Aller au contenu

Epaisseur verre cuve technique


kylian13

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

je souhaiterai savoir si il y a une importance d' épaisseur pour une décantation de 80*80*40 de haut, j' ai demandé en 12 mm mais est- ce que ça sert à quelque chose ?

 

 

merci

 

Et vous votre décantation fait combien de mm épaisseur ?

 

merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un bac de 80 cm et 40 de haut, s'il n'y avait aucun renfort, juste les 4 côtés, il faudrait du verre de 11,2 mm (avec un coefficient de sécurité de 2,5).

Mais une cuve technique a en général de nombreuses cloisons; ce qui compte c'est donc la largeur.

Pour un bac de 40 x 40 du verre de 4,4 mm suffit (toujours avec un coefficient de 2,5).

Du verre de 5 mm offre un coefficient de sécurité de 3 et 3,6 avec du 6 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la gaffe !

en lisant

j'ai la meme décante en 75 X 90 et en 6mm

je me rends compte que j'avais compris que ta cuve technique mesure 80 x 40 x 40 d'où ma réponse

Pour un bac de 40 x 40 du verre de 4,4 mm suffit

Les cuves techniques si larges ne sont pas courantes à cause de la difficulté d'accéder à l'arrière si on ne peut pas en faire le tour.

 

Pour revenir à l'épaisseur du verre, tout dépend de la longueur libre : si une paroir est "attachée" par des cloisons, ce que j'ai dit reste valable.

Par contre avec une largeur sans renfort de 80 cm (avec 40 cm de haut), il faut du verre de 12 mm.

Ou alors avec une largeur de 80 cm 6mm suffisent mais il faut un ceinturage haut de 6 cm de large en 6 mm également, ou 5 cm en 8 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une cuve de 130/90/60 en 12 mm pensez qu' il faut des renforts ?

Le côté de 130 en 12 mm sans renfort a un coefficient de sécurité de 0,9 ce qui veut dire qu'il va casser directement !

Pour avoir un coefficient de sécurité de 2,5 (minimum acceptable) il faudrait du verre de 18,3 mm.

Avec une ceinture et toujours un coefficient de 2,5 il suffirait de 8,7 mm, disons 10; la ceinture devrait mesurer 6,5 cm de large en 10 mm également, ou 2 couches de 6 mm collées l'une sur l'autre de 6 cm de large.

 

Pour les côtés de 90 il faudrait 11,3 mm sans renfort, disons 12, ou alors 10 mm en prolongeant la ceinture.

 

Les avantages de la ceinture en 6 mm sont qu'elle est plus facile à couper en cette faible largeur et qu'on peut croiser les couches dans les coins comme ceci

 

Ceinturage.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula sa me fait peur, je dois commander une cuve de 150x80x55 sans renfort/ceinturage ... en 12 mm

Coefficient de sécurité = 0,6 (en dessous de 1 ça casse).

Pour ce bac sans renfort avec un coefficient de 2,5 il faudrait du verre de 20 mm.

En 12 mm il faut une ceinture de 7,5 cm en 10 mm ou 6,8 cm en 12 mm (2 de 6 contrecollés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour un Bac de 150x80x50 sans renfort ,c'est jouable?

Si 50 cm de haut implique 45 cm d'eau, oui, sans problème, tout dépend évidemment du coefficient de sécurité; avec le minimum tolérable à mon avis, il suffit d'utiliser du verre de 20,4 mm.

Mais avec une ceinture, 7,1 mm suffiraient, disons 8 ce qui donnerait un coefficient confortable de 2,9.

Quant à la ceinture, voici les possibilités

6 mm 9,7 cm

8 mm 8,4 cm

10 mm 7,5 cm

12 mm 6,8 cm

16 mm 5,9 cm

Ces 2 derniers 2 x 6mm contrecollés comme expliqué ci-dessus et 7 cm de large ou 2 x 8mm et 6 cm de large

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici