Aller au contenu

Déversoir NEO3+++ OFB+++ duo


yves
 Share

Messages recommandés

Oui, mais dans une version plus artisanale :D

En fait, j'ai toujours procédé un peu de la même manière en taillant des petites encoches en V dans la partie médiane des manchons (de simples tuyaux de PVC). Puis en agrandissant ces encoches ou en en taillant de nouvelles, en allant vers le haut, jusqu'à ce que les bruits parasites disparaissent.

Je reconnais que c'est moins syndical qu'un Durso mais aussi très certainement moins ch...t à réaliser pour qui n'aime pas bricoler (ou préfère consacrer son temps à d'autres tâches) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Un ami l'a installé sur son bac, j'ai réalisé les perçages, le tout tourne depuis 6 mois sans aucun soucis et le système est silencieux….

Hello tahitiman

as tu la possibilité d'avoir des photos de l'installation de ton ami.

J'ai mis en service mon bac avec le déversoir lundi soir, actuellement inutilisable ! :tapechaise

 

Il y a forcément des récifalistes qui sont parvenu à faire fonctionner ce système ;):pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense en voyant les photos que vous m'avez envoyées, que votre problème est très simple:

Vos tubes de descente font effet de siphon, du coup cela perturbe la vitesse de dscente et empèche le bon fonctionnement

Raccourcissez les tubes de sorte à ce qu'il n'y ai pas de points haut sur les descentes

Puis supprimez la réduction qui ne sert à rien sauf à perturber également l'écoulement

Maintenez les débouchés des tuyaux au dessus du niveau d'eau

puis fermez les robinets d'entrée d'air et attendez au moins 4 heures entre chaque modification des réglages d'air

A ce stade votre descente va aspirer de l'air et faire un bruit de suscion

Ouvrez petit à petir le robinet d'air de la descente la plus basse et attendez toujours 4 heures entre deux réglages

L'arrivée d'air sera bonne lorsque le système n'aspire plus d'air par la descente

recommencez ensuite avec la seconde descente.

Le fait que vos perçages sont décalés de quelques millimètres et que votre OFB+++ soit du coup incliné,

ne devrait pas impacter le fonctionnement, même si il est vrai que les débits seront différents dans chaque descente

 

post-176-0-86076500-1424373209_thumb.jpg

post-176-0-43374200-1424373242_thumb.jpg

Modifié par jms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec l'observation de Jms. Je rajouterais que les tubes renforcés ou annelés du commerce présentent une surface plus ou moins rugueuse et plus ou moins de relief à l'intérieur. Certains, comme celui en photo, génèrent une grosse perte de charge de nature à réduire grandement les débits et les écoulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne peut juger de l'intérieur simplement en regardant l'extérieur. J'ai déjà eu des surprises, à l'opposé que ce que j'imaginais.

 

Du simple fait de la rugosité, il y a quand même plus de perte de charge avec un tube souple qu'un autre en PVC rigide. Ceci dit, la possibilité de faire de longues courbes doit compenser, dans une proportion que j'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai monté une surverse néo3+ sur mon bac et je peux dire qu'elle ne fait aucun bruit.

Seule précaution :Installer une vanne de réglage du débit au plus près de la sortie du déversoir.Dans mon cas je l'ai monté juste après le coude de retour

de l'eau vers la décante derriere le bac .J'ai également ,par sécurité ,orienté le tuyau souple annelé d'environ  45° L'eau ne s'écoule donc pas d'une manière brutale vers la décante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai suivi à la lettre les instructions de JMS.

Je suis parvenu assez rapidement à supprimer tout bruit au niveau du déversoir  :pouce  :)  , je suis pour l'instant uniquement avec de l'eau douce, et deux Tunze 6105 réglées à 10000 l/h pour assurer le brassage de surface.

 

Pour ma part la solution de laisser les descentes "non immergées" ne me convient pas.

Le bruit d'eau en surface de la décante est pour moi trop dérangeant.

 

Je reste par contre favorable à une surverse peu encombrante, ce qui est le cas du système proposé par Neo3++

 

Voila pour le suivi du post.

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'immerger partiellement les descentes placée horizontalement par rapport  au niveau de l'eau dans la décantation

Dès lors plus de bruit non plus au niveau de cette sortie d'eau sans avoir recours à aucun artifice.

Je conseille même de mettre un lit de perlon au débouché des descentes de sorte à piéger les sédiments sans aucun risque de colmatage

ni même de piégeage de la micro faune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Voilà mon nouveau bac tourne depuis 6 jours.

Le déversoir Neo3++ double ( 2x32) fonctionne super bien après quelques petits réglage de départ.

J'ai par contre renoncé par choix personnel à l'arrivée horizontale sur lit de perlons proposé par Neo3++.

Les tuyaux arrivent bien horizontalement mais se terminent comme sur la photo.

1cac98150f06b3abc2cbf51a065e869d.jpg

J'ai simplifié le chemin des tuyaux et bien géré la pente.

31b1a0241e847c82d028466e7c8a6e1c.jpg

3351c775ebf24d206397ddd60b3894d7.jpg

Voilà.

Modifié par yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut, a quoi sert le tuyaux piqué a la sortie de l'eau? Ca fait depuis aout que je galère avec cette surverse. La meilleure solution que j'ai trouvé est de laisser les arrivées d'air entièrement ouverte sans le robinet. cet après midi j'ai refait une tentative de robinet d'air, quand j'ai éteint et rallumé les pompes de remontée, l'eau ne s'écoulait plus et le bac a débordé. j'y comprend plus rien a ce truc...
.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Comme j'ai choisis de rentrer dans l'eau par des coudes, j'ai posé ces tuyaux pour permettre à l'air de sortir. La surverse est très stable et silencieuse. Je pense essayer une modification. Je vais essayer de remplacer les coudes par des "T". Je rentrerai pas le milieux du "T". Je prolongerais la sortie dans l'eau de quelque cm. Je prolongerais l'autre côté aussi. J'y mettrais un bouchon avec un petit trou ou un petit robinet. Le tuyau arrivera bien à plat comme actuellement. post-1744-1427921617,67_thumb.jpg

Le seul bruit que j'entends actuellement c'est le bruit des bulles d'eau et encore car je n'ai pas encore fermé le meuble :)

Voilà j'espère que cela va t'aider.

Modifié par yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, actuellement, les arrivées sont en dehors de l'eau, ca fait du bruit a cet endroit aussi, mais je m'en fout, vu que c'est a la cave. au salon c'est plus problématique, mais je m'y suis  presque habitué. en mettant des vanne d'air presque fermé comme hier c'est mieux. Par contre, le fait que ca ne se réamorce pas m'inquiète. Pas envie d'avoir une piscine au salon a chaque fois :siffle

je désespère de trouver une solution a cette maudite surverse, et les mails que j'ai envoyé a JMS en aout sont tous resté sans réponses....

sur le site je trouve assez bizarre qu'il n'indique pas le débit optimal pour la suverse, car si je réduit les jebao a la vitesse 3 (c'est le plus bas que je puisse descendre  en ayant encore de l'eau qui arrive en haut) plus de bruit mais turn over très faible. quel est le débit dans ton installation?

Modifié par Nishikigoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mails que j'ai envoyé a JMS en août sont tous restés sans réponses....

 

 

Tu ne seras pas le premier, malheureusement...

Mais tu as finalement adopté la bonne tactique, qui consiste à s'en plaindre sur les forums, ce qui provoque en général une réponse assez rapide de la part du principal intéressé! (c'est du moins ce que j'ai constaté dans mon cas!  :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et ça marche !

 

Tu ne seras pas le premier, malheureusement...

Mais tu as finalement adopté la bonne tactique, qui consiste à s'en plaindre sur les forums, ce qui provoque en général une réponse assez rapide de la part du principal intéressé! (c'est du moins ce que j'ai constaté dans mon cas!  :D )

 

 

Juste une petite digression, qui explique même si ça n'excuse pas, je reçois environ 150 mails jours, hors spam, alors effectivement il y a des choses qui passent à la trappe ou qui au contraire sont piégés par les trappes ! Mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux ailleurs...

Toujours est il que lorsque la question me parvient je tache toujours d'y répondre.

 

Dans le cas des OFB+++ la réponse commence toujours par la même demande, à savoir une photo de l'installation qui permet dans 99% de donner une réponse qui résolve l'interrogation.

 

Dans le fonctionnement décrit, je suis pratiquement certain que le phénomène vient comme dans la majorité des cas d'un problème d'effet de siphon dans les tubes de descente. Classiquement on raccorde un tube souple sur les coudes de l'OFB++ on le laisse pendre et on remonte pour passer par dessus la paroi de la décante. Résultat le ventre créé en bas du tube se rempli d'eau jusqu'au niveau du débordement dans la décante et cette eau fait effet de bouchon à l'air du mélange air eau en provenance du déversoir du coup pas de dégazage et le déversoir devient plus bruyant puisque l'effet Durso ne peut avoir lieu et en cas de désamorçage la colonne d'eau peu ne pas être à même de mettre en mouvement la poche d'eau basse et là ça risque de déborder. Tout cela n'a néanmoins rien à voir avec les OFB+++ en particulier, ce phénomène est universel, le seul soucis c'est que la mise en oeuvre des OFB+++ est simple et on à tendance à oublier les fondamentaux.

 

Je suis certain qu'après avoir appliqué ces quelques directives, on entendra plus parler de soucis, comme ça a été le cas précédemment...

 

 

"je devais pas etre sur les bons forum alors :-[

D'autant que j'ai côtoyé jean Marc au temps ou j'allais a L'ACK. Il était déjas débordé a l'époque, mais la, je suis assez déçu.... :("

 

 

 

Alors là c'est encore pire, si on est géographiquement proche et on arrive pas à se contacter, c'est grave, d'autant que j'assiste toujours encore à la majorité des réunions de l'ACK, il suffisait donc d'y faire un saut et on aurait pu en parler de vive voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pas si proche que ca vu que moi je suis d'alsace du nord :bonjour

difficile de prendre une photo, vu ma config. le bac est percé au centre et les tuyaux sont coincé entre le mur et le bac. Mais a ce niveau, la descente est verticale sur 2 m, ca traverse la dalle et ensuite toute la cave avant de redescendre d'1 m a 1.5m suivant le tuyau vu qu'ils n'arrivent pas au meme endroit. ca fait une grande longeur de tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, actuellement, les arrivées sont en dehors de l'eau, ca fait du bruit a cet endroit aussi, mais je m'en fout, vu que c'est a la cave. au salon c'est plus problématique, mais je m'y suis  presque habitué. en mettant des vanne d'air presque fermé comme hier c'est mieux. Par contre, le fait que ca ne se réamorce pas m'inquiète. Pas envie d'avoir une piscine au salon a chaque fois :siffle

je désespère de trouver une solution a cette maudite surverse, et les mails que j'ai envoyé a JMS en aout sont tous resté sans réponses....

sur le site je trouve assez bizarre qu'il n'indique pas le débit optimal pour la suverse, car si je réduit les jebao a la vitesse 3 (c'est le plus bas que je puisse descendre  en ayant encore de l'eau qui arrive en haut) plus de bruit mais turn over très faible. quel est le débit dans ton installation?

je pense que tu doit avoir un autre soucis, car il n'y aucune raison que le système ne se réamorce pas. si tu as enlevé les robinets, au moment du redémarrage de la pompe de remontée, l'eau dépassera le fond du peigne, le déversoir se remplira et l'eau finira par descendre.

J'ai une Jebao DCT6000, la toute nouvelle ( hauteur à remonter = 1m55 ) , avec 10 positions de réglage, je suis sur la position minimum, c'est nickel, mais je peut sans autre augmenter, mais pas mon but, car une vitesse de passage trop rapide dans la décante, ne permet à mon avis pas à l'écumeur de faire correctement son job.

 

 

Tu ne seras pas le premier, malheureusement...

Mais tu as finalement adopté la bonne tactique, qui consiste à s'en plaindre sur les forums, ce qui provoque en général une réponse assez rapide de la part du principal intéressé! (c'est du moins ce que j'ai constaté dans mon cas!  :D )

Pas Faux ;)  pour ma part j'ai essayé de suivre à la lettre ses explications, avec un résultat positif. par contre le bruit de l'eau dans la décante, personnellement me gênait, d’où la petite modification.  Mais sans vannes et sans réductions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pas si proche que ca vu que moi je suis d'alsace du nord :bonjour

difficile de prendre une photo, vu ma config. le bac est percé au centre et les tuyaux sont coincé entre le mur et le bac. Mais a ce niveau, la descente est verticale sur 2 m, ca traverse la dalle et ensuite toute la cave avant de redescendre d'1 m a 1.5m suivant le tuyau vu qu'ils n'arrivent pas au meme endroit. ca fait une grande longeur de tuyau

Alors je viens de faire une petite recherche dans les mails du mois d'aout et une réponse de ma part à été posté en réponse à ton email du samedi 09/08/2014 13:25 ou je demandais de vérifier s'il n'y avait de double siphon qui se formait sur les 12 mètres de tracé du tuyau de descente...Et je pense encore aujourd'hui que le problème se situe à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, la réponse est peut etre passée en spam de mon coté, je n'ai pas d'archive des indésirables et spam au dela de décembre, A deux endroit sur le trajet, j'ai été obligé de faire un nid de poule pour éviter des tuyaux d'eau, au plafond. Je l'es ai donc contourné en faisant une petit creux vers le bas dans mon tuyaux. je viens de mesurer le bas de mon tuyau est a 6 cm du plafond et a ces endroit il est a 9.5 _10 cm soit 3.5 4 cm , juste le diamètre du tuyau.

Pour Yves, j'utilise deux dc12000, mais avec 3.5 a 4.8m de remonté, donc pas plus de 2000l/h par pompes d'après la courbe de charge. donc moins de 4 fois par heure le volume du bac.

Quel débit est accepté par cette surverse? en cherchant sur divers forum j'avais trouvé une mention de 4000l/h, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai du prendre des paris :hihi

Il suffit de supprimer ces deux siphons et il n'y aura plus de problème et une fois de plus ce n'est pas lié à l'OFB+++

Pour ce qui est du débit effectivement dans un OFB+++ double de 40mm on passe les 4000L/H mais le débit est aussi impacté par la perte de charge du tuyau de descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel débit est accepté par cette surverse? en cherchant sur divers forum j'avais trouvé une mention de 4000l/h, mais bon...

sur mon bac de 770 L brut, j'ai mis du 2 X 32, je crois que cela donne dans les 3000 à 3200 L/h, ce qui donne un Turn Over 4 -  4,5 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. je vois pas encore trop comment faire pour déplacer deux tuyau en galva qui passent dans le mur a 20 cm de la, mais je veux bien essayer....Toujours est il que a 4000l/h le niveau monte au dessus des peignes de la surverse. Ok, pour les perte dans le tuyau de descente, mais vu ma hauteur de chute, elles devraient etre compensée. D'autant que bizarrement, les 3 quart de la flotte passent par le tuyau le plus long et qui a le moins de descente et dont le trou de percage de la cuve est 2 mm plus haut que l'autre, bref pas logique je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. je vois pas encore trop comment faire pour déplacer deux tuyau en galva qui passent dans le mur a 20 cm de la, mais je veux bien essayer....Toujours est il que a 4000l/h le niveau monte au dessus des peignes de la surverse. Ok, pour les perte dans le tuyau de descente, mais vu ma hauteur de chute, elles devraient etre compensée. D'autant que bizarrement, les 3 quart de la flotte passent par le tuyau le plus long et qui a le moins de descente et dont le trou de percage de la cuve est 2 mm plus haut que l'autre, bref pas logique je trouve

j'ai moi aussi un faux niveau de mon déversoir.

Pour tes tuyaux tu n'as pas vraiment le choix, après le passage du premier tuyau galvanisé, tu ne remontes pas, tu gardes ce nouveau niveau avec une pente genre 2% jusqu'à l'endroit ou tu descends dans ta décante en évitant de faire faire des ventres à tes tuyaux, c'est en partie là qu'avait résidé le mauvais fonctionnement lors de ma première mise en service .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici