Aller au contenu

Acclimatation duo Chelmon rostratus


Nicko

Messages recommandés

Voilou, j'aimerai dans un avenir proche introduire un duo de chelmons.

Mon bac comporte pour l'instant un couple de clarkii, un couple d'ocellaris, et un duo de flavs, le tout dans 700l.

J'ai un refuge de 150l vide, qui ne comporte que des pv, du sable, des algues et des boutures, qui est brassé par une tunze dont j'ai oublié le modele, ca reste leger et bien éclairé (sunpower 6x24)

 

Le refuge étant vide de tout sauf d'une ophiure, il est blindé d'algues, microfaune etc.

 

Pour les Rostratus, serait-il à votre avis préférable de les mettre dans un premier temps seuls dans les 150l, un petit mois, le temps de tenter de les faire manger et de s'apprivoiser l'un et l'autre, sans etre perturbés par personne, ou vaut il mieux les mettre direct dans le bac pour leur éviter le stress de devoir les repecher puis les rechanger de bac.

 

Sachant aussi que les flavs sont "nouveaux" et assez petits encore et que les chelmons d'apres ce que j'ai lu seront choisis le plus petit possible afin de faciliter la cohabitation entre les 2 et la prise de nourriture.

 

Je me demande si une acclimatation solo, dans un bac calme chargé en algues et microfaune puis un déménégement est mieux qu'une arrivée directe.

 

Sachant que les ocellaris sont bébés, les flavs jeunes et pas chiants, par contre les clarkii sont pénibles et coursent meme les flavs, ceci dit, pas d'attaques, juste quand on s'approche de leur "zone". Il y a pas mal de grottes / crevasses / cachettes, donc dans le 700 ils auraient de quoi se planquer.

 

Pour l'instant je pense que le 150 le temps de les gaver, les faire un peu grossir présente plus d'avantage que d'inconvénients, les points qui m'embetent sont que les flavs auront grossis et pris possession des lieux un peu plus et le stress d'une peche et d'un nouveau changement de bac.

 

J'attend vos retours.

 

J'aimerai également des avis sur les fridmanis et les gramma loreto et sur la possibilité d'en mettre plusieurs.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait abstraction de la jeunesse de ton bac et qu'on se cantonne au volume et à la population de ton bac, les deux idées se défendent.

- un petit temps d'acclimatation dans le 150 l pour qu'ils se nourrissent et pour pouvoir les surveiller. Je suppose que ce refuge est relié au bac principal.

- les mettre directement dans le 700 l, car le comité d'accueil ne sera pas trop agressif, quoique on ne sait jamais. L'avantage serait qu'ils prennent rapidement leurs marques et d'autre part cela leur permettrait d'éviter de se fritter entre eux. En effet tu vas les prendre tout petits et le dominant et futur mâle ne sera probablement pas encore choisi. Deux poissons (surtout juvéniles) de la même espèce auront tendance à s'agresser pour trouver un chef s'ils sont seuls, alors qu'ils se rechercheront pour se protéger des autres (l'union fait la force) s'ils sont avec d'autres animaux.

 

Si tu ne les as pas encore choisis, essaie de les prendre de taille différente.

Et pour aller dans le sens de Nicofore, le Chelmon est un poisson particulièrement fragile, pour bac mature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux faire abstraction, ce n'est pas parce que je pose des questions que j'ai le poisson dans le bac, je me renseigne avant de faire les choses.

 

Donc si je suis ton raisonnement, tu penches plus pour le 700l, effectivement j'ai remarqué ce sur quoi tu insistes lors de l'intro des 2 clarkii, en fait ils étaient gros et plus gros que les petits flavs, du coup ces derniers qui passaient leur temps à se chasser ou se frotter un peu pour savoir qui était le chef et n'étaient jamais ensemble sauf si un des 2 s'approchait de la zone de l'autre ont complétement changé de comportement.

 

Ils se sont regroupés, restent ensemble, ne se battent plus, nagent cote à cote, ça a vraiment donné cette impression que d'autres plus gros étaient là alors qu'ils allaient faire la paix.

 

Du coup effectivement en les mettant dans l'autre bac, je simplifie ce problème.

 

Il reste l'accueil des autres, mais les ocellaris, bon n'en parlons pas, les clarkii "chassent" mais uniquement ce qui s'approche de leur grotte, meme le sable ou autre qu'ils ballaient avec la queue des que j'en met, ils sont territoriaux maix se déplacement peu, du coup ils me semblent facilent à gérer.

 

Les deux flavs n'ont pas un comportement de dominant, ils se font dominer par les clarkii et jouent plus profil bas, n'embetent pas les ocellaris, le feraient-ils avec des chelmon je n'en sais rien.

 

Sinon par bac mature, tu veux dire 1 an, 3 ans, 6 mois, n'importe quoi mais pas 2 mois ?

 

J'ai un peu de mal à voir ce que je peux me permettre ou non, j'ai déjà touché à rien depuis 1 mois, je peux continuer à attendre, je réfléchi et j'ai des projets, et j'aime pas me lancer à l'aveuglette mais calculer ce qui sera le mieux pour tout le monde.

 

Je retiens l'idée des tailles legerement differentes, c'est ce que j'ai fais avec les flavs un de 8 et un de 10, le dominant a vite été trouvé.

 

Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut aller très vite maintenant pour obtenir un bac équilibré. Avec la méthode classique d'un bac démarré à zéro (eau neuve, PV importées, cycle de l'azote avec montée des nitrites, poussée des algues, etc.), je dirais qu'un bac a besoin d'un an pour obtenir une certaine maturité. Mais on peut faire facilement impasse sur tout ça, et cela devrait aller encore plus vite maintenant avec un RAB, surtout si ce dernier a tourné sur un autre bac et est fonctionnel d'emblée.

Mais certains poissons sont plus fragiles que d'autres et les Chelmon en font partie. Tu les mets dans un bac neuf et ils meurent plus ou moins systématiquement, d'ailleurs souvent sans explication. Ils allaient bien, mangeaient, n'étaient pas stressés, n'avaient pas de maladie visible, et pourtant là on vient de les retrouver morts.

Pour moi, il y a une double explication :

- celle qu'on sort régulièrement, l'insuffisance de microfaune. Certains poissons ne mangent pas ce qu'on leur donne, mais trouvent ou ne trouvent pas ce qui leur est nécessaire dans les PV. C'est le cas des Synchiropus et des Chelmon.

- une autre, très personnelle, c'est que la colonne d'eau a besoin d'un certain temps pour s'équilibrer microbiologiquement. Si cet équilibre, non dosable avec nos tests habituels, n'est pas atteint, certains animaux ne peuvent pas survivre. Alors dire où se situe le problème, c'est une autre paire de manches (je me suis trouvé quand même quelques théories !). Mais si vous mettez un poisson dans un bac vide avec seulement une eau neuve, il n'a aucune chance de survie. Pour moi, cela n'est pas dû à la seule corrosivité de cette eau, mais à l'absence des bactéries et de la vie nécessaires à la vie du poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, c'est pour ça que je me "tate", c'est pas réputé facile, et en plus je suis débutant, du coup effectivement, meme si ça me tente, je reste assez reservé sur l'idée.

 

C'est aussi pour ça que je demande vos avis, ils seraient déjà dans le bac si je n'avais pas conscience du risque.

 

D'un autre coté il faut aussi un début à tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois ce que tu veux dire, l'explication est claire, je n'ai pas mis de synchiropus pour ces raisons là du moins pour la premiere, pour la seconde ça me parait assez logique qu'il faille un rodage pour que tout un tas de choses invisibles se mettent en place et se stabilisent.

 

Bon, et un gramma loreto, ca va bien et on peut en mettre 2 ? :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici