation +++ pb réglé pour moi 

Pas de sonde à proximité d'un fil ou d'une pompe etc ...

Eviter les caméra WIFI à proximité dans la décante , prendre une filaire éthernet de préférence

Mes programmes ont évolués modérément , je ferais le point dans quelques temps

 

J'ai étalonné, super facile via l'interface web avec les solutions adhoc, je retrouve des valeurs correctes et stables

 

Voila ça marche du tonnerre  :%%)

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec du retard mais me voilà 

port 80 pour moi et pour l'instant R.A.S

 

Par contre , faites attention lors de vos consignes je m'explique : 

J'ai comme filou modifier le nom EB6 ( de la multiprise) en "multiprise" et , lors de ma saisie , allez savoir pourquoi j'ai tous simplement mis un M en majuscule à multiprise du coup lors de l'enregistrement de la consigne un petit message " error " est apparut en rouge donc impossible de faire la sauvegarde  :-[ j'ai ensuite vu mon erreur modifier le M majuscule en minuscule et là , miracle sauvegarde effectuée et comme qui dirait BON A SAVOIR pour les futurs acquéreurs de la chose 

 

Petit message à filou : trop tard il a été vendu à un certain Bruno qui se fait aussi appeler NONOPP4 pour un prix de 60 €

tant pis pour toi  :hihi

 

Voilà , @ + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ca marche les majuscules pas de soucis j'en mets un peu partout et mon EB6 s'appelle Multiprise, vérifie que tu as le dernier firmware : 4.32_7A14 en bas de la page Apex Network Setup

 

Tu as aussi l'info pour savoir si le firmware de tes modules sont à jour, si non , fait le , ça se fait simplement suffit de cliquer mettre à jour le moduule
 
 
Il ne faut surtout pas donner 2 fois le même nom +++ et laisser si possible les cables "usb" toujours branchés au même endroit meme ordre meme prise une fois l'appareil installé et programmé sinon c'est le bordel il y a des outputs qui changent de place

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple sur la salinité, variation régulières , je soupçonne fortement la borne WIFI à 2 m de l'aqua et la caméra WIFI dans la décante

Il n'y a aucun déclenchement d'apppareil autre durant ces pics, avez vous constaté des choses pareils, encore c'est totu à fait stable depuis que j'ai séparé fils des sondes et d'alimentation et concordant au réfracto j'ai 35 environ

 

 

 

picssalinite.jpg

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ca marche les majuscules pas de soucis j'en mets un peu partout et mon EB6 s'appelle Multiprise, vérifie que tu as le dernier firmware : 4.32_7A14 en bas de la page Apex Network Setup

 

Tu as aussi l'info pour savoir si le firmware de tes modules sont à jour, si non , fait le , ça se fait simplement suffit de cliquer mettre à jour le moduule

 

 

Il ne faut surtout pas donner 2 fois le même nom +++ et laisser si possible les cables "usb" toujours branchés au même endroit meme ordre meme prise une fois l'appareil installé et programmé sinon c'est le bordel il y a des outputs qui changent de place

 

Salut filou ,

pour les firmware : suis à jour 

je n'ai renommer l' EB6 qu'une fois et sans rien débrancher depuis l'installation donc comprend pas ( peut être port 80 ???) je verrais plus tard l'essentiel c'est que mes programmations marchent  ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple sur la salinité, variation régulières , je soupçonne fortement la borne WIFI à 2 m de l'aqua et la caméra WIFI dans la décante

 

Il n'y a aucun déclenchement d'apppareil autre durant ces pics, avez vous constaté des choses pareils, encore c'est totu à fait stable depuis que j'ai séparé fils des sondes et d'alimentation et concordant au réfracto j'ai 35 environ

 

 

 

picssalinite.jpg

 

 

 

Bon pb résolu par les forums US, débrancher WIFI and co n'a rien changé

 

Il s'agit de microbulles d'air entrainées par la descente ou les clapotis divers qui se fixent sur la sonde , quand elle sont trop grandes elles s'échappent par les 2 trous latéraux prévus à cet effet

 

Donc placer la sonde en conséquence ou ne pas en tenir compte ... je vais faire qques essai, là j'ai mis le sonde dans un verre d'eau de mer et j'ai une belle ligne droite

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexions sur le placement de la sonde de Salinité , grosses différences de lecture selon la place ( +3 g/l !!! )

 

Sonde direct dans la décante courbe ci dessous , pourquoi ? je ne sais pas , ou si je sais maintenant 

 

 

picssalinite.jpg

 

 

Ci dessus sonde étalonnée ça me donne 35 avec des pics à 36 , dur de piloter un osmolateur comme cela ... d'autant plus qu'un densimètre et au réfracto je suis à 32,5 et que dans la solution étalon pour la sonde je suis bien à 35 arghhhhhh , vous suivez  :D

 

J'ai essayé un max de solutions ... pourtant sonde dans un verre d'eau de mer lecture stable et juste ... bref ça m'a un peu pris la tête

 

LA solution  :D  pour avoir ça ci dessous , c'est à dire la valeur juste à +/- 0,1 g/l et pouvoir piloter un peu l'osmolation et la salinité

 

salinity.jpg

 

 

 

Sonde de salinité dans un verre avec un filet d'eau de la descente qui arrive au fond du verre qui déborde et là miracle lecture 32,2 conforme au réfracto et au densimètre et stable  :yahoo  :yahoo  :yahoo

 

Bon je vais balancer un  ou 2 verres de sel dans le refuge  :D

 

 

IMG_1658.jpg

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, est-ce que tu vas gérer tes osmolations avec les variations de salinité ou avec des capteurs de niveau ?

En tout cas bravo pour tes programmations !

Pourrais-tu faire un récapitulatif du matos apex que tu as, ce que tu gères et pour finir :-) ce que tu as dû acheter en plus pour faire fonctionner tout ça (capteur de niveau, etc.) ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tes problèmes d'irrégularités ressemblent tout à fait aux problèmes que j'avais rencontré lorsque je développait les interfaces pH.

 

L'eau du bac est très chargée en parasites électromagnétiques. Je les visualisais très bien à l'oscilloscope.

* La première solution fut de pondérer les mesures (moyennes de mesures sur un laps de temps suffisamment important pour gommer les variations). Sauf que la tension moyenne, variable, n'est pas toujours identique à la tension de l'étalon ...

* La seconde fut de créer un petit récipient alimenté au goutte à goutte pour totalement l'isoler du potentiel du bac. (Peu fiable dans le temps)

* La troisième qui est celle utilisée depuis : isoler la tension mesurée par la sonde par optocouplage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moins d' 1 mA de courant de fuite par la terre ... mesuré appareils en route

 

L'électricité statique , ben là normalement elle est neutre sur ce coup

 

Le verre isole en partie là je n'ai pas de recul, c'est une solution simple, je ferais le suivi, c'est un peu le principe du récipient que ti as essayé, il y a aussi la boite à électrode qui est possible à tenter ; mais ce sera en DIY vu les prix astronomiques du web

 

Pour le moment le verre de récup "pot à  moutarde " ça le fait, c'est stable et conforme au réfracto et au densimètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, est-ce que tu vas gérer tes osmolations avec les variations de salinité ou avec des capteurs de niveau ?

 

Je ne sais pas , j'avance à l'intuition, les 2 je présume avec certaines pondérations

En tout cas bravo pour tes programmations !

Pourrais-tu faire un récapitulatif du matos apex que tu as, ce que tu gères et pour finir :-) ce que tu as dû acheter en plus pour faire fonctionner tout ça (capteur de niveau, etc.) ?

Merci d'avance.

 

J'ai 8 capteurs de niveau , ça coute pas cher , je les achete chez atkotronic.fr , j'ai un apex normal, 2 prise EB6 ( donc 12 prises commandée , j'attend la 2eme ) un module salinité PM2 , 2  I/O box soit possib de 12 capteurs , module LED lunaires, cables de commande de 3 Tunze 6105 et la 4eme sortie commandera la nouvelle pompe Royal exclusive RD3 8 M3/h variable commandée par tension 1-10V , ça me facilitera pour régler le niveau de la surverse pour zéro bruit et de pallier des dysfonctionnement divers

J'ai aussi un AFS ( distri nourriture )

 

Me manque les détecteurs de fuite ... pfff pas encore les ronds ça douille tout ça

 

Puis dans l'absolu j'aimerais une rampe ATI Sirius commandée à la place de mes HQI mais ce sera pour dans 1 an ou pus lol  

 

Le reste sur mon post

 

 

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tes problèmes d'irrégularités ressemblent tout à fait aux problèmes que j'avais rencontré lorsque je développait les interfaces pH.

 

L'eau du bac est très chargée en parasites électromagnétiques. Je les visualisais très bien à l'oscilloscope.

* La première solution fut de pondérer les mesures (moyennes de mesures sur un laps de temps suffisamment important pour gommer les variations). Sauf que la tension moyenne, variable, n'est pas toujours identique à la tension de l'étalon ...

 

J'ai pondéré depuis le départ avec un Defer sur 2h sur un output virtuel de ce style

 Set OFF 

If Salini > 35.5 Then ON 
Defer 030:00 Then ON 
 

 

 , mais bon c'est un pis aller ... je voulais une salinité stable , sans avoir décidé comment j'allais l'utiliser à l'arrivée mais stable, là je suis edans la phase observation et finalisation des prog

 

* La seconde fut de créer un petit récipient alimenté au goutte à goutte pour totalement l'isoler du potentiel du bac. (Peu fiable dans le temps) 

 

Pourquoi peut fiable dans le temps ? j'y ai pensé çà la boite à électrode

 

* La troisième qui est celle utilisée depuis : isoler la tension mesurée par la sonde par optocouplage.

 

Ben là l'Apex est déja découplé je crois , je ne vais pas bidouillé ça surtotu que je pense qu'une solution pratique simple peut être efficace

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça semble le faire , j'ai rajouté un verre des sel dans le refuge ( vide  :D ) vers 20h30, j'ai mis une mesure par mn ( au lieu de 10 mn ) le temps de gérer le pb, d'où tous les points d emesure

 

C'est fou qd même j'avais 36 g/l avec la sonde dans le courant de la décante  :horreur

 

 

salinity2.jpg

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca continue à être stable, ça grimpe gentiment vu que j'ai rajouté un verre de sel hier soir et un autre à l'instant , c'est fou , même sonde , juste mise dans le verre au moment ou la courbe dégringole

Les mesures actuelles sont bien en accord avec le réfracto et le densimètre

 

salinfusion.jpg

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai moins d' 1 mA de courant de fuite par la terre ... mesuré appareils en route

 

L'électricité statique , ben là normalement elle est neutre sur ce coup

 

Ce que tu mesures est un courant moyen. Si tu mets un  oscilloscope, tu verras que le signal n'est pas lisse. Si ton système, (que je ne connais pas) prend un point de mesure au moment d'un pic, ta valeur relevée peut se trouver loin de la valeur moyenne.

 

La terre a une capacité ©

 

 

 

Le verre isole en partie là je n'ai pas de recul, c'est une solution simple, je ferais le suivi, c'est un peu le principe du récipient que ti as essayé, il y a aussi la boite à électrode qui est possible à tenter ; mais ce sera en DIY vu les prix astronomiques du web

 

 

Attention aux dépôts de sel(s) conducteurs avec le temps

 

 

Hello, est-ce que tu vas gérer tes osmolations avec les variations de salinité ou avec des capteurs de niveau ?

 

Je ne sais pas , j'avance à l'intuition, les 2 je présume avec certaines pondérations

 

 

Je te déconseille d'utiliser un principe du genre pour compenser les variations de salinité.

   > Les variations sont très légères avec le temps et les animaux les supportent sans soucis dans une plage de quelques gr/l

   > En cas de défaillance du système (sonde, sécu, ...) tu risques de te retrouver avec un bac qui sera plus proche de la salinité d'un bac à guppys que d'un bac récifal.

 

* La seconde fut de créer un petit récipient alimenté au goutte à goutte pour totalement l'isoler du potentiel du bac. (Peu fiable dans le temps) 

 

Pourquoi peut fiable dans le temps ? j'y ai pensé çà la boite à électrode

 

Parce que le goutte à goutte est très difficile à maintenir dans le temps. Enfin dans mon cas, çà oscillait entre un filet devenu non isolant, à plus de goutte du tout. Je n'ai jamais réussi à obtenir un goutte à goutte stable sur plusieurs jours.

( /!\ Je n'ai pas testé la pompe doseuse)

 

 

* La troisième qui est celle utilisée depuis : isoler la tension mesurée par la sonde par optocouplage.

 

Ben là l'Apex est déja découplé je crois , je ne vais pas bidouillé ça surtotu que je pense qu'une solution pratique simple peut être efficace

 

C'est possible, et fort probable qu'il soit isolé (rien que part l'alim qui ne doit pas être en tension secteur, mais plutôt dans les 5V)

Mais certainement que les masses sont reliées (sonde pH par exemple). ce qui voudrait dire que chaque sonde (ou sortie) n'est pas découplée indépendamment. Tu pourrais tester ce point en déconnectant tous les autres composants en liaison avec le potentiel de l'eau du bac.

 

Franck

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiouuuuu 

 

Merci pour ta réponse 

 

En résumé ça marche très bien sonde dans le verre ce soir 34 G/L à la sonde et au réfracto, variation +/- 0,1 donc c'est cool ça marche

 

Non je ne gèrerais pas la salinité pas la sonde mais par l'osmolation normale , après c'est très évolutif tout ça , ne jamais dire jamais, ça marche nickel en tout cas  :yahoo

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici